Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Ma 323i E30

Sujets sur notre marque fétiche
Répondre
Avatar de l’utilisateur
JB67
CotiZant
CotiZant
Messages : 7303
Inscription : 02 avr. 2015
Département : 18 Cher
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Cher

Ma 323i E30

Message par JB67 »

Je cherchais depuis plusieurs années cette voiture qui a marqué mon adolescence par sa ligne moderne et dynamique (pour l'époque :D ) et son 6 cylindres.
J'avais laissé un peu de coté cette recherche, faute de trouver une 323 a mon goût: c'est a dire sans modifs outrageuses et avec un historique limpide et relativement abordable !
Car en effet, les prix (du moins ceux qui sont annoncés) n'ont plus rien a voir avec les 1000 € qui étaient suffisant pour l'achat d'une 323 ou 320 il y a 5 ou 6 ans...

Ces voitures sont très bien conçues, la caisse vieillit très bien sans trop de corrosion, pour peu qu'on en prenne soin...
Pareil pour la partie mécanique, le 6 cylindres et son injection L-jectronic est très fiable, mais la encore, l'entretien est primordial...
Et cerise sur le gâteau, on retrouve pratiquement toutes les pièces chez BMW, ainsi que beaucoup de pièces d'occasion.

C'est par hasard qu'en décembre 2016 je suis tombé sur une annonce, présentant une 323i de 1983 avec 147000 km prés de chez moi. Celle ci semblait être d'origine, avec comme modif très visible, des pneus pas du tout adaptés :woot: Elle est blanche (j'aurais préféré une couleur plus ... 'visible' :D ).
Très refroidi par mes autres visites de 323, je prend contact et comme d'hab, je tombe sur un 'petit jeune' qui vend cette voiture. Souvent c'est parce qu'ils ont pas le temps de s'en occuper, d'autre fois il y a 2 CG de retard, ou encore parce qu'elle consomme de trop ...
Pour le coup, c'est parce qu'il part travailler en itinérance dans le nord de la France...
Le VIN confirme sa couleur, ses options (vitres électriques et pis c'est tout !), et que c'est l'une des première 323i sortie, donc moteur en 139cv...
Évidemment, pas de boite sport et encore moins de pont autobloquant... Et CT en règle...

Mais bonnes surprises ! C'est une quasi première main (le vendeur ne l'ayant que depuis 2 mois...), et le carnet démontre un suivit irréprochable ! Les kilomètres sont cohérents, confirmés par la suite par le rapport UTAC.
Il faut savoir que beaucoup de compteur d'E30 tombent en panne suite a un problème d'accu qui finissent par couler et endommager ce dernier. Résultat, le combiné est HS et souvent les engrenages de l'indicateur de kilomètres aussi...
Suite a un problème de succession, la voiture est restée stockée dans un hangar ouvert a tout vent pendant presque 5 ans.

Lors de la visite, par température négative, tout fonctionne... Juste un ralenti un peu haut et des amortisseurs avants en fin de vie... C'est enfin la bonne :thumbup:
Le moteur n'a jamais été démonté (souvent des problèmes de joint de culasse du au non remplacement du LR et/ou de la pompe a eau)
La peinture a été lustrée, quelques points de corrosion (principalement dans le coffre et copieusement 'choucrouté'), aucune fuite d'huile (juste un très léger suintement au niveau de la sortie de boite).
Disques quasi neufs ! Les pneus (adaptés) aussi (ils sont de .... 2005 :whistling: )

Premières photos:
e30 030.jpg
e30 031.jpg
decembre 16 034.jpg
Quelques détails déterminent que c'est une toute première E30: La ventilation a 3 vitesses et l'horloge numérique...

