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I4 40 - M50 :-( Electrique !

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DanZ
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Re: I4 40 - M50 :-( Electrique !

Message par DanZ »

Et encore, à l'aller, ça descend mais pour remonter..... :lol: :lol:
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cardoz
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Re: I4 40 - M50 :-( Electrique !

Message par cardoz »

:lol: :lol: :lol: !!!
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ZAIME60
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Re: I4 40 - M50 :-( Electrique !

Message par ZAIME60 »

cardoz a écrit : mer. 20 oct. 2021, 18:53 Tout faux l'electrique ! y'a qq chose dont on parle rarement , c'est la durée de vie des batteries ! En plus , c'est comme sur ton ordi , en vieillissant , encore de l'autonomie en moins ! Le prix des batteries ? j'ai entendu il y a qq jours , la moins chére aujourd'hui c'est la Dacia ... 10.000 euros environ !! Sinon y'a la formule payante tous les mois ....
Oui tu as raison c'est le principe du jetable la voiture électrique car au bout de 1000 cycles avec les technologies actuelles tu perds entre 30/50 % d'autonomie. Comme un téléphone portable, ordinateur portable.......on est sur la même technologie mais avec du stress bien supérieur dans la mobilité : Une charge ultra rapide à la station d'autoroute 'traumatise la batterie", que toutes charges/décharges batteries au-delà de la plage des 30/80 % traumatise la batterie, qu'un temps très froid ou très chaud traumatise la batterie, qu'une très forte accélération traumatise la batterie ........

Une voiture électrique de 8/10 ans aura la même valeur sur le marché de l'occasion qu'un Iphone 1 ou 2 actuellement. Ceci explique la LOA/LLD qui est majoritairement choisie pour rouler en électrique. Mais ce modèle économique, basée sur la valeur de revente pour le constructeur au terme de la LOA/LLD, risque de mettre à mal les finances de ces derniers si le marché de l'occasion ne veut pas payer une voiture à la batterie usée.....time will tell

Bref l'indice de réparabilité et de conservation tellement souhaitée par les escrologues ne se conjugue pas avec la voiture électrique à ce jour.
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pomponet
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Re: I4 40 - M50 :-( Electrique !

Message par pomponet »

cardoz a écrit : mer. 20 oct. 2021, 18:53 La fille d'une copine m'a raconté une descente dans le sud , avec la tesla de son beau-pére ... ils n'ont pas arrétés de s'arreter !!! j'en avais ras le bol qu'elle m'a dit la gamine :lol: !
manque un wc dans c'te caisse, un vrai problème :D :lol:
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Re: I4 40 - M50 :-( Electrique !

Message par cardoz »

c'est ça , en fait le prob c'est pas la batterie mais la prostate :whistling: :lol: !! :arrow: :arrow:
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lienj
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Re: I4 40 - M50 :-( Electrique !

Message par lienj »

Je lis beaucoup de chose inexacte ici.
  • Les terres rares ont de rares que leurs noms.
  • La technologie lithium des voitures électriques n'a rien à voir avec les batteries de téléphone portable (si ce n'est d'avoir lithium en commun dans leurs nom).
  • Il existe plusieurs technologie de batterie lithium pour voiture avec chacune leurs avantage inconvénient (NMC, LFP, NCA, ...).
Par exemple, si l'on prend le cas des batteries 94Ah de Samsung SDI (technologie NMC) qui équipent les i3 94Ah:

After 4.600 charge/discharge complete cycles (from 0 to 100 %) at 25º C, the battery cells retain 80 % of the initial capacity. If we consider that with a full charge a BMW i3 have on average a 200 km of range during the 4.600 cycles, it means that by the time it reaches 920.000 km it’ll still have 80 % of its initial battery capacity left.

Source: https://pushevs.com/2018/04/05/samsung- ... fications/

BMW a étendu sa garantie sur les batteries (rien d'exceptionnel, ils s'alignent sur les autres constructeurs). La dernière fois que je m'étais renseigné, BMW n'a jamais eu à remplacer une batterie de BMW i3.

Du coté de chez Tesla où on commence à avoir pas mal de recule, il n'est pas rare de voir des véhicules avec plus de 300mkm. Tesla a aussi pris à sa charge, hors période de garantie, le remplacement de batterie.

L'automobile est en train de changer et je ne serai pas surpris si dans quelques années (voir peut etre déjà aujourd'hui), des petits "garages" spécialisés dans l'électrique s'occuperont de la maintenance et remplacement de cellule de batterie défectueuse.

