Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

BMW M5 E39 643000km !

Sujets sur notre marque fétiche
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2854
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: BMW M5 E39 643000km !

Message par ZAIME60 »

NicoZ4 a écrit : On se prend trop la tête en France sur le sujet... à tord , ou à raison ?
Ben si tu veux continuer à te prendre la tête lit ici tu as environ 200 pages sur les coussinets :)

https://www.m3post.com/forums/showthrea ... D+BEARINGS
http://darkside.ca/tech/CL77-3-402.pdf

Avant d'acheter mon V8 réputé fragile comme du crystal au niveau des coussinets sur les forums Français je me suis ingurgité des centaines de pages sur ces 'bearings rods' et si je fais abstraction sur les S54 des années 2001-2002 :

- Aux USA 1 moteur sur 200 (le S65 réputé le plus fragile) ont eu des problèmes de coussinets. Des S65 avec plus de 200000 km avec coussinets d'origines sont légions !
- Bizarement tous les moteurs détruits au niveau des coussinets ou presque tous étaient en boite manuelle : De là à penser qu'un rétrogradage loupé ai envoyé l'embiellage mobile dans le nirvana des tours/minute je ne suis pas loin de le penser ! (S54 en boite SMG ou S65 en boite DKG moins touché)
- Aucun rappel ou aucune class action aux USA sur les moteurs S52, S54, S65,.... alors qu'une 335 i en a eu une floppée !! Et quand on connait la gourmandise des USA pour ce genre d'actions je pense que si il y avait eu une épidémie avec le S54/S65 aurait eu le droit à une class action (le S50 n'est pas vendu là bas par contre)

Bref je ne nie pas le problème des coussinets, je dit simplement qu'une casse moteur ne fait pas la statistique !
Avatar de l’utilisateur
NicoZ4
régulier
régulier
Messages : 480
Inscription : 17 juil. 2009
Département : 81 Tarn
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Gaillac (81)

Re: BMW M5 E39 643000km !

Message par NicoZ4 »

Au moins tu t'es bien penché sur la question, c'est cool de le partager !
Je te suit dans ton analyse, et pareil dans l'idée qu'une casse ne fait pas du tout une statistique :P

Et sinon justement.... on a des Z3 M (S50 ou S54) qui ont des bornes sur le fofo :coffee: ?
Voilà ce qui arrive... quand on prend conscience qu'on a qu'une vie
_______________________________________
Ex Z4 coupé 3.0 Si (BA) Noir/ Intérieur rouge- Z4 coupé 3.0 Si (BM) Bleu/ Intérieur blanc
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: BMW M5 E39 643000km !

Message par cardoz »

faut voir l'utilisation aussi ... si tu prends pas plus de 4500 tours sur un moteur qui supporte le double , tu peux tenir longtemps sans probs , surtout avec un bon moulin comme le //M .
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14817
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: BMW M5 E39 643000km !

Message par DanZ »

Ce ne sont pas les mêmes infos que j'ai eu concernant les premiers S54 (Pour le S65, je n'en sais rien rien, pas penché sur le problème). Sinon, pourquoi BMW aurait-il changé les coussinets, pompe à huile... à partir de juin 2003 ??? A noter que le S54 sur Z3M tourne 300 Tr moins vite en régime maxi que sur la M3 S54....

PS/ ayant changé l'ordi en 2017, je n'ai plus les liens concernant le S54... :dur:
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: BMW M5 E39 643000km !

Message par cardoz »

Forcément , y'a eu des modifs sur le 54 car la cylindrée augmente de 45 cc et le taux de compression augmente aussi . Alors forcément , les coussinets souffrent d'avantage , en théorie . Maintenant , pour aller chercher le pain , no problémo :D . Pour ceux qui utilisent ce moteur au max c'est surement different ! Mais cela concerne combien de //M-istes ?
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2854
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: BMW M5 E39 643000km !

