Ma 323i E30
Publié : sam. 27 mai 2017, 13:48
Je cherchais depuis plusieurs années cette voiture qui a marqué mon adolescence par sa ligne moderne et dynamique (pour l'époque ) et son 6 cylindres.
J'avais laissé un peu de coté cette recherche, faute de trouver une 323 a mon goût: c'est a dire sans modifs outrageuses et avec un historique limpide et relativement abordable !
Car en effet, les prix (du moins ceux qui sont annoncés) n'ont plus rien a voir avec les 1000 € qui étaient suffisant pour l'achat d'une 323 ou 320 il y a 5 ou 6 ans...
Ces voitures sont très bien conçues, la caisse vieillit très bien sans trop de corrosion, pour peu qu'on en prenne soin...
Pareil pour la partie mécanique, le 6 cylindres et son injection L-jectronic est très fiable, mais la encore, l'entretien est primordial...
Et cerise sur le gâteau, on retrouve pratiquement toutes les pièces chez BMW, ainsi que beaucoup de pièces d'occasion.
C'est par hasard qu'en décembre 2016 je suis tombé sur une annonce, présentant une 323i de 1983 avec 147000 km prés de chez moi. Celle ci semblait être d'origine, avec comme modif très visible, des pneus pas du tout adaptés Elle est blanche (j'aurais préféré une couleur plus ... 'visible' ).
Très refroidi par mes autres visites de 323, je prend contact et comme d'hab, je tombe sur un 'petit jeune' qui vend cette voiture. Souvent c'est parce qu'ils ont pas le temps de s'en occuper, d'autre fois il y a 2 CG de retard, ou encore parce qu'elle consomme de trop ...
Pour le coup, c'est parce qu'il part travailler en itinérance dans le nord de la France...
Le VIN confirme sa couleur, ses options (vitres électriques et pis c'est tout !), et que c'est l'une des première 323i sortie, donc moteur en 139cv...
Évidemment, pas de boite sport et encore moins de pont autobloquant... Et CT en règle...
Mais bonnes surprises ! C'est une quasi première main (le vendeur ne l'ayant que depuis 2 mois...), et le carnet démontre un suivit irréprochable ! Les kilomètres sont cohérents, confirmés par la suite par le rapport UTAC.
Il faut savoir que beaucoup de compteur d'E30 tombent en panne suite a un problème d'accu qui finissent par couler et endommager ce dernier. Résultat, le combiné est HS et souvent les engrenages de l'indicateur de kilomètres aussi...
Suite a un problème de succession, la voiture est restée stockée dans un hangar ouvert a tout vent pendant presque 5 ans.
Lors de la visite, par température négative, tout fonctionne... Juste un ralenti un peu haut et des amortisseurs avants en fin de vie... C'est enfin la bonne
Le moteur n'a jamais été démonté (souvent des problèmes de joint de culasse du au non remplacement du LR et/ou de la pompe a eau)
La peinture a été lustrée, quelques points de corrosion (principalement dans le coffre et copieusement 'choucrouté'), aucune fuite d'huile (juste un très léger suintement au niveau de la sortie de boite).
Disques quasi neufs ! Les pneus (adaptés) aussi (ils sont de .... 2005 )
Premières photos:
Quelques détails déterminent que c'est une toute première E30: La ventilation a 3 vitesses et l'horloge numérique...
La boite est longue... mais 11 cv fiscaux (c'était important a l'époque) mais a bien permis de préserver le moteur en évitant les hauts régimes...
Les performances, d’après l'automobile magasine d'avril 83 sont équivalentes en accélérations entre la boite longue et courte, par contre, les reprises n'ont rien a voir...
Heureusement, la boite, même après 34 ans est extrêmement souple et précise !
J'avais laissé un peu de coté cette recherche, faute de trouver une 323 a mon goût: c'est a dire sans modifs outrageuses et avec un historique limpide et relativement abordable !
Car en effet, les prix (du moins ceux qui sont annoncés) n'ont plus rien a voir avec les 1000 € qui étaient suffisant pour l'achat d'une 323 ou 320 il y a 5 ou 6 ans...
Ces voitures sont très bien conçues, la caisse vieillit très bien sans trop de corrosion, pour peu qu'on en prenne soin...
Pareil pour la partie mécanique, le 6 cylindres et son injection L-jectronic est très fiable, mais la encore, l'entretien est primordial...
Et cerise sur le gâteau, on retrouve pratiquement toutes les pièces chez BMW, ainsi que beaucoup de pièces d'occasion.
C'est par hasard qu'en décembre 2016 je suis tombé sur une annonce, présentant une 323i de 1983 avec 147000 km prés de chez moi. Celle ci semblait être d'origine, avec comme modif très visible, des pneus pas du tout adaptés Elle est blanche (j'aurais préféré une couleur plus ... 'visible' ).
Très refroidi par mes autres visites de 323, je prend contact et comme d'hab, je tombe sur un 'petit jeune' qui vend cette voiture. Souvent c'est parce qu'ils ont pas le temps de s'en occuper, d'autre fois il y a 2 CG de retard, ou encore parce qu'elle consomme de trop ...
Pour le coup, c'est parce qu'il part travailler en itinérance dans le nord de la France...
Le VIN confirme sa couleur, ses options (vitres électriques et pis c'est tout !), et que c'est l'une des première 323i sortie, donc moteur en 139cv...
Évidemment, pas de boite sport et encore moins de pont autobloquant... Et CT en règle...
Mais bonnes surprises ! C'est une quasi première main (le vendeur ne l'ayant que depuis 2 mois...), et le carnet démontre un suivit irréprochable ! Les kilomètres sont cohérents, confirmés par la suite par le rapport UTAC.
Il faut savoir que beaucoup de compteur d'E30 tombent en panne suite a un problème d'accu qui finissent par couler et endommager ce dernier. Résultat, le combiné est HS et souvent les engrenages de l'indicateur de kilomètres aussi...
Suite a un problème de succession, la voiture est restée stockée dans un hangar ouvert a tout vent pendant presque 5 ans.
Lors de la visite, par température négative, tout fonctionne... Juste un ralenti un peu haut et des amortisseurs avants en fin de vie... C'est enfin la bonne
Le moteur n'a jamais été démonté (souvent des problèmes de joint de culasse du au non remplacement du LR et/ou de la pompe a eau)
La peinture a été lustrée, quelques points de corrosion (principalement dans le coffre et copieusement 'choucrouté'), aucune fuite d'huile (juste un très léger suintement au niveau de la sortie de boite).
Disques quasi neufs ! Les pneus (adaptés) aussi (ils sont de .... 2005 )
Premières photos:
Quelques détails déterminent que c'est une toute première E30: La ventilation a 3 vitesses et l'horloge numérique...
La boite est longue... mais 11 cv fiscaux (c'était important a l'époque) mais a bien permis de préserver le moteur en évitant les hauts régimes...
Les performances, d’après l'automobile magasine d'avril 83 sont équivalentes en accélérations entre la boite longue et courte, par contre, les reprises n'ont rien a voir...
Heureusement, la boite, même après 34 ans est extrêmement souple et précise !