Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
J'ai encore craqué... e23 728i SaphirBlau 1982
- JB67
- CotiZant
- Messages : 7315
- Inscription : 02 avr. 2015
- Département : 18 Cher
- Véhicule : Z4 sDrive 35is
- Localisation : Cher
Re: J'ai encore craqué... e23 728i SaphirBlau 1982
Les retraités peuvent toujours servir....
Enfin presque
Enfin presque
Z4 35is EX Z4 3.0si roadster pack aéro 528i E12 728i e23 325iA e36 Cab
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
- JB67
- CotiZant
- Messages : 7315
- Inscription : 02 avr. 2015
- Département : 18 Cher
- Véhicule : Z4 sDrive 35is
- Localisation : Cher
Re: J'ai encore craqué... e23 728i SaphirBlau 1982
Un petit bilan 3 mois après son achat (en panne) sur un coup de tête
La voiture est remise a niveau, je pourrais faire plus, mais il faut savoir s’arrêter Elle n'avait pas fait 3000 km depuis 2003, une grosse révision s'imposait:
- 4 pneus
- amortisseurs avant
- disques avant + plaquettes, plaquettes arrière, changement liquide frein
- récepteur embrayage
- vidanges moteur, boite, pont
- pare brise
- courroies accessoires (pompe a eau, pompe DA)
- faisceau allumage complet
- thermostat
- batterie (voiture vendue sans...)
- diverses durites, vérins de capot, logo coffre et capot...
L'ancien proprio avait changé la pompe a essence, le filtre, fait nettoyer les 6 injecteurs, changé les joints d'injecteurs, changé le doigt et la tête d'allumage.
Je suis en train de chercher le bon réglage du moteur en jouant sur l'avance a l'allumage, vis de richesse, vis de ralenti...
J'ai cru qu'un réglage a la lampe stroboscopique pouvait m'aider, mais en fait pas du tout
La voiture est remise a niveau, je pourrais faire plus, mais il faut savoir s’arrêter Elle n'avait pas fait 3000 km depuis 2003, une grosse révision s'imposait:
- 4 pneus
- amortisseurs avant
- disques avant + plaquettes, plaquettes arrière, changement liquide frein
- récepteur embrayage
- vidanges moteur, boite, pont
- pare brise
- courroies accessoires (pompe a eau, pompe DA)
- faisceau allumage complet
- thermostat
- batterie (voiture vendue sans...)
- diverses durites, vérins de capot, logo coffre et capot...
L'ancien proprio avait changé la pompe a essence, le filtre, fait nettoyer les 6 injecteurs, changé les joints d'injecteurs, changé le doigt et la tête d'allumage.
Je suis en train de chercher le bon réglage du moteur en jouant sur l'avance a l'allumage, vis de richesse, vis de ralenti...
J'ai cru qu'un réglage a la lampe stroboscopique pouvait m'aider, mais en fait pas du tout
Z4 35is EX Z4 3.0si roadster pack aéro 528i E12 728i e23 325iA e36 Cab
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
- bibiyan
- CotiZant
- Messages : 769
- Inscription : 09 sept. 2017
- Département : 03 Allier
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5si
- Localisation : Auvergne
Re: J'ai encore craqué... e23 728i SaphirBlau 1982
Salut JB,
Beau projet, j'espère que tu vas pouvoir affiner tes réglages
Beau projet, j'espère que tu vas pouvoir affiner tes réglages
- JB67
- CotiZant
- Messages : 7315
- Inscription : 02 avr. 2015
- Département : 18 Cher
- Véhicule : Z4 sDrive 35is
- Localisation : Cher
Re: J'ai encore craqué... e23 728i SaphirBlau 1982
Merci, elle marche plutôt bien, elle consomme peu, mais je pense que le débitmètre a été ouvert afin de retendre (ou détendre) le ressort et du coup, je dois fermer la vis de richesse a fond (laisse passer moins d'air) pour avoir un fonctionnement qui me plait.
Par rapport a la 528i qui a le même moteur, je dois faire un choix entre les reprises a bas régime et tutoyer les 6500 tr.
Ma 528i fait les deux , alors que pour la 728i, certes plus lourde, j'ai choisi la souplesse mais je ne vois pas pourquoi elle peine a dépasser les 5800 trs...
Bon, c'est vrai que la je chipote...
