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Fréquence remplacement amortisseurs
- GTA
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Fréquence remplacement amortisseurs
Bonjour à tous,
à quelle fréquence remplacez vous vos amortisseurs ? les 4 d'un coups ou uniquement les deux avants ?
dans mon cas (BMW 318d E90 avec 180 000km) j'ai eu une note du contrôle technique il y a deux ans m'indiquant que les amortisseurs avant n'étais plus très efficace. un mois après lors de la révision BMW, ils m'avaient dit que tout était ok. Dans un mois je retourne au contrôle technique et je m'attends donc à une remarque similaire.
J'ai appelé BMW ce matin et ils me disent qu'ils ne les remplacent jamais sauf s'ils sont vraiment morts ... pourtant à 180 000 km j'ai l'impression en conduisant que la tenue de route à changer (les pneus sont bons). C'est peut être qu'une impression mais j'aimerais avoir vos avis.
Merci d'avance.
à quelle fréquence remplacez vous vos amortisseurs ? les 4 d'un coups ou uniquement les deux avants ?
dans mon cas (BMW 318d E90 avec 180 000km) j'ai eu une note du contrôle technique il y a deux ans m'indiquant que les amortisseurs avant n'étais plus très efficace. un mois après lors de la révision BMW, ils m'avaient dit que tout était ok. Dans un mois je retourne au contrôle technique et je m'attends donc à une remarque similaire.
J'ai appelé BMW ce matin et ils me disent qu'ils ne les remplacent jamais sauf s'ils sont vraiment morts ... pourtant à 180 000 km j'ai l'impression en conduisant que la tenue de route à changer (les pneus sont bons). C'est peut être qu'une impression mais j'aimerais avoir vos avis.
Merci d'avance.
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- FredZ1
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Re: fréquence remplacement amortisseurs
Bonjour,
Les amortisseurs, comme les pneus, je change toujours les 4 d'un coup pour avoir une auto homogène.
A 200mkm, cela ne ferait pas de mal de les changer. La difficulté c'est que l'on s'habitue progressivement à un comportement moins "incisif" de l'amortisseur. J'ai déja changé des pompes à vélo qui pourtant étaient OK au CT
Les amortisseurs, comme les pneus, je change toujours les 4 d'un coup pour avoir une auto homogène.
A 200mkm, cela ne ferait pas de mal de les changer. La difficulté c'est que l'on s'habitue progressivement à un comportement moins "incisif" de l'amortisseur. J'ai déja changé des pompes à vélo qui pourtant étaient OK au CT
- Matt83
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Re: fréquence remplacement amortisseurs
En général le Contrôle Technique indique des amortisseurs à remplacer uniquement lorsqu'il y a détection d'un déséquilibre sur l'essieu.
Si ton Amo AV-G a un débattement différent de l'AV-D alors il ressort sur le CT.
Quand je travaillais pour Euromaster, on conseillait un remplacement à partir de 120 000 km lorsque les véhicules faisaient beaucoup de ville.
Dans le cas d'un usage autoroutier, on peut considérer que les amortisseurs ont une durée de vie supérieure.
Le remplacement se fait par 4. Ce n'est pas obligatoire mais sans cette condition on créé un déséquilibre sur la voiture et la conduite peut vite devenir désagréable voie dangereux.
De plus, si on considère un réglage de parallélisme après remplacement des amortisseurs, autant avoir les 4 neufs pour être sur d'obtenir un réglage optimal du véhicule (dans le cas d'un véhicule réglable en carossage et para AV/AR).
Si ton Amo AV-G a un débattement différent de l'AV-D alors il ressort sur le CT.
Quand je travaillais pour Euromaster, on conseillait un remplacement à partir de 120 000 km lorsque les véhicules faisaient beaucoup de ville.
Dans le cas d'un usage autoroutier, on peut considérer que les amortisseurs ont une durée de vie supérieure.
Le remplacement se fait par 4. Ce n'est pas obligatoire mais sans cette condition on créé un déséquilibre sur la voiture et la conduite peut vite devenir désagréable voie dangereux.
De plus, si on considère un réglage de parallélisme après remplacement des amortisseurs, autant avoir les 4 neufs pour être sur d'obtenir un réglage optimal du véhicule (dans le cas d'un véhicule réglable en carossage et para AV/AR).
- GTA
- CotiZant
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Re: fréquence remplacement amortisseurs
ok merci pour ces retours.
C'est peut-être le fruit du hasard avec une chaussée dégradée et des conditions de route non idéal (de la vitesse ? mais non ) mais j'ai eu plusieurs sensations d'instabilité ces derniers temps avec un sentiment d'insécurité que je n'ai jamais eu en 4 ans avec ce véhicule. De plus, j'habite au pays des ralentisseurs , et autant avant je trouvais la voiture un peu tape-cul autant maintenant j'ai l'impression de rebondir plusieurs fois à chaque passage.
