Pas pessimiste, mais réaliste.cardoz a écrit :wouaip , va savoir ! je suis surtout septique pour l'electronique !! l'informatique change tellement vite !! les connecteurs , les programmes , les systemes , les formats .... quand on connait les difficultées rencontrées par les concessionnaires aujourdh'ui , j'ai du mal à croire que tout ira bien quand on va se pointer avec nos vieux Z4 en panne elec , dans 15 ans , ou même avant !! Faudra deja trouver un systéme compatible ,trouver la panne , retrouver les vieux capteurs , connecteurs et compagnie !! je le sent pas trop Mais je suis peut etre pessimiste !!
clairement l’électronique qui est embarquée depuis un certain sera difficilement réparable. Le digital amène également sa part d'inconnue sur un moyen terme. Quand tu vois certaines BMW avec tablette intégrée à l'accoudoir arrière. Durée de vie de la tablette ? des mises à jours ?
Bmw assume ne pas avoir de visibilité au delà de 5ans et 150000km sur les produits actuels.
L’électronique automobile a beaucoup changé ces 20 dernières années, rien que les calculateurs; la gestion moteur, gestion pollution, les intra connexion, ouverture des portes avec smartphone, gestion autonome, qui pourra réparer ça ? et surtout la dispo des pièces ?
Dans 15/20 ans une BMW e9 / e21 / e30 etc rouleront toujours, mais les produits d'aujourd'hui ?
PS : et je ne te parle de la taille des composants CMS qui sont devenus microscopiques !