Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

M3 e46

Sujets sur notre marque fétiche
Avatar de l’utilisateur
lazare59
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 27442
Inscription : 26 avr. 2013
Département : 59 Nord
Véhicule : En cours
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Re: M3 e46

Message par lazare59 »

Ou Phoenixgeld... :wub:
Avatar de l’utilisateur
dragonfly
régulier
régulier
Messages : 158
Inscription : 01 déc. 2010
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Toulon

Re: M3 e46

Message par dragonfly »

ZAIME60 a écrit :Je suis aussi à la recherche depuis quelques mois avec comme critère principale la couleur : Marre du Noir, gris....je veux du rouge Imola Red ou Alpinweiss. Mon budget env 30 ke (32 max) - 100000 km - Phase I avec Rappels ou Phase II - boite méca ou SMG - pas de cabriolet

Bref à ce jour c'est le néant même le marché Allemand n'est pas mon ami (mon choix restreint de couleur n'aide pas...)

Pour avoir téléphoné à quelques vendeurs pour tâter ce marché j'ai l'impression que :

- Sous 25 ke c'est le royaume de la Merguez, des phases I sans les rappels (coussinets, pont AR, Brochage de la boite SMG...), des justificatifs d'entretien absent, 65 propriétaires différents
- Entre 25 et 30 ke cela devient plus fréquentable....

Les coupé boite manuelle me paraissent les plus côté, les cabriolet boite SMG les moins chers.

Les prix de la M3 E46 (belle) se rapprochent fortement de ceux de la E92....

Bref je crois que nous avons loupé le coche il y a 1 ou 2 ans....et pas sur qu'une nouvelle fenêtre de tir revienne sur ce marché spécifique !
Rouge elle est magnifique! Pour moi la plus belle couleur. J'ai le même avis sur les prix. L'E92 est encore un poil plus chère, mais avec son V8 elle doit consommer plus, surtout en arsouille. Je parle pas de l'assurance... Elle est plus moderne, je me demande si elle est aussi fun à conduire. L'E46 vieillie bien, elle va continuer.
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2881
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: M3 e46

Message par ZAIME60 »

Quant tu vois que SA 67 (réputé pour ne pas brader ses modèles..) a rentré une très belle E92 (http://www.sp-67.com/voiture.php?voitur ... 1505724555) pratiquement au même prix qu'une très belle M3 E46 cela laisse songeur.
Pour la conso je n'en sais rien même si pour une utilisation non daily cela ne doit pas être déterminant.
Par contre il parait que la E92 a des coussinets à faire tous les 100000 km env. comme la E46
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: M3 e46

Message par ferny37 »

Pas 100mk, mais plutôt 70/80 mkm... donc là c'est à faire, et j'imagine que ce n'est pas fait, sinon ce serait précisé ! :roll:

Et puis cette voiture n'est pas d'origine (échappement et surtout reprog), est en bvm, alors que la DKG est plus recherchée. ;-)
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
lienj
habitué
habitué
Messages : 1141
Inscription : 12 mai 2008
Localisation : Nice

Re: M3 e46

Message par lienj »

La vache, les prix :woot: A ces tarifs, j'espère que les voitures sont parfaites de chez parfaites !
Avatar de l’utilisateur
PonPon
habitué
habitué
Messages : 2141
Inscription : 01 sept. 2010
Département : 44 Loire-Atlantique
Véhicule : En cours
Localisation : Au bord de la Loire

Re: M3 e46

Message par PonPon »

Je suis plutôt dubitatif également. Je suis les M3 E46 depuis quelques temps maintenant et je n'en vois pas des masses partir quand elles sont affichées plus de 30k€.

Je pense que personne ne sait sur quel pied danser dans le marché actuel. Du coup, les vendeurs ne baissent pas leur prix et les acheteurs n'achètent pas de peur de boire le bouillon. A mon avis, quelqu'un qui veut vraiment vendre, vendra à -30k€.
Z4 Coupé 3.0si -> Z4 ///M Coupé -> Z4 ///M Roadster Individual -> ???
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2881
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: M3 e46

Message par ZAIME60 »

Je suis sur les mêmes constatations que toi presque rien ne part à plus de 30ke

Le marché de la collection, yongtimer est entrain de se stabiliser (voir baisser) et la M3 E46 va t elle suivre ce mouvement ?
Avatar de l’utilisateur
PonPon
habitué
habitué
Messages : 2141
Inscription : 01 sept. 2010
Département : 44 Loire-Atlantique
Véhicule : En cours
Localisation : Au bord de la Loire

Re: M3 e46

Message par PonPon »

Une adresse plutôt recommandable pour acheter une M3 ;-)

https://www.leboncoin.fr/voitures/13071 ... tm?ca=12_s
Z4 Coupé 3.0si -> Z4 ///M Coupé -> Z4 ///M Roadster Individual -> ???
Avatar de l’utilisateur
dragonfly
régulier
régulier
Messages : 158
Inscription : 01 déc. 2010
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Toulon

Re: M3 e46

Message par dragonfly »

Elle est flambante :wub: Pelras c'est noté. Dommage que les garages ne mettent jamais l'historique des factures mais les options à la place.
J'ai commencé à me renseigner sur le cout d'entretien. Je devrais pas rouler beaucoup 6000km/an. Chez motorsport ils parlent d'environ 1000€/an.
En sachant que les surprises se comptent souvent par tranche de 1000€. Ya pas mal de petites choses à surveiller, c'est pointu la M3.
Faut que je dégote un modèle où le plus gros a été fait.
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2881
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: M3 e46

Message par ZAIME60 »

Merci pour l'adresse.

