Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

BMW 750iL V16 Goldfish

Sujets sur notre marque fétiche
Avatar de l’utilisateur
bersou
Vice-TréZorier
Vice-TréZorier
Messages : 40516
Inscription : 04 déc. 2006
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : A l'est de Tours

BMW 750iL V16 Goldfish

Message par bersou »

En 1987, les ingénieurs de chez BMW ont ajouté 4 cylindres à un V12 et ont greffé ce V16 de 6,7 litres développant 408 ch et 625 Nm sur une 750i (E32) afin de concurrencer la Mercedes Classe S :o https://fr.motor1.com/news/380062/bmw-7 ... dfish-v16/

Un autre article : https://fr.motor1.com/news/612719/bmw-v ... deo-photo/

Le moteur de ce prototype était tellement encombrant que le système de refroidissement a été logé dans le coffre et alimenté par deux prises d'air creusées dans les ailes arrière 8O
Cette 767iL n'a jamais été commercialisée mais est visible au musée de Munich ;-)

bmw-750il-v16-goldfish.jpg
bmw-750il-v16-goldfish (1).jpg
bmw-750il-v16-goldfish (2).jpg


Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
Avatar de l’utilisateur
Tasogare
habitué
habitué
Messages : 2177
Inscription : 18 févr. 2021
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Au-dessus de l'Adriatique

Re: BMW 750iL V16 Goldfish

Message par Tasogare »

Si je n'avais pas lu l'explication, on aurait pu croire à un reflet bizarre pour l'entrée d'air sur la première photo... :lol: :lol:

Bonjour le budget bougies (et leur changement :woot:) sur ce moteur :whistling:
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: BMW 750iL V16 Goldfish

Message par cardoz »

incroyable !! et vachement pratique :lol:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3782
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: BMW 750iL V16 Goldfish

Message par powermax »

J'ai toujours trouvé ce projet, réalisé en plus, complétement délire !

Un peu plus sur ce V16 ! svp quand même :thumbsup:
Type : V16
Cylindrée : 6,651 cm3 angle à 60°
soupapes : 2 par cylindre soit 32 au total
Alésage et course : 84 × 75 mm
Espacement des alésages : 91 mm
Taux de compression : 8,8:1
Puissance : 408 ch à 5200 tours/min 8O
Couple maximal : 613 N/m à 3 900 tr/min :woot:
Rupteur : 6000 tours
Poids moteur : 310kg
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Avatar de l’utilisateur
lazare59
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 27388
Inscription : 26 avr. 2013
Département : 59 Nord
Véhicule : En cours
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Re: BMW 750iL V16 Goldfish

Message par lazare59 »

Voiture connue oui. ;-)
Avatar de l’utilisateur
GTA
CotiZant
CotiZant
Messages : 2199
Inscription : 20 juil. 2016
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : LORRAINE

Re: BMW 750iL V16 Goldfish

Message par GTA »

j'adore cette époque où tout se faisait de manière empirique !

"- Vas y Heinrich rajoute 4 cylindres devant pour voir ce que ça fait !
C'est pas mal du tout ! rajoute deux radiateurs maintenant !
- y'a plus de place devant je les pose dans le coffre ?
- oui pourquoi pas, et tu mettras deux poneys devant pour tracter l'engin, deux paires d'ailes sur le côté et une bière dans le porte gobelet.
Comment ça ça fait trop ? enlève les poneys alors"
Z3 2.8l american style viewtopic.php?f=1&t=39126 - Z4 E89 2.3 sdrive tiefseeblau pure white design viewtopic.php?f=1&t=52309 - instagram : greg_oire_t
Avatar de l’utilisateur
LuccioDE
CotiZant
CotiZant
Messages : 982
Inscription : 05 juil. 2022
Département : Allemagne
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Düsseldorf
Contact :

Re: BMW 750iL V16 Goldfish

Message par LuccioDE »

Justement Mercedes avait eu la même idée avec la W140. Mais je ne sais pas s'ils ont "simplement" ajouté 4 cylindres au V12 ou accolé 2 V8
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3782
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: BMW 750iL V16 Goldfish

Message par powermax »

GTA a écrit : mer. 28 sept. 2022, 20:57 j'adore cette époque où tout se faisait de manière empirique !

