Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

La chute... des ventes des Z au fil du temps

Sujets sur notre marque fétiche
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2897
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

La chute... des ventes des Z au fil du temps

Message par ZAIME60 »

Mieux que des discours voici un site qui retrace le nombre de ventes de nos Z3/Z4 toutes générations confondues

Pour la mamie Z3 :

https://carsalesbase.com/europe-bmw-z3/

Pour les Z4 toutes générations confondues

https://carsalesbase.com/europe-bmw-z4/

On constate que chaque nouvelle génération s'est moins vendue que la précédente et que le G29 est très loin d'un succès

Exemple pour la 2ème année de vente :

Z3 en 1997 : 30954 ex
Z4 E85 en 2004 : 18452 ex
Z4 E89 en 2010 : 13153 ex
Z4 G29 en 2020 : 8314 ex

A priori le Z4 G29 serait le dernier des mohicans chez BMW.....

Bref et si je sais encore compter la chute des ventes du Z3 au Z4 G29 atteint 75 %. Impressionnant.

Mais que les amoureux de voitures se rassurent les ventes du SUV gris ou noir plus grand que le voisin est en progression constante ;-)
Avatar de l’utilisateur
lazare59
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 27461
Inscription : 26 avr. 2013
Département : 59 Nord
Véhicule : En cours
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Re: La chute... des ventes des Z au fil du temps

Message par lazare59 »

Mais non, pour le G29 il paraît qu'ils font exprès de ne pas en vendre afin d'entretenir la rareté pour la cote future ! :lol:

Plus sérieusement, le marché des cab n'est plus à la mode et le prix de base des Z4 n'a plus rien à voir non plus avec celui des Z3 à l'époque. ;-)
Avatar de l’utilisateur
RogerR
régulier
régulier
Messages : 153
Inscription : 18 déc. 2019
Département : 82 Tarn-et-Garonne
Véhicule : Z3 Roadster 2.0i
Localisation : 82000

Re: La chute... des ventes des Z au fil du temps

Message par RogerR »

intéressant ces chiffres, on voit aussi que entre le Z3 et le Z4 E89 il y a une baisse de 50% du volume vendu!!!
BMW Z3 2.0L RHD - TVR 3000M 1975 RHD
Avatar de l’utilisateur
pultex
habitué
habitué
Messages : 4678
Inscription : 05 avr. 2005
Département : 71 Saône-et-Loire
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : dans les vignes , à givry
Contact :

Re: La chute... des ventes des Z au fil du temps

Message par pultex »

a mettre en parallèle avec la perte du bon goût peut être :whistling:
Z 2.8 roadster -- Sea ,Z and sun --
"Méfie toi du boeuf par devant, de l'âne par derrière, des cons de tous les côtés"
Tasogare
habitué
habitué
Messages : 2176
Inscription : 18 févr. 2021
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Au-dessus de l'Adriatique

Re: La chute... des ventes des Z au fil du temps

Message par Tasogare »

Pultex :arrow: tsssk ! :lol:

Merci Zaime pour les chiffres, c'est très instructif ;) Mais je trouve ça dommage pour des marques "de légende", ou tout du moins vénérables, qui ont su offrir du rêve pendant des décennies, rentrent dans les rangs et proposent une gamme où toutes les voitures se ressemblent et se SUVisent...

C'est une façon certes naïve de voir les choses :unsure: mais pourquoi ne pas s'appuyer sur la rentabilité de modèles de grande série pour produire des modèles plus "prestigieux", plus "exclusifs" ? Même si on reste purement rationnel/cynique, ça ne peut que bénéficier à l'image de marque, non ?
Avatar de l’utilisateur
lazare59
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 27461
Inscription : 26 avr. 2013
Département : 59 Nord
Véhicule : En cours
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Re: La chute... des ventes des Z au fil du temps

Message par lazare59 »

C'est ce qui est fait avec le G29 et les M... Mais les ventes ne sont pas forcément au rendez-vous.
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2897
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: La chute... des ventes des Z au fil du temps

Message par ZAIME60 »

J'ai vraiment l'impression que le segment des sportives compactes devient dérisoire en Europe avec une chute de 43 % :woot: sur la même période 2019/2020 !

En 1997 BMW vendait presque autant de Z3 que tous le secteur des sportives compacts en 2020 !!!

Le plaisir automobile ne passe décidément plus dans les sportives en 2020 à moins que les taxes escrologiques, les boites à images florissantes n'ait eu raison de la passion de beaucoup.

https://carsalesbase.com/european-sales ... orts-cars/

Des belles gamelles pour les Alpine A110 (-75%) et les Mazda MX5 (-66%) .......Porsche arrive à se maintenir stable avec le décrié 718 et le Z4 G29 malgré sa chute garde le devant d'un segment en voie de disparition...
Avatar de l’utilisateur
z3m71
CotiZant
CotiZant
Messages : 3586
Inscription : 05 juil. 2005
Département : 71 Saône-et-Loire
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : 71

Re: La chute... des ventes des Z au fil du temps

Message par z3m71 »

Le racket fiscal sur ces autos neuves fait que la source va se tarir ... :dur:
Avatar de l’utilisateur
Sarti
habitué
habitué
Messages : 1059
Inscription : 04 nov. 2008
Département : 33 Gironde
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : Bordeaux

Re: La chute... des ventes des Z au fil du temps

Message par Sarti »

Plusieurs explications :
- mode du SUV pour "voir la route" 8-)
- besoin d'une voiture qui peut tout faire. Fini le temps où on achète la petite citadine, la berline pour la route et la voiture plaisir. :(
- un design discutable... loin de faire consensus.
- quel prix déjà pour un Z3 3.0 ? un Z4 E85/E86 3.0 ? un Z4 E89 3.0 ? Un Z4 G29 (ou plutôt M40i) ? 35 600 €, puis 44 850 €, 51 500 € et là 67 650 €. :coffee:

C'est marrant. Sans même parler de style ou d'équipement, plus les prix flambent moins ça se vend.... sans parler de la conjoncture actuelle et des malus.

Prenez soin de vos Z. On n'est pas prêt d'en revoir. :dur:

Mais d'autres se portent très bien : Mazda MX-5 : des ventes records en France
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20961
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: La chute... des ventes des Z au fil du temps

Message par cardoz »

oups .. naan , rien :D :arrow:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2897
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: La chute... des ventes des Z au fil du temps

Message par ZAIME60 »

z3m71 a écrit : lun. 15 mars 2021, 18:48 Le racket fiscal sur ces autos neuves fait que la source va se tarir ... :dur:
Oui tu as raison.....on assiste à la disparition progressive d'une espèce à cause des taxes

Rendez vous en 2030/35 pour l'électrique gate qui remettra le moteur à détritus de dinosaures sur le devant de la scène :)
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3785
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: La chute... des ventes des Z au fil du temps

Message par powermax »

ZAIME60 a écrit : lun. 15 mars 2021, 13:22 Z4 E89 en 2010 : 13153 ex
Pour le Z4e89 les vrais chiffres sont là:
2009 22761
2010 24575 ( Japan Edition, Flame Edition China, It Edition, Mille Miglia )
2011 18809 ( barre symbolique des 50000exemplaires vendus qui a été fêté sur le site de prod allemand à Ratisbonne.
2012 15249 ( apparition de la ph2 avec 18i/20i/28i 4 cylindres turbo )
2013 12866
2014 10802
2015 7950 ( désintérêt total de BMW pour son modèle, vécu en concession )
2016 5432 (clap de fin avec une dernière version Z4e89 35is Estoril )
Total: 118444

+BMW Z4 GT3 (2010-2015)
+BMW Z4 GTE (2013-2015)
Total :71

prix :
2009 International Design Excellence Award
2009 Eyes on Design Award for best production vehicle
2009 Red Dot Design Award
Scottish Drop Top of the Year 2009


lazare59 a écrit : lun. 15 mars 2021, 16:52 Plus sérieusement, le marché des cab n'est plus à la mode et le prix de base des Z4 n'a plus rien à voir non plus avec celui des Z3 à l'époque. ;-)
Sarti a écrit : lun. 15 mars 2021, 18:53 - quel prix déjà pour un Z3 3.0 ? un Z4 E85/E86 3.0 ? un Z4 E89 3.0 ? Un Z4 G29 (ou plutôt M40i) ? 35 600 €, puis 44 850 €, 51 500 € et là 67 650 €. :coffee:
C'est marrant. Sans même parler de style ou d'équipement, plus les prix flambent moins ça se vend.... sans parler de la conjoncture actuelle et des malus.
Difficile de comparer car les rentes des actionnaires ( Famille Quandt ) ont fortement augmenté, le prix des équipements aussi, tout comme l'inflation, il le faut pas l'oublier.
Cependant si on reste sur les entrées de gamme en 4 cylindre ça donne :
Un Z3 18i ph2 commencé à 24600€ ( production US )
Un Z4e85 20i commencé à 30900€ ( production US
Un Z4e89 20i ph2 commencé à 34500€ ( production DE )
Un Z4G29 20i commence à 46448€ TTC en BVM / 53428€ TTC en BVA8 ( production sous traité à Steyr Autriche avec Toyota )

Le gros problème pour BMW depuis quelques années, c'est la monté en prix général de toute leur gamme, alors que tout est partagé au presque !
Avant on achetait une BMW et on en avait pour notre argent, y compris sur une très cher 850Csi E31, V12, châssis/moteur conçu pour tenir 15 ans/1million de km/anticorrosion etc.
ou une modeste 320iE36 Wordline, on avait une propulsion, un L6, une bonne qualité de fabrication, un prix/qualité sur lequel on s'y retrouvait !
Le petit Mazda marche très bien en vente, car le prix est bien placé, la qualité du produit est la, et surtout derrière, Mazda ne te prend pas pour un lapin de 6 semaines en voulant te vendre un cab au prix d'une Ftype... :/
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Avatar de l’utilisateur
Sarti
habitué
habitué
Messages : 1059
Inscription : 04 nov. 2008
Département : 33 Gironde
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : Bordeaux

Re: La chute... des ventes des Z au fil du temps

Message par Sarti »

Je suis resté, volontairement, sur chaque modèle équipé du "fameux" 6 en ligne 3.0 BMW. Celui qui a fait la réputation de la marque. Et car là où le Z3 commence à 115cv, le Z4 E85 débute à 150cv (soit le moteur "milieu de gamme" du Z3). C'est donc pour une certaine cohérence.

Oui des équipements ont été ajoutés. Mais les options également.

Pour en revenir au MX-5, très proche du Z3 dans sa philosophie, les prix débutent sous la barre de 30 000€, en 2021. Et il se vend très bien. Tout est question de positionnement. À trop faire du "luxe", BMW perd ses clients historiques.
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2897
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: La chute... des ventes des Z au fil du temps

Message par ZAIME60 »

La MAZDA MX-5 se prend aussi une très belle raclée commerciale en 2020 avec - 66 % des ventes.......

Le Mazda MX-5 est même avec l'Alpine A110 le modèle qui a le plus souffert en 2020

Image
Avatar de l’utilisateur
JB67
CotiZant
CotiZant
Messages : 7315
Inscription : 02 avr. 2015
Département : 18 Cher
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Cher

Re: La chute... des ventes des Z au fil du temps

Message par JB67 »

lazare59 a écrit : lun. 15 mars 2021, 16:52 Mais non, pour le G29 il paraît qu'ils font exprès de ne pas en vendre afin d'entretenir la rareté pour la cote future ! :lol:
Plus de g29 en vente que de e89 sur la centrale :woot: :dur:
Z4 35is EX Z4 3.0si roadster pack aéro 528i E12 728i e23 325iA e36 Cab
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
Répondre

Revenir à « Espace BMW »