J'ai encore craqué... e23 728i SaphirBlau 1982
Publié : sam. 8 déc. 2018, 19:28
Une grosse berline de notre marque fétiche me tenterait bien
Du coup je garde toujours un œil ouvert sur LBC et je repère deux 728i pas trop loin de chez moi.
La première (saphirblau) est a 1h30 de route mais est en panne depuis 3 ans: problème d'arrivée de carburant...
La seconde est en parfait état de fonctionnement, mais est a 3 h de route et la communication avec le vendeur est plutôt difficile... A un moment l'échange de mail ne remplace pas une discussion au téléphone...
Le vendeur de la saphirblau est jeune, sympa et m'envoie plein de photos . L'état de la voiture semble très correct et elle aurait 129002 km ... Par contre, il y a un soucis d'arrivée de carburant: la voiture démarre mais finit par "brouter" quand on accélère
Je profite de l'autoroute gratuite pour rendre visite a cette prometteuse 728i. J'arrive rapidement a destination. L'endroit est paumé... Magnifique mais paumé...
Dans une grange bien sèche, trône une quinzaine de véhicules, la plupart sous bâche.
Et au milieu, la 7. Sous un pale rayon de soleil, sa carrosserie illumine le lieu.
Les jantes BBS et le discret liseré donne une touche un peu "sportive" a une voiture qui n'en a pas la vocation. La peinture est très belle, les éléments de carrosserie parfaitement alignés. A l'intérieur, c'est le choc
Rien n'est abimé, le velours du siège conducteur est a peine effleuré, celui de la banquette arrière comme neuf ! Tout comme la moquette coté passager !
Le coffre est incroyablement sain ! La roue de secours (BBS également) n'a jamais servie...
Une inspection poussée de la carrosserie ne révèle ni chocs, ni rouille, a peine une ou 2 griffes sur une aile... Bien sur, la mousse isolante du capot moteur se délie, et les vérins sont fatigués. Le compartiment moteur n'a jamais du voir l'eau... mais je préfère: c'est plus facile pour repérer d’éventuelles fuites.
Concernant le moteur, les fils de bougies a changer mais la tête de delco est neuve tout comme le condensateur. Il y a une fuite au niveau du compresseur de clim mais aucune fuite moteur ou boite.
Le boitier papillon et le filtre a air sont démontés, et malgré tout le moteur démarre , puis finit par caler. On insiste pas, c'est inutile.
La pompe a essence a été changée, le filtre également.
Bref, j'ai déjà ma petite idée de l'origine de la panne
Avant de prendre ma décision, je demande a prendre les compressions du moteur. Celles ci me confirme sa bonne santé ! Entre 9.5 et 10 sur les 6 cylindres
Je m'installe a l'intérieur et je teste toutes les fonctions électriques, bien sur toutes fonctionnent...
Les freins ne sont pas bloqués mais la pédale d'embrayage n'a pas beaucoup de course: embrayage a changer ou récepteur d’embrayage en fin de vie ?
Reste a négocier le tarif... Une e23 ça vaut déjà pas très cher, alors une e23 en panne, perdue dans la montagne, avec un vendeur un peu pressé
Pour les curieux: 1/7e de la cote LVA .... Livrée
Cerise sur le gâteau: j'ai les 2 jeux de clefs complet (2 x 3), la notice avec l'entretien et l'histoire de la voiture qui va avec:
2 eme main acheté d'occasion en 87 avec environ 100000 km, l'ancien propriétaire n'a fait que 29000 km en 28 ans ! Normal, d’après le père du vendeur qui était son ami, elle ne servait qu'a transporter sa maitresse . D'ailleurs, il s'en servait si peu qu'il avait annoté sur la page de garde du livret la méthode pour l'entretien de sa voiture...
Bref, me voila désormais dans le club très select et très fermé ^_^ des heureux propriétaires d'un char Teuton
Place aux photos !
Je dois la recevoir dans 2 semaines, je ferais sans doute de meilleures photos
Du coup je garde toujours un œil ouvert sur LBC et je repère deux 728i pas trop loin de chez moi.
La première (saphirblau) est a 1h30 de route mais est en panne depuis 3 ans: problème d'arrivée de carburant...
La seconde est en parfait état de fonctionnement, mais est a 3 h de route et la communication avec le vendeur est plutôt difficile... A un moment l'échange de mail ne remplace pas une discussion au téléphone...
Le vendeur de la saphirblau est jeune, sympa et m'envoie plein de photos . L'état de la voiture semble très correct et elle aurait 129002 km ... Par contre, il y a un soucis d'arrivée de carburant: la voiture démarre mais finit par "brouter" quand on accélère
Je profite de l'autoroute gratuite pour rendre visite a cette prometteuse 728i. J'arrive rapidement a destination. L'endroit est paumé... Magnifique mais paumé...
Dans une grange bien sèche, trône une quinzaine de véhicules, la plupart sous bâche.
Et au milieu, la 7. Sous un pale rayon de soleil, sa carrosserie illumine le lieu.
Les jantes BBS et le discret liseré donne une touche un peu "sportive" a une voiture qui n'en a pas la vocation. La peinture est très belle, les éléments de carrosserie parfaitement alignés. A l'intérieur, c'est le choc
Rien n'est abimé, le velours du siège conducteur est a peine effleuré, celui de la banquette arrière comme neuf ! Tout comme la moquette coté passager !
Le coffre est incroyablement sain ! La roue de secours (BBS également) n'a jamais servie...
Une inspection poussée de la carrosserie ne révèle ni chocs, ni rouille, a peine une ou 2 griffes sur une aile... Bien sur, la mousse isolante du capot moteur se délie, et les vérins sont fatigués. Le compartiment moteur n'a jamais du voir l'eau... mais je préfère: c'est plus facile pour repérer d’éventuelles fuites.
Concernant le moteur, les fils de bougies a changer mais la tête de delco est neuve tout comme le condensateur. Il y a une fuite au niveau du compresseur de clim mais aucune fuite moteur ou boite.
Le boitier papillon et le filtre a air sont démontés, et malgré tout le moteur démarre , puis finit par caler. On insiste pas, c'est inutile.
La pompe a essence a été changée, le filtre également.
Bref, j'ai déjà ma petite idée de l'origine de la panne
Avant de prendre ma décision, je demande a prendre les compressions du moteur. Celles ci me confirme sa bonne santé ! Entre 9.5 et 10 sur les 6 cylindres
Je m'installe a l'intérieur et je teste toutes les fonctions électriques, bien sur toutes fonctionnent...
Les freins ne sont pas bloqués mais la pédale d'embrayage n'a pas beaucoup de course: embrayage a changer ou récepteur d’embrayage en fin de vie ?
Reste a négocier le tarif... Une e23 ça vaut déjà pas très cher, alors une e23 en panne, perdue dans la montagne, avec un vendeur un peu pressé
Pour les curieux: 1/7e de la cote LVA .... Livrée
Cerise sur le gâteau: j'ai les 2 jeux de clefs complet (2 x 3), la notice avec l'entretien et l'histoire de la voiture qui va avec:
2 eme main acheté d'occasion en 87 avec environ 100000 km, l'ancien propriétaire n'a fait que 29000 km en 28 ans ! Normal, d’après le père du vendeur qui était son ami, elle ne servait qu'a transporter sa maitresse . D'ailleurs, il s'en servait si peu qu'il avait annoté sur la page de garde du livret la méthode pour l'entretien de sa voiture...
Bref, me voila désormais dans le club très select et très fermé ^_^ des heureux propriétaires d'un char Teuton
Place aux photos !
Je dois la recevoir dans 2 semaines, je ferais sans doute de meilleures photos