BMW ? SAV difficile, futur série 1 traction ....

Sujets sur notre marque fétiche

BMW ? SAV difficile, futur série 1 traction ....

Messagede powermax » Jeu 7 Sep 2017, 09:25

Bonjour à tous.

Je sais qu'il faut prendre avec pincettes avec les journalistes autos, les articles etc.

Cependant, j'ai adoré BMW, j'ai même travaillé pour eux pendant 7 ans en production/qualité. Génération E36/E46/E90/E81 pour finir sur l'E89. + SAV électronique E30/E34/E39 au tout début.

Actuellement, j'ai mon Z4e89 23i Sdrive, que je compte " essayer " de garder à vie, mais la complexité embarquée de l'auto me titille les neurones d'ici les 10/20 prochaines années.
La 114d F21 est mon daily, 4 ans, 140000km, pas un soucis, rien à voir avec la génération E81/87/88 qui fut catastrophique, comme quasi toute les BMW produite de 2006 à 2011.

Ce matin, je parcours le net, je tombe sur :
https://www.quechoisir.org/actualite-mo ... on-n46060/

Encore une fois BMW est épinglé pour sa radinerie, son aveuglement sur les motorisations N47/N57 et encore ce n'est que la face caché d''autres problèmes.
Extrait :
Par exemple, Benoît ne s’est vu proposé qu’un dédommagement de 40 % sur le montant des pièces alors que Pascal a bénéficié d’une participation à hauteur de 50 % et a ainsi vu sa facture passer de 6 976 euros à 4 350 euros (la main-d’œuvre restant à sa charge) pour réparer sa BMW 123d achetée neuve en 2008.

On retrouve le même aveuglement avec les colonnes de direction des Z4e85, les moteurs de capote, sur les Z4e89 les groupes moteur-pompe + pompe essence etc et j'en passe sur les X6 X1 X4, F40 etc.

BREF

Secondo,

J'apprends, enfin ,je redécouvre que la prochaine série 1 sera une traction, ou au mieux une 4x4 avec en tête une 140iM muni d'un 4cylindres tri turbo.
http://www.caradisiac.com/bmw-la-serie- ... 162438.htm

J'ai envie de dire, alors pourquoi acheter une BMW ?

Je regarde avec une certaine nostalgie, les catalogues des Z4e85/86, Z3, E46, M3E46, M3e90, Z8 :wub: E4e89ph1. ( et le must les catalogues E30/E36/E34 )
Aujourd’hui c'est efficient, électrique des mes couilles, et aucun écolo bobo, y compris cet empaffé de Hulot, n'abordent le sujet de l'extraction, bilan carbone, et surtout du recyclage ahahaha quasi impossible des batteries lithium. :dur:

Certains appellent ça le progrès, comme la voiture autonome, autre débat ça aussi.
Certains vont me dire que c'est grâce à ce genre de déplaçoir que BMW peut produire des M5xdrive. :dur:


Du coup, sans même le vouloir, je rentre aussi dans de la voiture consommable, sans " passion ", bien que pour le moment, je m'éclate encore avec la F21, mais après ??? une BMW traction ? 3 cylindres ? Sensatec à la place du cuir ?

A l'opposé de tout ça, Mazda, qui pond un petit MX5 passion, Alpine fait un carton plein.... :coffee:
BMW Z4GT3 winner 24-Hours Spa Francorchamps 2015 - :clap:

:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik:
Avatar de l’utilisateur
powermax
CotiZant
CotiZant
 
Messages: 2546
Inscription: 26 Juil 2010
Localisation: basse Normandie
Véhicule: Z4 sDrive 23i

Re: BMW ? SAV difficile, futur série 1 traction ....

Messagede lienj » Jeu 7 Sep 2017, 11:23

Le problème a déjà été abordé à travers différent post malheureusement :(

Ce n'est pas que BMW mais l'industrie automobile entière qui prend une direction qui ne va pas plaire à tout le monde. Je pense que l'avenir sera électrique, hybride, hydrogène (peut-être) avec des voitures autonomes et certainement dans une logique de location (LOA) plutôt qu'achat.

Je me rappelle quand j'étais gamin, mon père ne voulait pas acheter une BMW car ca avait une réputation de partir en tête à queue sous la pluie (ce qui n'est pas faux si on ne pilote pas correctement). C'est fini tout ca, maintenant on ne "pilote" plus, on se déplace :whistling:
C'est le progrès :) Je ne sais pas si aujourd'hui j'apprécierai de rouler au quotidien dans mon ex Super 5, ou dans une E30 :D

Quant à la série 1 traction, ca ne me choque pas. Je pense que plus de 90% des acheteurs de série 1 ne feront même pas la différence. Mercedes en a fait autant (la CLA est une traction par exemple).

