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J'ai encore craqué... e23 728i SaphirBlau 1982

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olivier91
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Re: J'ai encore craqué... e23 728i SaphirBlau 1982

Message par olivier91 »

Salut

Je serais très étonné que ton problème viennent du carburant, je suppose que tu mets du 98 ?
Pour les Peugeot je n'ai rien modifié pour passer du plombé au 98, et il faut diminuer l'avance de quelques degrés pour utiliser du 95.
Donc pas du tout 10° d'écart. Il faut trouver comment se fait la correction de l'avance en fonction du régime. Déjà est-ce que le doigt est très large, façon tête de marteau pour tolérer une grosse variation d'avance ? Ça validerait une avance électronique.
Je pense que la gestion de l'avance est apparue avec le motronic, mais pas pas en jetronic.
Est ce qu il y a un petit module bosch vers la bobine ?
Tu as une revue technique ?
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Re: J'ai encore craqué... e23 728i SaphirBlau 1982

Message par JB67 »

Salut, l'avance se fait au moyen de la capsule de dépression monté en dessous de la tête de l'allumeur (voir schéma page précédente)
La capsule est reliée par 2 tuyaux a 2 parties différente de l'admission. Plus le régime augmente, plus la membrane a l'intérieur de la capsule se déplace et corrige l'avance au moyen d'une came.
C'est pourquoi le réglage se fait dépression bouchée a 1800 tr.
Je vais vérifier sur la 323i si j'ai un écart important également. La qualité de la lampe stroboscopique peut aussi influer sur le résultat...
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Re: J'ai encore craqué... e23 728i SaphirBlau 1982

Message par DanZ »

Es-tu certain du bon fonctionnement de ta "capsule de dépression" ?
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Re: J'ai encore craqué... e23 728i SaphirBlau 1982

Message par olivier91 »

Salut

Il ne faut pas confondre avance centrifuge liée au regime du moteur, et avance à dépression liée à la charge.
Sur les moteurs standards il y a les 2, en compétition on pouvait se passer de la dépression en estimant être toujours à fond et se moquer de la pollution.
Mais pas de correction centrifuge je doute que cela puisse fonctionner.
La correction en régime doit être faite par un boitier bosch plus complexe que le simple amplificateur des 205 gti.
Je n ai pas de documentation technique sur ton système.
Si tu as le même sur la 528i, tu peux essayer d y mettre celui de la 728i voire si le défaut se reproduit.
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Re: J'ai encore craqué... e23 728i SaphirBlau 1982

Message par JB67 »

Il y bien un boitier de commande de l'allumage transistorisé, le calage de 22°est celui indiqué dans la notice d'emploi (très complète a l'époque !).
Allumage L-jetronic: l'avance a l'allumage selon le régime moteur est calculé par le DME.
Pas de signe de cliquetis, bougies normales au bout de 100 km d'autoroute.

J'avais un peu de temps devant moi, et je décide d'entreprendre de régler le problème de la jauge de température capricieuse et de l'allumage aléatoire de la diode "inspection".
Je m'attend a trouver les accus mort et dégoulinant, et/ou le circuit imprimé abimé...
Je sors le le bloc compteur, je démonte celui ci et surprise !
carte1.jpg
carte2.jpg
Les accus sont intacts ! Ne sachant pas trop quoi faire, je passe un coup de nettoyant contact...

Je vérifie les engrenages en nylon du compteur:
carte3.jpg
C'est le point faible, mais ils semblent nickeyl :thumbup:

Et Oh ! Surprise !
compteur2.jpg
L'aiguille de la T° d'eau bien droite et des jolies diodes vertes :happy:

Mais au démarrage...
compteur1.jpg
J'ai essayé plusieurs fois de l’effacer mais ça marche pas... Je dois pas avoir la bonne manip...
Par contre l'allumage n'est plus aléatoire mais en continu :whistling:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: J'ai encore craqué... e23 728i SaphirBlau 1982

Message par Jeanphi86 »

Pour tes AQ, ce sont des nickel cadnium :thumbup: tu dois avoir 1,2 Volts au borne de chaque AQ ou plus s'ils sont biens chargés :online:
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Re: J'ai encore craqué... e23 728i SaphirBlau 1982

