Oui mais attention aux aléas...Crazy H a écrit : Et pourquoi pas simplement utiliser la vitesse du GPS intégré dans toutes les voitures modernes plutôt qu'une 5ème roue ?
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Faire le plein d'essence oui ;) et bientôt de l'eau avec!
Re: Faire le plein d'essence oui ;) et bientôt de l'eau avec
Bibou / Z3 Coupé 3.0 CSL - Ex Ultima GTR 720.
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- Ragnar
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Re: Faire le plein d'essence oui ;) et bientôt de l'eau avec
Parce que c'est une donnée ni totalement fiable, ni rigoureusement stable dans certains environnements !
Le positionnement GPS est basé sur un temps relativiste et non pas sur le temps réel au sol (c'est la faute à Einstein, le vrai pas le notre ) et cela réserve parfois des surprises
Le positionnement GPS est basé sur un temps relativiste et non pas sur le temps réel au sol (c'est la faute à Einstein, le vrai pas le notre ) et cela réserve parfois des surprises
Est-ce que ce monde est sérieux ?...
- Phoebus
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Re: Faire le plein d'essence oui ;) et bientôt de l'eau avec
Plutôt qu'une cinquième roue, on pourrait imaginer un capteur optique sous la voiture, un peu comme celui d'une souris d'ordinateur.
- guepe
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Re: Faire le plein d'essence oui ;) et bientôt de l'eau avec
LA aussi, on sais que les souris n'aime pas toutes les surfaces (sans jeu de mot)
Donc, un capteur... de rotation est plus simple, c'est le principe de l'ABS, et d'ailleurs, c'est ce capteur qui permet d'indiquer la vitesse de la voiture au tableau de bord.
Donc, un capteur... de rotation est plus simple, c'est le principe de l'ABS, et d'ailleurs, c'est ce capteur qui permet d'indiquer la vitesse de la voiture au tableau de bord.
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Re: Faire le plein d'essence oui ;) et bientôt de l'eau avec
Euh, si je peux me permettre, bien que n'étant pas ingénieur ... L'histoire des réservoirs supplémentaires à celui d'un carburant plus ou moins classique (essence, mazout, voire alcool ou méthanol) qu'il faut également remplir, n'est pas vraiment nouvelle...
On l'a déjà dit plus haut, l'injection d'eau est déjà une très-très vieille histoire, qui date effectivement de l'aviation de la 2e Guerre Mondiale (BMW en particulier, mais pas seul), et même avant, dans les années 20, qui s'est poursuivie beaucoup plus tard en F1 (Renault notamment).
Mais cette injection d'eau n'a jamais eu qu'un seul but : refroidir les gaz à l'admission et faciliter leur circulation optimum dans les chambres de combustion pour de meilleurs performances. Jamais d'être additivée au carburant proprement dit, pour participer directement au rendement énergétique d'un moteur.
Et ne parlons même pas des réservoirs d'huile indépendants pour les moteurs deux temps (si si, c'était avant les "mélangeurs"), des additifs pour nettoyer les FAP dont il fallait refaire le niveau tous les 10 000 km (c'était il n'y a pas si longtemps), ou les plus modernes filtres à urée, réputés durer autant que la voiture...
Enfin bref, si l'histoire des réservoirs additionnels n'est pas vraiment nouvelle, il y a bien plus drôle... Enfin si on veut ! C'est ce qui m'avait attiré dans le titre du topic : faire le plein d'essence... avec de l'eau avec ! C'est à dire de l'eau dans l'essence, ou bien mieux encore : remplacer l'essence par de l'eau ! Ce serait t'y pas formidable, ça, hein ?
Demain (pasque là il est un peu tard), je vous raconterai une zolie histoire à dormir debout, mais qu'a bien fait rêver...