Je suis d'accord avec toi, Mazda a sorti une superbe MX5 et pour en avoir essayé une, c'est vraiment fun à conduire malgré le petit moteur. En parlant de moteur, ca reste un "bête" 4 cylindres atmo, rien de très excitant. Néanmoins, le look et le comportement de la voiture en font une auto attachante :)
Avatar de l’utilisateur
lienj
habitué
habitué
 
Messages: 861
Inscription: 11 Mai 2008
Localisation: Nice

Re: BMW ? SAV difficile, futur série 1 traction ....

Messagede julbut92 » Jeu 7 Sep 2017, 14:16

Malheureusement je suis d'accord avec Powermax...

Je ne dis pas qu'un 4 cylindres (et même un 3 d'ailleurs) ne peut pas procurer de plaisir, bien au contraire, ni même que c'est moins noble contrairement à beaucoup. Mais aujourd'hui, si l'on veut une mélodie de 6 cylindres ou 8 cylindres, quel est le premier prix en neuf ? C'est encore plus vrai chez BMW où la première L6 est... La 140i... à 50k €... Et surtout il est fort probable que cette entrée de gamme soit encore repoussée lors du renouvellement des F-Séries.

Sachant que BMW a construit sa réputation et son aura autour de deux éléments marquants : La propulsion et le L6 légendaire. Que reste-t-il de cette réputation ? Aujourd'hui BMW se dirige vers devenir un clone allemand, sans aucune personnalité ni spécificité propre. Et pour avoir eu plusieurs Série 1 F21, si elle n'avait pas eu la propulsion, je ne l'aurais pas achetée. Au même prix, une Audi A3 équivalente sera mieux finie... Pourquoi acheter BMW si Mercedes (qui a le vent en poupe avec un design lèché) et Audi (qui sont objectivement excellents en terme de finition et d'ergonomie) proposent mieux avec une image tout aussi sérieuse ? D'ailleurs BMW à concédé sa première place des ventes l'année dernière au profit de Mercedes, qui était pourtant bon dernier il y a quelques années.

Cette même logique peut également s'appliquer à la MX5 d'ailleurs : Tout l'intérêt est d'offrir un roadster sympa avec un bon chassis, motorisée "correctement" pour son poids. Et Mazda a continué cette logique. Tout comme Nissan peut le faire avec sa 370Z.

Bref, je partage ce constat peu reluisant pour l'avenir de notre marque fétiche. Les constructeurs allemands se reposent bien sur leurs acquis et espèrent que cela durera. Alors bien sur, cela ne se verra pas immédiatement, mais la réputation des allemandes en prendra un coup. Tout comme la réputation des françaises, plutôt bonne il y a quelques dizaines d'années, s'est effondrée (même si cela remonte, lentement).

Après je sais bien que c'est pessimiste blablabla...
Z4 35i sDrive Noir Saphir, intérieur cuir rouge
Avatar de l’utilisateur
julbut92
CotiZant
CotiZant
 
Messages: 309
Inscription: 14 Déc 2016
Localisation: Côte d'Azur (PACA)
Département: 92 Hauts-de-Seine
Véhicule: Z4 sDrive 35i

Re: BMW ? SAV difficile, futur série 1 traction ....

Messagede ferny37 » Jeu 7 Sep 2017, 14:38

BMW est un constructeur automobile. Ce qu'il a construit hier lui permet de vendre aujourd'hui pour assurer sa rentabilité.

Donc il vend ce qui va continuer à l'assurer, pas ce qui s'inscrirait dans son passé... faut juste se réjouir d'avoir encore un Z en projet, quel qu'il soit ce n'était pas gagné d'avance. ;-)
Avatar de l’utilisateur
ferny37
CotiZant
CotiZant
 
Messages: 22340
Inscription: 08 Avr 2007
Localisation: RMR22
Département: 54 Meurthe-et-Moselle

Re: BMW ? SAV difficile, futur série 1 traction ....

Messagede julbut92 » Jeu 7 Sep 2017, 15:18

Evidemment tu as raison ! Que BMW sorte des modèles un peu plus grand public ou qui plaisent au plus grand nombre ne me choque pas. Il n'y a qu'à voir la série 2 gran tourer qui est un bon exemple.
Ce que je critique en revanche plus, c'est cette perte de "rêve" dans l'automobile qui me semble indispensable pour vendre des autos qui se veulent premium.

