Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Je suis devenu un gangster ! E24 628 CSI

Sujets sur notre marque fétiche
Avatar de l’utilisateur
PatPar
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 1336
Inscription : 11 mars 2009
Département : 01 Ain
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : Pays de Gex

Je suis devenu un gangster ! E24 628 CSI

Message par PatPar »

Bonsoir à toutes et à tous.

Après une présentation en règle sur le forum série 6, voici la variante pour le forum Z3/Z4 ;-)

Ca y est, je suis enfin devenu un golden boy, ou un gangster, c'est au choix :D :D :D
Mais les personnes me connaissant vont dire gangster, voire mafieux :P

En effet, je suis devenu, depuis maintenant un peu plus d'une semaine, propriétaire d'une 628 CSI :wub: :wub: :wub: :wub:

C'est une voiture qui me faisait rêver depuis que j'étais ado. En effet, à cette époque, au début des années 80, j'avais dans ma chambre un poster avec les productions de Munich. La photo était prise sur une place pavée, et on pouvait y voir une série 3, une 5, une 6 et une 7.
Et je dois dire que cette série 6 me faisait rêver, et c'est encore le cas 40 ans après. Je trouve le dessin de Paul Bracq magnifique et intemporel :wub:

Mais bon, la vie faisant, ce n'est que depuis quelques années que je me suis remis en tête d'en acheter une. Peut-être la crise de la cinquantaine, ou alors cette petite voix dans la tête qui me répète inlassablement "BMW Série 6" depuis des années :D :D :D

Toujours est-il que ce n'est pas simple d'en trouver une en pas trop mauvais état ... Je ne suis pas bloqué sur la motorisation car, encore une fois, c'est la ligne qui me fait craquer. Après, je préfère une boite manuelle qu'automatique, mais bon, je ne ferais pas la fine bouche.

J'avais failli acheté la voiture de Lazare59 (viewtopic.php?f=143&t=38627), mais il y avait un peu trop de travail dessus, notamment sur le tableau de bord.

Et puis mi juillet, tout s'accélère. Une annonce parait sur Leboncoin. Une 628 CSI de 1985 Achatgrün. Elle est dans la Loire, à Montbrison. 117'000 kilomètres, mais compteur bloqué. Deuxième main et un carnet d'entretien peu complet. Belles photos, mais avec des logiciels de retouche, c'est facile de "truquer" une photo. Le problème, c'est que, à ce moment, je ne peux pas m'en occuper, puisque je suis en train d'acheter le Z3 Coupé (viewtopic.php?f=1&t=46773).
Et elle disparait une semaine et demie plus tard. Finalement, c'était peut-être une occase, mais là, je ne pouvais pas.

Début septembre, sortie avec le club à Montbrison le week-end du 05/06 (viewtopic.php?f=15&t=46929). Et, hasard du calendrier ou pas, l'annonce reparait sur Leboncoin juste une semaine avant.
Là, c'est un signe :D Je contacte le vendeur, et au lieu de lui demander plein de détails comme à l'accoutumée, je lui dis que je viens en fin de semaine avec le club Z3/Z4 et si je peux venir la voir le vendredi soir. Ok, pas de problème. Rendez-vous est donc pris le vendredi 04 à 17h30.

J'arrive donc le jour J et heure H. La voiture est là, mais j'aime commencer par la paperasse.
Le vendeur m'explique que c'est une seconde main.
Le premier propriétaire l'a achetée neuve chez BMW St-Etienne (Concessionnaire Jourjon) le 09 juillet 1985. C'est une 628 CSI Achatgrün, et les options sont la climatisation, les embouts chromées, et les rétroviseurs extérieurs chauffant. Une alarme a été montée ensuite. Il vivait au Chambon Feugerolles, où il était boucher charcutier. Le carnet a été tamponné 2 fois les premières années en 1986 et 1988, et ensuite plus rien. En fait, c'est le concessionnaire Citroën (Garage Carbone) de sa ville qui a fait tous les entretiens.
Ce brave monsieur est malheureusement décédé en juin 2017. Les derniers temps, il ne se servait plus de la voiture. Citroën rachète la voiture ensuite, puis la revends à mon vendeur en avril 2018. Sans aucune facture. Citroën dit ne rien avoir, les papiers s'étant surement perdu dans la succession :roll: Ou alors, les entretiens ont été fait au black, ce qui est aussi possible.
Peu de temps après son achat, le compteur kilométrique et de vitesse sont tombés en panne, mais personne n'a voulu y toucher (Citroën ou un garagiste local de Montbrison).
Je regarde les quelques factures que mon vendeur a. Il y a le contrôle technique, où est seulement détecté un problème de pneus et les silent blocks arrière. Je suis très étonné qu'il n'est pas vu que le compteur de vitesse, ainsi que le compteur kilométrique ne fonctionnait pas. Est-ce un contrôle de complaisance ? Car c'est un motif de contre visite.
Depuis, les pneus ont été changés. Il datait de 2000 :roll:

