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Ma 323i E30
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Re: Ma 323i E30
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
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Re: Ma 323i E30
Comme il pleuviote ce samedi, j'en profite pour changer mon registre additionnel
Les symptômes sont un ralenti trop haut qu'on ne peut réduire même en fermant la vis de ralenti, et un ralenti a froid qui oscille beaucoup. Certains corrige ça en mettant moins d'avance a l'allumage
Ce petit truc sert a réguler le ralenti quand le moteur est froid puis chaud en envoyant plus d'air dans le mélange. Ça s'appelle aussi un tiroir additionnel car ça fonctionne comme un tiroir.
L'eau passe dans le premier corps qui au fur a mesure que ça chauffe, ferme plus ou moins l'arrivée d'air additionnel.
Le nouveau n'est plus démontable et est désormais introuvable . J'avais acheté l'un des 5 derniers en Europe au modeste prix de 144€
Du coup j'ai retrouvé un ralenti a 850 tr, stable a chaud et a froid, re-règlé l'avance a l'allumage, ouvert largement la vis de ralenti et fermé la vis de richesse. Je n'ai jamais connu ma 323i tourner aussi bien La voiture prend bien ses tours et a trouver une pêche d'enfer !
Les symptômes sont un ralenti trop haut qu'on ne peut réduire même en fermant la vis de ralenti, et un ralenti a froid qui oscille beaucoup. Certains corrige ça en mettant moins d'avance a l'allumage
Ce petit truc sert a réguler le ralenti quand le moteur est froid puis chaud en envoyant plus d'air dans le mélange. Ça s'appelle aussi un tiroir additionnel car ça fonctionne comme un tiroir.
L'eau passe dans le premier corps qui au fur a mesure que ça chauffe, ferme plus ou moins l'arrivée d'air additionnel.
Le nouveau n'est plus démontable et est désormais introuvable . J'avais acheté l'un des 5 derniers en Europe au modeste prix de 144€
Du coup j'ai retrouvé un ralenti a 850 tr, stable a chaud et a froid, re-règlé l'avance a l'allumage, ouvert largement la vis de ralenti et fermé la vis de richesse. Je n'ai jamais connu ma 323i tourner aussi bien La voiture prend bien ses tours et a trouver une pêche d'enfer !
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Dernière modification par JB67 le dim. 10 mars 2019, 17:49, modifié 1 fois.
Z4 35is EX Z4 3.0si roadster pack aéro 528i E12 728i e23 325iA e36 Cab
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
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- Jeff
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Re: Ma 323i E30
génial !
je ne connaissais pas cette jolie pièce, spécifique des premières e30 sans doute ?
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- lazare59
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Re: Ma 323i E30
Excellent ! J'ai le même symptômes sur la 628 avec un ralenti qui monte à chaud et qui manque de stabilité à froid, c'est une bonne piste : il y a la même pièce sur le M30 à priori, c'est un élément de l'actuateur ? La mienne démarre moins bien à chaud d'ailleurs.
J'ai trouvé ça sur le forum E24 :
J'ai trouvé ça sur le forum E24 :
on y parle notamment de l'actuateur, avec les symptômes de ralenti trop bas à froid et trop haut à chaud...
à froid je suis un petit peu bas d'ailleurs depuis qqes temps..., cet hiver cela a été un peu juste d'ailleurs s'il faisait vraiment froid
voila un petit extrait:
-Vérification du tiroir d'air additionnel:
.Moteur froid : pincer une des durites du tiroir d'air, le ralenti chute jusqu'à caler.
.Moteur chaud : pincer une des durites du tiroir d'air, le ralenti ne doit pas varier.
La durite entre le collecteur d'air et le tiroir additionnel a tendance à s'écraser limitant le débit du tiroir ce qui réduit l'augmentation du ralenti accéléré à froid.
L'emplacement du tiroir en partie basse favorise l'encrassement par dépôt d'huile en provenance du reniflard. Effectuer un nettoyage en cas de problème de ralenti accéléré à froid.
Si besoin, le fonctionnement du tiroir peut être vérifier en appliquant 12v au borne de sa bobine chauffante: Le tiroir se ferme au bout de 5minutes.
Note: si le réglage du ralenti est effectué avec un tiroir ne fermant pas complètement -> la ralenti accéléré à froid sera trop bas.
