Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

M2 M4 et...le circuit

Sujets sur notre marque fétiche
Avatar de l’utilisateur
mouette rieuse
CotiZant
CotiZant
Messages : 1009
Inscription : 04 août 2013
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Isère 38

M2 M4 et...le circuit

Message par mouette rieuse »

Petit retour sur un essai (assez long) de la M2 comparée à la M4.
Hier matin RV au circuit du Laquais, à mi chemin entre Lyon et Grenoble, que je connais bien.

En préambule, un coup de gueule: 8O 8O 8O :x :x :x en effet, lors des premiers tours au volant d'une M4, mode sport plus, qu'elle ne fut pas ma (très mauvaise) surprise, de recevoir gentiment un rappel à l'ordre. Non pas pour mauvais comportement mais pour cause de bruit excessif!! Si, si!! :? :?

En fait, après 1/4h, la mairie de Champier (le maire en fait semble t il) a téléphoné à la direction du circuit en exigeant que cesse le ramdam dans les plus brefs délais!!
En cause, les mesures de bruits des 3 ou 4 voitures roulant à ce moment, dépassaient les normes locales (90 ou 95db). Cela devient maintenant récurrent sur plusieurs circuit de France... :cry: :cry:

Stupéfaction et consternation des gens de chez BMW. Résultat, mise au pas et mode...efficient (confort) sans libérer les échappements. Sachant que ces voitures sont toutes homologuées pour la route, ou là, aucun problème.
Résultat, outre que le bruit est étouffé (ce n'est pas grave), on a des moteurs quasi asthmatiques avec un trou à l'accélération, un effet turbo beaucoup plus marqué en dessous de 4000 trs, rendant difficile le passage et la sortie des courbes serrées/en épingle...dommage. :( :(
La faute à ces p....d'écolos bornés, qui achètent des terrains autour des circuits, construisent des maisons alors que le circuit est là depuis 20 ans et finissent ou finiront par les faire fermer. Quid alors de l'activité économique?
Sachant que l'on ne peut pas faire n'importe quoi sur la route, bien entendu, il restait les circuits...ça ne va pas durer! :( :( :(

Quand on pense que le circuit de Ferrari est quasi en ville et qu'à chaque sortie des F1, c'est la fête, :thumbsup: :thumbsup: on se dit qu'on en est bien loin!!!

Bref, pour finir, la M2 semble moins bruyante, puisque même en sport+ (Mais chut! il faut pas le faire!), on n'a pas fait sauter les capteurs...

Maintenant, à propos des voitures.
La M4 commence à être bien connue, si on peut l'exploiter convenablement (au Castellet par ex), elle s'accommode fort bien d'un circuit rapide tout en étant à l'aise et confortable sur la route. Formidable engin et finalement polyvalent si l'on peut dire.
La M2, série 2 boybuildée, assez démonstrative par son look, ne passera pas inaperçue...en dynamique et volant en main, le moteur est très réactif, avec un effet turbo moins marqué, des montées en régime rapides et une poussée forte. Il reprend assez bas sans à coup jusqu'au rupteur à plus de 7000trs.
Le comportement est exemplaire sur circuit :thumbsup:l'amortissement ferme (pas de réglages) est bien calibré, peu de roulis, un train avant incisif et un arrière collé à la piste (Michelein Super sport). Il est très difficile de la faire décrocher tant elle est efficace, mais reste contrôlable et ludique lorsque cela arrive (il faut juste la provoquer un peu, on perdra un peu de temps alors). Elle m'a semblé plus à l'aise sur circuit tel le Laquais, qui est sinueux et pas très rapide, l'empattement plus court et les réglages des trains roulants expliquant cela/M4. Il demeure un très léger soupçon de sous virage (c'est quand même une voiture faite pour la route) à grande vitesse en courbe rapide, mais rien de gênant.
Les freins ont tenu et ne s'évanouissent pas après 3 gros freinages appuyés...

Le bruit est suffisant et permet de rouler sur l'autoroute sans sortir avec la tête en vrac au bout de 50km... :thumbup: :thumbup:

J'ai pu ramener la voiture jusqu'à à Grenoble (une M2) par la route. L'usage est différent mais possible. Certes c'est ferme, mais bien amorti et ça ne cogne pas comme ma Z4...les mouvements de caisses sont maîtrisés. Reste que les routes bosselés ne sont pas son terrain favori mais elle n'est pas piègeuse comme l'est la 1M.
Ça reste une voiture de sport, sans doute un peu limite pour un usage quotidien ( elle est pas bien discrète mais en bleu, elle est magnifique :wub: :wub: :wub: ...) mais pour une sortie circuit occasionnelle et pour des "balades" sur nos routes alpines, c'est quand même le pied... :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:

Des défauts: elle en a, mais ils sont liés à la vocation de la voiture. Moyennement logeable, confort "viril" mais honnête, prix, rareté (mais est ce un défaut?).
Mais même à ce prix, elle va être difficile à dénicher (livraison fin 2017 pour les commandes actuelles qui ne sont pas sur d'être honorées).