Bref, ça s'engage mal, et ça sent la merguez :lol: :lol: :lol:

Passons donc à la voiture. Elle m'attends dans l'allée. Au passage le vendeur me montre sa superbe webcam pour surveiller les voleurs (ça devient la zone à Montbrison selon lui :D ), me montre son superbe antivol jaune de volant (qui a laissé 2 marques dessus :twisted: ), ainsi que le coupe circuit et les antivols de roue. Ca y est, je suis tombé chez un parano du vol :evil:

Faisons le tour de la voiture (je referais des photos quand il fera beau, et surtout avec une vraie balance des blancs, car là, c'est du n'importe quoi :evil: ).

PdP--2.jpg
PdP-194731.jpg
PdP-9.jpg
PdP-44911.jpg
PdP-185506.jpg

Alors là, première surprise, la voiture est dans son jus. Elle a des petites rayures, des pocs, mais pas une trace de rouille ou de signe de rouille. On voit bien quelques petites réparations (la baguette en caoutchouc sous le remplissage d'essence par exemple), mais sinon, rien à redire. Les phares, jaune en plus :wub: , sont en parfait état, de même que les antibrouillards. Les jantes présentent bien.

Passons à l'intérieur. Sur le volant, on aperçoit sur la photo deux points blancs, ce sont les marques de l'antivol :roll:

PdP--3.jpg
PdP-.jpg

Le siège passager est un peu détendu, les tissus boulètent un peu. Sinon, c'est nickel. Le tableau est en entier, pas de fissure. En plus un superbe Blaupunkt Courchevel trône sur la console centrale :wub: Deux trois accrocs à l'arrière des sièges avant, mais rien de bien grave. Les moquettes sont très bien conservées pour une voiture de 35 ans.

Ouvrons le capot (pas de photos). Un peu de saleté, mais tout est clean. Pas de trace de corrosion, ni d'huile qui suinte. La lampe d'éclairage ne fonctionne plus par contre. Les longerons sont en place et ne présente pas de déformation.
Pareil pour le coffre. Pas de corrosion. La trousse à outil est là, le cric aussi dans une des 2 contre ailes. Pas encore fait l'inventaire exact. L'éclairage fonctionne par contre.

Séquence expédition, comme disait Nicolas Hulot :lol: :lol: Je passe sous la voiture, enfin j'essaye :lol: :lol: J'ai beau cherché des défauts, je n'en vois que deux : une goutte d'huile sur le carter, et le réservoir qui a un poc. Sinon, pas de rouille apparente. Pas de doutes, la voiture est restée dans un garage la plus grande partie de sa vie. Le pot d'échappement est récent. Pas de corrosion non plus dans les passages de roues, ou dans les parties visibles.
Après, dans les parties non visibles ....

Bref, après cette longue inspection, je suis un peu plus rassuré. C'est vraiment l'essai routier qui va faire ou pas la vente.

Comme d'habitude, je laisse le vendeur prendre le volant en premier, déjà pour voir comment il conduit, et moi, ça me permet de faire joujou avec les boutons :D Les 4 vitres fonctionnent, bien que celle passager soit un peu lente, l'autoradio à cassettes aussi. Par contre, la climatisation, ce n'est pas terrible. Le vendeur me dit ne pas s'en servir. Dommage. Une climatisation, ça doit tourner régulièrement. Personne derrière. Je teste les warnings. Tout fonctionne.

Je prends donc ensuite le volant. En effet, pas de vitesse, ni de compteur kilométrique. Et l'indicateur de maintenance joue la guirlande de Noël entre allumer le témoin inspection (normal, le dernier service a plus de 2 ans), et les diodes (il reste une jaune, en plus des rouges). Le témoin d'eau lui fonctionne, ainsi que la jauge de réservoir. Par contre, l'indicateur de consommation joue le on/off :D On à fond si j'appuie l'accélérateur, off si je le lâche. J'aurais tendance à dire que les 2 batteries ont fait leur travail derrière :evil:
Côté sensations, la voiture est bien amortie, s'inscrit bien dans les virages, freine très bien aussi. Les vitesses passent nickel, l'embrayage est bon. Rien à redire de ce côté là.
Par contre, je trouve le moteur un peu enroué. Certes c'est une voiture lourde, et ce n'est que le 2 litres 8, mais il manque un peu de chevaux. La voiture a du être conduite pépère depuis pas mal de temps.

