Bonjour,
Je souhaite vous faire partager mon expérience suite à de multiples alarmes sur ma 330d e91 phase 2 de décembre 2008 à 120.000KM.
Alors que je roulai tranquillement à 80km/h, subitement 4 alarmes s’affichent sur l’écrans GPS de la voiture :
Stabilité trajectoire ! Rouler modér.
DBC en panne ! Rouler modérément
RPA erreur système !
Assistance de démarrage inactive !
Les alarmes disparaissent aprés 5 minutes.
Je reprends la voiture 4 heures après, en début de trajet pas d’alarmes puis de nouveaux les 4 alarmes jusqu’à mon arrivé pendant 45 min.
Depuis les 4 alarmes étaient présentes systématiquement.
Je regarde sur internet et je trouve de tout (comme d’hab’), pression des pneus HS, capteur ABS HS ( 1 par roue), boitier gestion ABS HS (2000€ de réparation …), pb de batterie…
Ces alarmes tournaient autour de l’ABS ! le branchement de la valise aurait certainement permis de découvrir avec certitude le PB.
J’ai fait une mesure de tension de la batterie moteur tournant pour vérifier la tension de charge.
15.03V c’est plus que l’ordinaire (14.3-14.5V) …mais pas énorme non plus …
Je me décide quand même à faire changer l’alternateur chez un petit garagiste, devis 750 € +1 semaine de délais, ça fait chère, chez Oscaro l’alternateur Valeo coûte 350€…, le faire moi-même, bof ! démonter la courroie d’accessoire donc le ventilo etc, pas de garantie si j’ai un pépin, ça ne me le dit pas…
Ca me fait ièche surtout que je sais que c’est seulement le régulateur de l’alternateur qui est HS , mais j’avais lu qu’il était indissociable de l’alternateur.
Sauf que en y regardant de plus près, il y a juste 3 vis à défaire pour enlever le cache de protection puis 3 autres pour sortir le régulateur (et débrancher la batterie !) ! tous ça sans déposer l’alternateur, l’accès y est très facile.
Le plus compliqué était de trouver la bonne référence de régulateur, il y a une multitude de références et c’est facile de se tromper, les photos ne correspondent pas, les listes d’alternateurs ne sont pas à jours, il y a 36 codes pour un même régulateur, etc…
J’ai finalement trouvé le régulateur sur le site internet MIKATEC.
C’est le seul qui donnait la référence de mon alternateur : FG18D024
Cout : 63 € avec les frais de port ! (ça change des 700 €).
C’est un Valeo, comme l’original (il existe d’autres marques moins chère)
Reçu 2 jours après la commande.
Le régulateur est équipé de 2 balais qui sont en position retract, il faut appuyer sur le capuchon pour les mettre en contact avec le rotor une fois le régulateur en place.
Les bagues du rotor n’étaient pas très usées. ( pour des véhicules fortement kilométrés il est peut être souhaitable de changer tous l’alternateur !)
Installation du nouveau régulateur, mesure tension de charge 14.3 V OK
Alarmes toujours présente (ouille !) mais disparue après les 100 premiers mètres ( ouf !)
Voila , si ça peut vous aider à économiser de l’argent et du temps …
Peut être utile pour toutes les BMW récentes en général !
Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Erreurs DBC, RPA, stabilité etc.. 330D e91 (résolu)
- OLIVBAT
- CotiZant
- Messages : 95
- Inscription : 10 janv. 2010
- Département : 37 Indre-et-Loire
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
- Localisation : Tours (37)
Erreurs DBC, RPA, stabilité etc.. 330D e91 (résolu)
Dernière modification par OLIVBAT le lun. 6 août 2018, 14:08, modifié 5 fois.
- lazare59
- Vice-PréZident
- Messages : 27452
- Inscription : 26 avr. 2013
- Département : 59 Nord
- Véhicule : En cours
- Localisation : Villeneuve d'Ascq
Re: Erreurs DBC, RPA, stabilité etc.. 330D e91 (résolut)
C'est de rouler à 80 qui ne lui a pas plu !
Délégué Régional Hauts de France - Chargé de l'Interclubs BMW
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
- Bernard61
- PréZident
- Messages : 32618
- Inscription : 01 févr. 2012
- Département : 54 Meurthe-et-Moselle
- Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
- Localisation : Toul, c'est cool......
- Contact :
Re: Erreurs DBC, RPA, stabilité etc.. 330D e91 (résolu)
et merci.
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
- JB67
- CotiZant
- Messages : 7308
- Inscription : 02 avr. 2015
- Département : 18 Cher
- Véhicule : Z4 sDrive 35is
- Localisation : Cher
Re: Erreurs DBC, RPA, stabilité etc.. 330D e91 (résolu)
merci pour ton partage
Z4 35is EX Z4 3.0si roadster pack aéro 528i E12 728i e23 325iA e36 Cab
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
- Behemetoujours
- CotiZant
- Messages : 219
- Inscription : 05 nov. 2016
- Département : 37 Indre-et-Loire
- Véhicule : Z4 sDrive 35is
- Localisation : Tours 37
Re: Erreurs DBC, RPA, stabilité etc.. 330D e91 (résolu)
Une expérience très intéressante à partager (double pouce)
Merci pour la communication
Merci pour la communication
- Einstein
- CotiZant
- Messages : 1770
- Inscription : 29 nov. 2009
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
- Localisation : 80800
Re: Erreurs DBC, RPA, stabilité etc.. 330D e91 (résolu)
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique de la moule.
Cab Z3 2.8l bleu montreal
Cab Z3 2.8l bleu montreal