Message par Tom41 »

JB67 a écrit :Salut Olivier, Il n'y a pas de masselottes dans l'allumeur et l'avance est bien a dépression ;-)
La capsule fonctionne, en soufflant avec une pompe a vélo le régime varie.
D'autre part, j'ai le bon allumeur qui correspond bien au moteur.
etk allumeur 728i.png
Le réglage se fait avec la dépression débranchée et tuyaux bouché évidemment.
A 1800 tr, et a 22° d'avance la voiture tourne comme une patate :dur:

Le meilleur compromis que j'ai trouvé est de 32°

Ceci s'explique peut être par une qualité d'essence (indice d'octane ?) moins bonne que le super qu'on pouvait trouver dans les années 80 ?
Salut JB, Si tu es obligé de mettre + d'avance que normal à 1800 tr/min, ca ressemble tout de même à un manque de puissance de l'allumeur ?? On pourrait penser que celui ci a un défaut d'étanchéité et perd de la puissance, donc étincelles plus faibles que prévu. Tu as un moyen de faire un échange avec la 528 ? pour essai ? Sinon ce pourrait être une fuite d'air admission, donc trop d'air admis en comparaison du débit normal mais j'imagine que c'est ok de ce côté. Bon courage ;-)
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Re: J'ai encore craqué... e23 728i SaphirBlau 1982

Message par JB67 »

Effectivement mais la bobine est récente... J'ai mis un coup de nettoyant contact par endroit, ça peut améliorer aussi les choses.
Par contre, selon la richesse du mélange, le point optimum d'avance varie. C'est peut être une piste a explorer en jouant sur la vis de richesse et la vis de d'apport d'air du tiroir additionnel (il fonctionne bien)
Le ressort du débitmètre d'air peut aussi être détendu, mais ça je n'y toucherai pas !
Je n'ai pas de prise d'air extérieur, j'ai vérifié et re-vérifié ;-) .
Du coup je vais essayer de fermer tous les apports d'air extérieur (vis de richesse fermée, vis de ralenti fermée) et voir si a 1800 tr j'ai encore la même avance.
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Re: J'ai encore craqué... e23 728i SaphirBlau 1982

Message par JB67 »

Bon ben j'arrive toujours pas a approcher les 22° :dur: Du coup je remet l'avance a 30-32 et je remet les vis comme elles étaient et j'y touche plus ! :D

Enfin presque car la voiture n'ayant pas tournée depuis 3 ans, et ayant déjà une légère fuite au niveau du carter de distribution, celle-ci s'est aggravée !
Pas grave, j'avais prévu le coup et acheté les joints, reste a les remplacer... En même temps je vais faire du préventif avec pompe a eau et quelques durites. ;-)
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Re: J'ai encore craqué... e23 728i SaphirBlau 1982

Message par Jeff »

:thumbup:
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Re: J'ai encore craqué... e23 728i SaphirBlau 1982

Message par JB67 »

J'avais une petite fuite au niveau du cache supérieur de la chaine de distribution...
moteursale2.jpg
moteursale1.jpg
C'est très courant sur le M30, les joints valent 3 francs 6 sous...

Après remontage et nettoyage...
moteurpropre.jpg
J'ai pas détaillé l'opération mais c'est très simple ! J'en profite pour changer la pompe a eau.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: J'ai encore craqué... e23 728i SaphirBlau 1982

Message par Tom41 »

:thumbsup:
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Re: J'ai encore craqué... e23 728i SaphirBlau 1982

Message par JB67 »

Il a fallu que je redemonte le cache :dur:
Un tout petit bout de vieux joint laissait passer l’huile :x

Remplacement aussi du tiroir d’air additionnel : démarrage nickel sans toucher à la pedale d’accélérateur :thumbup:
La pièce (origine) vaut quand même 117€...
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Re: J'ai encore craqué... e23 728i SaphirBlau 1982

Message par Titi 85 »

:clap: :clap: JB de Bô boulot, :thumbsup:
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Re: J'ai encore craqué... e23 728i SaphirBlau 1982

Message par Pierrot85 »

:thumbsup:
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