Bref j'ai rendez-vous demain chez Midas pour passer en pneus neige, révision complète et remplissage de la clim qui n'a jamais été faite en 6 ans et ils vont jeter un oeil aux amortisseurs et me faire un devis. (chez BMW ils m'ont annoncé à la louche 1400euros pour les deux amortisseurs avant )
C'est peut-être le fruit du hasard avec une chaussée dégradée et des conditions de route non idéal (de la vitesse ? mais non ) mais j'ai eu plusieurs sensations d'instabilité ces derniers temps avec un sentiment d'insécurité que je n'ai jamais eu en 4 ans avec ce véhicule. De plus, j'habite au pays des ralentisseurs , et autant avant je trouvais la voiture un peu tape-cul autant maintenant j'ai l'impression de rebondir plusieurs fois à chaque passage.
Bref j'ai rendez-vous demain chez Midas pour passer en pneus neige, révision complète et remplissage de la clim qui n'a jamais été faite en 6 ans et ils vont jeter un oeil aux amortisseurs et me faire un devis. (chez BMW ils m'ont annoncé à la louche 1400euros pour les deux amortisseurs avant )
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Re: fréquence remplacement amortisseurs
La périodicité de changement d'amortisseurs, de ce que j'ai appris serait entre 50 et 80 000 km.
Mais tout le monde n'est pas d'accord. après c'est à chacun de voir.
Même chez Euromaster ils sont pas d'accord entre eux
Mais tout le monde n'est pas d'accord. après c'est à chacun de voir.
Même chez Euromaster ils sont pas d'accord entre eux
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Matt83
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Re: fréquence remplacement amortisseurs
Effectivement
Il faut voir ce qu'on est capable de vendre dans nos discours commerciaux...
- Recharge Climatisation tous les deux ans
- Gonflage des pneus à l'azote
- Remplacement du Liquide de frein tous les deux ans
- Remplacement du Liquide de refroidissement tous les 5ans ( Région PACA)
- Valise Diag à chaque vidange, pcq "les défauts c'est comme des virus dans votre ordinateur, de temps en temps il faut les effacer" (Discours co en 2010)...
Enfin bref
On essaie de vendre ce qui est facile à réaliser et qui dégage une bonne Marge commerciale...
Il faut voir ce qu'on est capable de vendre dans nos discours commerciaux...
- Recharge Climatisation tous les deux ans
- Gonflage des pneus à l'azote
- Remplacement du Liquide de frein tous les deux ans
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- CotiZant
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Re: fréquence remplacement amortisseurs
Salut
On ne peut pas se fier au résultat d'un contrôle technique ,il m'est arrivé d'avoir un meilleur rapport deux ans ou quatre ans après .
Pour le kilométrage c'est pareil suivant l'utilisation routes dégradées ou autoroute .
le seul test fiable c'est d' enfoncé énergiquement l'avant ou l'arriere du véhicule ,il doit y avoir une seule remontée sans pompage ,le moindre mouvement de caisse
suivant la remontée les amortisseurs sont à remplacer.
a+
On ne peut pas se fier au résultat d'un contrôle technique ,il m'est arrivé d'avoir un meilleur rapport deux ans ou quatre ans après .
Pour le kilométrage c'est pareil suivant l'utilisation routes dégradées ou autoroute .
le seul test fiable c'est d' enfoncé énergiquement l'avant ou l'arriere du véhicule ,il doit y avoir une seule remontée sans pompage ,le moindre mouvement de caisse
suivant la remontée les amortisseurs sont à remplacer.
a+
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- DanZ
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Re: fréquence remplacement amortisseurs
A Matt83 :
Pas tout à fait d'accord avec l'approche purement "faut consommer" notamment pour le liquide de frein, hydrofuge et qui bouffe les coupelles ainsi que le liquide de refroidissement qui à la longue corrode le bloc et les canalisations.
Pas tout à fait d'accord avec l'approche purement "faut consommer" notamment pour le liquide de frein, hydrofuge et qui bouffe les coupelles ainsi que le liquide de refroidissement qui à la longue corrode le bloc et les canalisations.
Re: fréquence remplacement amortisseurs
il est préférable d'en changer après chaque sortie de route, question de sécurité.
-
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Re: fréquence remplacement amortisseurs
C'est une bonne question. Nous avons acheté une E91 et le précédent proprio a fait changer les amortisseurs avant suite à une fuite détectée au CT vers 140mkm. Il a avoué avoir très rapidement fait changer les arrières quand il s'est rendu compte du gain à l'avant et du comportement étrange de l'arrière, du coup.
L'usage n'est peut-être pas le même pour toi, mais clairement, rien que ton ressenti de "rebond" après dos d'âne est révélateur qu'ils sont HS.