On l'a déjà dit plus haut, l'injection d'eau est déjà une très-très vieille histoire, qui date effectivement de l'aviation de la 2e Guerre Mondiale (BMW en particulier, mais pas seul), et même avant, dans les années 20, qui s'est poursuivie beaucoup plus tard en F1 (Renault notamment).
Mais cette injection d'eau n'a jamais eu qu'un seul but : refroidir les gaz à l'admission et faciliter leur circulation optimum dans les chambres de combustion pour de meilleurs performances. Jamais d'être additivée au carburant proprement dit, pour participer directement au rendement énergétique d'un moteur.
Et ne parlons même pas des réservoirs d'huile indépendants pour les moteurs deux temps (si si, c'était avant les "mélangeurs"), des additifs pour nettoyer les FAP dont il fallait refaire le niveau tous les 10 000 km (c'était il n'y a pas si longtemps), ou les plus modernes filtres à urée, réputés durer autant que la voiture...
Enfin bref, si l'histoire des réservoirs additionnels n'est pas vraiment nouvelle, il y a bien plus drôle... Enfin si on veut ! C'est ce qui m'avait attiré dans le titre du topic : faire le plein d'essence... avec de l'eau avec ! C'est à dire de l'eau dans l'essence, ou bien mieux encore : remplacer l'essence par de l'eau ! Ce serait t'y pas formidable, ça, hein ?
Demain (pasque là il est un peu tard), je vous raconterai une zolie histoire à dormir debout, mais qu'a bien fait rêver...
Ch’uis Z... Enfin, ça c’était demain, demain, demain... J'ai pas encore le Z, mais j'ai déjà le moteur, c'est déjà ça...
- ZAIME60
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Re: Faire le plein d'essence oui ;) et bientôt de l'eau avec
Le temps ne s'écoule pas de la même façon au niveau du satellite qu'au niveau du sol terrestre car il est une dimension à part entièrePapamalou a écrit :Parce que c'est une donnée ni totalement fiable, ni rigoureusement stable dans certains environnements !
Le positionnement GPS est basé sur un temps relativiste et non pas sur le temps réel au sol (c'est la faute à Einstein, le vrai pas le notre ) et cela réserve parfois des surprises
2 corrections s'appliques :
- Relativité restreinte : Ralentissement du temps ou des horloges du fait de la vitesse du satellite GPS qui ne permet pas de synchroniser le récepteur terrestre du boitier GPS avec celui en mouvement (émetteur) au niveau du satellite. Le temps terrestre d'un objet immobile n'est pas le même qu'un satellite à haute vitesse. On applique donc des corrections mathématiques au niveau de l'émetteur pour tenir compte de la relativité restreinte
Donc tu vieillis moins vite en roulant sur autoroute à 100 km/h qu'en restant immobile....si, si, si,....
Pour bien comprendre que la perception du temps dépend de la vitesse cela a également une influence négligeable dans la vie de tous les jours : par ce principe relativiste aucun observateur ne pourra observer un objet se déplacent à plus de 300000 km par seconde soit la vitesse de la lumière. Donc si roules à la vitesse de la lumière tous les objets paraissent immobile ....appliquer à nos Z3 qui roule à 100 km/h et qui roule en sens inverse d'une autre Z3 qui roule à 100 km/h la vitesse de rapprochement n'est pas de 200 km/h mais seulement de 199,9999991 km/h mais tous le monde l'avait remarqué non ?
- Relativité générale : la gravité étant plus faible au niveau des satellites le temps aurait tendance à s'écouler cette fois plus vite au niveau de l'émetteur. Phénomène plus connu sous le nom de la déformation de l'espace temps avec la déformation de celui-ci par n'importe quelle masse. Donc l'espace temps au niveau d'un récepteur GPS posé au sol n'est pas le même que l'espace temps au niveau du satellite car l'influence de la gravité terrestre va le déformer différemment.
