Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

BMW n'arrive plus à convaincre... les marchés financiers

Sujets sur notre marque fétiche
Avatar de l’utilisateur
wireliner
habitué
habitué
Messages : 1812
Inscription : 31 juil. 2015
Département : 25 Doubs
Localisation : BeZancon

Re: BMW n'arrive plus à convaincre.... les marchés financier

Message par wireliner »

Wan186 a écrit : Et on parle des nouvelles RS uniquement en diesel en Europe?
Je crois que ce ne sont que les S qui sont en diesel, mais c'est déjà bien assez triste comme ça...
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14817
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: BMW n'arrive plus à convaincre.... les marchés financier

Message par DanZ »

Oui, mais si ils produisent des S essence, il vont se prendre une prune sur leur moyenne de de CO2 :dur:
La démagogie a de l'avenir :whistling:
Avatar de l’utilisateur
looping688
régulier
régulier
Messages : 137
Inscription : 24 nov. 2018
Département : 92 Hauts-de-Seine
Véhicule : Z4 Roadster 2.5si
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: BMW n'arrive plus à convaincre.... les marchés financier

Message par looping688 »

ferny37 a écrit : 1998
M roadster : 334.400 F
SMIC : 6800 F
Ratio : 49 smic

2019
M40i : 70290 €
SMIC : 1521 €
Ratio : 46 smic
Comparaison intéressante, mais que donne-y-elle avec la version d’entrée de gamme ? Parce qu’il n’y a pas que le M...
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2855
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: BMW n'arrive plus à convaincre.... les marchés financier

Message par ZAIME60 »

Wan186 a écrit :Et si l'on comparait aussi avec Mercedes?
Tu as raison Mercedes à vue son cours chuter également lourdement mais :

Tu ne serais pas entrain de nous dire que l'Allemagne qui ne sait globalement produire que des bagnoles et des machines outils est en cours ce faillite :D
Tu ne serais pas entrain de nous dire que l'Allemagne qui prête de l'argent (via un euro qui les favorise) aux autres pays est entrain de créer des balances Target Monstrueuses :)
Il ne manquerait plus que la Deutsche Bank (qui prête) soit en grande difficulé (prochaine crise systémique parce que Lehmann Brothers en 2008 c'est de la rigolade à côté ??? )
Ah zut ils vont licencier 20000 personnes et afficher des pertes de plusieurs milliards d'euros cette année.....

Dire que l'Allemagne est un succès en 2019 est une imbécilité totale (malgré la croyance commune). C'est comme un Tyrannosaure Rex, parfaitement adapté à son environnement, mais si celui-ci change un tout petit peu....boom....et l'environnement de ce milieu change...

Et comme le dit DANZ si la gamme d'un constructeur dépasse un certain seuil de CO2 c'est la prune assurée......d'où le Diesel qui résiste....on peut égalemernt acheter des quotas chez TESLA (comme FCA). La démagogie à de beaux jours.

Il restera peut-être à BMW, AUDI, Mercedes dans 20 ans à promouvoir leur motor électrique à 24 pôles (alors que Dacia n'en a que 12), un variateur découpé à 1000 Hz (contre 800 chez les généralistes) et surtout l'écran digital de 38 pouces...peut-être ?

Le seul gagnant est la Chine qui détient 90 % des terres rares nécessaires à la fabrication de certains composants de nos futurs véhicules électriques....et à ce jour avec la Corée du Sud fabrique l'immense majorité des batteries électriques.
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14817
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: BMW n'arrive plus à convaincre.... les marchés financier

Message par DanZ »

Tu nous fais la "Matinale Presse économique" là..... Un dimanche :dur: :lol:

Moi, je repars écouter Greta ma Madone :woot: :innocent:
Avatar de l’utilisateur
Einstein
CotiZant
CotiZant
Messages : 1762
Inscription : 29 nov. 2009
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : 80800

Re: BMW n'arrive plus à convaincre.... les marchés financier

Message par Einstein »

Pour info la reine des neiges alias greta va traverser l'atlantique sur un voilier de course sponsorisé par la principauté de Monaco et BMW. :lol:
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique de la moule.
Cab Z3 2.8l bleu montreal
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: BMW n'arrive plus à convaincre.... les marchés financier

Message par ferny37 »

ZAIME60 a écrit :Le seul gagnant est la Chine qui détient 90 % des terres rares nécessaires à la fabrication de certains composants de nos futurs véhicules électriques....et à ce jour avec la Corée du Sud fabrique l'immense majorité des batteries électriques.
Si je peux me permettre, ça aussi c'est une imbécillité totale en 2019, qui démontre que tu ne t'es pas beaucoup ou suffisamment intéressé au sujet. ;-)

Les VE sont dépendants du Lithium et du Cobalt qui ne sont pas des terres-rares (qui en plus, n'ont de "rares" que le nom). Le Cobalt est un problème, mais visiblement il ne l'est que pour les VE, pas pour toutes les autres "batteries" que vous utilisez au quotidien... bref !
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2855
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: BMW n'arrive plus à convaincre.... les marchés financier

Message par ZAIME60 »

Mais je n'évoquais pas les batteries ;-) pour les terres rares. Mais plutôt les composants électriques et les moteurs (que j'ai résumé en certains composants...)

https://www.france24.com/fr/20190529-te ... ale-huawei
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/les- ... e-20190522
https://www.usinenouvelle.com/article/q ... es.N849835
https://www.lesechos.fr/finance-marches ... on-1025234
https://fr.wikipedia.org/wiki/Terre_rar ... n_chinoise

Il faut effectivement s'interresser avant d'écrire ! Je suis d'accord.
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: BMW n'arrive plus à convaincre.... les marchés financier

Message par ferny37 »

Il n'y a pas d'électronique dans un VT de 2019 ? :roll:
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2855
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: BMW n'arrive plus à convaincre.... les marchés financier

Message par ZAIME60 »

Je ne dis pas le contraire ;-) ainsi que dans l'ordinateur sur lequel je suis entrain d'écrire....

