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Ma 323i E30

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Bernard61
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Re: Ma 323i E30

Message par Bernard61 »

:clap: :clap: :clap:
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
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le petit nouveau "Estorilblau"
gtv
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Re: Ma 323i E30

Message par gtv »

super sympa :thumbsup:
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Re: Ma 323i E30

Message par JB67 »

Comme il pleuviote ce samedi, j'en profite pour changer mon registre additionnel :roll:
Les symptômes sont un ralenti trop haut qu'on ne peut réduire même en fermant la vis de ralenti, et un ralenti a froid qui oscille beaucoup. Certains corrige ça en mettant moins d'avance a l'allumage :dur:
Ce petit truc sert a réguler le ralenti quand le moteur est froid puis chaud en envoyant plus d'air dans le mélange. Ça s'appelle aussi un tiroir additionnel car ça fonctionne comme un tiroir.
L'eau passe dans le premier corps qui au fur a mesure que ça chauffe, ferme plus ou moins l'arrivée d'air additionnel.
tiroirAdd323i.jpg
Le nouveau n'est plus démontable et est désormais introuvable :( . J'avais acheté l'un des 5 derniers en Europe au modeste prix de 144€ :o

Du coup j'ai retrouvé un ralenti a 850 tr, stable a chaud et a froid, re-règlé l'avance a l'allumage, ouvert largement la vis de ralenti et fermé la vis de richesse. Je n'ai jamais connu ma 323i tourner aussi bien :thumbsup: La voiture prend bien ses tours et a trouver une pêche d'enfer !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par JB67 le dim. 10 mars 2019, 17:49, modifié 1 fois.
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Re: Ma 323i E30

Message par Jeff »

génial ! :thumbsup:

je ne connaissais pas cette jolie pièce, spécifique des premières e30 sans doute ?
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zive
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Re: Ma 323i E30

Message par zive »

trop fort le jibé :clap:
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Re: Ma 323i E30

Message par lazare59 »

Excellent ! J'ai le même symptômes sur la 628 avec un ralenti qui monte à chaud et qui manque de stabilité à froid, c'est une bonne piste : il y a la même pièce sur le M30 à priori, c'est un élément de l'actuateur ? La mienne démarre moins bien à chaud d'ailleurs.

J'ai trouvé ça sur le forum E24 :
on y parle notamment de l'actuateur, avec les symptômes de ralenti trop bas à froid et trop haut à chaud...
à froid je suis un petit peu bas d'ailleurs depuis qqes temps..., cet hiver cela a été un peu juste d'ailleurs s'il faisait vraiment froid :roll:

voila un petit extrait:
-Vérification du tiroir d'air additionnel:
.Moteur froid : pincer une des durites du tiroir d'air, le ralenti chute jusqu'à caler.
.Moteur chaud : pincer une des durites du tiroir d'air, le ralenti ne doit pas varier.
La durite entre le collecteur d'air et le tiroir additionnel a tendance à s'écraser limitant le débit du tiroir ce qui réduit l'augmentation du ralenti accéléré à froid.
L'emplacement du tiroir en partie basse favorise l'encrassement par dépôt d'huile en provenance du reniflard. Effectuer un nettoyage en cas de problème de ralenti accéléré à froid.
Si besoin, le fonctionnement du tiroir peut être vérifier en appliquant 12v au borne de sa bobine chauffante: Le tiroir se ferme au bout de 5minutes.
Note: si le réglage du ralenti est effectué avec un tiroir ne fermant pas complètement -> la ralenti accéléré à froid sera trop bas.
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Re: Ma 323i E30

Message par JB67 »

Jeff a écrit :génial ! :thumbsup:

je ne connaissais pas cette jolie pièce, spécifique des premières e30 sans doute ?
Spécifique E30 en L Jetronic sur 320 et 323i. La 325i est en Motronic.

Julien: c'est a peu près le même mode de fonctionnement sur le M30 mais pièce différente qui est encore dispo. C'est une bonne méthode pour détecter le problème.
Cette pièce peut être parfois rénové. Je vais démonter l'ancienne pour voir ce qui n'allait pas ;-)
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Re: Ma 323i E30

Message par JB67 »

Aujourd'hui atelier réparation du tiroir:

Démontage: a droite partie "humide" avec la tige qui sort selon la température, a gauche partie "sèche" avec le cylindre qui est sensé coulisser dans le tube et resté en position ouverte.
tiroir1.jpg
Après nettoyage, test de la partie "humide" dans une casserole d'eau chaude. La tige sort.
tiroir2.jpg
Démontage de la partie "sèche" après trempage dans du WD40. Malgré tout, pas facile d'enlever le cylindre !
tiroir3.jpg
Traces de tartre:
tiroir4.jpg
Remontage et test :thumbsup:
tiroir5.jpg
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Re: Ma 323i E30

Message par lazare59 »

Bien joué. :clap:
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Re: Ma 323i E30

Message par JB67 »

Je suis sur un autre projet :innocent:

La 323i est en vente ;-) 12500 €

Si le projet n'aboutit pas, je la garde !
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Re: Ma 323i E30

Message par lazare59 »

Il y avait longtemps ! :whistling:
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Re: Ma 323i E30

Message par JB67 »

Des nouvelles... Elle va rester dans le cheptel :roll:

Je ne suis plus vendeur de la 323, car au moment de revoir une 325 cabrio pour finaliser l'achat, j'ai regardé par acquis de conscience les vis qui tiennent la culasse au bloc (suffit juste de retirer le bouchon de remplissage d'huile) et je me suis aperçu qu'il y avait 2 sortes de vis: a tête hexagonale et empreinte torx ...
D’après le vendeur le moteur n'avait jamais été ouvert... Et de plus, il est de réputation que les vis torx ont la fâcheuse habitude de casser... Et cerise sur le gateau, le "mécano" a remis les anciennes vis (torx) :woot:
Du coup j'ai été dégouté...

Et puis j'ai la 528i a finir ;-)

Et pourquoi pas un projet "tuning" sur la 728i :whistling: :roll:
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Re: Ma 323i E30

Message par DanZ »

Dommage, tu aurais pu y mettre des vis en alu :lol: :lol: :lol: :arrow:
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Re: Ma 323i E30

Message par JB67 »

Petite sortie du samedi, en compagnie de 2 Escort dont une RS Turbo : tout une époque :roll:
323 + escort.jpg
Par contre les joints de queue de soupapes commencent a laisser passer un peu trop d'huile :huh: A chaque démarrage j'ai désormais une mauvaise odeur et un peu de fumée...
Il n'y a pas d'urgence mais je pense que cet hiver je vais déculasser le moteur. Il n'avait encore jamais été ouvert.
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Re: Ma 323i E30

Message par JB67 »

En attendant de m'occuper du moteur, la 323i a l'honneur d’inaugurer le pont :thumbsup:
323i volante.jpg
Juste pour changer le flector qui est d'origine, tout comme le silencieux central que je n'ai pas réussi a défaire :dur:
flector 323i.jpg
Je découvre (et je m'en doutais :innocent: ) l'origine de la petite fuite au niveau de la boite de vitesse, un grand classique la aussi...
joint commande boite 323i.jpg
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