Au final, je dis banco, l'impression de bon état prenant le pas sur le manque d'informations concernant les entretiens. Il y a quelques petits trucs à faire (compteur notamment), mais je pense qu'elle est saine.

Le temps de finaliser un ou deux détails, et de verser un accompte en cash, il est déjà 20h00 passé.
Et ces bandes de voraces au restaurant qui ne m'ont même pas attendu pour l'apéritif :evil: Même Guy qui était au courant commence à s'inquiéter. Pas grave, ça me permet de faire une entrée triomphale :lol: :lol: A la PatPar quoi :lol: :lol:

Bon, maintenant, acheter une voiture, c'est bien, la ramener, c'est bien mieux !

Rendez-vous est pris le week-end du 26/27 septembre.
Malgré un train annulé entre Genève et Lyon, remplacé par un autre train et un bus, puis un autre train jusqu'à St-Etienne, j'arrive tant bien que mal à Montbrison. Je suis motivé :woot:
Le temps de faire les papiers, et me voici le propriétaire.

Ensuite, petite après-midi sympa avec Guy (Gber42) et Didier (Fantomas42600).

Didier a sorti la DS (toute l'hydraulique a été refait), et on va la tester sur les routes environnantes.

PdP-0004.jpg
PdP-154822.jpg
PdP-152506.jpg

Monsieur le Prézident (le titre lui va bien :woot: ) s'est installé derrière. Il a décidé que les sorties Z seraient obligatoires en 2021 et que les bungalows ne devraient pas couter plus de 1'000 € (private joke :D :D ).

PdP-152415.jpg

C'est au tour de Guy de prendre le volant de ma 628, et de valider mes dires plus hauts.

PdP-155348.jpg

Comme d'habitude, tout se terminera avec un bon repas le soir, avec gratin d'andouillette, tête de veau, et chou chantilly. Léger quoi :D

PdP-202251.jpg
PdP-204714.jpg
PdP-211859.jpg

Le lendemain matin, ma voiture a dormi en bonne compagnie (une autre 6 cylindres) :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:

PdP-091511.jpg

Allez, il est temps de rentrer. Plus de 250 kilomètres sous des trombes d'eau, elle n'a du jamais voir autant d'eau, mais tout se passera bien. A peine 10 litres au 100, en faisant du 110 km/h au GPS, et souvent avec la climatisation (qui ne marche pas si mal que ça) :thumbsup:

Un grand merci à Guy, Hélène et Didier pour ce beau week-end plein de rencontres :thumbup:


PS : Guy, j'ai l'explication pour le bocal au dessus de la batterie. Il s'agit d'un réservoir d'huile additionnel. La fausse bonne idée de BMW semble-t-il : compenser la consommation par une nourrice qui ajuste le niveau. Mais il arrive que l'information envoyée soit erronée et noie le moteur d'huile.
Sur le forum série 6, on m'a conseillé de laisser l'installation mais sans huile dans le réservoir. Et de faire les vidanges avec une 15W50 (pas de consommation).
Et je te dois un fusible 30A ;-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
bersou
Vice-TréZorier
Vice-TréZorier
Messages : 40608
Inscription : 04 déc. 2006
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : A l'est de Tours

Re: Je suis devenu un gangster ! E24 628 CSI

Message par bersou »

Belle prose, comme d'hab (j'ai tout lu) et très bel achat ! :clap:

Et une 628 CSI qui va filer des jours heureux ! :D
Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
Avatar de l’utilisateur
francis3159
Modérateur
Modérateur
Messages : 21540
Inscription : 08 mars 2005
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ch'ti de ToulouZe (31)
Contact :

Re: Je suis devenu un gangster ! E24 628 CSI

Message par francis3159 »

:thumbsup: :clap:
Z3 /// M Roadster 98 Bostongrün - X3 xDrive 2.0D
Ex Z3 roadster 1,9l 96 (2005/2015)
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20938
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Je suis devenu un gangster ! E24 628 CSI

Message par cardoz »

:thumbsup:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
gtv
CotiZant
CotiZant
Messages : 2364
Inscription : 03 avr. 2013
Département : 03 Allier
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : vichy allier