La boite est longue... mais 11 cv fiscaux (c'était important a l'époque) mais a bien permis de préserver le moteur en évitant les hauts régimes...
Les performances, d’après l'automobile magasine d'avril 83 sont équivalentes en accélérations entre la boite longue et courte, par contre, les reprises n'ont rien a voir...
Heureusement, la boite, même après 34 ans est extrêmement souple et précise !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Z4 35is EX Z4 3.0si roadster pack aéro 528i E12 728i e23 325iA e36 Cab
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
Avatar de l’utilisateur
La Globule
CotiZant
CotiZant
Messages : 18706
Inscription : 07 mai 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Nord - mandie

Re: Ma 323i E30

Message par La Globule »

:clap: Belle trouvaille :thumbsup:
Belle couleur, peu de km, pas beaucoup de travaux à prévoir, que du bonheur :clap: :clap: :clap:
Z3 3.0l roadster griZe - Z3 ///M roadster noir - Z3 3.0l coupé pistache - ICI
Z4 G29 M40I Performance roadster
Ma G29 file comme un pet dans un courant d'air
Avatar de l’utilisateur
Titi 85
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 18148
Inscription : 05 janv. 2016
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Les Sables d’olonne
Contact :

Re: Ma 323i E30

Message par Titi 85 »

Jolie Pouture :thumbsup: :thumbsup: :wub:
Avatar de l’utilisateur
guepe
CotiZant
CotiZant
Messages : 3410
Inscription : 27 mai 2012
Département : 65 Hautes-Pyrénées
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Hautes Pyrénées
Contact :

Re: Ma 323i E30

Message par guepe »

Elle est très belle et le blanc lui va très bien, c'est classieux, sobre, tout ce qui faut à ce modèle trop souvent tunné.
Avatar de l’utilisateur
Titoï
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 4657
Inscription : 22 déc. 2010
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Amboise - 37

Re: Ma 323i E30

Message par Titoï »

Tu as encore une fois trouvé une super auto.
Toute ma jeunesse à St Brice avec cette voiture (en 320i) :woot: :woot:
ex: 02-1600 cabrio - E21.323i - E30.320i - E34.524td - E39.525tds - X5 E53 3.0DA - X3 2.0DA F25LCI - G20-320dA
Z3 2.8 Roadster Topaze bleu
Z4 35i Noir
/Freelander td4/X3 2.0DA G01 LCI .
Avatar de l’utilisateur
GOTO
CotiZant
CotiZant
Messages : 9884
Inscription : 04 juil. 2011
Département : 51 Marne
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Ch'ti Rémois

Re: Ma 323i E30

Message par GOTO »

Félicitations, belle trouvaille ! :-) :clap: :thumbup:
« Education is the most powerful weapon you can use to change the world.» Nelson Mandela.
Mon Z4
Mon ex Z3
Avatar de l’utilisateur
JB67
CotiZant
CotiZant
Messages : 7303
Inscription : 02 avr. 2015
Département : 18 Cher
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Cher

Re: Ma 323i E30

Message par JB67 »

Merci ;-) Alors, je continue...

L'état général est très bon, après moult vérifications et quelques centaines de kilomètres parcourus, pas le moindre signe de fatigue du joint de culasse, pas de consommation d'huile, le moteur démarre en toute circonstance, et très (trop ?) peu de rejet de CO... Je décide donc d'entreprendre des travaux de carrosserie en plus des 'basiques': vérification et nettoyage des étriers, courroie de distrib, pompe a eau, thermostat, amortisseurs avant (ceux de l’arrière sont récents), silent blocs triangle avant, toutes les vidanges...
janvier4 015.jpg
En effet, de loin la voiture présente bien, mais de près des défauts apparaissent et sont incompatible avec mes exigences :dur:

D'abord, l'eau s'est infiltrée par le joint de la malle ainsi que par les feus arrières:
fevrier17 043.jpg
Des points de rouille apparaissent...
240.jpg
fevrier17 051.jpg
Des actes anciens de vandalisme...
fevrier17 062.jpg
Je décide donc de faire reprendre intégralement la carrosserie, pour une remise a neuf, absolument conforme a l'origine... Avec des pièces d'origine...
Donc suppression de l'autoradio et de l'antenne et réfection des jantes tôles, avec le petit enjoliveur neuf :roll:
La peinture est AlpinWeiss mais le berceau moteur ne sera pas peint dans la mesure ou je ne souhaitais pas sortir le moteur car celui ci fonctionne a merveille :thumbup:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Z4 35is EX Z4 3.0si roadster pack aéro 528i E12 728i e23 325iA e36 Cab
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
Avatar de l’utilisateur
La Globule
CotiZant
CotiZant
Messages : 18706
Inscription : 07 mai 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Nord - mandie

Re: Ma 323i E30

Message par La Globule »

