Ma 528i E12 vert cyprés
Publié : dim. 29 oct. 2017, 11:39
Je vous présente la grande sœur de ma 323i E30 :
Il s'agit de la première série 5 produite de 1972 a 1981, la E12. Celle-ci est une 528i produite en novembre 80 avec 166000 km. Son moteur est le fameux M30 de 2.8l de cylindrée qui développe 184 cv.
Je recherchais de longue date une 528i, exclusivement celle-ci. Il faut dire que cette voiture représentait le must pour l'époque ! Et puis devant le peu d'annonce, j'avoue avoir été tenté par la série 6 mais les prix et la qualité des voitures en vente m'ont fait revenir a la 5...
En effet, les premières séries 6 ont beaucoup souffert de la rouille, du au fait que la ligne de production des caisses était chez Karmann qui ne disposait pas alors des moyens nécessaires pour assurer une protection anticorrosion a un niveau équivalent a BMW...
Quand a la série 5, elle a bénéficié d'une nouvelle usine, mieux équipée et très moderne pour l'époque...
Mon but est de rénover la 528i, comme je l'ai fait avec la 323i, je me suis donc attaché a trouver un exemplaire avec le moins de corrosion possible, quitte a y mettre le prix...
Ma 528i possède des options intéressantes: la boite 5 (éco), le volant sport, 4 appuis têtes, fermeture centralisée et 4 vitres électriques (le tout fonctionne !)
Les jantes sont celles d'une E28, mais j'en ai déjà trouvé 2 d'origine (style Alpina) a un prix ridicule...
Quelques travaux sont a prévoir urgemment, malgré un CT en règle
- Mastervac a reconditionner
- émetteur d'embrayage
- réservoir
Pas de bruits suspects au moteur, signe que le réglage des soupapes est correct... Les vitesses passent bien.
Pas de bruit de roulement, direction précise, amortissement bon, pas de bruit au passage de dos d’âne ...
Carrosserie entièrement a revoir, siège conducteur a refaire...
Je vais d'abord entreprendre les travaux mécaniques, réviser les freins (les étriers a double pistons ne sont pas bloqués, freinage en ligne sur le CT ) mais ça fait pas de mal...
Puis tout démonter, et je verrais alors l'étendue des dégâts de corrosion, je ne me fais pas d'illusion: quand on cherche, on trouve
Un grand merci a Frédéric pour l’hébergement temporaire de la 528i, de son temps et de sa disponibilité
Il s'agit de la première série 5 produite de 1972 a 1981, la E12. Celle-ci est une 528i produite en novembre 80 avec 166000 km. Son moteur est le fameux M30 de 2.8l de cylindrée qui développe 184 cv.
Je recherchais de longue date une 528i, exclusivement celle-ci. Il faut dire que cette voiture représentait le must pour l'époque ! Et puis devant le peu d'annonce, j'avoue avoir été tenté par la série 6 mais les prix et la qualité des voitures en vente m'ont fait revenir a la 5...
En effet, les premières séries 6 ont beaucoup souffert de la rouille, du au fait que la ligne de production des caisses était chez Karmann qui ne disposait pas alors des moyens nécessaires pour assurer une protection anticorrosion a un niveau équivalent a BMW...
Quand a la série 5, elle a bénéficié d'une nouvelle usine, mieux équipée et très moderne pour l'époque...
Mon but est de rénover la 528i, comme je l'ai fait avec la 323i, je me suis donc attaché a trouver un exemplaire avec le moins de corrosion possible, quitte a y mettre le prix...
Ma 528i possède des options intéressantes: la boite 5 (éco), le volant sport, 4 appuis têtes, fermeture centralisée et 4 vitres électriques (le tout fonctionne !)
Les jantes sont celles d'une E28, mais j'en ai déjà trouvé 2 d'origine (style Alpina) a un prix ridicule...
Quelques travaux sont a prévoir urgemment, malgré un CT en règle
- Mastervac a reconditionner
- émetteur d'embrayage
- réservoir
Pas de bruits suspects au moteur, signe que le réglage des soupapes est correct... Les vitesses passent bien.
Pas de bruit de roulement, direction précise, amortissement bon, pas de bruit au passage de dos d’âne ...
Carrosserie entièrement a revoir, siège conducteur a refaire...
Je vais d'abord entreprendre les travaux mécaniques, réviser les freins (les étriers a double pistons ne sont pas bloqués, freinage en ligne sur le CT ) mais ça fait pas de mal...
Puis tout démonter, et je verrais alors l'étendue des dégâts de corrosion, je ne me fais pas d'illusion: quand on cherche, on trouve
Un grand merci a Frédéric pour l’hébergement temporaire de la 528i, de son temps et de sa disponibilité