Ce que j’apprécie, comme Dragonfly, sur les annonces des modèles spécifiques (style M3..) s'adressant à des passionnés c'est que le texte de l'annonce mette en avant l'entretien spécifique du modèle en vente et non des banalités d'équipement (style vitres électrique, GPS, direction assistée.....on s'en fout).

On ne vend pas une M3 comme une Twingo....enfin c'est mon avis.

Bref sur une M3 une annonce mentionnant le changement des coussinets, la vérification du pont AR/Silent Bloc, vidange avec justificatif tous les 10000 km avec de la 10W60, rappel de la boite SMG, rappel des airbags....

Sinon voici des infos reprises d"un autre forum sur les points à vérifier sur une M3

Les points à regarder sur toutes les M3 E46 sont :

- Vérifier que tous les rappels constructeurs ont été fait si la voiture est une Phase 1, voir plus bas pour la liste précise (avant avril 2003,). Notamment ceux relatifs au changement des coussinets de bielles et à la boite SMGII si présente. A ma connaissance, il n'y a pas eu de rappel pour les phases 2 (pour reconnaitre une phase 2 immédiatement, il suffit de regarder deux choses : Les phases 2 ont des feux à LED à l'arrière et une baguette de coffre plus longue. Attention certaines phases, voir toute, 1 peuvent en être dotés en seconde monte des feux à LED).
- Les joints des portes qui se décollent avec le temps (600.00 €)
- Si BVM6 présente, vérifier que les rapports passent bien.
- Si boite SMGII présente, vérifier que les rappels ont été fait, et que l'entretien de la boite a été fait de manière méticuleuse. C'est à dire que le groupe hydraulique a été vidangé au moins une fois (cela n'est jamais fait car BMW ne le préconise pas).
- Vérifier les silentbloc de triangles, ils s'usent assez vite.
- Vérifier le berceau arrière de la voiture (les points de soudure), on a déjà vu des arrachages de ce dernier sur des M3 (problème connu surtout avec les boites SMGII, existe aussi avec les BVM6). Pour cela, il faut soulever le sol du coffre et inspecter la carrosserie, ou mieux regarder dessous depuis une fosse ou un pont car on ne peut tout voir depuis le coffre.
- Vérifier la direction assisté et la pompe à eau.
- Vérifier le fonctionnement de la centralisation.
- Vérifier si plus de 100 000km que les silentblocs de berceau et pont sur encore bon (fosse nécessaire).
- Si les coussinets de bielle ont plus de 100 000km prévoir leur remplacement pour éviter une casse moteur.
- Vérifier les compressions si possible afin de détecter si le joint de culasse est en bon état. Il peut parfois être usé entre deux cylindres et devoir être remplacé.

Parmi les autres défauts connus on trouve :

- La peinture des accoudoirs des portes avant se craquelle (si finition couleur alu titan)
- Des broutages moteur à froid lors de t° basses.
- Des problèmes de bobines d’allumage.
- Des silentblocs AR qui vieillissent assez rapidement d’où un fort louvoiement lors des changements de vitesses (vieillissement plus rapide que les avants).
- Un bruit plus ou moins sourd dans le pont AR lors des virages serrés.

Concernant les bruits dans le pont arrière, le problème est connu sur les premiers millésimes des M3 E46. BMW à même déjà pris en charge à 50% des changement de ponts. Suite à ce problème de bruit dans la pont BMW à préconiser l'utilisation d'un autre coefficient de viscosité pour l'huile du pont dans l'année 2002. Donc il faut faire la vidange du pont avec de la Castrol SAF-XJ 75w140.
Il est même possible que BMW prennent en charge le changement d'huile, même en dehors de la garantie, car le changement d'huile est indiqué dans l'ETK. Attention certaines concessions se cachent derrière le fait que l’huile de pont est garantie à vie, ce qui est vrai. Mais si BMW a préconisé ce changement d’huile demande à ce qu’il soit fait.

A noter que le pont arrière est une pièce d'usure qui nécessitera tôt ou tard son remplacement ou sa réfection (2000.00 € minimum si on reste sur les caractéristiques d'un autobloquant de M3 E46 (0-100%), moins si on mets dans le carter de pont un DGL à 25% de M3 E36).