Je pense en avoir déjà parlé sur le forum, ce documentaire très intéressant débunk pas mal d'idée reçu sur l'électrique: https://vimeo.com/ondemand/acontresensap
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DanZ
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Re: I4 40 - M50 :-( Electrique !

Message par DanZ »

Ce qui semble assez clair, c'est qu'à priori, plus aucun développement n'est fait sur le moteur thermique...
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Re: I4 40 - M50 :-( Electrique !

Message par JB67 »

Bah, on pourra toujours rouler en thermique… suffira d’acheter un tracteur :whistling: :lol:
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Re: I4 40 - M50 :-( Electrique !

Message par ZAIME60 »

lienj a écrit : ven. 22 oct. 2021, 09:31
Par exemple, si l'on prend le cas des batteries 94Ah de Samsung SDI (technologie NMC) qui équipent les i3 94Ah:
Je viens de lire ton lien, très intéressant..

Je retiens également

- Tous les tests pour la durée de vie ont été effectué à 1/3 CC ce qui correspond globalement à une charge en 3H30/4H00.....loin des recharges rapides usuelles sur autoroutes...puis ensuite une période de repos de 30 minutes.....loin d'une recharge autoroutière.....
- Tous les tests de décharge également sont effectués à 1/3 CC ce qui correspond à une puissance demandée de l'ordre de 30 kw constante....on n'évoque pas les pics de puissance lors des accélérations qui sont traumatisantes pour la durée de vie de la batterie.......je passe sur les 60 minutes de repos quand la batterie est vide avant de la recharger.

Mais allons plus loin dans la lecture de ton lien

- Durée de vie calendaire EOL (End of Life.....fin de vie) est annoncée à 2 ans et 6 mois minimum
- On constate des pertes de 10 % au bout de 200 jours et 20 % au bout de 900 jours (2 ans et 6 mois) le tout avec des conditions de test non traumatisante.

Je ne doute pas que les batteries vont faire des progrès dans les décennies futures.....mais l'acheteur d'un véhicule électrique doit se rendre compte en 2021 qu'il achète une radiocassette avant l'avènement du DVD, Blu-ray et stockage USB......maintenant tu vas me dire une radiocassette cela marche toujours et c'est vrai....mais quelle valeur lors de la revente de ta radiocassette.

Quand les batteries solides arriveront dans 5-10 ans quelle sera la valeur résiduelle de ta I4 ?? Identique à celle d'un Iphone 1 de nos jours....
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Re: I4 40 - M50 :-( Electrique !

Message par DanZ »

Ce qui m'interpelle le plus, c'est que nous allons forer et escaver de partout pour fournir des nouveaux matériaux. Où est l'écologie ?

Le cheval, je vous dis, avec un beau chapeau noir à bord plat pour le pilote :D
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Re: I4 40 - M50 :-( Electrique !

Message par Pitoffe »

Je lis vos commentaires et je crois qu’il y aura un espace pour le loisir et nos Z… par contre pour les daily, je ne suis pas certain que nous aurons le choix… les Tesla sont numéro 1 des ventes… il est certain que le choix de la technologie des batteries et leur usage mériterait des explications qui ne sont sans doute pas pour tous. Il ne suffit sans doute pas de rouler, brancher, rouler et brancher…..
Pour en revenir l’I4 elle même, si on oublie le moteur, c’est une BM… les articles à son sujet indiquent qu’on peut aussi avoir du plaisir à son volant…. Imaginer que vous soyez, pardon pour la comparaison, sourd… est ce que le plaisir ne serait pas le même… en terme de disponibilité du moteur, l’électrique, si on élimine un petit temps de réponse est toujours disponible.
À tester donc, dès que possible pour moi….
Mais je garde mon Z .
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Re: I4 40 - M50 :-( Electrique !

Message par ZAIME60 »

Le plus gros problème de la voiture électrique n'est pas la voiture électrique en elle-même et dire qu'une I4, Tesla ou ZOE ne marche pas et ne correspond pas à un certain usage serait une malhonnêteté intellectuelle.

