Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

mini clubman cooper 122ch infos

Sujets sur notre marque fétiche
Avatar de l’utilisateur
guilaume
habitué
habitué
Messages : 766
Inscription : 12 juil. 2010
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : 66

mini clubman cooper 122ch infos

Message par guilaume »

Les copains, mon épouse (depuis le 18 juin dernier :lol: ) souhaite changer sa C1 (que nous vendons MP si besoin) pour une mini clubman cooper essence. du coup je cherche un clubman entre 2011 et 2013 moins de 80.000 kms pour pour un budget de 12.000€.
je crois qu'avant 2011 et le restylage ils ne sont pas super fiable au niveau distri, quelqu'un pour confirmer ? nous cherchons idéalement bluetooth, usb, gps, TO panoramique, volant 3 branches, pour les couleurs c'est free mais Madame n'aime pas trop les toit contrastés gris. En revanche elle adore les couleurs chocolat et old white english contrasté noir.
voila si vous avez des pistes ou un forum sur lequel je puisse dénicher cette perle je suis preneur (je n'ai pas trouvé de forum dédié mini).
je suis que quelques Zistes sont aussi des miniacs.
merci à tous.
Z3M coupe S50 pour les sorties, CL AMG en daily, santana S413.
BMW the joy ultimate driving machine
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14893
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: mini clubman cooper 122ch infos

Message par DanZ »

Salut Guillaume,

Nous avons eu une cooper (122CV) livrée en 02/2009 que nous avons vendue en juin dernier à 77 000 km. A part l'entretien courant (vidange + filtre tous les ans, purge hydraulique tous les deux ans, filtre à air tous les 25 000) nous n'avons connu qu'un seul souci. Une des bougies a claqué juste après le changement du jeu (à 50 000 km de mémoire) entrainant la mort de la bobine. Les 4 bougies et bobines ont été changées sous garantie BMW alors que l'auto avait plus de 5 ans.... Je n'ai jamais entendu parler de faiblesse de distribution sur ce moteur (monteur "Prince" fait en collaboration avec PSA) ...

Par contre, je sais que la cooper S de l'époque a quelques soucis....

Voilà, si ça peut t'aider..... (Noter, consommation très faible à mon avis. Nous tournions à 6,5/7 l environ.)

Nous l'avons remplacée par un clubman s all4 (pour la sérénité en hiver, ma Miss n'étant pas fana de la glisse :lol: ). J'espère, sans trop me faire d'illusions qu'il sera aussi fiable...???

Il me semble qu'il existe un forum Mini actif sur Motorlegend.
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3785
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: mini clubman cooper 122ch infos

Message par powermax »

Si il s'agit du N43 de 122cv de 1600cm3 avec 16 soupapes, et valvetronic + injection directe d'essence
4437 cas de casse moteur répertoriée sur le territoire français pour :
-décalage de distribution / capteurs arbre à came ( en cas de réglage, la " chance " fait que le kit chaîne se trouve à l'avant du bloc moteur et non sur l'arrière comme les N47 )
-défaut bougie
-défaut des bobines bien connu à surveiller de très près ça.
-défaut injecteur

Hors mis ça, c'est la vraie loterie, des blocs ont 200000km d'autres casse à 50/80000km.

Pour l'avoir eu une sur 116I E81 3 portes, moteur peu coupleu, mais silencieux, relativement énergique au delà de 3500 tours.
Consommation réelle moyenne 6.5/6.7 en BVM6 hors ville.

Perso j'en suis vacciné, j'ai cassé mon moteur à 65000km après un défaut de bobine non remplacé chez BMW, avec décalage de distribution, le tout en 20 secondes sur autoroute. :o
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Avatar de l’utilisateur
guilaume
habitué
habitué
Messages : 766
Inscription : 12 juil. 2010
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : 66

Re: mini clubman cooper 122ch infos

Message par guilaume »

autant Danz m'avait rassuré autant powermax c'est la souche froide. que me conseilles tu du coup ? quelle motorisation sur clubman ? 4000 casses sur des centaines de milliers d'autos vendues ce n'est pas dingue mais ca fait flipper quand même... le S est plus fiable ou alors le petit one ? j'ai entendu dire que le diesel était pire... je ne sais plus quoi faire.
Z3M coupe S50 pour les sorties, CL AMG en daily, santana S413.
BMW the joy ultimate driving machine
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3785
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: mini clubman cooper 122ch infos

Message par powermax »

Pour être tout à fait franc, je ne voulais pas poster mon avis, car les 4437 casses moteurs sont répertoriés sur les 116i/118i/120i N43 et mini cooper 1600cm3.
BMW comptabilise 150000 interventions? casses moteurs évités ou réelles ? (on ne sait pas ils sont pas très clair sur le sujet,) concernant les N47 diesel vendu en France entre 2008 et 2012.

Il faut vérifier sur les mini cooper si il s'agit du bloc moteur essence, réaliser avec PSA/BMW qui engendreaussi des soucis de calage de distribution, de bougie et de bobine, ou si c'est un moteur 100% bmw N43 avec les mêmes défaut mais en plus coûteux encore.
Je pense qu'il s'agit d'un bloc PSA/BMW mais à vérifier.
Les cooper S 1600 sont réputés pour avoir des casses de compresseur et de chaîne de distribution.

Je ne veux pas faire de mon cas, 116i, une généralité, mais malheureusement, ce type de panne lourde arrive. C'est vraiment la loterie.

Un lien intéressant.
http://www.largus.fr/actualite-automobi ... 19369.html
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14893
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: mini clubman cooper 122ch infos

Message par DanZ »

Effectivement, j'avais lu, moi aussi, qu'il y avait pas mal de souci avec le moteur 1600 qui a succédé au PSA/BMW. Par contre, de l'avis de gens qui ont participé à la MAP du 1600 PSA/MINI, c'était le moteur le "plus fiable" monté sur les news MINI. En Cooper 120 (sans turbo). La S, a eut son lot d'emm..., turbo et distri. On nous avait mis en garde là-dessus en 2009 lors de notre achat. Je sais que le tendeur de chaîne a été modifié mais je ne sais pas à partir de quel n° de série....

Personnellement, je peux dire que nous en avons été satisfaits, maintenant..........?????
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: mini clubman cooper 122ch infos

Message par ferny37 »

Ce n'est pas le même moteur dans la Mini (N16 code BMW, EP6 PSA ou Prince) que dans la 116i (N43). Raison majeure ? Un est conçu pour un montage "traction", l'autre pour un montage "propulsion" (association BV etc)

Le problème du Prince c'est que sa réputation de fiabilité un peu mauvaise s'est faite sur les versions THP... la version atmo n'a pas souffert de gros soucis, par contre c'est pas hyper démonstratif.

Pour trouver des données sur la fiabilité de ce moteur, il faut regarder du côté des VTi 120 chez PSA. Globalement deux gros défauts, la conso (pour la puissance) et le bruit. Ce second est peut-être mieux maîtrisé dans un environnement "BMW" ?
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14893
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: mini clubman cooper 122ch infos

Message par DanZ »

Tout à fait exact Ferny.
Avatar de l’utilisateur
guilaume
habitué
habitué
Messages : 766
Inscription : 12 juil. 2010
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : 66

Re: mini clubman cooper 122ch infos

Message par guilaume »

nous avons acheté un clubman cooper chocolat, toit noir, à un employé de BMW brienne à BORDEAUX, c'est une belle auto sympa à conduire mais pas très démonstrative, elle consomme 7,3L en BVA, mon épouse est ravie. elle a quelques options sympa mais le toit ouvrant fait du bruit (réglage ou conception ? )
espérons qu'elle soit fiable. merci pour vos conseils.
perso je le trouve très joli, on en voit pas trop et ce n'est pas minuscule.
voila pour un petit retour.
Z3M coupe S50 pour les sorties, CL AMG en daily, santana S413.
BMW the joy ultimate driving machine
Répondre

Revenir à « Espace BMW »