Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

BMW en LMDh

Sujets sur notre marque fétiche
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3781
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: BMW en LMDh

Message par powermax »

Pierrot85 a écrit : ven. 1 avr. 2022, 18:50 Peugeot sera en retard également ..
Tu crois qu'ils vont nous refaire le coup d'une alliance moteur PSA /BMW :whistling: :whistling: :whistling: :whistling:
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Avatar de l’utilisateur
bersou
Vice-TréZorier
Vice-TréZorier
Messages : 40511
Inscription : 04 déc. 2006
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : A l'est de Tours

Re: BMW en LMDh

Message par bersou »

Des news ;-) https://www.leblogauto.com/endurance/bm ... nce--92216

zoom-bmw-lmdh-m-hybrid-v8.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34930
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: BMW en LMDh

Message par Pierrot85 »

Des infos récentes :
Lorsque la BMW M Hybrid V8 a été révélée le 6 juin dernier, nous savions quelle voie avait pris le constructeur allemand concernant sa motorisation sans pour autant connaître ses spécificités. Un peu plus d’un mois après la présentation de sa LMDh, la firme de Munich a apporté de nouvelles précisions concernant le V8 hybride de son prototype.

Si le Shakedown officiel n’a pas encore eu lieu, BMW a déjà pu mettre en route son moteur V8 hybride sur une voiture d’essai à la fin du mois de juin. Attendue en IMSA dès les 24 Heures de Daytona 2023 (26-29 janvier), la BMW M Hybrid V8 sera propulsée par un moteur turbo huit cylindres nommé P66/3 et doté d’un système hybride pour une puissance 640 chevaux et 650 Nm de couple.
Un V8 inspiré de la BMW M4 DTM

Le groupe motopropulseur de la BMW M Hybrid V8 est basé sur le moteur de la M4 DTM engagée dans le championnat de tourisme allemand en 2017 et 2018 (P66/1). « Au cours de deux phases de reconstruction, il a fait l’objet d’ajustements complets pour répondre aux exigences strictes du système d’entraînement hybride LMDh, indique le constructeur à l’hélice. Le moteur de la M4 DTM présentait l’avantage de pouvoir être utilisé dans un châssis monocoque sans sous-châssis supplémentaire et c’était également celui qui correspondait le mieux aux exigences réglementaires après la conversion en moteur turbo hybride. »

« Au cours de la phase d’évaluation, nous avons également examiné le moteur turbo quatre cylindres P48 de la BMW M4 DTM et le moteur turbo huit cylindres P63 de la BMW M8 GTE, mais les problèmes potentiels de durabilité du P48 et le poids élevé du P63 ont présenté de grosses contraintes, souligne Ulrich Schulz, chef de la conception moteur, au moment d’évoquer le choix du P66/3 pour la BMW M Hybrid V8. Le fait que nous ayons pu utiliser des matériaux existants tels que l’acier et l’aluminium, issus de l’expérience de BMW en Formule 1, pour la base du moteur ainsi que pour les composants individuels, tels que les arbres de transmission, les carters et les petites pièces, est un énorme avantage. Cela nous a permis d’économiser du temps et beaucoup d’argent, et donc d’être efficaces et de s’inscrire dans durabilité. »

BMW pourra avoir un premier retour des performances du P66/3 sur la piste lorsque la BMW M Hybrid V8 effectuera son shakedown à Varano de Malegari (Italie) fin juillet. Pour rappel, deux exemplaires seront en lice en IMSA dès la saison prochaine via le Team RLL (Rahal Letterman Lanigan Racing) dans la nouvelle catégorie GTP.
Source : Auto Hebdo
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3781
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: BMW en LMDh

Message par powermax »

ça va être compliqué leur histoire ça encore... si les moteurs le P48 se montre peu durable et le P63 trop lourd, quid de la fiabilité en plus ?
J'ai cru comprendre à une époque pas si lointaine que BMW souhaitait motoriser un proto sur une base de V8 ou V10/12 hydrogène ( sans pille à combustible ) en 2025.
En tout cas Dallara s'occupe à la fois du chassis BMW et de Cadillac
https://www.endurance-info.com/auto/art ... en-separes
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34930
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: BMW en LMDh