C'est sur que des chariotes de cette âge ne peuvent pas être neuves :(
Tu vas nous retaper tout ça :thumbup:
Z3 3.0l roadster griZe - Z3 ///M roadster noir - Z3 3.0l coupé pistache - ICI
Z4 G29 M40I Performance roadster
Ma G29 file comme un pet dans un courant d'air
Avatar de l’utilisateur
Titi 85
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 18148
Inscription : 05 janv. 2016
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Les Sables d’olonne
Contact :

Re: Ma 323i E30

Message par Titi 85 »

JB67 a écrit :je ne souhaitais pas sortir le moteur car celui ci fonctionne a merveille :thumbup:
Tu risques de le regretter :( et pis quand tu restaures, tu fais tout, :huh: quand tu vas ouvrir le capot et que dedans tu auras un très vieille peinture :woot: :dur:

Sinon c'est pas du boulot :whistling: :whistling:
Avatar de l’utilisateur
FredZ1
régulier
régulier
Messages : 479
Inscription : 27 oct. 2004
Département : 09 Ariège
Véhicule : Z1 2.5i
Localisation : Ariège / Corrèze
Contact :

Re: Ma 323i E30

Message par FredZ1 »

Je suis d'accord...
J'ai recemment restauré une 205 GTI et j'ai également hésité à sortir le moteur. Le carrossier m'a dit "si tu veux conserver la voiture, tu le regretteras..." et finalement j'ai sorti le moteur pour avoir un compartiment impeccablement remis à neuf.
Il avait raison :innocent: quand je vois la voiture terminée maintenant, j'en aurai été malade à chaque fois que j'aurais ouvert le capot :cry:

Si le moteur marche bien, pas de raison de l'ouvrir mais tu peux le sortir / nettoyer / changer quelques joints et le remonter assez facilement ;-)
Dernière modification par FredZ1 le dim. 28 mai 2017, 11:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ragnar
CotiZant
CotiZant
Messages : 16376
Inscription : 08 sept. 2010
Département : 50 Manche
Véhicule : En cours
Localisation : Là où règne le vent, les embruns et la pluie

Re: Ma 323i E30

Message par Ragnar »

Elle est toute mignonne cette petite blanchette :wub:
Est-ce que ce monde est sérieux ?... :oops:
sos-crx
habitué
habitué
Messages : 839
Inscription : 04 sept. 2016
Véhicule : Z3 Roadster 2.0i
Localisation : Vendée

Re: Ma 323i E30

Message par sos-crx »

:thumbup:
Avatar de l’utilisateur
JB67
CotiZant
CotiZant
Messages : 7303
Inscription : 02 avr. 2015
Département : 18 Cher
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Cher

Re: Ma 323i E30

Message par JB67 »

Concernant la peinture du compartiment moteur, ça sera fait le jour ou j'aurais besoin de sortir le moteur ;-)
Malgré tout, une bonne partie a été peint, surtout coté passager et toute la façade avant (voir un peu plus bas dans le post :whistling: )

En attendant, j'ai une 323 façon pick up :lol:
mai2017 053.jpg
La tôle de fermeture est toujours dispo chez BM...

On démonte gentiment (les ailes tous les ouvrants, les vitres et pare brise, toute la façade avant, ont été démontés).
Le radiateur également, on en a profité pour faire la courroie de distribution qui avait 8 ans...
008.jpg
Et puis quand on cherche, on trouve :?
mai2017 001.jpg
On a beaucoup gratté aussi sous la voiture pour voir si il y avait de la rouille sous le blaxonne d'origine. Les dessous de la belle sont très sain, elle a subit la dernière inspection de la carrosserie prévue dans le livret en 97...

Quelques petites réparations:
mai2017 057.jpg
retoucheDroit.jpg
Ponçage, dégraissage, puis on passe a la peinture !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Z4 35is EX Z4 3.0si roadster pack aéro 528i E12 728i e23 325iA e36 Cab
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35888
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Re: Ma 323i E30

Message par Jeff »

Très bon choix que la 323i e30 :thumbup: :thumbup:

Et bravo pour le travail entrepris, on est loin du bricolage de certains :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
lazare59
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 27370
Inscription : 26 avr. 2013
Département : 59 Nord
Véhicule : En cours
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Re: Ma 323i E30

Message par lazare59 »

Bien joué JB. :thumbup:
Répondre

Revenir à « Espace BMW »