C'est en cela que je trouve le choix des japonais plus pertinent en ce moment. En voyant une nissan Qashqai, ça ne me fait pas du tout rêver. Par contre une GT-R ou une 370Z Nismo me plait bien, cela fait rêver les gens et donne une image différente. En revanche les constructeurs allemands en général, et plus spécifiquement BMW en ce moment, se tire de plus en plus vers le bas pour se tourner vers une logique purement mathématique : Tel modèle ne sera pas ou peu rentable --> On le supprime.
Or, l'impact psychologique d'une voiture peut changer beaucoup de choses il me semble. J'ai par exemple l'image en tête de la Jaguar F-Type. Ce modèle a fait beaucoup pour la nouvelle image de Jaguar, qui bénéficie aujourd'hui d'un regain d'intérêt intéressant. Et pourtant F-Type : Moins de 100 ventes toutes motorisations et carrosseries confondues en 2015 sur le marché français.

Mais je conçois que cette vision des choses est probablement dépassée... L'amour pour l'automobile étant en voie d'extinction auprès de nos chers concitoyens...
Z4 35i sDrive Noir Saphir, intérieur cuir rouge
Avatar de l’utilisateur
julbut92
CotiZant
CotiZant
 
Messages: 309
Inscription: 14 Déc 2016
Localisation: Côte d'Azur (PACA)
Département: 92 Hauts-de-Seine
Véhicule: Z4 sDrive 35i

Re: BMW ? SAV difficile, futur série 1 traction ....

Messagede ferny37 » Jeu 7 Sep 2017, 15:20

En même temps, heureusement que les constructeurs ne regardent pas le marché français pour concevoir leurs modèles, ce serait d'un triste ! :(
Avatar de l’utilisateur
ferny37
CotiZant
CotiZant
 
Messages: 22340
Inscription: 08 Avr 2007
Localisation: RMR22
Département: 54 Meurthe-et-Moselle

Re: BMW ? SAV difficile, futur série 1 traction ....

Messagede julbut92 » Jeu 7 Sep 2017, 15:24

Ceci dit l'exemple de la F-Type est vrai un peu partout dans le monde. Cela a dopé l'image et les ventes des nouveaux modèles Jaguar.

Mais j'avoue que le marché français fait peine à voir...
Z4 35i sDrive Noir Saphir, intérieur cuir rouge
Avatar de l’utilisateur
julbut92
CotiZant
CotiZant
 
Messages: 309
Inscription: 14 Déc 2016
Localisation: Côte d'Azur (PACA)
Département: 92 Hauts-de-Seine
Véhicule: Z4 sDrive 35i

Re: BMW ? SAV difficile, futur série 1 traction ....

Messagede ZAIME60 » Jeu 7 Sep 2017, 18:03

Entièrement d'accord avec toi Powermax...j'ai loué une 118d il y a quelque mois une catastrophe absolue en plaisir de conduire mais c'est peut etre pas le but ultime de ce type de voiture...mais bon pour un modèle à l'helice cela dénote sérieusement.

Sinon tu as oublié quelque chose dans ta vision de l'automobile: on sera tous des barbus...regarde les pub automobiles des jolies filles et que des homme barbus... :D :D au volant de SUV avec une TV énorme pour se garer tout seul....

Bref il faut être barbu et au volant d'un SUV pour être tendance
ZAIME60
habitué
habitué
 
Messages: 1187
Inscription: 08 Aoû 2009
Département: 60 Oise
Véhicule: Z3 Roadster 3.0i

Re: BMW ? SAV difficile, futur série 1 traction ....

Messagede fredz72 » Jeu 7 Sep 2017, 21:48

Ma copine a une 118xd pack M avec boite manuelle, je la trouve très sympa à conduire.
Une bonne position de conduite, de bon sièges, un volant ergonomique, une bonne boite, un bon châssis et un look sympa avec le pack M en bleu estoril, en font une auto très intéressante, sécurisante et excellente sur la neige avec ses quatre roues motrices.
Mais c'est sûr que si la 118 que tu as roulé est un modèle de base, ça change tout, beaucoup moins fun.
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
fredz72
CotiZant
CotiZant
 
Messages: 7415
Inscription: 23 Mar 2010
Localisation: suisse (jura)
Département: Suisse
Véhicule: Z3 Coupé 2.8i

Re: BMW ? SAV difficile, futur série 1 traction ....