Délégué Régional Hauts de France - Chargé de l'Interclubs BMW
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
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Re: Ma 323i E30
Spécifique E30 en L Jetronic sur 320 et 323i. La 325i est en Motronic.Jeff a écrit :génial !
je ne connaissais pas cette jolie pièce, spécifique des premières e30 sans doute ?
Julien: c'est a peu près le même mode de fonctionnement sur le M30 mais pièce différente qui est encore dispo. C'est une bonne méthode pour détecter le problème.
Cette pièce peut être parfois rénové. Je vais démonter l'ancienne pour voir ce qui n'allait pas
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Re: Ma 323i E30
Aujourd'hui atelier réparation du tiroir:
Démontage: a droite partie "humide" avec la tige qui sort selon la température, a gauche partie "sèche" avec le cylindre qui est sensé coulisser dans le tube et resté en position ouverte.
Après nettoyage, test de la partie "humide" dans une casserole d'eau chaude. La tige sort.
Démontage de la partie "sèche" après trempage dans du WD40. Malgré tout, pas facile d'enlever le cylindre !
Traces de tartre:
Remontage et test
Démontage: a droite partie "humide" avec la tige qui sort selon la température, a gauche partie "sèche" avec le cylindre qui est sensé coulisser dans le tube et resté en position ouverte.
Après nettoyage, test de la partie "humide" dans une casserole d'eau chaude. La tige sort.
Démontage de la partie "sèche" après trempage dans du WD40. Malgré tout, pas facile d'enlever le cylindre !
Traces de tartre:
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Re: Ma 323i E30
Bien joué.
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Re: Ma 323i E30
Je suis sur un autre projet
La 323i est en vente 12500 €
Si le projet n'aboutit pas, je la garde !
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Re: Ma 323i E30
Il y avait longtemps !
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Re: Ma 323i E30
Des nouvelles... Elle va rester dans le cheptel
Je ne suis plus vendeur de la 323, car au moment de revoir une 325 cabrio pour finaliser l'achat, j'ai regardé par acquis de conscience les vis qui tiennent la culasse au bloc (suffit juste de retirer le bouchon de remplissage d'huile) et je me suis aperçu qu'il y avait 2 sortes de vis: a tête hexagonale et empreinte torx ...
D’après le vendeur le moteur n'avait jamais été ouvert... Et de plus, il est de réputation que les vis torx ont la fâcheuse habitude de casser... Et cerise sur le gateau, le "mécano" a remis les anciennes vis (torx)
Du coup j'ai été dégouté...
Et puis j'ai la 528i a finir
Et pourquoi pas un projet "tuning" sur la 728i
Je ne suis plus vendeur de la 323, car au moment de revoir une 325 cabrio pour finaliser l'achat, j'ai regardé par acquis de conscience les vis qui tiennent la culasse au bloc (suffit juste de retirer le bouchon de remplissage d'huile) et je me suis aperçu qu'il y avait 2 sortes de vis: a tête hexagonale et empreinte torx ...
D’après le vendeur le moteur n'avait jamais été ouvert... Et de plus, il est de réputation que les vis torx ont la fâcheuse habitude de casser... Et cerise sur le gateau, le "mécano" a remis les anciennes vis (torx)
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Re: Ma 323i E30
Petite sortie du samedi, en compagnie de 2 Escort dont une RS Turbo : tout une époque
Par contre les joints de queue de soupapes commencent a laisser passer un peu trop d'huile A chaque démarrage j'ai désormais une mauvaise odeur et un peu de fumée...
Il n'y a pas d'urgence mais je pense que cet hiver je vais déculasser le moteur. Il n'avait encore jamais été ouvert.
Par contre les joints de queue de soupapes commencent a laisser passer un peu trop d'huile A chaque démarrage j'ai désormais une mauvaise odeur et un peu de fumée...
Il n'y a pas d'urgence mais je pense que cet hiver je vais déculasser le moteur. Il n'avait encore jamais été ouvert.
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Re: Ma 323i E30
En attendant de m'occuper du moteur, la 323i a l'honneur d’inaugurer le pont
Juste pour changer le flector qui est d'origine, tout comme le silencieux central que je n'ai pas réussi a défaire
Je découvre (et je m'en doutais ) l'origine de la petite fuite au niveau de la boite de vitesse, un grand classique la aussi...
Juste pour changer le flector qui est d'origine, tout comme le silencieux central que je n'ai pas réussi a défaire
Je découvre (et je m'en doutais ) l'origine de la petite fuite au niveau de la boite de vitesse, un grand classique la aussi...
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