Par rapport a la 528i qui a le même moteur, je dois faire un choix entre les reprises a bas régime et tutoyer les 6500 tr.
Ma 528i fait les deux , alors que pour la 728i, certes plus lourde, j'ai choisi la souplesse mais je ne vois pas pourquoi elle peine a dépasser les 5800 trs...
Bon, c'est vrai que la je chipote...
Z4 35is EX Z4 3.0si roadster pack aéro 528i E12 728i e23 325iA e36 Cab
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
- bibiyan
- CotiZant
- Messages : 769
- Inscription : 09 sept. 2017
- Département : 03 Allier
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5si
- Localisation : Auvergne
Re: J'ai encore craqué... e23 728i SaphirBlau 1982
J'ai l’impression en effetJB67 a écrit :Bon, c'est vrai que la je chipote...
-
- CotiZant
- Messages : 1324
- Inscription : 23 sept. 2008
- Département : 45 Loiret
- Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
- Localisation : Loiret
Re: J'ai encore craqué... e23 728i SaphirBlau 1982
Salut
Il faudrait vérifier l avance centrifuge de l allumage, mais sans le banc d essai d allumage solex ou similaire c est bien difficile.
Tu peux déjà regarder si les masselottes bougent bien, je ne connais pas cet allumeur et c est souvent délicat de démonter le plateau pour voir ce qui se passe dessous.
Si c est le même sur la 528 tu peux l essayer voir si cela change quelque chose.
Si les repères sont bien visibles, avec la lampe stroboscopique regarde si l avance augmente de la même façon sur la 528 et la 728 avec l augmentation de régime.
Sinon c est l injection...
Il faudrait vérifier l avance centrifuge de l allumage, mais sans le banc d essai d allumage solex ou similaire c est bien difficile.
Tu peux déjà regarder si les masselottes bougent bien, je ne connais pas cet allumeur et c est souvent délicat de démonter le plateau pour voir ce qui se passe dessous.
Si c est le même sur la 528 tu peux l essayer voir si cela change quelque chose.
Si les repères sont bien visibles, avec la lampe stroboscopique regarde si l avance augmente de la même façon sur la 528 et la 728 avec l augmentation de régime.
Sinon c est l injection...
BMW Z3 1.9 16V 1996 cosmosschwartz 94000km
- cardoz
- CotiZant
- Messages : 20967
- Inscription : 27 août 2008
- Département : 19 Corrèze
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
- Localisation : Nord . Correze
- Contact :
Re: J'ai encore craqué... e23 728i SaphirBlau 1982
ça c'est symptomatique du reglage d'avance , si il est plutot bas tu vas favoriser les bas regimes et inversement ; avec plus d'avance tu vas perdre en souplesse ( rugeux ) et optimiser le haut régime . Mais la latitude est faible et ton histoire de vis de richesse indiquerait plutot un soucis de reglage de ton injection , me semble t'ilJB67 a écrit :
Par rapport a la 528i qui a le même moteur, je dois faire un choix entre les reprises a bas régime et tutoyer les 6500 tr.
pour la 728i, certes plus lourde, j'ai choisi la souplesse mais je ne vois pas pourquoi elle peine a dépasser les 5800 trs...
Edit ; en supposant que ton allumeur est en bon etat , et que ton rupteur (mecanique ? ) est bien calibré .
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Z4 2.5 / individual Maritime /
- JB67
- CotiZant
- Messages : 7315
- Inscription : 02 avr. 2015
- Département : 18 Cher
- Véhicule : Z4 sDrive 35is
- Localisation : Cher
Re: J'ai encore craqué... e23 728i SaphirBlau 1982
Olivier, c'est un allumeur électronique avec bobine Celle ci semble en bon état.
Peut être aussi un problème de membrane de la correction d’avance a dépression (capsule). Dans ce cas, rien a faire a moins de changer l'allumeur complet ...
Peut être aussi un problème de membrane de la correction d’avance a dépression (capsule). Dans ce cas, rien a faire a moins de changer l'allumeur complet ...
Z4 35is EX Z4 3.0si roadster pack aéro 528i E12 728i e23 325iA e36 Cab
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
- lazare59
- Vice-PréZident
- Messages : 27466
- Inscription : 26 avr. 2013
- Département : 59 Nord
- Véhicule : En cours
- Localisation : Villeneuve d'Ascq
Re: J'ai encore craqué... e23 728i SaphirBlau 1982
Quand tu as trouvé le bon compromis, je t'amène la 628 !
