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Ma 528i E12 vert cyprés

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La Globule
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Re: Ma 528i E12 vert cyprés

Message par La Globule »

D'autant plus qu'il ne voit plus très bien le JB :lol: :P
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Re: Ma 528i E12 vert cyprés

Message par Saintrok »

powermax a écrit :piouooo la ptite vis 8O 8O 8O

Tu as eu de la chance de la retrouver
mais surtout de la retrouver...avant qu'elle ait fait de sérieux dégâts dans le bloc moteur :whistling: .
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Re: Ma 528i E12 vert cyprés

Message par JB67 »

Heureusement, elle ne risquait pas de passer par les trous d'huile au fond des puits de soupapes mais c'est surtout que la lubrification de l'arbre a came n'est pas optimal...

Alors ce matin, démontage de la rampe d'injection et des injecteurs :
rampe injecteurs.jpg
Démontage des injecteurs en enlevant les tuyaux bien craquelés...
Les injecteurs seront nettoyés et testés.

Il a fallut que j'enlève un raccord d'admission d'air pour accéder a une durite d'eau qui va de la culasse au boitier papillon. La durite casse comme du verre :woot:
moteur3.jpg
Voila ce qui reste de la durite:
durite.jpg
Je suis pas certains que cette durite soit souvent changée, vue la galère pour y accéder :dur:
Au point ou j'en suis, le démontage pour révision du démarreur va être facile ;-)
Et bien sur, nettoyage du bloc.
Saintrok a écrit :
powermax a écrit :piouooo la ptite vis 8O 8O 8O

Tu as eu de la chance de la retrouver
mais surtout de la retrouver...avant qu'elle ait fait de sérieux dégâts dans le bloc moteur :whistling: .
Je ne sais pas si c'est propre a BMW, mais les vis qui tombent toute seule ça semble courant... Voir sur les V8 (M60) les vis de la pompe a huile qui tombent dans le carter :woot:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Ma 528i E12 vert cyprés

Message par Jeanphi86 »

Beau boulot JB :thumbsup: :thumbsup:

Attention :P :P tu est contaminé par thierry :whistling: :whistling: :whistling: Démontite aigue :woot: :woot: :woot:
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Re: Ma 528i E12 vert cyprés

Message par lazare59 »

C'est effectivement un classique sur le M10, mon mécano m'a mis en garde sur ce point pour la 628. ;-)
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Re: Ma 528i E12 vert cyprés

Message par Ragnar »

Au fond, un moteur de vieille bihème, c'est plus fragile qu'un moulbif anémique de R4 ou de 2CV :? :x :lol: ... :arrow: :arrow: :arrow:
Est-ce que ce monde est sérieux ?... :oops:
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Re: Ma 528i E12 vert cyprés

Message par Titoï »

Elle ne sera jamais prête pour aller au salon de l'agriculture :woot: :woot:
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Re: Ma 528i E12 vert cyprés

Message par JB67 »

:D de pire en pire ...

J'ai attaqué le visco qui a du jeu... le démontage n'est pas simple, il a fallut démonter le radiateur (en 3 mn :whistling: )
Et il va falloir sortir l'arrache moyeu :evil: et pour ça démonter la calandre :dur:
visco1..jpg
Il existe une modif pour remplacer ce visco (il vaut plus de 200€ :woot: ) par un modèle plus courant en changeant la pompe a eau :roll:
Je ne suis pas sur de pouvoir tout remonter :D

J'ai découvert qu'en fait, sur ces moteurs, on fait tourner l'AAC pour le réglage du jeux des soupapes avec un outils spécifique:
outils bm.jpg
Je vais demander a un pote qui travail chez BM s'ils ont encore cet outil :roll: :innocent:
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Re: Ma 528i E12 vert cyprés

Message par lazare59 »

C'est l'avantage sur les 6 phases 2 : je n'ai pas eu besoin de tomber le radiateur quand j'ai changé le visco-coupleur (qui m'a coûté 120€ chez BM). ;-)
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Re: Ma 528i E12 vert cyprés

Message par Z92 »

Salut JB, je suppose que tu connais ce site http://www.e12.free.fr/index_restau.htm :D
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Re: Ma 528i E12 vert cyprés

Message par Titoï »

Ça c'est top. :clap:
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Re: Ma 528i E12 vert cyprés

Message par Tetram »

joli boulot tout ça, je ne suis pas allé aussi loin sur mon E30 (y avait pas besoin apparemment :thumbup: ) , il me reste la carrosserie dès qu'il fait meilleur et j'envoie les photos :wub:
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Re: Ma 528i E12 vert cyprés

Message par JB67 »

J'ai fini de démonter :innocent:
J'ai viré le visco a coup de démonte pneus :dur: , et sorti la perceuse pour venir a bout d'une vis foirée par le bricolo :evil: qui avait changé la pompe a eau... Le tout copieusement badigeonné de pâte a joint :woot:
Donc rachat d'un ensemble visco + ventilateur + pompe a eau de E28, le tout pour moins cher que le visco d'origine (250 € :woot: )
Changement aussi du boitier du thermostat (ça vaut 38€, faut pas se priver) et commande de tous les joints côté admission.
Nettoyage du moteur au pinceau et a l'essence.
moteur4.jpg
J'ai remonté le cache culbu après avoir vérifié le jeu aux soupapes... Ben j'ai rien eu a régler :thumbsup: Normal, il y avait pas de bruit...
Mais j'ai bien fait d'ouvrir, pour la vis qui était tombé mais aussi pour changer le joint qui était bien fatigué...

Et j'ai résisté a l'envie de le faire peindre aux couleurs de Motorsport :P :P :P

Nettoyage des conduits d'admission, et j'attends les 6 injecteurs "re-manufacturés" qui viennent des US. Même avec la douane et la TVA, les 6 me reviennent a peine plus cher qu'un seul (neuf) chez BM :roll:
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Re: Ma 528i E12 vert cyprés

Message par Titoï »

Moi je pense que le cache culbuteur est mieux brut que peint....ca ferait un peu keke.. .
Beau boulot mon JB :thumbsup:
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Re: Ma 528i E12 vert cyprés

Message par pedro74 »

Prudence JB avec le nettoyage à l'essence, surtout dans le compartiment moteur :(

Deux exemples, un gendarme de mon patelin qui nettoyait son moteur est mort brûlé, son pinceau à revêtement métal a certainement touché un condensateur :evil:

L'autre exemple s'est passé pas loin de chez toi dans une ferme du 18 en nettoyant une cuve à l'essence et s'est soldée par un mort et un blessé :x

Alors soit prudent !
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