Messagede Gatouille » Ven 8 Sep 2017, 06:24

A la maison il y a 2 propulsions (Afetta 2000 et Z3M) un 4X4 (X3 3;0i) et une traction (Berlingo de ma femme) tout çà en motorisation essence bien sur.
J'avoue que je suis rassuré de savoir ma femme dans une traction ou un 4 roues motrices pour un usage quotidien, les séries 1 en propulsion ne sont pas pour nous.
Lors du changement du berlingo, on optera peut-être pour une BMW mais FWD ou 4X4, si en tant que passionné d'auto j'apprécie les propulsions, je préfère savoir ma femme et mes enfants dans des autos plus sécurisantes, en toutes circonstances.

Je regrette également la disparition progressive des gros moteurs 6L, les 4 cylindres turbo même excellents ne m'enthousiasment pas plus que çà.
"M3, le ciel t'aidera!"
Aimez et abonnez-vous à la page Facebook de mon Z3M ! https://www.facebook.com/Gatmobile/
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
 
Messages: 1524
Inscription: 29 Juin 2014
Localisation: 63
Véhicule: Z3 M Coupé S50

Re: BMW ? SAV difficile, futur série 1 traction ....

Messagede ZAIME60 » Ven 8 Sep 2017, 06:30

Ce que je reprochait à la 118 d

- Direction sans aucun ressentie avec un centrage inexistant à haute vitesse et une perception des limites d'adhérence difficile
- Un amortissement inapproprié : Très dur en compression mais paresseux en détente (je ne sais pas comment ils ont fait chez BMW) entraînant un inconfort. Sur ce point et pour louer des 308 c'est le jour et la nuit (je n'ai aucune action chez PSA)
- Une boite de vitesse manuelle étagée longue et un embrayage très dur à la course longue comme un jour sans pain...super pénible dans les embouteillages
- Moteur très creux sous 1500

Voilà cela fait beaucoup
ZAIME60
habitué
habitué
 
Messages: 1187
Inscription: 08 Aoû 2009
Département: 60 Oise
Véhicule: Z3 Roadster 3.0i

Re: BMW ? SAV difficile, futur série 1 traction ....

Messagede powermax » Ven 8 Sep 2017, 07:42

C'est surtout que la génération F21, peut importe les finitions, les 116d 118d qui sont des 3 cylindres sont particulièrement désagréables en BVM. ils sont rugueux, vibrant, poussif. Peut être qu'avec la BVA/R c'est mieux ?

il y a 3 ans quand je suis allez chez mon concessionnaire. Les 116d 116ed 118d 3 cylindres, m'avaient si déplu à l'époque, que la commerciale, me dit d'essayer la 114d en 4 cylindres de 95cv. ba franchement bluffé ! Je viens d'ailleurs de lui mettre 60000 km en 2 ans, bientôt en vente pour reprendre la même.

Quand à la direction, l'amortissement sur les F21, ou F30, c'est très particulier en effet.

ZAIME60 a écrit:Bref il faut être barbu et au volant d'un SUV pour être tendance


C'est bon :) je le suis LOL mais pas de SUV !


Pour revenir sur le débat de fond, et pour avoir adressé un courrier à la direction marketing de chez BMW, sur le pourquoi il n'y avait plus de programme Individual complet, de série limité SI, ou Sport Club, ou Mteck, etc. les réponses qui m'ont été données, étaient que le groupe BMW Mini se tourne vers du gros volume... non sans blague ? et qu'ils se doivent d'orienter les productions en adéquation avec les demandes clients ? LOL et les normes européennes.
Du politiquement " Korrect "

A l'inverse Alfa propose une Berline avec un retour à la propulsion, pendant que BMW se tourne vers la traction, Mercedes également avec motorisation Renault.

Alors, en effet, dans ce cas, si avoir une BMW c'est de rouler en traction, en 3 pattes, il y a bien mieux ailleurs, avec un SAV plus compétent.
En fait sans L6 atmo, sans propulsion, ça devient " fade "///

Bientôt leur slogan ça ne sera plus "le plaisir de conduire" mais "le plaisir de se faire chier "
Dernière édition par powermax le Ven 8 Sep 2017, 08:10, édité 1 fois.
BMW Z4GT3 winner 24-Hours Spa Francorchamps 2015 - :clap:

:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik:
Avatar de l’utilisateur
powermax
CotiZant
CotiZant
 
Messages: 2546
Inscription: 26 Juil 2010
Localisation: basse Normandie
Véhicule: Z4 sDrive 23i

Re: BMW ? SAV difficile, futur série 1 traction ....