Au final, c'est quand même tentant...si on peut! :innocent: :innocent: :innocent:
Thierry, Z4 M coupé
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: M2 M4 et...le circuit

Message par ferny37 »

Et ça dérangeait qui, le bruit, un mardi matin ?? 8O

Je te les aurai envoyés se faire voir à la mairie, CG et dB d'origine en main... :whistling:

Reste que c'est une grande chance de pouvoir faire cet essai, meme dans ces conditions ! :wub:

Merci pour ton compte rendu ! :thumbup:
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
mouette rieuse
CotiZant
CotiZant
Messages : 1009
Inscription : 04 août 2013
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Isère 38

Re: M2 M4 et...le circuit

Message par mouette rieuse »

On se demande bien...mais le politiquement correct et la pensée unique sont passés par là... :x :x :x
Thierry, Z4 M coupé
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32618
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: M2 M4 et...le circuit

Message par Bernard61 »

:thumbup:
Mais un seul suffit ;-)
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
Avatar de l’utilisateur
bersou
Vice-TréZorier
Vice-TréZorier
Messages : 40608
Inscription : 04 déc. 2006
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : A l'est de Tours

Re: M2 M4 et...le circuit

Message par bersou »

ferny37 a écrit :Et ça dérangeait qui, le bruit, un mardi matin ?? 8O
Bah, celles qui regardent "Amour, gloire et beauté" sur France 2 ! :P :lol: :arrow:
Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
Avatar de l’utilisateur
silver
régulier
régulier
Messages : 367
Inscription : 31 mars 2008
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : 92- Antony

Re: M2 M4 et...le circuit

Message par silver »

Merci pour ton retour !

J'ai jamais essayé de L6 turbo, mais je me demande si ça fait passer le S54 pour un "agneau" en comparaison (niveau sensations) ?
Quels seraient pour toi les points faibles du Z4M par rapport à une M2 (sans parler de polyvalence) ?

C'est vrai que 1 an 1/2 d'attente pour une M2 c'est long...
Et quand on voit que la M4 de base était proposée à 66K€ neuve sur Eliteauto il y a 1 mois (17 ou 18% de remise de mémoire)... ça fait réfléchir !
2008-2014: Z3 coupé 2.8 ; 2014 - ...: Z4 M coupé
Avatar de l’utilisateur
pym
habitué
habitué
Messages : 9348
Inscription : 25 déc. 2004
Localisation : BeZançon & 70

Re: M2 M4 et...le circuit

Message par pym »

Voilà pourquoi je ne mets plus les pieds au Laquais depuis des années...
Non seulement les riverains sont pénibles mais le gestionnaire du circuit est peu cohérent: pas de mesure du bruit de ton auto et une grande différence d'appréciation suivant le prix de l'auto qui roule. :dry:
Le forum sbien, le club smieux alors les meetings...indispensables !
Avatar de l’utilisateur
mouette rieuse
CotiZant
CotiZant
Messages : 1009
Inscription : 04 août 2013
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Isère 38

Re: M2 M4 et...le circuit

Message par mouette rieuse »

@pym en fait il y a des capteurs autour du circuit et ils font une moyenne de l'ensemble. Si les bruits mesures dépassent les seuils fixes (qui a dit arbitrairement?), on rentre aux stands...ridicules. Il est vrai que les gestionnaires dont c'est le gagne pain devraient s'imposer... :( :( :(

@silver
Les 3 litres turbo actuels (m2 m4 et aussi 135/235i voire Z435is même s'ils ne sont pas tous comparables) sont beaucoup moins rageurs que les 3 l ou 3,2l atmo des z3 z4m. Et même sans doute un 3si sera lui aussi plus démonstratif. Merci aux utilisateurs de confirmer, mais les témoignages ne manquent pas.

Le 3,2l qui prend 8000 trs c'est quand même quelque chose, il ne laisse jamais indifférent et est rageur et très élastique quand même...pour moi un des meilleurs moteurs jamais produit :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: , mais les normes de pollutions sont passées par là, sur de mauvais critères, mais c'est un autre sujet.