Le souci de la voiture électrique se situe sur toute la matrice qui l'entoure :

- Extraction des matériaux : bilan écologique
- Recyclage des batteries
- Notion de produit jetable au bout de 8/10 ans (mort de la batterie).. Renforcé par l'évolution constante de la technologie. En 2030 ton I4 sera bonne pour la casse car BMW aura une autre technologie de batterie et ne fabriquera plus ce type de batterie préhistorique. Comme les téléphones portables.
- Infrastructure urbaine totalement inadaptée à une utilisation de masse pour les points de recharge. Prenant l'exemple d'un quartier d'une grande métropole ou par exemple 10000 foyers habitent sur une superficie réduite. Sur les 10000 foyers disons 5000 voitures. Il faudra donc prévoir environ 1000/2000 points de recharge pour assurer une recharge nocturne de 25 % du parc roulant (avant de bosser) et ceci est tout bonnement impossible à un cout raisonnable.

Quoi qu'il en soit les années futures seront passionnantes pour confronter les choix imposés et forcés de nos technocrates à la réalité de la vie quotidienne.

De toute façon si les 60 millions de Gaulois roulent tous en électrique les 4 milliards d'humains supplémentaires prévus au cours de ce siècle (en Afrique, Inde,.....) rouleront encore pendant des décennies et des décennies en utilisant de l'huile de dinosaures. Et ceci Madame Hidalgo, Rousseau,......n'y pourront rien.
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Re: I4 40 - M50 :-( Electrique !

Message par lienj »

ZAIME60 a écrit : mer. 27 oct. 2021, 19:36 Quand les batteries solides arriveront dans 5-10 ans quelle sera la valeur résiduelle de ta I4 ?? Identique à celle d'un Iphone 1 de nos jours....
Quelle différence avec une thermique? Regarde la valeur résiduelle d'une série 3 de 2011 (10 ans d'age) avec 150,000km (15mkm / an), ca tourne au mieux autour de 10k€.
Pourtant, en 10 ans on a fait des progrès sur le moteur thermique... Et il y a toujours des personnes qui achèteront ce type de véhicule d'occasion et des gens qui privilégieront une voiture moderne.
Dans 10 ans, même si ta voiture électrique n'a plus une capacité de 100% de charge, même à 70% elle reste largement exploitable et il y aura toujours une clientèle pour ce genre de véhicule.
Encore une fois, je ne serais pas étonné si un nouveau business se développe avec des garages spécialisés sur l'électrique avec remplacement de cellule de batterie.

Pour ce qui est du confort et du plaisir de conduite de l'électrique, je ne reviendrai plus en arrière pour mon daily, c'est sur. Le Z (quand j'y reviendrai) restera une voiture de plaisir pour le week-end :) L'un n’empêche pas l'autre!
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Re: I4 40 - M50 :-( Electrique !

Message par PonPon »

Je n'ai pas tout lu car le débat est sans fin et que je ne suis pas sûr qu'il y ait une seule vérité dans cette "histoire".

La seule chose que je me dis, dans la logique de ce que tu dis Lienj, c'est que voir disparaître les moteurs thermiques insipides qui représentent 90% des véhicules en circulation au quotidien (chiffre donné au pif évidemment :D ), ça ne m'émeut pas :whistling:

Par contre, j'aimerais bien qu'on puisse continuer à profiter de nos autos passions, qui pour la plupart font rarement plus de 5000kms / an... :sleep:
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ZAIME60
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Re: I4 40 - M50 :-( Electrique !

Message par ZAIME60 »

Je suis également curieux de voir comment les constructeurs de sportive vont se différencier.....

Le bruit d'une Porsche électrique ressemblera à celui du Ferrari Electrique qui ressemblera à celui d'une Lamborghini qui ressemblera à celui d'une M3 électrique.......or le caractère d'un moteur, sa musicalité, sa noblesse etc....faisait parti intégrante des critères d'achat de ce type de véhicules.....tout ceci c'est fini....et pas impossible que certain y laisse des plumes...

Dans 20 ans on sera plus dans : oui le moteur de ma M3 est de type asynchrone avec 28 pôles le tout piloté par un variateur à 120 hertz (j'ai fais un stage 2 car le découpage 90 hz était une peu poussif) et je te parle pas de la chimie de la batterie.....à ouai moi ma Porsche a un nouveau type de moteur à réluctance variable qui atomise ta M3 ( 2,72 secondes sur le 0 à 100 contre 2,78 s) et j'ai mis dans l'habitacle le dernier enregistrement du Flat 6 de la 997 de 2009 (je n'ai pas accroché avec la bande sonore 3.6 turbo de la 996 de 2002). :D
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