Re: Je suis devenu un gangster ! E24 628 CSI

Message par gtv »

salut
elle est :wub: j'adore se modèle. ;-)
Avatar de l’utilisateur
nico76
Zecrétaire
Zecrétaire
Messages : 2011
Inscription : 04 nov. 2015
Département : 76 Seine-Maritime
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Seine-Maritime

Re: Je suis devenu un gangster ! E24 628 CSI

Message par nico76 »

Récit passionnant. ;-) Bel exemplaire apparemment :thumbup:

Tu t'arrêtes là où tu cherches un autre modèle ? :lol: :D
Z3 Coupé 2.8 Titansilber (1999) viewtopic.php?f=1&t=45548
Z3 Roadster 2.8 Topasblau (2000) viewtopic.php?t=39459
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14890
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Je suis devenu un gangster ! E24 628 CSI

Message par DanZ »

:thumbsup: Cette série 6 est vraiment magnifique :clap:
Avatar de l’utilisateur
moulu
régulier
régulier
Messages : 145
Inscription : 07 août 2019
Département : 69 Rhône
Véhicule : Z3 M Roadster S50

Re: Je suis devenu un gangster ! E24 628 CSI

Message par moulu »

Belle aventure pour une voiture magnifique :thumbsup: 8-)
Avatar de l’utilisateur
PatPar
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 1336
Inscription : 11 mars 2009
Département : 01 Ain
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : Pays de Gex

Re: Je suis devenu un gangster ! E24 628 CSI

Message par PatPar »

Je m'arrête là, car ça devient l'enfer dans ma région avec les box ;-)
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35895
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Re: Je suis devenu un gangster ! E24 628 CSI

Message par Jeff »

rah, super achat et super topic ! fan de vos tronches dans la DS, gros panard entre copains ! :P :P bravo :clap: :clap: :clap:
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32618
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Je suis devenu un gangster ! E24 628 CSI

Message par Bernard61 »

:wub: :wub: :wub: :wub:
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
Avatar de l’utilisateur
Herpol14
CotiZant
CotiZant
Messages : 5332
Inscription : 01 févr. 2020
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : 14140 normandie

Re: Je suis devenu un gangster ! E24 628 CSI

Message par Herpol14 »

l'important après l'émotion c'est l'histoire et ce que tu vas écrire après. Cette auto continuera à vivre et partagera encore de bon moments ensemble, c'est sur :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
“Le chauffeur est, de loin, la partie la plus dangereuse de l’automobile.”
Mes ex jouets : 911 3.2 / SLK 230 K / Alfa GTV V6T et Spider / 4 Fiat Barchetta / Z3 2.8 et les 2 roues : 400XJ / 750 GPZ / 750 Stinger / 750 VFR x2 / 1100 ZZR / et mon 🍋 VF750C
Avatar de l’utilisateur
FANTOMAS42600
CotiZant
CotiZant
Messages : 332
Inscription : 19 oct. 2014
Département : 42 Loire
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : MONTBRISON (42)

Re: Je suis devenu un gangster ! E24 628 CSI

Message par FANTOMAS42600 »

Je crois que Guy va bientôt craquer. Il a plein de garages pour mettre plein de BMW...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par FANTOMAS42600 le mer. 7 oct. 2020, 10:54, modifié 1 fois.
Z4, Méhari, 2cv, DS, Mercedes 280SL, 3 Vespa, 850 TDM, Vmax 1200, 2 Solex, 1 Mobyx, Peugeot 105...Le garage est plein! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Titoï
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 4695
Inscription : 22 déc. 2010
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Amboise - 37

Re: Je suis devenu un gangster ! E24 628 CSI

Message par Titoï »

Superbe voitures. Dire qu'il y a des c... qui voudraient envoyer çà à la poubelle :woot:
ex: 02-1600 cabrio - E21.323i - E30.320i - E34.524td - E39.525tds - X5 E53 3.0DA - X3 2.0DA F25LCI - G20-320dA
Z3 2.8 Roadster Topaze bleu
Z4 35i Noir
/Freelander td4/X3 2.0DA G01 LCI .
Avatar de l’utilisateur
lazare59
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 27453
Inscription : 26 avr. 2013
Département : 59 Nord
Véhicule : En cours
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Re: Je suis devenu un gangster ! E24 628 CSI

Message par lazare59 »

Elle me dit quelque chose cette présentation ! :whistling:
Répondre

Revenir à « Espace BMW »