Il me semble que sur E90 les ressorts à l'arrière sont dissociés. Tu lèves un peu ta voiture au cric, puis tu démontes la vis inférieure de l'amortisseur. Et tu pousses dessus à la main. Tu ne devrais pas pouvoir l'enfoncer... sinon c'est que c'est mort.
Pour le changement, je te conseille du Sachs qui est l'équivalent origine (BMW ne fabrique pas ses amortos). Soit sur sites de pièces auto, sinon j'avais acheté pour ma E39 un kit complet amortisseurs et butées sur eBay.de à un prix défiant toute concurrence.
L'usage n'est peut-être pas le même pour toi, mais clairement, rien que ton ressenti de "rebond" après dos d'âne est révélateur qu'ils sont HS.
Il me semble que sur E90 les ressorts à l'arrière sont dissociés. Tu lèves un peu ta voiture au cric, puis tu démontes la vis inférieure de l'amortisseur. Et tu pousses dessus à la main. Tu ne devrais pas pouvoir l'enfoncer... sinon c'est que c'est mort.
Pour le changement, je te conseille du Sachs qui est l'équivalent origine (BMW ne fabrique pas ses amortos). Soit sur sites de pièces auto, sinon j'avais acheté pour ma E39 un kit complet amortisseurs et butées sur eBay.de à un prix défiant toute concurrence.
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Re: fréquence remplacement amortisseurs
Pour le vivre aussi quotidiennement, clairement les ralentisseurs à répétition usent plus vite les amortisseurs. D'ailleurs ceux de la 530i montrent des signes de fatigue à 135 000 km (elle n'est pas légère non plus...).
Et perso, je change aussi toujours les 4 pour éviter les déséquilibres dans le comportement de la voiture: c'est ta sécurité.
Et perso, je change aussi toujours les 4 pour éviter les déséquilibres dans le comportement de la voiture: c'est ta sécurité.
Délégué Régional Hauts de France - Chargé de l'Interclubs BMW
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
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Re: fréquence remplacement amortisseurs
De manière logique j'aurais changé les 4 d'un coup également mais j'ai posé la question puisque le mec de chez BMW me disait qu'en général ils changent juste l'avant. En gros j'ai l'impression que ça les fait chier de changer les amortisseurs et qu'ils préfèrent vendre une voiture neuve pour le même prix...
On verra demain le devis de Midas mais il y a de forte chance que je fasse les 4.
On verra demain le devis de Midas mais il y a de forte chance que je fasse les 4.
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Re: fréquence remplacement amortisseurs
Ben, à priori, vu le souk pour le déshabillage de l'arrière, je ne suis pas étonné que les dealers fassent l'impasse (comme pour la purge de l'embrayage
-
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Re: fréquence remplacement amortisseurs
Sur une E90 je ne pense pas qu'il y ait de complication particulière pour les amortisseurs arrière.
Tu nous diras ce qu'ils te proposent chez Midas...
Exemple de pièces qualité origine : https://www.ebay.de/itm/SACHS-STOSSDAMP ... 1053627120
Tu nous diras ce qu'ils te proposent chez Midas...
Exemple de pièces qualité origine : https://www.ebay.de/itm/SACHS-STOSSDAMP ... 1053627120
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Re: fréquence remplacement amortisseurs
J'ai lu vos avis, et je pense qu' il en manque un ...
Le fonctionnement de l'ABS est très fortement impacté par l'état des amortisseurs, la longueur d'un freinage d'urgence dépendra énormément de l'état de ceux ci.
Toutes les micros pertes d’adhérence par rebond seront intégrées comme un blocage ...
Au delà d'un CT ou d'un ressenti, c'est un paramètre qui devrait figurer dans le livret d'entretien.
J'avais vu un reportage ou les écarts étaient mesurés dès 50.000 il me semble ...
Bon, perso, à 120.000 sur le X1 ce sont encore ceux d'origine
Mais je dois dire que l'antipatinage se déclenche très vite sur un malheureux ralentisseur
A mon avis, vis à vis de l'électronique, ils sont HS
Mais comme tout le monde ....
Le fonctionnement de l'ABS est très fortement impacté par l'état des amortisseurs, la longueur d'un freinage d'urgence dépendra énormément de l'état de ceux ci.
Toutes les micros pertes d’adhérence par rebond seront intégrées comme un blocage ...
Au delà d'un CT ou d'un ressenti, c'est un paramètre qui devrait figurer dans le livret d'entretien.
J'avais vu un reportage ou les écarts étaient mesurés dès 50.000 il me semble ...
Bon, perso, à 120.000 sur le X1 ce sont encore ceux d'origine
Mais je dois dire que l'antipatinage se déclenche très vite sur un malheureux ralentisseur
A mon avis, vis à vis de l'électronique, ils sont HS
Mais comme tout le monde ....
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