Messagede julbut92 » Ven 8 Sep 2017, 08:08

Moi j'ai adoré mes 3 F21, mais force était de constater que leur principal intérêt, c'est que justement ce sont des propulsions. Les finitions ? Mieux ailleurs. Les motorisatiosn 3/4 pattes ? Pas mieux qu'ailleurs. La boitoto ? Excellente mais pas meilleure que certains concurrents. Le design ? Toujours une affaire de gout mais il y a plus créatif, plus original et même plus discret chez les concurrents. Le prix ? ... :clap:

Je suis complètement d'accord sur la 114d qui a été ma première F21. J'en étais enchanté et je partage le même sentiment que toi sur les 116/118d 3 cylindres qui pour moi offraient même moins de sensations pour une puissance pourtant supposée meilleure.

Et de même, je suis d'accord sur Alfa, qui vend une Giulia vibrante, avec un design des plus inspirés, propulsion, avec une gamme de moteur qui va du petit moteur suffisant pour tous les jours à une QV complètement délirante et en totale opposition avec les standards et normes actuelles. C'est un bel exemple.

Je crois que je suis vraiment en train de devenir un de ces vieux cons qui disaient "c'était mieux avant" et je n'aime pas ça. Mais actuellement, les gammes automobiles ne me font plus rêver (sauf bien sur des rêves inaccessibles) autant qu'avant. Si je reste relativement confiant sur l'avenir à long terme, qui passera surement par l'électrique qui offre des sensations nouvelles, et sans doute même plus tard par des énergies encore peu connues. Mais à court terme... Cette époque est particulière je trouve.
Z4 35i sDrive Noir Saphir, intérieur cuir rouge
Avatar de l’utilisateur
julbut92
CotiZant
CotiZant
 
Messages: 309
Inscription: 14 Déc 2016
Localisation: Côte d'Azur (PACA)
Département: 92 Hauts-de-Seine
Véhicule: Z4 sDrive 35i

Re: BMW ? SAV difficile, futur série 1 traction ....

Messagede Patrick88 » Ven 8 Sep 2017, 08:54

julbut92 a écrit:Je suis complètement d'accord sur la 114d qui a été ma première F21. J'en étais enchanté et je partage le même sentiment que toi sur les 116/118d 3 cylindres

Tu ne confonds pas avec la 118i :dur:
Parce que la 118d c'est :

" Nom du moteur 2.0d150
Energie : Diesel
Architecture : Quatre cylindres en ligne
Alimentation : Turbo à géométrie variable
Injection Injection directe à rampe commune
Cylindrée 1 995 cm³
Puissance réelle maxi 150 ch / 110 kW
Au régime de 4 000 tr/min
Couple maxi 320 Nm
Nombre de soupapes 16
Alésage/course 84 x 90
Rapport volumétrique 16.5 : 1"


J'en ai une depuis très peu de temps à la maison, en remplacement d'une A3 Sportback, et si j'admets qu'en terme de finition et qualité de fabrication, BM est un peu en dessous, je préfère largement les sensations de conduite dans la nouvelle monture. :D
Mais chacun voit midi à sa porte, enfin lorsqu'il y a du soleil sur le cadran :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Patrick88
TréZorier
TréZorier
 
Messages: 4629
Inscription: 16 Juil 2012
Localisation: PNR des ballons des Vosges
Département: 88 Vosges
Véhicule: Z3 Roadster 2.2i

Re: BMW ? SAV difficile, futur série 1 traction ....

Messagede powermax » Ven 8 Sep 2017, 09:18

Gloups en effet, je n'étais plus à la page !

F20/21 ph2

114d 3 cylindres 1.5d
116d 3 cylindre 1.5d
116ed 3 cylindre 1.5d
118d/120d 4 cylindres 2.0d

116i 3 cylindre 1.5i
118i 3 cylindres 1.5i

Donc je dois retrouver une 114d ph1 de 2013/2015 avec un 4 cylindres...

Bref, je m'écarte !
BMW Z4GT3 winner 24-Hours Spa Francorchamps 2015 - :clap:

:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik:
Avatar de l’utilisateur
powermax
CotiZant
CotiZant
 
Messages: 2546
Inscription: 26 Juil 2010
Localisation: basse Normandie
Véhicule: Z4 sDrive 23i

Suivante

Retourner vers Espace BMW

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: pultex et 2 invités