Mais en aucun cas il y a une annulation des corrections de la relativité restreinte par la relativité générale et vice versa car ce sont des notions qui font appel à des référentiels différents (inertiel et non inertiel)
Ceux qui on suivi auront compris que la synchronisation parfaite des horloges GPS est difficile car les propriétés de l'espace temps évoluant avec le déplacement du référentiel avec le système observé (la Z3 qui bouge). Et je ne vous évoque pas le cas du conducteur d'un Z3 M qui en accélérant et en prenant des forces centrifuges en virage va brouiller tout ce beau petit monde....
Les corrections sont minimes de l'ordre de 0,000004 secondes par jour mais sans celles-ci le GPS serait précis à des dizaines de km....
La prochaine fois quand vous naviguerez avec votre GPS un grand merci à Einstein sans qui ce système n'aurait jamais vu le jour...
- Ragnar
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Re: Faire le plein d'essence oui ;) et bientôt de l'eau avec
Ben voilà, maintenant tu les as tout embrouillés
En résumé, Michou arrivera moins vite à sa retraite que les autres
Est-ce que ce monde est sérieux ?...
- Pascal
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Re: Faire le plein d'essence oui ;) et bientôt de l'eau avec
https://www.youtube.com/watch?v=1pz79La9g-MZAIME60 a écrit :
...Mais en aucun cas il y a une annulation des corrections de la relativité restreinte par la relativité générale et vice versa car ce sont des notions qui font appel à des référentiels différents (inertiel et non inertiel)...
Z3 coupé 3.0 et cab 1.9 pour hâler plus vite !
"Tout corps vivant branché sur le secteur est appelé à s'émouvoir" HFT
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- ZAIME60
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Re: Faire le plein d'essence oui ;) et bientôt de l'eau avec
La formule pour Michou est simple :Papamalou a écrit ::
En résumé, Michou arrivera moins vite à sa retraite que les autres
S=Racine carrée (1-v2/c2)
avec c = 300000 km.s
Donc si Michou roule à 250 km/h soit env. 0.07 km par seconde
S=Racine carrée (1-(0.07*0.07/300000*300000))
S=0.99999999999999973333333333
Cela signifie que le temps de Michou roulant à 250 km/h s'écoule à 99,99999999999999733333 % de son rythme initial et aura donc ralenti de la même valeur. En parallèle les observateurs sur le circuit constateront que sa Z3 aura rétréci et contracté de la même valeur !!
Donc si michou roule 1 année à 250 km/h sans s'arrêter son vieillissement aura été ralenti d'environ 0.00000000841 secondes !
En faisant le même calcul avec la station Mir (28000 km/h) on obtient une valeur de 0.02 secondes pour les astronautes sur 1 an !
Maintenant on n'a appliqué que les valeurs de la relativité restreinte et nos petit petit petit petit petit enfants qui partiront conquérir l'espace seront confrontés à la déformation de l'espace temps (relativité générale) par les différentes masses et systèmes qu'ils rencontreront....de quoi rentrer sur terre en étant jeune et de voir ses enfants déjà mort de vieillesse (le film Interstellar est une bonne approche !).
- pedro74
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Re: Faire le plein d'essence oui ;) et bientôt de l'eau avec
Donc si en roulant vite ,le temps s'écoule moins vite, on comprend pourquoi Mimi roule si doucement....... c'est pour arriver
plus vite à la retraite
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- Ragnar
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Re: Faire le plein d'essence oui ;) et bientôt de l'eau avec
Et puis tu plus roules moins vite, moins tu as plus de chance d'avoir un accident...
Est-ce que ce monde est sérieux ?...
- guepe
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Re: Faire le plein d'essence oui ;) et bientôt de l'eau avec
Vous êtes géniaux
Partir du moteur Pantone et arrivé à la relativité restreinte, chapeau !
Maintenant, n'oublions pas qu'il n'y a pas de secret dans tout ça : Pour rouler il faut de l’énergie et celle contenue dans l'eau est ... vraiment faible, à moins qu'elle ne tombe de haut.