Délégué Régional Hauts de France - Chargé de l'Interclubs BMW
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
- cardoz
- CotiZant
- Messages : 20967
- Inscription : 27 août 2008
- Département : 19 Corrèze
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
- Localisation : Nord . Correze
- Contact :
Re: J'ai encore craqué... e23 728i SaphirBlau 1982
Pas con , tu peux controler avec la strombo ..JB67 a écrit :
Peut être aussi un problème de membrane de la correction d’avance a dépression (capsule). .
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Z4 2.5 / individual Maritime /
- JB67
- CotiZant
- Messages : 7315
- Inscription : 02 avr. 2015
- Département : 18 Cher
- Véhicule : Z4 sDrive 35is
- Localisation : Cher
Re: J'ai encore craqué... e23 728i SaphirBlau 1982
Pas de soucis mais n’oublie pas: con promis, chose duelazare59 a écrit :Quand tu as trouvé le bon compromis, je t'amène la 628 !
Dernière modification par JB67 le lun. 25 févr. 2019, 22:17, modifié 1 fois.
Z4 35is EX Z4 3.0si roadster pack aéro 528i E12 728i e23 325iA e36 Cab
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
- lazare59
- Vice-PréZident
- Messages : 27466
- Inscription : 26 avr. 2013
- Département : 59 Nord
- Véhicule : En cours
- Localisation : Villeneuve d'Ascq
Re: J'ai encore craqué... e23 728i SaphirBlau 1982
Délégué Régional Hauts de France - Chargé de l'Interclubs BMW
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
-
- CotiZant
- Messages : 1324
- Inscription : 23 sept. 2008
- Département : 45 Loiret
- Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
- Localisation : Loiret
Re: J'ai encore craqué... e23 728i SaphirBlau 1982
SalutJB67 a écrit :Olivier, c'est un allumeur électronique avec bobine Celle ci semble en bon état.
Peut être aussi un problème de membrane de la correction d’avance a dépression (capsule). Dans ce cas, rien a faire a moins de changer l'allumeur complet ...
Je ne connais pas assez ton moteur, je pensais qu'avec une injection LE jetronic il y avait un allumage électronique sans rupteur avec un rotor à 6 branches, mais avec un distributeur classique avec une avance à dépression et une centrifuge à masselottes, comme sur une 205 gti.
Du coup je ne sais pas comment se fait l'avance centrifuge, il y a un boitier électronique avec une cartographie ?
Sur les renault à carbu des 80' il y a l'AEI qui gère toute la cartographie, et un distributeur fixe. Le doigt de l'allumeur est suffisamment grand pour transmettre l'étincelle quelque soit l'avance.
BMW Z3 1.9 16V 1996 cosmosschwartz 94000km
- JB67
- CotiZant
- Messages : 7315
- Inscription : 02 avr. 2015
- Département : 18 Cher
- Véhicule : Z4 sDrive 35is
- Localisation : Cher
Re: J'ai encore craqué... e23 728i SaphirBlau 1982
Salut Olivier, Il n'y a pas de masselottes dans l'allumeur et l'avance est bien a dépression
La capsule fonctionne, en soufflant avec une pompe a vélo le régime varie.
D'autre part, j'ai le bon allumeur qui correspond bien au moteur.
Le réglage se fait avec la dépression débranchée et tuyaux bouché évidemment.
A 1800 tr, et a 22° d'avance la voiture tourne comme une patate
Le meilleur compromis que j'ai trouvé est de 32°
Ceci s'explique peut être par une qualité d'essence (indice d'octane ?) moins bonne que le super qu'on pouvait trouver dans les années 80 ?
La capsule fonctionne, en soufflant avec une pompe a vélo le régime varie.
D'autre part, j'ai le bon allumeur qui correspond bien au moteur.
Le réglage se fait avec la dépression débranchée et tuyaux bouché évidemment.
A 1800 tr, et a 22° d'avance la voiture tourne comme une patate
Le meilleur compromis que j'ai trouvé est de 32°
Ceci s'explique peut être par une qualité d'essence (indice d'octane ?) moins bonne que le super qu'on pouvait trouver dans les années 80 ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Z4 35is EX Z4 3.0si roadster pack aéro 528i E12 728i e23 325iA e36 Cab
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP