Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
La chute... des ventes des Z au fil du temps
- ZAIME60
- CotiZant
- Messages : 2897
- Inscription : 09 août 2009
- Département : 60 Oise
- Véhicule : Z4 sDrive 35is
- Localisation : compiegne
La chute... des ventes des Z au fil du temps
Mieux que des discours voici un site qui retrace le nombre de ventes de nos Z3/Z4 toutes générations confondues
Pour la mamie Z3 :
https://carsalesbase.com/europe-bmw-z3/
Pour les Z4 toutes générations confondues
https://carsalesbase.com/europe-bmw-z4/
On constate que chaque nouvelle génération s'est moins vendue que la précédente et que le G29 est très loin d'un succès
Exemple pour la 2ème année de vente :
Z3 en 1997 : 30954 ex
Z4 E85 en 2004 : 18452 ex
Z4 E89 en 2010 : 13153 ex
Z4 G29 en 2020 : 8314 ex
A priori le Z4 G29 serait le dernier des mohicans chez BMW.....
Bref et si je sais encore compter la chute des ventes du Z3 au Z4 G29 atteint 75 %. Impressionnant.
Mais que les amoureux de voitures se rassurent les ventes du SUV gris ou noir plus grand que le voisin est en progression constante
Pour la mamie Z3 :
https://carsalesbase.com/europe-bmw-z3/
Pour les Z4 toutes générations confondues
https://carsalesbase.com/europe-bmw-z4/
On constate que chaque nouvelle génération s'est moins vendue que la précédente et que le G29 est très loin d'un succès
Exemple pour la 2ème année de vente :
Z3 en 1997 : 30954 ex
Z4 E85 en 2004 : 18452 ex
Z4 E89 en 2010 : 13153 ex
Z4 G29 en 2020 : 8314 ex
A priori le Z4 G29 serait le dernier des mohicans chez BMW.....
Bref et si je sais encore compter la chute des ventes du Z3 au Z4 G29 atteint 75 %. Impressionnant.
Mais que les amoureux de voitures se rassurent les ventes du SUV gris ou noir plus grand que le voisin est en progression constante
- lazare59
- Vice-PréZident
- Messages : 27463
- Inscription : 26 avr. 2013
- Département : 59 Nord
- Véhicule : En cours
- Localisation : Villeneuve d'Ascq
Re: La chute... des ventes des Z au fil du temps
Mais non, pour le G29 il paraît qu'ils font exprès de ne pas en vendre afin d'entretenir la rareté pour la cote future !
Plus sérieusement, le marché des cab n'est plus à la mode et le prix de base des Z4 n'a plus rien à voir non plus avec celui des Z3 à l'époque.
Plus sérieusement, le marché des cab n'est plus à la mode et le prix de base des Z4 n'a plus rien à voir non plus avec celui des Z3 à l'époque.
Délégué Régional Hauts de France - Chargé de l'Interclubs BMW
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
- RogerR
- régulier
- Messages : 153
- Inscription : 18 déc. 2019
- Département : 82 Tarn-et-Garonne
- Véhicule : Z3 Roadster 2.0i
- Localisation : 82000
Re: La chute... des ventes des Z au fil du temps
intéressant ces chiffres, on voit aussi que entre le Z3 et le Z4 E89 il y a une baisse de 50% du volume vendu!!!
BMW Z3 2.0L RHD - TVR 3000M 1975 RHD
- pultex
- habitué
- Messages : 4678
- Inscription : 05 avr. 2005
- Département : 71 Saône-et-Loire
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
- Localisation : dans les vignes , à givry
- Contact :
Re: La chute... des ventes des Z au fil du temps
a mettre en parallèle avec la perte du bon goût peut être
Z 2.8 roadster -- Sea ,Z and sun --
"Méfie toi du boeuf par devant, de l'âne par derrière, des cons de tous les côtés"
"Méfie toi du boeuf par devant, de l'âne par derrière, des cons de tous les côtés"
-
- habitué
- Messages : 2176
- Inscription : 18 févr. 2021
- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- Véhicule : Z4 sDrive 23i
- Localisation : Au-dessus de l'Adriatique
Re: La chute... des ventes des Z au fil du temps
Pultex tsssk !
Merci Zaime pour les chiffres, c'est très instructif Mais je trouve ça dommage pour des marques "de légende", ou tout du moins vénérables, qui ont su offrir du rêve pendant des décennies, rentrent dans les rangs et proposent une gamme où toutes les voitures se ressemblent et se SUVisent...
C'est une façon certes naïve de voir les choses mais pourquoi ne pas s'appuyer sur la rentabilité de modèles de grande série pour produire des modèles plus "prestigieux", plus "exclusifs" ? Même si on reste purement rationnel/cynique, ça ne peut que bénéficier à l'image de marque, non ?
Merci Zaime pour les chiffres, c'est très instructif Mais je trouve ça dommage pour des marques "de légende", ou tout du moins vénérables, qui ont su offrir du rêve pendant des décennies, rentrent dans les rangs et proposent une gamme où toutes les voitures se ressemblent et se SUVisent...
C'est une façon certes naïve de voir les choses mais pourquoi ne pas s'appuyer sur la rentabilité de modèles de grande série pour produire des modèles plus "prestigieux", plus "exclusifs" ? Même si on reste purement rationnel/cynique, ça ne peut que bénéficier à l'image de marque, non ?
- lazare59
- Vice-PréZident
- Messages : 27463
- Inscription : 26 avr. 2013
- Département : 59 Nord
- Véhicule : En cours
- Localisation : Villeneuve d'Ascq
Re: La chute... des ventes des Z au fil du temps
C'est ce qui est fait avec le G29 et les M... Mais les ventes ne sont pas forcément au rendez-vous.
Délégué Régional Hauts de France - Chargé de l'Interclubs BMW
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
- ZAIME60
- CotiZant
- Messages : 2897
- Inscription : 09 août 2009
- Département : 60 Oise
- Véhicule : Z4 sDrive 35is
- Localisation : compiegne
Re: La chute... des ventes des Z au fil du temps
J'ai vraiment l'impression que le segment des sportives compactes devient dérisoire en Europe avec une chute de 43 % sur la même période 2019/2020 !
En 1997 BMW vendait presque autant de Z3 que tous le secteur des sportives compacts en 2020 !!!
Le plaisir automobile ne passe décidément plus dans les sportives en 2020 à moins que les taxes escrologiques, les boites à images florissantes n'ait eu raison de la passion de beaucoup.
https://carsalesbase.com/european-sales ... orts-cars/
Des belles gamelles pour les Alpine A110 (-75%) et les Mazda MX5 (-66%) .......Porsche arrive à se maintenir stable avec le décrié 718 et le Z4 G29 malgré sa chute garde le devant d'un segment en voie de disparition...
En 1997 BMW vendait presque autant de Z3 que tous le secteur des sportives compacts en 2020 !!!
Le plaisir automobile ne passe décidément plus dans les sportives en 2020 à moins que les taxes escrologiques, les boites à images florissantes n'ait eu raison de la passion de beaucoup.
https://carsalesbase.com/european-sales ... orts-cars/
Des belles gamelles pour les Alpine A110 (-75%) et les Mazda MX5 (-66%) .......Porsche arrive à se maintenir stable avec le décrié 718 et le Z4 G29 malgré sa chute garde le devant d'un segment en voie de disparition...
- z3m71
- CotiZant
- Messages : 3586
- Inscription : 05 juil. 2005
- Département : 71 Saône-et-Loire
- Véhicule : Z3 M Coupé S50
- Localisation : 71
Re: La chute... des ventes des Z au fil du temps
Le racket fiscal sur ces autos neuves fait que la source va se tarir ...
- Sarti
- habitué
- Messages : 1059
- Inscription : 04 nov. 2008
- Département : 33 Gironde
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
- Localisation : Bordeaux
Re: La chute... des ventes des Z au fil du temps
Plusieurs explications :
- mode du SUV pour "voir la route"
- besoin d'une voiture qui peut tout faire. Fini le temps où on achète la petite citadine, la berline pour la route et la voiture plaisir.
- un design discutable... loin de faire consensus.
- quel prix déjà pour un Z3 3.0 ? un Z4 E85/E86 3.0 ? un Z4 E89 3.0 ? Un Z4 G29 (ou plutôt M40i) ? 35 600 €, puis 44 850 €, 51 500 € et là 67 650 €.
C'est marrant. Sans même parler de style ou d'équipement, plus les prix flambent moins ça se vend.... sans parler de la conjoncture actuelle et des malus.
Prenez soin de vos Z. On n'est pas prêt d'en revoir.
Mais d'autres se portent très bien : Mazda MX-5 : des ventes records en France
- mode du SUV pour "voir la route"
- besoin d'une voiture qui peut tout faire. Fini le temps où on achète la petite citadine, la berline pour la route et la voiture plaisir.
- un design discutable... loin de faire consensus.
- quel prix déjà pour un Z3 3.0 ? un Z4 E85/E86 3.0 ? un Z4 E89 3.0 ? Un Z4 G29 (ou plutôt M40i) ? 35 600 €, puis 44 850 €, 51 500 € et là 67 650 €.
C'est marrant. Sans même parler de style ou d'équipement, plus les prix flambent moins ça se vend.... sans parler de la conjoncture actuelle et des malus.
Prenez soin de vos Z. On n'est pas prêt d'en revoir.
Mais d'autres se portent très bien : Mazda MX-5 : des ventes records en France
- cardoz
- CotiZant
- Messages : 20963
- Inscription : 27 août 2008
- Département : 19 Corrèze
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
- Localisation : Nord . Correze
- Contact :
Re: La chute... des ventes des Z au fil du temps
oups .. naan , rien
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Z4 2.5 / individual Maritime /
- ZAIME60
- CotiZant
- Messages : 2897
- Inscription : 09 août 2009
- Département : 60 Oise
- Véhicule : Z4 sDrive 35is
- Localisation : compiegne
Re: La chute... des ventes des Z au fil du temps
Oui tu as raison.....on assiste à la disparition progressive d'une espèce à cause des taxes
Rendez vous en 2030/35 pour l'électrique gate qui remettra le moteur à détritus de dinosaures sur le devant de la scène
- powermax
- habitué
- Messages : 3785
- Inscription : 26 juil. 2010
- Département : 14 Calvados
- Véhicule : Z4 sDrive 23i
- Localisation : basse Normandie
- Contact :
Re: La chute... des ventes des Z au fil du temps
Pour le Z4e89 les vrais chiffres sont là:
2009 22761
2010 24575 ( Japan Edition, Flame Edition China, It Edition, Mille Miglia )
2011 18809 ( barre symbolique des 50000exemplaires vendus qui a été fêté sur le site de prod allemand à Ratisbonne.