Les turbo ne déméritent pas (m2 et m4 en tête) mais c'est autre chose, très efficaces, des couples et des puissances de folie (à 6500 trs pour la m2 et...5500 trs pour la m4 qui prend quand même 7000 trs) plus linéaires avec un petit grain de folie en moins en terme de sensation...et des CO2 qui laissent rêveur: 292 gr pour la z4m et seulement 185 pour la m2 en boîte dkg, les conso suivant le même chemin. :thumbup: :thumbup:
Mais en aucun cas, le S54 que nous aimons tous ne passera pour un agneau...je rêve d'une m2 ou mieux d'une i8 avec un s54 sans les batteries, mais comme pour la banque, je rêve... :( :( :(

Pour la m4, même chez les concessionnaires on doit pouvoir obtenir des avantages substantiels...
Thierry, Z4 M coupé
Avatar de l’utilisateur
silver
régulier
régulier
Messages : 367
Inscription : 31 mars 2008
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : 92- Antony

Re: M2 M4 et...le circuit

Message par silver »

[...] plus linéaires avec un petit grain de folie en moins en terme de sensation [...]
Ah ça fait plaisir de lire cela...
C'est vrai que le S54, bien que presque typé "longue-course", manque un peu de couple avant 3500tr à partir de la 3ème vitesse.
Et il boit beaucoup :evil:
Donc si je comprends bien, on gagne bcp "en bas" avec le turbo, mais on le perd "en haut" niveau émotion/sensation...

Conclusion: garder le Z4M à vie :lol: , économiser pour une M2/M4 d'occaz plus tard...
2008-2014: Z3 coupé 2.8 ; 2014 - ...: Z4 M coupé
Avatar de l’utilisateur
mouette rieuse
CotiZant
CotiZant
Messages : 1009
Inscription : 04 août 2013
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Isère 38

Re: M2 M4 et...le circuit

Message par mouette rieuse »

C'est ce que je pense...
Thierry, Z4 M coupé
Avatar de l’utilisateur
guzelbf
motivé
motivé
Messages : 43
Inscription : 14 févr. 2015
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Suisse / Lorraine

Re: M2 M4 et...le circuit

Message par guzelbf »

Merci Thierry pour ce retour ! C'est toujours très intéressant d'avoir un avis sur ces autos. Parfois on se tâte à casser la tirelire pour une caisse plus récente qui est "censée" vous en donner plus du coup c'est instructif d'avoir le ressenti d'un proprio de Z. :thumbup: En tout cas quelle chance d'avoir l'opportunité de faire ces essais !
Avatar de l’utilisateur
MZ3
habitué
habitué
Messages : 605
Inscription : 22 nov. 2015
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Dans le 69

Re: M2 M4 et...le circuit

Message par MZ3 »

Pour moi la M2 était la digne heritiere de la série ///M (pas comme les M3/M4 très aseptisées). Mais ton compte rendu sur le moteur m' a un peu déçu car pour moi un moteur ///M ça arrache avec de la rage et de la hargne comme tout les moteurs atmo qu'ils ont fait jusqu’à présent .....
Avatar de l’utilisateur
mouette rieuse
CotiZant
CotiZant
Messages : 1009
Inscription : 04 août 2013
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Isère 38

Re: M2 M4 et...le circuit

Message par mouette rieuse »

On est bien d'accord et je n'ai pas dit autre chose, à savoir que les envolées lyriques des moteurs atmo M ou non M d'ailleurs ne seront jamais remplacées par les turbo aussi bons soient ils ... Fin d'une époque. :cry: :cry: :cry:
Thierry, Z4 M coupé
Avatar de l’utilisateur
Camembert
habitué
habitué
Messages : 1312
Inscription : 09 mai 2009
Localisation : CAEN (14)

Re: M2 M4 et...le circuit

Message par Camembert »

Le pire étant celui des Boxster 718, ils veulent rappeler le bruit des anciennes Cox' il paraît, bin voyons... :dry:
Dernière modification par Camembert le ven. 27 mai 2016, 17:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3785
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: M2 M4 et...le circuit

Message par powermax »

MZ3 a écrit :Pour moi la M2 était la digne heritiere de la série ///M (pas comme les M3/M4 très aseptisées). Mais ton compte rendu sur le moteur m' a un peu déçu car pour moi un moteur ///M ça arrache avec de la rage et de la hargne comme tout les moteurs atmo qu'ils ont fait jusqu’à présent .....
C'est malheureusement ou heureusement ce qui ferai toujours la différence.
En plus l'inconvénient des moteurs turbo c'est qu'ils sont plus lourds.

Sur un Z435is, on a une puissance démoniaque, beaucoup de couple, des reprises canons, très caverneux, mais dans les tours c'est pas ça. rien à voir avec un "modeste" N52 atmo ou le sulfureux S54 du Z4Me86.
De plus il y a le poids comme je disais.
A titre de comparaison le N54 Turbos du Z435IS ( 335IS) pèse 12kg de plus (340cv -- 450/500nm) que V8 atmo M S65.de la M3 (420cv //400nm)

Pour être honnête, un ex-ziste Z435is m'avait avoué avoir été déçu par le manque de couple des moteurs atmo BMW, mais enchanté par les productions Bi.Tri turbo.
Le monde change...
Les M2 ( pas essayé ) M4 ( essayé ) sont extra, mais ne correspondent pas aux productions M-atmosphérique. :cry:
C'est juste pas comparable.
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Répondre

Revenir à « Espace BMW »