Je me pose simplement la question sur le Néodyme par exemple (nécessaire au moteur électrique) est produit à presque 100 %, je dis bien presque 100 % en Chine

Je suis d'accord avec toi que les terres rares ne sont pas si rares que leur acronyme veut bien faire croire mais la Chine, à ce jour, détiens presque la totalité du monoplole d'extraction des terres rares. Ceci est la conséquence du désengagement des autres pays face à une activité peu rémunératrice et très polluante ainsi qu'à des couts salariaux bas et une législation environnementale laxiste en Chine.

Bref la Chine concentre la production tandis que les ressources sont très éparpillées.

A terme, cela risque d'évoluer effectivement si le prix des terres rares augmentent et leur production rentable (traduire in fine augmentation du prix des véhicules éléctriques).

Dans ce cas les projets de mines en RDC exploitées par des gamins permettront peut-être d'assouvir notre besoin de véhicules électriques et de déplacer une pollution locale vers les pays extracteurs...
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2855
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: BMW n'arrive plus à convaincre.... les marchés financier

Message par ZAIME60 »

Pour aller plus loin document de l'Union Européenne sur les Terres Rares lourdes et légères CRITIQUES pour l'union :

https://ec.europa.eu/transparency/regdo ... PART-1.PDF

TAUX de dépendance de L'Europe à l'importation : 100 %

Pays producteur : La Chine à 95 % (détient 40% des réserves Mondiales)

Indice de Substitution : 0.95 : Pratiquement donc AUCUNE possibilité de remplacer les terres rares (0 = facilement 1 = Impossible)

Taux de recyclage : 8 et 3 %

Donc affirmer en 2019 qu'une voiture éléctrique dépend à 95 % de la Chine n'est pas un mensonge en soit....
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: BMW n'arrive plus à convaincre.... les marchés financier

Message par ferny37 »

Je pense que ça va se réguler avec l'augmentation de la demande, et le fait que les constructeurs vont s'obliger à sécuriser une appro de matière qui conditionne un certain pourcentage de leur chiffre d'affaire (là ou Tesla par exemple prend un risque assez énorme...)

De plus, les technologies de moteur de propulsion VE ainsi que de la batterie et sa gestion sont en constante évolution. Exemple de l'i3 que je connais un peu : sortie en 2013 avec 22 kWh / moins de 100 km en conditions hivernales en France, à plus du double d'autonomie aujourd'hui avec 42 kWh dans le même encombrement.

Mais bon, on s'écarte du sujet, car je ne pense pas que ce soit la gamme VE qui rassure les marchés financiers. C'est plutôt la capacité à rationaliser la gamme et à maximiser la marge par véhicule... sur les gros volumes. ;-)
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3781
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: BMW n'arrive plus à convaincre.... les marchés financier

Message par powermax »

Pour revenir sur le sujet initial, ce n'est plus l’Europe ni le marché Américain qui font vivre BMW mais les marchés asiatiques. Marchés qui changent de voiture comme de bol de riz.
A force de se foutre de sa clientèle historique, BMW est en train de se tirer une balle dans le pied.
Des prix, des produits, des styles qui se cherchent, se contredisent et ne justifient pas.
BMW n'arrive plus à convaincre sa clientèle historique ! le problème est la !

C'est aussi pour ça que BMW songe...( et pour certains modèle le clap de fin a déjà sonné ) a stopper dans un moyen terme les véhicules suivants, sans remplacement !!
-BMW X2, Active Tourer, Gran Tourer, Série 6GT, BMW série 7 classique et ... BMW Série 2 cabriolet, BMW 8 Cabriolet, BMW Z4G29 d'ici 2022 (Ce que BMW surnomme en interne la liste noire)

Un problème d'image et de nouvelle clientèle...
Peter Henrich, vice-président de BMW en charge de la gestion des produits.
-"La gamme Tourer a fait un bon travail en amenant de nouveaux clients à notre marque mais ne sont plus au centre de ce que notre marque représente aujourd'hui. ( 8O )
Nous verrons comment faire migrer les clients du Gran Tourer vers nos SUV". Concernant la nouvelle série 1 sur plateforme UKL Traction, nous devrions acquérir une réussite certaine.


:|

Ironie du sort, le département BMW Classique n'a jamais aussi bien fonctionné !
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2855
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: BMW n'arrive plus à convaincre.... les marchés financier

Message par ZAIME60 »

Il y a quelques semaines un Dirigeant de BMW évoquait publiquement son septicisme vis à vis de la voiture électrique :

En vérité, il n’y a pas de demande de véhicules électriques de la part de la clientèle européenne » juge Klaus Fröhlich. « Ce sont des voitures très chères, et les européens ne voudront en acheter qu’en fonction des aides gouvernementales et des subventions. De plus, en Allemagne, rouler en électrique devient plus coûteux que de rouler au diesel, au vu de la dynamique des prix de l’énergie. Sans même parler du manque d’infrastructure, qui est un vrai frein à la demande » poursuit-il.

Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14817
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: BMW n'arrive plus à convaincre.... les marchés financier

Message par DanZ »

.......... et sans compter les prix à la hausse vertigineuse du KVA......... Ja crains que nous n'ayons pas encore tout vu :dur:
Répondre

Revenir à « Espace BMW »