Message par ZAIME60 »

DanZ a écrit :Ce ne sont pas les mêmes infos que j'ai eu concernant les premiers S54
C'es pour ceci que j'ai écrit :D "si je fais abstraction des S54 dans années 2001-2002" qui eu ont connu un problème de coussinets résolu en 2003 par rappel officiel.
La Z3M S54 n'a jamais reçu ce rappel ce qui en fait un moteur peut-être vulnérable à ce niveau !

Mais n'oublions pas le plus important :D

Dans la catégorie des moteurs de 3 à 4 litres de cylindrée

Le S54 a été élu meilleur moteur du monde entre 2001 et 2006
et le S65 a été élu meilleur moteur du monde entre 2008 et 2012

et cela vaut tous les commentaires :)
Dernière modification par ZAIME60 le mer. 16 oct. 2019, 13:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14817
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: BMW M5 E39 643000km !

Message par DanZ »

:dur: Cardoz :dur:

Un S54 (ou S50 ou autres du même tonneau) pour aller chercher le pain....... C'est justement ce qu'il ne faut pas faire. Petit trajet, pas le temps de chauffer uniformément....) pour ça, il y a le vélo ou bicyclette si tu préfères :lol:

Bon, j'arrête là, le sujet étant V8 M5 E39 :D

@ ZAime : c'est exactement ce que je disais et la raison pour laquelle j'ai acheté un S50 et pas un S54 (pourtant, un Laguna Seca me tentait bien :lol: ) :D
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: BMW M5 E39 643000km !

Message par cardoz »

Façon de parler bien sûr .. je sais que tu fais chauffer ton moteur 2 heures avant :D Je veux dire en utilisation " pépere " avec 5 zones rouges par an et le reste à 4000 tours , pas de quoi flipper !!
Je suis convaincu que cette histoire de coussinets ne concerne vraiment que ceux qui cravachent serieusement ! Perso sur un 343 cv ou 360 , je les ferais à 100.000 km , en prevention :lol: !
Et pareil pour le V8 ;-)

Edit ; heu .. non , plutôt à 80000 km :lol: :lol: !! :arrow: Z'aime bien la Zone Rouge :P
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3780
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: BMW M5 E39 643000km !

Message par powermax »

Salut Cardoz, Danz et les autres ;)

Le pire moteur que BMW a conçu ces 20 dernières années a été le N45B20S de la 320si E90 173cv /200nm :|
Un moteur "beau" sur le papier, mais qui de part son faible rendement,ses matériaux mixtes, rend son utilisation et sa fiabilité totalement aléatoire. ( Bielles, coussinet, culasse, soupape, distribution)

Pour revenir aux moteurs 6 cylindres S50 et S54, puis V8 S65, je suis deux mécaniciens qui sont à leur compte.
Je ne parlerai pas du S50 que je ne connais pas assez et qu'on l'on retrouve sur les Z3M ph1 et M3e36 il me semble.

A l'inverse les S54 qui ont équipé les M3e46 et Z4M Roadster/Coupé, et les V8 S65 de la M3e90/92/93 ont eu un défaut d'usine au tout début du lancement de la production, sur le traitement de surface des 1er coussinet de bielle. A l'époque BMW avait fait un rappel qui avait touché quelques centaines d'exemplaires à chaque fois.
Mais le mal était fait pour x personnes, relégué par x forum etc.

-Pour revenir à mes deux mécaniciens, ils effectuent en préventif des remplacements de coussinet de bielle, photos à l'appui, sur des moteurs S54/S65 qui ont des kilométrages compris entre 80/210000km. Dans la majorité des cas, ils ne seraient pas à remplacer!
Une constante est, que l'huile 10W60 doit être utilisée, et dans la mesure du possible remplacée à 15000km et pas tous les 2 ans !
-les coussinets qui étaient " faillibles" et qui ont été démontés de leur moteur ont non seulement reçu une huile non adaptée, et bien souvent fait chez BMW! mais aussi dans des centres autos...
-De plus les voitures qui sont peu utilisées, mauvais temps de chauffe, ( ou l'inverse faire chauffer au ralentis pendant des plombes provoquent des points chauds ) et qui sont utilisées sur des trajets courts comme pour aller chercher le pain 5 fois par an, avec des montées au rupteur, fatiguent énormément le moteur et usent précocement les coussinets.