Message par Pierrot85 »

La BMW M Hybrid V8 a pris la piste et sera au Mans en 2024 : https://www.autohebdo.fr/actualites/end ... piste.html
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
bersou
Vice-TréZorier
Vice-TréZorier
Messages : 40511
Inscription : 04 déc. 2006
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : A l'est de Tours

Re: BMW en LMDh

Message par bersou »

Et c'est le team WRT qui va la faire rouler ;-) https://www.lequipe.fr/Sport-auto/Actua ... ec/1346361
Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
Avatar de l’utilisateur
bersou
Vice-TréZorier
Vice-TréZorier
Messages : 40511
Inscription : 04 déc. 2006
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : A l'est de Tours

Re: BMW en LMDh

Message par bersou »

Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34930
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: BMW en LMDh

Message par Pierrot85 »

Vu
:D
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3781
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: BMW en LMDh

Message par powermax »

A priori BMW ne se mouille pas trop ( comme d'hab dès qu'il s'agit des 24h du Mans hormis les années 1998/1999 )
Au contraire de Cadillac qui partage pourtant la même plate forme produit par Dallara en Italie, et sera engagée au 24h du Mans 2023
BMW se dit être engagé sur les courses Nord America :|
https://www.ouest-france.fr/sport/auto/ ... pvOmlauJlA
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34930
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: BMW en LMDh

Message par Pierrot85 »

En IMSA ce week end, au 24h de Daytona, pas terrible les BMW ....
Ni en vitesse, ni en fiabilité.
Mais Porsche non plus ...
Acura (Honda) et Cadillac étaient intouchables.
D'ici le Mans 2024, ça devrait aller.

En attendant, ce sont les 12h de Bathurst ce week end ou la BMW M4 GT3 fera ses débuts avec Valentino Rossi sur l’une d’entre elles :woot: :woot:
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3781
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: BMW en LMDh

Message par powermax »

Pierrot85 a écrit : mer. 1 févr. 2023, 17:34 En IMSA ce week end, au 24h de Daytona, pas terrible les BMW .... Ni en vitesse, ni en fiabilité.
Acura (Honda) et Cadillac étaient intouchables.
Salut
Sais tu qui motorise Cadillac ?
J'ai du mal à piger comment Cadillac arrive à tenter les 24h en 2023, alors que BMW n'y arrive pas.
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34930
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: BMW en LMDh

Message par Pierrot85 »

Moteur V8 Cadillac de 5,5 litres développé General Motors et associé au système hybride commun LMDh.
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3781
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: BMW en LMDh

Message par powermax »

Merci en effet sans doute une solution plus simple et plus rapide que BMW.

Au cours de la phase d’évaluation, nous avons également examiné le moteur turbo 4 cylindres P48 de la BMW M4 DTM et le moteur turbo 8 cylindres P63 de la BMW M8 GTE, mais les problèmes potentiels de durabilité du P48 et le poids élevé du P63 ont été des considérations négatives », explique Ulrich Schulz, responsable de la conception du groupe motopropulseur chez BMW M Motorsport, pour justifier son choix du moteur P66.
« Le fait que nous ayons pu utiliser des matériaux existants tels que l’acier et l’aluminium, issus de l’expérience de BMW en Formule 1, pour la base du moteur ainsi que pour les composants individuels, comme les arbres, les carters et les petites pièces, est un énorme avantage. Cela nous a permis d’économiser du temps et beaucoup d’argent, et donc d’être efficaces et durables. »
« L’efficacité est un facteur essentiel pour ce projet, car nous disposons d’un délai très court entre le démarrage et la première apparition en course à Daytona en 2023. Convertir le moteur P66/1 atmosphérique en un bi-turbo, puis travailler avec les collègues du groupe motopropulseur électrique pour en faire un système de propulsion hybride était très complexe. »
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Avatar de l’utilisateur
bersou
Vice-TréZorier
Vice-TréZorier
Messages : 40511
Inscription : 04 déc. 2006
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : A l'est de Tours

Re: BMW en LMDh

Message par bersou »

AA17NkFN.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34930
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: BMW en LMDh

Message par Pierrot85 »

:thumbsup:
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Répondre

Revenir à « Espace BMW »