2012 15249 ( apparition de la ph2 avec 18i/20i/28i 4 cylindres turbo )
2013 12866
2014 10802
2015 7950 ( désintérêt total de BMW pour son modèle, vécu en concession )
2016 5432 (clap de fin avec une dernière version Z4e89 35is Estoril )
Total: 118444
+BMW Z4 GT3 (2010-2015)
+BMW Z4 GTE (2013-2015)
Total :71
prix :
2009 International Design Excellence Award
2009 Eyes on Design Award for best production vehicle
2009 Red Dot Design Award
Scottish Drop Top of the Year 2009
Difficile de comparer car les rentes des actionnaires ( Famille Quandt ) ont fortement augmenté, le prix des équipements aussi, tout comme l'inflation, il le faut pas l'oublier.Sarti a écrit : ↑lun. 15 mars 2021, 18:53 - quel prix déjà pour un Z3 3.0 ? un Z4 E85/E86 3.0 ? un Z4 E89 3.0 ? Un Z4 G29 (ou plutôt M40i) ? 35 600 €, puis 44 850 €, 51 500 € et là 67 650 €.
C'est marrant. Sans même parler de style ou d'équipement, plus les prix flambent moins ça se vend.... sans parler de la conjoncture actuelle et des malus.
Cependant si on reste sur les entrées de gamme en 4 cylindre ça donne :
Un Z3 18i ph2 commencé à 24600€ ( production US )
Un Z4e85 20i commencé à 30900€ ( production US
Un Z4e89 20i ph2 commencé à 34500€ ( production DE )
Un Z4G29 20i commence à 46448€ TTC en BVM / 53428€ TTC en BVA8 ( production sous traité à Steyr Autriche avec Toyota )
Le gros problème pour BMW depuis quelques années, c'est la monté en prix général de toute leur gamme, alors que tout est partagé au presque !
Avant on achetait une BMW et on en avait pour notre argent, y compris sur une très cher 850Csi E31, V12, châssis/moteur conçu pour tenir 15 ans/1million de km/anticorrosion etc.
ou une modeste 320iE36 Wordline, on avait une propulsion, un L6, une bonne qualité de fabrication, un prix/qualité sur lequel on s'y retrouvait !
Le petit Mazda marche très bien en vente, car le prix est bien placé, la qualité du produit est la, et surtout derrière, Mazda ne te prend pas pour un lapin de 6 semaines en voulant te vendre un cab au prix d'une Ftype... :/
Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 https://www.facebook.com/groups/523286519399660
Anti Pneu Run Flat viewtopic.php?f=110&t=29563
Anti Pneu Run Flat viewtopic.php?f=110&t=29563
- Sarti
- habitué
- Messages : 1059
- Inscription : 04 nov. 2008
- Département : 33 Gironde
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
- Localisation : Bordeaux
Re: La chute... des ventes des Z au fil du temps
Je suis resté, volontairement, sur chaque modèle équipé du "fameux" 6 en ligne 3.0 BMW. Celui qui a fait la réputation de la marque. Et car là où le Z3 commence à 115cv, le Z4 E85 débute à 150cv (soit le moteur "milieu de gamme" du Z3). C'est donc pour une certaine cohérence.
Oui des équipements ont été ajoutés. Mais les options également.
Pour en revenir au MX-5, très proche du Z3 dans sa philosophie, les prix débutent sous la barre de 30 000€, en 2021. Et il se vend très bien. Tout est question de positionnement. À trop faire du "luxe", BMW perd ses clients historiques.
Oui des équipements ont été ajoutés. Mais les options également.
Pour en revenir au MX-5, très proche du Z3 dans sa philosophie, les prix débutent sous la barre de 30 000€, en 2021. Et il se vend très bien. Tout est question de positionnement. À trop faire du "luxe", BMW perd ses clients historiques.
- ZAIME60
- CotiZant
- Messages : 2897
- Inscription : 09 août 2009
- Département : 60 Oise
- Véhicule : Z4 sDrive 35is
- Localisation : compiegne
Re: La chute... des ventes des Z au fil du temps
- JB67
- CotiZant
- Messages : 7315
- Inscription : 02 avr. 2015
- Département : 18 Cher
- Véhicule : Z4 sDrive 35is
- Localisation : Cher
Re: La chute... des ventes des Z au fil du temps
Plus de g29 en vente que de e89 sur la centrale
Z4 35is EX Z4 3.0si roadster pack aéro 528i E12 728i e23 325iA e36 Cab
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP