Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Réparer un connecteur de capteur
- Sarti
- habitué
- Messages : 1059
- Inscription : 04 nov. 2008
- Département : 33 Gironde
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
- Localisation : Bordeaux
Réparer un connecteur de capteur
Bonjour à tous,
Je dois refaire mes connecteurs + une partie du câblage de mes deux capteurs d’arbre à cames car je les ai abîmé (on ne se moque pas).
=> http://www.realoem.com/bmw/enUS/showpar ... Id=11_3296
J'ai donc commandé les pièces n°13.
Voici la fiche des capteurs :
Voilà ce que j'ai reçu :
Comment suis-je censé réparer le connecteur ?? Je dois jeter la fiche noire d'origine et n'utiliser que la bleue ?
La bleue va à la place du jaune dans la fiche d'origine ?
Sur le connecteur bleu, je dois fais rentrer les fils sertis dans les cosses par l'origine rond ?
C'est une première pour moi et je reste assez dubitatif.
Merci !
Je dois refaire mes connecteurs + une partie du câblage de mes deux capteurs d’arbre à cames car je les ai abîmé (on ne se moque pas).
=> http://www.realoem.com/bmw/enUS/showpar ... Id=11_3296
J'ai donc commandé les pièces n°13.
Voici la fiche des capteurs :
Voilà ce que j'ai reçu :
Comment suis-je censé réparer le connecteur ?? Je dois jeter la fiche noire d'origine et n'utiliser que la bleue ?
La bleue va à la place du jaune dans la fiche d'origine ?
Sur le connecteur bleu, je dois fais rentrer les fils sertis dans les cosses par l'origine rond ?
C'est une première pour moi et je reste assez dubitatif.
Merci !
- cardoz
- CotiZant
- Messages : 20925
- Inscription : 27 août 2008
- Département : 19 Corrèze
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
- Localisation : Nord . Correze
- Contact :
Re: Réparer un connecteur de capteur
un peu mysterieux ton machin !! on dirait que ce n'est pas la bonne piéce ..
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Z4 2.5 / individual Maritime /
- Titi 85
- CorreZpondant
- Messages : 18158
- Inscription : 05 janv. 2016
- Département : 85 Vendée
- Véhicule : Z4 M Coupé
- Localisation : Les Sables d’olonne
Re: Réparer un connecteur de capteur
La partie bleue va venir remplacer la noire au milieu de la fiche crème, pour cela il te faut l'enlever en écartant les deux ergots sur les cotés, ensuite passer le nouveau fil dans le caoutchouc vert puis dans le trou ou se trouve le fil rouge le faire ressortir pour le rentrer dans la fiche bleu le faire ressortir pour pouvoir sertir la cosse ensuite l'insérer dans cette fiche et la repositionner dans la fiche crème.
J’espère avoir été assez clair.
J’espère avoir été assez clair.
- Sarti
- habitué
- Messages : 1059
- Inscription : 04 nov. 2008
- Département : 33 Gironde
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
- Localisation : Bordeaux
Re: Réparer un connecteur de capteur
Merci de ton aide Titi. C'est pour mon E46.
Cette partie noir centrale ne se détache pas, ça semble être une seule et même pièce moulée plastique...
J'avais demandé au magasinier si cette pièce était commandable (les pattes qui la fixent sur le capteur sont usées et tiennent moyennement) => impossible, c'est intégré au faisceau moteur, il faut donc commander le faisceau entier.
J'ai beau essayer de secouer cette partie centrale, rien ne bouge et je ne vois aucun clips à l'intérieur... ça parait bizarre de clipser directement le connecteur bleu sur le capteur. Après un joint y est incorporé, mais bon.
Cette partie noir centrale ne se détache pas, ça semble être une seule et même pièce moulée plastique...
J'avais demandé au magasinier si cette pièce était commandable (les pattes qui la fixent sur le capteur sont usées et tiennent moyennement) => impossible, c'est intégré au faisceau moteur, il faut donc commander le faisceau entier.
J'ai beau essayer de secouer cette partie centrale, rien ne bouge et je ne vois aucun clips à l'intérieur... ça parait bizarre de clipser directement le connecteur bleu sur le capteur. Après un joint y est incorporé, mais bon.
- Pierrot85
- Bienfaiteur
- Messages : 34930
- Inscription : 01 avr. 2005
- Département : 85 Vendée
- Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
- Localisation : Vendée
Re: Réparer un connecteur de capteur
Toujours un peu compliqués ces connecteurs, je suis de l'avis de Titi, on doit pouvoir changer le corps intérieur
Ceci dit, même si tu y arrives, tu vas avoir du mal à sertir les contacts sans la pince qui va bien, ne pense pas les souder, ça ne fonctionne pas (trop gros et ne rentrent plus dans les logements)
Pour moi, la meilleur solution est de trouver en casse auto les connecteurs avec un peu de câbles derrière, tu coupes, tu soudes, tu isoles ....
Pierre.
Ceci dit, même si tu y arrives, tu vas avoir du mal à sertir les contacts sans la pince qui va bien, ne pense pas les souder, ça ne fonctionne pas (trop gros et ne rentrent plus dans les logements)
Pour moi, la meilleur solution est de trouver en casse auto les connecteurs avec un peu de câbles derrière, tu coupes, tu soudes, tu isoles ....
Pierre.
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
- Sarti
- habitué
- Messages : 1059
- Inscription : 04 nov. 2008
- Département : 33 Gironde
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
- Localisation : Bordeaux
Re: Réparer un connecteur de capteur
Ok Pifou merci, je vais voir. Je vous tiens informé.
- Sarti
- habitué
- Messages : 1059
- Inscription : 04 nov. 2008
- Département : 33 Gironde
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
- Localisation : Bordeaux
Re: Réparer un connecteur de capteur
- cardoz
- CotiZant
- Messages : 20925
- Inscription : 27 août 2008
- Département : 19 Corrèze
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
- Localisation : Nord . Correze
- Contact :
Re: Réparer un connecteur de capteur
c'est malheureusement ce que j'avais cru comprendre ....
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Z4 2.5 / individual Maritime /
- Titi 85
- CorreZpondant
- Messages : 18158
- Inscription : 05 janv. 2016
- Département : 85 Vendée
- Véhicule : Z4 M Coupé
- Localisation : Les Sables d’olonne
Re: Réparer un connecteur de capteur
On vois pas bien les fiches essayes de refaire de bonnes photos
- Sarti
- habitué
- Messages : 1059
- Inscription : 04 nov. 2008
- Département : 33 Gironde
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
- Localisation : Bordeaux
Re: Réparer un connecteur de capteur
La cosse extraite fait presque 2,5 fois la cosse commandée ...
Je pense avoir trouvé la solution : il s'agit d'une erreur de référencement sur RealOEM (comme quoi....).
Je me suis mis à chercher sur RealOEM d'autres capteurs pour trouver un capteur qui semble avoir les même cosses que ceux d'arbre à cames.
J'ai un ancien capteur de liquide de refroidissement qui traînait, j'ai branché les anciennes cosses que j'ai extrait du capteur d'AAC => elles vont parfaitement dessus.
Assez en colère car la voiture est en rade depuis 10 jours à cause d'un seul branchement électrique.
Selon RealOEM il faut : Contact douille MLK 1,2 isol.indiv.cond. - ref 61138722290.
Celle du capteur de LDR : Contact femelle SLK 2,8 ELA - ref 61138722290.
À la fois surpris et énervé... demain j'irai chez BMW pour voir si RealOEM a tord ou si chez BMW aussi ils ont la même référence.
Je pense avoir trouvé la solution : il s'agit d'une erreur de référencement sur RealOEM (comme quoi....).
Je me suis mis à chercher sur RealOEM d'autres capteurs pour trouver un capteur qui semble avoir les même cosses que ceux d'arbre à cames.
J'ai un ancien capteur de liquide de refroidissement qui traînait, j'ai branché les anciennes cosses que j'ai extrait du capteur d'AAC => elles vont parfaitement dessus.
Assez en colère car la voiture est en rade depuis 10 jours à cause d'un seul branchement électrique.
Selon RealOEM il faut : Contact douille MLK 1,2 isol.indiv.cond. - ref 61138722290.
Celle du capteur de LDR : Contact femelle SLK 2,8 ELA - ref 61138722290.
À la fois surpris et énervé... demain j'irai chez BMW pour voir si RealOEM a tord ou si chez BMW aussi ils ont la même référence.
- Jeanphi86
- Modérateur
- Messages : 3562
- Inscription : 07 janv. 2012
- Département : 86 Vienne
- Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
- Localisation : Verrieres 86410
Re: Réparer un connecteur de capteur
Attention, une fois le bon connecteur trouvé, il te faut la pince à sertir qui vas bien
J'en ai une si tu le souhaite ! Il faut oublier les soudures, cela crée un point faible et rupture avec les vibrations. C'est interdit en aéronautique et dans les centrales nucléaires entre autre
A ta place et vu le nombre de fois que tu vas démonter tes capteurs, moi, je monterais des prolongateurs AMP + une petite gaine Thermo et le tour est joué.
