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BMW M5 E39 643000km !
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BMW M5 E39 643000km !
Peut-on rouler plus de 600 000 kilomètres en BMW M5 sans que cela ne nuise trop aux performances de son moteur ?
Extrait :
La M5 est la version ultra-sportive de la BMW Serie 5 E39, proposée au catalogue du constructeur allemand depuis de nombreuses générations du modèle.
Il s'agit d'une auto avant tout conçue comme une grande routière, même si cette dernière ne rechigne pas à prendre de temps en temps la piste pour faire fumer ses pneus arrière. Mais généralement, ce genre d'auto dépasse rarement les 300 000 kilomètres au cours de son existence.
Plus de 600 000 kilomètres !
Cet exemplaire américain noir (voir vidéo) affiche en revanche quelques 400 000 miles au compteur, soit 643 000 kilomètres. Et si vous pensez qu'après un tel kilométrage le V8 d'une M5 E39 ne vaut plus rien, détrompez-vous : lors du passage au dynamomètre, le moteur de cet exemplaire ultra-kilométré ne sort que 20 chevaux de moins que celui n'affichant que 120 000 kilomètres au compteur. Voilà sans doute une auto dont l'entretien est resté exemplaire depuis ses premiers tours de roue!
PS : comme quoi un BMW Z8 peut faire de la borne aussi après on ne connais pas l'entretien réalisé sur la voiture, je pense au coussinet de bielle, vanos etc
Extrait :
La M5 est la version ultra-sportive de la BMW Serie 5 E39, proposée au catalogue du constructeur allemand depuis de nombreuses générations du modèle.
Il s'agit d'une auto avant tout conçue comme une grande routière, même si cette dernière ne rechigne pas à prendre de temps en temps la piste pour faire fumer ses pneus arrière. Mais généralement, ce genre d'auto dépasse rarement les 300 000 kilomètres au cours de son existence.
Plus de 600 000 kilomètres !
Cet exemplaire américain noir (voir vidéo) affiche en revanche quelques 400 000 miles au compteur, soit 643 000 kilomètres. Et si vous pensez qu'après un tel kilométrage le V8 d'une M5 E39 ne vaut plus rien, détrompez-vous : lors du passage au dynamomètre, le moteur de cet exemplaire ultra-kilométré ne sort que 20 chevaux de moins que celui n'affichant que 120 000 kilomètres au compteur. Voilà sans doute une auto dont l'entretien est resté exemplaire depuis ses premiers tours de roue!
PS : comme quoi un BMW Z8 peut faire de la borne aussi après on ne connais pas l'entretien réalisé sur la voiture, je pense au coussinet de bielle, vanos etc
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Re: BMW M5 E39 643000km !
J’ai vu une 635M e24 avec plus de 500000km et il me semble que les coussinets étaient d’origine...
Un voisin a une e90 320d (e47) avec 450000km.
Enfin, un pote mécano bmw a fait récemment l’entretien d’une e38 730d avec plus de 900000 km !
Donc l’entretien et l’usage de la voiture fait sa longévité, surtout aux usa ou tu te traines à 100 sur de très longues distances
Un voisin a une e90 320d (e47) avec 450000km.
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"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
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Re: BMW M5 E39 643000km !
Sûrement très bien entretenue et pas malmenée en piste.
Après, on est sur un V8 atmo de "seulement" 400 ch pour 5l de cylindrée donc tout l'inverse des moteurs actuels downsizés...
Après, on est sur un V8 atmo de "seulement" 400 ch pour 5l de cylindrée donc tout l'inverse des moteurs actuels downsizés...
Délégué Régional Hauts de France - Chargé de l'Interclubs BMW
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
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Re: BMW M5 E39 643000km !
Comme le dit Lazare il faut regarder les puissances unitaires.....et avec le downzising actuel n'importe quelle twingo actuelle a un plus fort rendement qu'une ultra sportive des années 1990-2020
Une S54 d'une M3 E46, Z4M tourne à 105CV/L
Une M3 E92 tourne également vers 105 CV/L
Le 1.3 l turbo de Renault tourne à 160 Cv soit environ 120 cv/L on le retrouve chez Dacia
Un 1l Ford monte à 140 CV/L
Une Jeep wrangler de 2 l sort 280 cv soit 140 cv/L et c'est un 4*4
Une A45 AMG est à 210 cv/l (420 cv pour 2 litres)
Attention ce sont des moteurs concu pour la LOA de 36 mois et qui ne tiendront jamais 500000 km....enfin c'est mon intime conviction....confirmé par beaucoup d'amis garagistes
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Une Jeep wrangler de 2 l sort 280 cv soit 140 cv/L et c'est un 4*4
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Re: BMW M5 E39 643000km !
Je suis d"accord avec toi il n'y aucune écologie là-dedans mais c'est bon pour l'économie qui se nourrit de ceci (la croissance verte est-elle une utopie...)
Je bosse souvent en Afrique et là-bas des Corolla de 20-30 ans avec plus de 1 million de km sont légions......qui est le plus écologique ? La Toyota que l'on garde 30 ans et qui est Crit'air N°5 ou une voiture que l'on remplace tous les 5 ans Crit'air N°1 ?
La bonne nouvelle c'est que ma Z3 avec 3000 km par an va pourvoir rouler 200 ans oui 200 ans avant d'atteindre les 600000 km de cette M5
Rendez vous dans 200 ans pour un bilan fiabilité de la Z3 à 600000 km
Les casses de ces moteurs ne font pas une statisque, la toile ayant tendance à amplifier les soucis et taire les moteurs ne faisant pas parler d'eux !
Je bosse souvent en Afrique et là-bas des Corolla de 20-30 ans avec plus de 1 million de km sont légions......qui est le plus écologique ? La Toyota que l'on garde 30 ans et qui est Crit'air N°5 ou une voiture que l'on remplace tous les 5 ans Crit'air N°1 ?
La bonne nouvelle c'est que ma Z3 avec 3000 km par an va pourvoir rouler 200 ans oui 200 ans avant d'atteindre les 600000 km de cette M5
Rendez vous dans 200 ans pour un bilan fiabilité de la Z3 à 600000 km
Tu as beaucoup d'exemples sur le Net ou des coussinets de S54 ou S65 sont comme neuf après 250000 kmJB67 a écrit :J’ai vu une 635M e24 avec plus de 500000km et il me semble que les coussinets étaient d’origine...
Les casses de ces moteurs ne font pas une statisque, la toile ayant tendance à amplifier les soucis et taire les moteurs ne faisant pas parler d'eux !
- NicoZ4
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Re: BMW M5 E39 643000km !
J'avoue que faire 600 000 km avec un moteur de M5 E39, c'est impressionnant !
La fiabilité des moteurs M de chez Motorsport n'est pas une légende... à condition de les entretenir, ça va de soit.
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Voilà ce qui arrive... quand on prend conscience qu'on a qu'une vie
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Ex Z4 coupé 3.0 Si (BA) Noir/ Intérieur rouge- Z4 coupé 3.0 Si (BM) Bleu/ Intérieur blanc
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Re: BMW M5 E39 643000km !
Tu as tout plein de sujet à l'étranger sur le S54 (je prends cette exemple carnon le retrouve sur le Z4M) avec plus de 200000 ou 300000 km
https://forums.m3cutters.co.uk/threads/ ... 000.75130/
https://www.bimmerforums.com/forum/show ... ge-E46-M3s
https://www.bimmerfest.com/forums/showt ... ?t=1260970
http://www.m3forum.net/m3forum/showthread.php?t=201914
La majorité ont les coussinets d'origine (les allaytolah des coussinets vont s'étrangler) et les faiblesses sont plûtot du coté du Vanos, de la boite SMG (elle est parait vraiment merdique sur la E46..), les alternateurs, les ponts arrière et chassis.
Ce qui est impressionant c'est qu'en France dès que tu évoques une M3 kilométré ont te dit coussinet, coussinet, coussinet et parfois coussinet et que tu surtout que tuverifie les coussinets et qu'à l'étranger ils sont beaucoup beaucoup moins coussinets (bien que ce terme apparait il est nettement moins fréquent que chez nous les Gaulois réfractaires au M3 aux coussinets d'origines dès que tu dépasses 1000 km)
Si tu les lit tous on a une S54 avec plus de 480000 km avec coussinet d'origine....(rod bearing en Anglais)
Bref bien entretenu et conduit un S54 parait solide !
https://forums.m3cutters.co.uk/threads/ ... 000.75130/
https://www.bimmerforums.com/forum/show ... ge-E46-M3s
https://www.bimmerfest.com/forums/showt ... ?t=1260970
http://www.m3forum.net/m3forum/showthread.php?t=201914
La majorité ont les coussinets d'origine (les allaytolah des coussinets vont s'étrangler) et les faiblesses sont plûtot du coté du Vanos, de la boite SMG (elle est parait vraiment merdique sur la E46..), les alternateurs, les ponts arrière et chassis.
Ce qui est impressionant c'est qu'en France dès que tu évoques une M3 kilométré ont te dit coussinet, coussinet, coussinet et parfois coussinet et que tu surtout que tuverifie les coussinets et qu'à l'étranger ils sont beaucoup beaucoup moins coussinets (bien que ce terme apparait il est nettement moins fréquent que chez nous les Gaulois réfractaires au M3 aux coussinets d'origines dès que tu dépasses 1000 km)
Si tu les lit tous on a une S54 avec plus de 480000 km avec coussinet d'origine....(rod bearing en Anglais)
Bref bien entretenu et conduit un S54 parait solide !
Dernière modification par ZAIME60 le mar. 15 oct. 2019, 19:03, modifié 2 fois.
- cardoz
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Re: BMW M5 E39 643000km !
Comment peut on fabriquer des ponts et chassis merdiques alors qu'on a de si bons moteurs ?
Bien dommage ...
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Re: BMW M5 E39 643000km !
Quand on entend qu'il faut a tout prix changer ses coussinets à 80000 kms sur les S50/S54 .....
- Ragnar
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Re: BMW M5 E39 643000km !
Ouaip, le clan de "ceux qui savent"...souvent des mecs qui ne roulent quasiment pas et qui osent te dire qu'un Z///M va en plus des coussinets te ruiner le châssis en allant aux croissants le dimanche matin
Est-ce que ce monde est sérieux ?...
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Re: BMW M5 E39 643000km !
Franchement, moi qui n'ai pas d’expérience là dessus... je ne sais plus quoi en penser de ces coussinets
J'ai acheté mon M il y a deux mois... je me régale avec (il a maintenant 106 000 km).... mais si ça se trouve j'ai une p.... d'épée de Damocles sur la tête... ou c'est des conneries... ou c'est la loterie... ou faut absolument les faire à partir de 80 000km... ou ils peuvent faire 400 000 km
On se prend trop la tête en France sur le sujet... à tord , ou à raison ?
J'ai acheté mon M il y a deux mois... je me régale avec (il a maintenant 106 000 km).... mais si ça se trouve j'ai une p.... d'épée de Damocles sur la tête... ou c'est des conneries... ou c'est la loterie... ou faut absolument les faire à partir de 80 000km... ou ils peuvent faire 400 000 km
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Re: BMW M5 E39 643000km !
le moteur de la m5 e39 est increvable;dans les problèmes connus on a surtout des soucis d allumage,rétro électrochromatique,
le joint de vanos a un souci de conception surtout pour certaines séries
sinon il s agit d une voiture exceptionnelle...une des meilleures m5
comme c est un moteur avec beaucoup de couple et très linéaire l utilisateur na pas nécessairement envie de l utiliser en conduite sportive
c est sans doute une des raisons pour laquelle si il est bien entretenu il peu encaisser beaucoup de kilomètres
le joint de vanos a un souci de conception surtout pour certaines séries
sinon il s agit d une voiture exceptionnelle...une des meilleures m5
comme c est un moteur avec beaucoup de couple et très linéaire l utilisateur na pas nécessairement envie de l utiliser en conduite sportive
c est sans doute une des raisons pour laquelle si il est bien entretenu il peu encaisser beaucoup de kilomètres
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Re: BMW M5 E39 643000km !
@Nico : C'est le S54 qui a eu un problème de casse précoce de coussinets pas le S50. (le S50, ce sont les Vanos qui présentaient un risque, résolu avec la 10/60 TWS).
Cependant, tout dépend comment l'auto a été menée et entretenue... C'est un moteur performant donc, il faut bien comprendre que si il est jouissif, il faut aussi savoir le soigner... raison pour laquelle il est primordial d'attendre que l'huile soit à près de 100° avant de monter les tours (perso, c'est 2000 Tr maxi jusqu'à 80°, 2500 Tr maxi jusqu'à 100, toutes les vidanges à la TWS 10/60 et remplacement des fibres huile et Vanos)
Comme déjà expliqué, le S54 a été modifié à plusieurs reprises à partir de juin 2003 sur la M3E46.... (coussinets, crépine, pompe à huile, etc...). Le Z3M S54 qui est antérieur à cette date n'a fait l'objet d'aucun rappel, (trop faible diffusion, pas d'action de masse...) raison pour laquelle il est prudent d'anticiper la chose...
Cependant, tout dépend comment l'auto a été menée et entretenue... C'est un moteur performant donc, il faut bien comprendre que si il est jouissif, il faut aussi savoir le soigner... raison pour laquelle il est primordial d'attendre que l'huile soit à près de 100° avant de monter les tours (perso, c'est 2000 Tr maxi jusqu'à 80°, 2500 Tr maxi jusqu'à 100, toutes les vidanges à la TWS 10/60 et remplacement des fibres huile et Vanos)
Comme déjà expliqué, le S54 a été modifié à plusieurs reprises à partir de juin 2003 sur la M3E46.... (coussinets, crépine, pompe à huile, etc...). Le Z3M S54 qui est antérieur à cette date n'a fait l'objet d'aucun rappel, (trop faible diffusion, pas d'action de masse...) raison pour laquelle il est prudent d'anticiper la chose...
- NicoZ4
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Re: BMW M5 E39 643000km !
Ah mais voilà une info qui me va bien Merci à toi Dan
J'avais mal compris, et pensais que le S50 était aussi fragile côté coussinets.
Sinon, je partage ton point de vue à 100% pour la manière de chouchouter le moteur au moins tant que l'huile n'est pas à température !
Idem pour la 10W60 (d'ailleurs sur ma présentation j'ai fait mention d'une vidange faite par BMW cet été en 5W30.... je leur ai demandé de la refaire en 10W60... sans commentaire)
J'avais mal compris, et pensais que le S50 était aussi fragile côté coussinets.
Sinon, je partage ton point de vue à 100% pour la manière de chouchouter le moteur au moins tant que l'huile n'est pas à température !
Idem pour la 10W60 (d'ailleurs sur ma présentation j'ai fait mention d'une vidange faite par BMW cet été en 5W30.... je leur ai demandé de la refaire en 10W60... sans commentaire)
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