Avec ça, je ne vois pas bien les voitures rouler avec un château d'eau sur le toit
POur rester dans le sujet de l'enrgie facile, on a essayé une pico hydrolienne dans un canal avec pas mal de courant. 8 000 € d'investissement, et on a du mal à allumer une ampoule !
Partir du moteur Pantone et arrivé à la relativité restreinte, chapeau !
Maintenant, n'oublions pas qu'il n'y a pas de secret dans tout ça : Pour rouler il faut de l’énergie et celle contenue dans l'eau est ... vraiment faible, à moins qu'elle ne tombe de haut.
Avec ça, je ne vois pas bien les voitures rouler avec un château d'eau sur le toit
POur rester dans le sujet de l'enrgie facile, on a essayé une pico hydrolienne dans un canal avec pas mal de courant. 8 000 € d'investissement, et on a du mal à allumer une ampoule !
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Re: Faire le plein d'essence oui ;) et bientôt de l'eau avec
A réseau routier identique et circulation identique les statistiques te donnent 100 % raison : une diminution de la vitesse moyenne entraîne moins d'accident...Papamalou a écrit :Et puis tu plus roules moins vite, moins tu as plus de chance d'avoir un accident...
Quant on voit la polémique sur le 80 km/h en vitesse max sur le réseau secondaire qui apporterait une amélioration de la mortalité et que des personnes sont encore persuadées du contraire....je suis sans voie
Attention pas taper : je n'ai pas dit que je suis pour le 80 km/h sur ces routes mais si on ne raisonne qu'en terme de statistique sur les accidents le gain sera là
Le periph qui est passé de 80 à 70 est un bon exemple : moins 15 % d'accident et plus de 350 % de flash en plus....
La vitesse est toujours le facteur aggravant ou déclenchant un accident car lorsque cela tape un certain Einstein à dit E=MC2 donc la gravité d'un accident à 120 km/h est 4 fois plus important qu'à 60 km/h
- pedro74
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Re: Faire le plein d'essence oui ;) et bientôt de l'eau avec
Oui et en poussant le raisonnement plus loin, avec une limite à 0 km/h, nous aurions 0 accident. Mais nous ne serions pas
prêts d'arriver.
La vérité est tout simplement dans le code de la route : adapter sa vitesse aux conditions de circulation.
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- ZAIME60
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Re: Faire le plein d'essence oui ;) et bientôt de l'eau avec
+1
Tout le monde à 0 = Accident à 0 mais quel est l'intérêt d'une voiture dans ce cas là
Tout le monde à 10 km/h maxi = Apparition des accidents mais blessé = 0 et DCD = 0 mais l'intérêt d'une voiture bof !
Tout le monde à 40 km/h maxi = Apparition des premiers DCD pour les usagers les plus fragiles (piétons, cyclistes..) car les structures des voitures modernes permettent de gérer ce type d'accident et de protéger leurs passagers.
et ainsi de suite....
En fait la logique des limitations de vitesse fait appel à une logique floue ou se mêle intérêts économiques de l'industrie automobile, viabilité et pertinence d'un moyen de transport qui permet de se déplacer plus vite qu'un escargot, consommation de carburant et balance commerciale, nombre de blessés et DCD comme acceptable financièrement par la société, lobbying, schéma de l'urbanisme du territoire ou certain individu on besoin de se déplacer à une vitesse raisonnable, et j'en passe des dizaines .....
Et cette logique floue entraîne de nombreux débats passionnés
Tout le monde à 0 = Accident à 0 mais quel est l'intérêt d'une voiture dans ce cas là
Tout le monde à 10 km/h maxi = Apparition des accidents mais blessé = 0 et DCD = 0 mais l'intérêt d'une voiture bof !
Tout le monde à 40 km/h maxi = Apparition des premiers DCD pour les usagers les plus fragiles (piétons, cyclistes..) car les structures des voitures modernes permettent de gérer ce type d'accident et de protéger leurs passagers.
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