A savoir que la connexion par prolongateur AMP est très fiable si sertie avec la bonne pince (pas l'outilleur auvergnat ), c'est avec ce matériel que les connections "bout à bout" sont faite en centrale nucléaire et c'est qualifié au séisme
J'en ai une si tu le souhaite ! Il faut oublier les soudures, cela crée un point faible et rupture avec les vibrations. C'est interdit en aéronautique et dans les centrales nucléaires entre autre
A ta place et vu le nombre de fois que tu vas démonter tes capteurs, moi, je monterais des prolongateurs AMP + une petite gaine Thermo et le tour est joué.
A savoir que la connexion par prolongateur AMP est très fiable si sertie avec la bonne pince (pas l'outilleur auvergnat ), c'est avec ce matériel que les connections "bout à bout" sont faite en centrale nucléaire et c'est qualifié au séisme
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Sarti
- habitué
- Messages : 1059
- Inscription : 04 nov. 2008
- Département : 33 Gironde
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
- Localisation : Bordeaux
Re: Réparer un connecteur de capteur
Merci pour toutes ces infos Jeanphi !!!
Bon suite et fin de mon problème. J'ai appelé la concession pour leur demander de vérifier la référence, et effectivement ils ont la même. Cependant, en cherchant, il a trouvé une autre référence: 12521433917 pour la fiche et 12520007170 pour les contacts femelles.
Et cette référence donne ça :
J'ai retrouvé ce que je cherchais !!
Sur RealOEM, cette référence n'apparaît nul part sur aucun modèle de la Compact. En clair on a un capteur d'arbre à cames qui est commun à l'ensemble des modèles de l'E46.... mais la fiche qui se branche dessus, elle, n'est trouvable que pour les berlines, breaks, coupés et cabriolets. Sur la Compact, c'est un autre système qui n'est nullement compatible (selon eux).
Moralité => en cas de bizarrerie, regarder sur un autre modèle qui équipe aussi la pièce.
Bon suite et fin de mon problème. J'ai appelé la concession pour leur demander de vérifier la référence, et effectivement ils ont la même. Cependant, en cherchant, il a trouvé une autre référence: 12521433917 pour la fiche et 12520007170 pour les contacts femelles.
Et cette référence donne ça :
J'ai retrouvé ce que je cherchais !!
Sur RealOEM, cette référence n'apparaît nul part sur aucun modèle de la Compact. En clair on a un capteur d'arbre à cames qui est commun à l'ensemble des modèles de l'E46.... mais la fiche qui se branche dessus, elle, n'est trouvable que pour les berlines, breaks, coupés et cabriolets. Sur la Compact, c'est un autre système qui n'est nullement compatible (selon eux).
Moralité => en cas de bizarrerie, regarder sur un autre modèle qui équipe aussi la pièce.
- Pierrot85
- Bienfaiteur
- Messages : 34930
- Inscription : 01 avr. 2005
- Département : 85 Vendée
- Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
- Localisation : Vendée
Re: Réparer un connecteur de capteur
Je suis bien d'accord avec Jeanphi sur le principe
Mais très honnetement, sur une voiture je rassure tout le monde, une bonne soudure et une gaine thermo fonctionne très bien.
Et il vaut mieux une soudure qu'un sertissage à la pince multiprise
J'ai pu constaté sur le matériel que je validais, qu'une soudure convenable tenait très bien en vibrations, chocs ou climatique.
Et pourtant ça volait !!
Je peux comprendre que ce soit interdit dans l'aéro et autre, surtout parce qu'il est difficile d"avoir un contrôle de la qualité d'une soudure, alors que c'est plus facile sur un sertissage.
Sur nos voitures, franchement .... quand on voit la qualité de certains connecteurs, sur qu'ils seraient interdits également
Par contre, quand on peut avoir la bonne pièce et avoir une liaison comme à l'origine, c'est beaucoup mieux
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
- cardoz
- CotiZant
- Messages : 20925
- Inscription : 27 août 2008
- Département : 19 Corrèze
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
- Localisation : Nord . Correze
- Contact :
Re: Réparer un connecteur de capteur
+ 1 pour une bonne soudure
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Z4 2.5 / individual Maritime /