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Erreurs DBC, RPA, stabilité etc.. 330D e91 (résolu)

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OLIVBAT
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Erreurs DBC, RPA, stabilité etc.. 330D e91 (résolu)

Message par OLIVBAT »

Bonjour,

Je souhaite vous faire partager mon expérience suite à de multiples alarmes sur ma 330d e91 phase 2 de décembre 2008 à 120.000KM.

Alors que je roulai tranquillement à 80km/h, subitement 4 alarmes s’affichent sur l’écrans GPS de la voiture :
:!: Stabilité trajectoire ! Rouler modér.
:!: DBC en panne ! Rouler modérément
:!: RPA erreur système !
:!: Assistance de démarrage inactive !

Les alarmes disparaissent aprés 5 minutes.
Je reprends la voiture 4 heures après, en début de trajet pas d’alarmes puis de nouveaux les 4 alarmes jusqu’à mon arrivé pendant 45 min.
Depuis les 4 alarmes étaient présentes systématiquement.

Je regarde sur internet et je trouve de tout (comme d’hab’), pression des pneus HS, capteur ABS HS ( 1 par roue), boitier gestion ABS HS (2000€ de réparation …), pb de batterie…
Ces alarmes tournaient autour de l’ABS ! le branchement de la valise aurait certainement permis de découvrir avec certitude le PB.

J’ai fait une mesure de tension de la batterie moteur tournant pour vérifier la tension de charge.
:arrow: 15.03V c’est plus que l’ordinaire (14.3-14.5V) …mais pas énorme non plus …
Je me décide quand même à faire changer l’alternateur chez un petit garagiste, devis 750 € +1 semaine de délais, ça fait chère, chez Oscaro l’alternateur Valeo coûte 350€…, le faire moi-même, bof ! démonter la courroie d’accessoire donc le ventilo etc, pas de garantie si j’ai un pépin, ça ne me le dit pas…

Ca me fait ièche surtout que je sais que c’est seulement le régulateur de l’alternateur qui est HS :frusty: , mais j’avais lu qu’il était indissociable de l’alternateur.
Sauf que en y regardant de plus près, il y a juste 3 vis à défaire pour enlever le cache de protection puis 3 autres pour sortir le régulateur (et débrancher la batterie !) ! tous ça sans déposer l’alternateur, l’accès y est très facile.


Le plus compliqué était de trouver la bonne référence de régulateur, il y a une multitude de références et c’est facile de se tromper, les photos ne correspondent pas, les listes d’alternateurs ne sont pas à jours, il y a 36 codes pour un même régulateur, etc…

:P J’ai finalement trouvé le régulateur sur le site internet MIKATEC.
C’est le seul qui donnait la référence de mon alternateur : FG18D024
Cout : 63 € avec les frais de port ! (ça change des 700 €).
C’est un Valeo, comme l’original (il existe d’autres marques moins chère)

Reçu 2 jours après la commande.
Le régulateur est équipé de 2 balais qui sont en position retract, il faut appuyer sur le capuchon pour les mettre en contact avec le rotor une fois le régulateur en place.
Les bagues du rotor n’étaient pas très usées. ( pour des véhicules fortement kilométrés il est peut être souhaitable de changer tous l’alternateur !)
:arrow: Installation du nouveau régulateur, mesure tension de charge 14.3 V OK
Alarmes toujours présente (ouille !) mais disparue après les 100 premiers mètres ( ouf !)

Voila ;-) , si ça peut vous aider à économiser de l’argent et du temps …
Peut être utile pour toutes les BMW récentes en général ! :thumbup:
Dernière modification par OLIVBAT le lun. 6 août 2018, 14:08, modifié 5 fois.
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lazare59
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Re: Erreurs DBC, RPA, stabilité etc.. 330D e91 (résolut)

Message par lazare59 »

:thumbup:

C'est de rouler à 80 qui ne lui a pas plu ! :whistling:
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Bernard61
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Re: Erreurs DBC, RPA, stabilité etc.. 330D e91 (résolu)

Message par Bernard61 »

:thumbsup: :clap: et merci.
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
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Re: Erreurs DBC, RPA, stabilité etc.. 330D e91 (résolu)

Message par JB67 »

:clap: merci pour ton partage :thumbsup:
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Re: Erreurs DBC, RPA, stabilité etc.. 330D e91 (résolu)

Message par Behemetoujours »

Une expérience très intéressante à partager :thumbsup: :thumbsup: (double pouce)
Merci pour la communication :clap:
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Einstein
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Re: Erreurs DBC, RPA, stabilité etc.. 330D e91 (résolu)

Message par Einstein »

:thumbsup: :thumbsup:
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