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J'ai encore craqué... e23 728i SaphirBlau 1982

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Re: J'ai encore craqué... e23 728i SaphirBlau 1982

Message par Titi 85 »

:clap: :clap:
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JB67
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Re: J'ai encore craqué... e23 728i SaphirBlau 1982

Message par JB67 »

Les retraités peuvent toujours servir....


Enfin presque :whistling: :roll:
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Re: J'ai encore craqué... e23 728i SaphirBlau 1982

Message par JB67 »

Un petit bilan 3 mois après son achat (en panne) sur un coup de tête :roll:

La voiture est remise a niveau, je pourrais faire plus, mais il faut savoir s’arrêter :D Elle n'avait pas fait 3000 km depuis 2003, une grosse révision s'imposait:
- 4 pneus
- amortisseurs avant
- disques avant + plaquettes, plaquettes arrière, changement liquide frein
- récepteur embrayage
- vidanges moteur, boite, pont
- pare brise
- courroies accessoires (pompe a eau, pompe DA)
- faisceau allumage complet
- thermostat
- batterie (voiture vendue sans...)
- diverses durites, vérins de capot, logo coffre et capot...

L'ancien proprio avait changé la pompe a essence, le filtre, fait nettoyer les 6 injecteurs, changé les joints d'injecteurs, changé le doigt et la tête d'allumage.

Je suis en train de chercher le bon réglage du moteur en jouant sur l'avance a l'allumage, vis de richesse, vis de ralenti...
J'ai cru qu'un réglage a la lampe stroboscopique pouvait m'aider, mais en fait pas du tout :dur:
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Re: J'ai encore craqué... e23 728i SaphirBlau 1982

Message par bibiyan »

Salut JB,
Beau projet, j'espère que tu vas pouvoir affiner tes réglages :thumbup:
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JB67
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Re: J'ai encore craqué... e23 728i SaphirBlau 1982

Message par JB67 »

Merci, elle marche plutôt bien, elle consomme peu, mais je pense que le débitmètre a été ouvert afin de retendre (ou détendre) le ressort et du coup, je dois fermer la vis de richesse a fond (laisse passer moins d'air) pour avoir un fonctionnement qui me plait.
Par rapport a la 528i qui a le même moteur, je dois faire un choix entre les reprises a bas régime et tutoyer les 6500 tr.
Ma 528i fait les deux :thumbup: , alors que pour la 728i, certes plus lourde, j'ai choisi la souplesse mais je ne vois pas pourquoi elle peine a dépasser les 5800 trs...

Bon, c'est vrai que la je chipote... :dur:
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Re: J'ai encore craqué... e23 728i SaphirBlau 1982

Message par bibiyan »

JB67 a écrit :Bon, c'est vrai que la je chipote... :dur:
J'ai l’impression en effet :? :D
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Re: J'ai encore craqué... e23 728i SaphirBlau 1982

Message par olivier91 »

Salut

Il faudrait vérifier l avance centrifuge de l allumage, mais sans le banc d essai d allumage solex ou similaire c est bien difficile.
Tu peux déjà regarder si les masselottes bougent bien, je ne connais pas cet allumeur et c est souvent délicat de démonter le plateau pour voir ce qui se passe dessous.
Si c est le même sur la 528 tu peux l essayer voir si cela change quelque chose.
Si les repères sont bien visibles, avec la lampe stroboscopique regarde si l avance augmente de la même façon sur la 528 et la 728 avec l augmentation de régime.
Sinon c est l injection...
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Re: J'ai encore craqué... e23 728i SaphirBlau 1982

Message par cardoz »

JB67 a écrit :
Par rapport a la 528i qui a le même moteur, je dois faire un choix entre les reprises a bas régime et tutoyer les 6500 tr.
pour la 728i, certes plus lourde, j'ai choisi la souplesse mais je ne vois pas pourquoi elle peine a dépasser les 5800 trs...
ça c'est symptomatique du reglage d'avance , si il est plutot bas tu vas favoriser les bas regimes et inversement ; avec plus d'avance tu vas perdre en souplesse ( rugeux ) et optimiser le haut régime . Mais la latitude est faible et ton histoire de vis de richesse indiquerait plutot un soucis de reglage de ton injection , me semble t'il ;-)

Edit ; en supposant que ton allumeur est en bon etat , et que ton rupteur (mecanique ? ) est bien calibré .
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Re: J'ai encore craqué... e23 728i SaphirBlau 1982

Message par JB67 »

Olivier, c'est un allumeur électronique avec bobine ;-) Celle ci semble en bon état.

Peut être aussi un problème de membrane de la correction d’avance a dépression (capsule). Dans ce cas, rien a faire a moins de changer l'allumeur complet ...
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Re: J'ai encore craqué... e23 728i SaphirBlau 1982

Message par lazare59 »

Quand tu as trouvé le bon compromis, je t'amène la 628 ! :lol:
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Re: J'ai encore craqué... e23 728i SaphirBlau 1982

Message par cardoz »

JB67 a écrit :

Peut être aussi un problème de membrane de la correction d’avance a dépression (capsule). .
Pas con , tu peux controler avec la strombo .. ;-)
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Re: J'ai encore craqué... e23 728i SaphirBlau 1982

Message par JB67 »

lazare59 a écrit :Quand tu as trouvé le bon compromis, je t'amène la 628 ! :lol:
Pas de soucis mais n’oublie pas: con promis, chose due :whistling:
Dernière modification par JB67 le lun. 25 févr. 2019, 22:17, modifié 1 fois.
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Re: J'ai encore craqué... e23 728i SaphirBlau 1982

Message par lazare59 »

:D
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Re: J'ai encore craqué... e23 728i SaphirBlau 1982

Message par olivier91 »

JB67 a écrit :Olivier, c'est un allumeur électronique avec bobine ;-) Celle ci semble en bon état.

Peut être aussi un problème de membrane de la correction d’avance a dépression (capsule). Dans ce cas, rien a faire a moins de changer l'allumeur complet ...
Salut

Je ne connais pas assez ton moteur, je pensais qu'avec une injection LE jetronic il y avait un allumage électronique sans rupteur avec un rotor à 6 branches, mais avec un distributeur classique avec une avance à dépression et une centrifuge à masselottes, comme sur une 205 gti.
Du coup je ne sais pas comment se fait l'avance centrifuge, il y a un boitier électronique avec une cartographie ?
Sur les renault à carbu des 80' il y a l'AEI qui gère toute la cartographie, et un distributeur fixe. Le doigt de l'allumeur est suffisamment grand pour transmettre l'étincelle quelque soit l'avance.
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Re: J'ai encore craqué... e23 728i SaphirBlau 1982

Message par JB67 »

Salut Olivier, Il n'y a pas de masselottes dans l'allumeur et l'avance est bien a dépression ;-)
La capsule fonctionne, en soufflant avec une pompe a vélo le régime varie.
D'autre part, j'ai le bon allumeur qui correspond bien au moteur.
etk allumeur 728i.png
Le réglage se fait avec la dépression débranchée et tuyaux bouché évidemment.
A 1800 tr, et a 22° d'avance la voiture tourne comme une patate :dur:

Le meilleur compromis que j'ai trouvé est de 32°

Ceci s'explique peut être par une qualité d'essence (indice d'octane ?) moins bonne que le super qu'on pouvait trouver dans les années 80 ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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