D'après eux, pourtant distant de plus de 100km, les BMW M atmo qui ont montré des signes de faiblesses moteurs, étaient les véhicules qui roulaient peu et mal et au final pas ceux qui étaient utilisés régulièrement sur des trajets d'un minimum 30/40km!
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: BMW M5 E39 643000km !

Message par cardoz »

wouaip bein on est d'accord :happy: ! Un //M c'est un moteur de course et faut pas confondre avec une twingo , que ça soit en utlisation ou en entretien . Ca me rappelle la mauvaise reputation des moteurs Fiat et Alfa à une certaine epoque . J'ai eu 5 italiennes , jamais pété un moteur :innocent: ! Et pourtant à l'epoque je roulais vite :evil: .
Faut juste pas faire n'importe quoi ...
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14817
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: BMW M5 E39 643000km !

Message par DanZ »

Ben, nous sommes bien d'accord. Encore une fois c'est ce que j'ai dit et répète. Dans les modifs, "tes mécaniciens" ne t'ont pas parlé aussi du changement de pompe à huile ??? (BMW spécifiait bien, à l'époque TWS 10/60 only :D )
Avatar de l’utilisateur
NicoZ4
régulier
régulier
Messages : 480
Inscription : 17 juil. 2009
Département : 81 Tarn
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Gaillac (81)

Re: BMW M5 E39 643000km !

Message par NicoZ4 »

powermax a écrit : Une constante est, que l'huile 10W60 doit être utilisée...les coussinets qui étaient " faillibles" et qui ont été démontés de leur moteur ont non seulement reçu une huile non adaptée, et bien souvent fait chez BMW! mais aussi dans des centres autos...
Tu as raison pour le manque de sérieux parfois chez BMW !
C'est fou de voir qu'une vidange même faite chez BMW n'est pas une garantie... faut tout surveiller :x ... j'en ai fait l'expérience (ils m'ont mis de la 5W30 sur la Z3 M cet été...)
Voilà ce qui arrive... quand on prend conscience qu'on a qu'une vie
_______________________________________
Ex Z4 coupé 3.0 Si (BA) Noir/ Intérieur rouge- Z4 coupé 3.0 Si (BM) Bleu/ Intérieur blanc
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2854
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: BMW M5 E39 643000km !

Message par ZAIME60 »

cardoz a écrit : Je suis convaincu que cette histoire de coussinets ne concerne vraiment que ceux qui cravachent serieusement ! Perso sur un 343 cv ou 360 , je les ferais à 100.000 km , en prevention :lol: !
Et pareil pour le V8 ;-)
Edit ; heu .. non , plutôt à 80000 km :lol: :lol: !! :arrow: Z'aime bien la Zone Rouge :P
Je pense qu'on est tous d'accord mais l'utilisation sur circuit est parfois moins néfaste que le trajet porte à porte !

Je me suis tapé des centaines de pages notamment aux USA et si je fais abstraction des S54/S65 avec compressesur tirant plus des 500/600 CV je me souviens d'un post ou un ingénieur de chez BMW USA disait :

- Moins de 1% des S54/65 ont connu des casses: si jamais il y avait plus de casses il y aurait eu rappel !
- L'utilisation et le démarrage à froid répété (chercher le pain) sont beaucoup plus destructeur pour les coussinets que le circuit ! (il avait mis une courbe usine cf plus bas)

At low speeds, the hydrodynamic lift is not enough to keep the surfaces completely separate from one another. This results in partial contact between the sliding surfaces, creating the risk of bearing damage. It is only when the speed increases that the frictional forces are reduced and a permanent lubrication film is formed.

Image

Avec ce shéma on voit que les faibles régimes sont plus néfastes que les hauts.
Répondre

Revenir à « Espace BMW »