Entretien :

Entretiens spécifiques:
-Vidange de pont (jeu ou bruit du flector si abus du Launch Control !)
-Vidange de groupe hydraulique, SMGII
-Vanos (filtre)
- Jeu aux soupapes

Entretiens basiques:
-Vidange moteur tous les 10 000 km ou tous les ans de préférence (et non tous les 2 ans et 25 000km comme le préconise BMW, c'est mauvais pour un moteur à haut régime qui prend 8000 tpm, le risque est la casse des coussinets de bielle à long terme).
- Purge freins + circuit de refroidissement
-Disques/plaquettes

Lors de l'entretien de la voiture, la vidange doit être faite avec de la 10W60.

La liste des rappels pour les M3 E46 phase 1 est la suivante :

1) Code de défaut spécial : 0011760100
Description : E46 S54 Coussinet de bielle
2) Code de défaut spécial : 0011950100
Description : E46 S54 Remplacer les demi coussinets de bielle (2ème KDB)
3) Code de défaut spécial : 0023070100
Description : E46 S54 Changer le collier de tuyau fixé à la boite "M" séquentielle
4) Code de défaut spécial : 0023150100
Description : E46 S54 SMG Modifier le brochage des relais
5) Code de défaut spécial : 0023170100
Description : E46 S54 Programmer le boîtier électronique SMG
Avatar de l’utilisateur
dragonfly
régulier
régulier
Messages : 158
Inscription : 01 déc. 2010
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Toulon

Re: M3 e46

Message par dragonfly »

En gros tu achètes une Corvette C6 et t'es moins emmerdé :D
De la bonne mécanique agricole.
Avatar de l’utilisateur
jedi
CotiZant
CotiZant
Messages : 995
Inscription : 24 févr. 2012
Département : 69 Rhône
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : Ouest lyonnais

Re: M3 e46

Message par jedi »

:D :D
Z3 3.0 Roadster bleu atlanta / Z3 3.0 Coupé Cosmo schwarz/ 530D xdrive G31 / Corvette C7 stingray / Trabant 601S
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34922
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: M3 e46

Message par Pierrot85 »

Pour le tarif, c'est simple, le E46 monte et le E92 descend et ça s'équilibre.
Celle de Junior, en parfait état, trouvée en hollande pour 22K, entièrement d'origine (même l'autoradio minidisc), moins de 100.000, historique clair ....
Il y a 1 an et demi environ .... aujourd'hui introuvable.
C'est vraiment une caisse sympa, je ne suis pas fou de la SMG2, je pense qu'il faut un temps d'adaptation, quand je monte avec Junior, il sait très bien la gérer (il arrive même à mettre un coup de gaz pendant la descente des rapports 8O ), il lève le temps de la montée .... du coup ça passe.
C'est certain qu'il faut oublier la DKG pour moi .... sinon "ça fait mal" pour la méca.
Je pense que le pont n'est pas le plus à plaindre, c'est vraiment les pts de fixation.
Au niveau fiabilité, hormis les bobines, (ne pas en changer qu'une, les autres suivent rapidement ... :D ), rien à signaler
Les coussinets, compter 1300/1500, (prévus)
Et les 2 airbags en rappel, comme toutes les e46.

Historique de celle de junior : livré par BMW Munich à Monaco pour un pilote de moto Hollandais en GP, puis retour en Hollande, revendue à un gars qui roulait très peu et enfin retour en France par Junior ...qui est en contact avec ce fameux pilote :D

Je pense que c'est très difficile de trouver un telle voiture en bon état et d'origine, et que pas mal de caisse aujourd'hui, elles sont devenues très chers
Mais il suffit de regarder le prix des Z3 pour constater la même chose :dur:
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7521
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: M3 e46

Message par Gatouille »

Le message de Zaim60 résume bien, il faut bien avoir en tête que pas mal sont des merguez, toutes les E46 d'ailleurs sont touchées par le châssis arrière qui se déchire.
Bien prendre le temps de l'ausculter dessus dessous avec un une autre personne si besoin qui connait bien.

Un accoudoir qui n'a pas son éclat d'origine c'est ennuyeux, mais une voiture déchirée de l'arrière comme j'ai pu le voir c'est beaucoup d'argent à mettre.
Il est d'ailleurs judicieux de renforcer le châssis avec les kits disponibles à souder.
Autre point très couteux le S54, un peu mieux que le S50 mais bien plus fragile (l'alésage un peu grand a diminué l'espace entre les cylindres et le joint est trop fin à ces 5 endroits (entre chacun des 6 cylindres)
Les coussinets sont 16 mm de large au lieu de 18 mm sur un S50 qui a déjà besoin d'être surveillé sur ce point.

Le mieux est de les faire à l'achat si jamais faits, sans se fier au kilométrage.

Bonne recherche
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: M3 e46

Message par ferny37 »

PonPon a écrit :Une adresse plutôt recommandable pour acheter une M3 ;-)

https://www.leboncoin.fr/voitures/13071 ... tm?ca=12_s
Indiquer boite manuelle quand c'est une SMG... pénible !
- Ferny - ManoucheClub
Répondre

Revenir à « Espace BMW »