"- Vas y Heinrich rajoute 4 cylindres devant pour voir ce que ça fait !
C'est pas mal du tout ! rajoute deux radiateurs maintenant !
- y'a plus de place devant je les pose dans le coffre ?
- oui pourquoi pas, et tu mettras deux poneys devant pour tracter l'engin, deux paires d'ailes sur le côté et une bière dans le porte gobelet.
Comment ça ça fait trop ? enlève les poneys alors"
La même !
Heinrich et si on plaçait un V12 dans le Z3 pour voir :whistling: :D :D
Ou si on plaçait le V12 LMR dans un X5
une époque de dingue :wub:
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14819
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: BMW 750iL V16 Goldfish

Message par DanZ »

Aujourd'hui, c'est un peu pareil mais dans un genre différent : et si on mettait une batterie de 2 T, on augmenterait l'autonomie... :lol:
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3782
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: BMW 750iL V16 Goldfish

Message par powermax »

:cry: :cry: :cry: :D :D :D :D
J'imagine surtout la tête de ceux qui ont produit le V16 ou bricolés la E30 Touring au fond du garage pour présenter ça aux réunions des " idées du lundi " avec ce qui ce fait aujourd'hui :|
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14819
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: BMW 750iL V16 Goldfish

Message par DanZ »

Ceux là, ils ont tous été stérilisés par une sardine, maîtresse de conférence en économie :lol:
Avatar de l’utilisateur
jack-z
CotiZant
CotiZant
Messages : 1140
Inscription : 11 janv. 2018
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Derrière le volant
Contact :

Re: BMW 750iL V16 Goldfish

Message par jack-z »

powermax a écrit : jeu. 29 sept. 2022, 10:11
GTA a écrit : mer. 28 sept. 2022, 20:57 j'adore cette époque où tout se faisait de manière empirique !

"- Vas y Heinrich rajoute 4 cylindres devant pour voir ce que ça fait !
C'est pas mal du tout ! rajoute deux radiateurs maintenant !
- y'a plus de place devant je les pose dans le coffre ?
- oui pourquoi pas, et tu mettras deux poneys devant pour tracter l'engin, deux paires d'ailes sur le côté et une bière dans le porte gobelet.
Comment ça ça fait trop ? enlève les poneys alors"
La même !
Heinrich et si on plaçait un V12 dans le Z3 pour voir :whistling: :D :D
Ou si on plaçait le V12 LMR dans un X5
une époque de dingue :wub:
Il y en a qui l'ont déjà fait sur le Z4 alors pourquoi pas le z3 https://doubleapex-co-za.cdn.ampproject ... w-video%2F :woot:
Ma Zézette toute bleue
"Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet."
Gustave Parking
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3782
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: BMW 750iL V16 Goldfish

Message par powermax »

GTA a écrit : mer. 28 sept. 2022, 20:57 j'adore cette époque où tout se faisait de manière empirique
Screenshot_20220929-163105_Google.jpg
Bmw a fait ça de façon officielle :) z3 v12 un exemplaire, au musée de Munich
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Avatar de l’utilisateur
GTA
CotiZant
CotiZant
Messages : 2199
Inscription : 20 juil. 2016
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : LORRAINE

Re: BMW 750iL V16 Goldfish

Message par GTA »

Quand on voit que le train arrière se dessoude avec un L6 j'espère qu'ils ont tout renforcer pour le V12 mdr
Z3 2.8l american style viewtopic.php?f=1&t=39126 - Z4 E89 2.3 sdrive tiefseeblau pure white design viewtopic.php?f=1&t=52309 - instagram : greg_oire_t
Avatar de l’utilisateur
RogerR
régulier
régulier
Messages : 151
Inscription : 18 déc. 2019
Département : 82 Tarn-et-Garonne
Véhicule : Z3 Roadster 2.0i
Localisation : 82000

Re: BMW 750iL V16 Goldfish

Message par RogerR »

6,7l pour 408ch, rendement des années 60, pas terrible les motoristes de chez bmw, le V12 légèrement retravaillé aurait pu sortir autant sans faire une usine à gaz. :dur:
BMW Z3 2.0L RHD - TVR 3000M 1975 RHD
Répondre

Revenir à « Espace BMW »