Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Obsolescence programmée FAP N47
- JB67
- CotiZant
- Messages : 7312
- Inscription : 02 avr. 2015
- Département : 18 Cher
- Véhicule : Z4 sDrive 35is
- Localisation : Cher
Obsolescence programmée FAP N47
Bonjour a tous !
ma f30 318da d'avril 2012 affiche bientôt 300000 km et tourne comme une horloge.
Vidanges tous les 15000 km, uniquement des trajets supérieurs a 30 km (et a + 20 km/h de la limite :original: ) et mis a part une vanne egr changée (par précaution) en même temps que le refroidisseur a 198000 km, RAS
Au bout de 10 ans et 6 mois d'utilisation pile poil (hasard ?), un message apparait a l’arrêt du moteur : "faire contrôler le groupe motopropulseur au plus tôt" Aucune perte de puissance, rien...
Passage a la valise chez une connaissance, codes:
244800 (FAP distance restante trop faible)
et 244900 (remplacer FAP)
On teste les pressions différentielles: absolument OK (désolé je ne les ai pas relevées...)
Devant l'impossibilité d'effacer les défauts, passage par la case concession pour les enlever.
Réponse du réceptionniste: "pas de problème, on passe votre voiture a la valise..."
Pour ensuite m'entendre dire: "désolé, on ne peut rien faire mais le FAP est a changer et c'est 2800 €"
S'ensuit une conversation un peu tendue ou je lui explique que d'un point de vue mécanique, rien ne l'oblige a changer un FAP en bon état...
Bref, je comprends vite que la mécanique il s'en fout et que c'est normal de changer des pièces même en bon état vu qu'il fait ça tout au long de ses journées...
Finalement, je repart avec la voiture lavée et 135 € en moins...
ma f30 318da d'avril 2012 affiche bientôt 300000 km et tourne comme une horloge.
Vidanges tous les 15000 km, uniquement des trajets supérieurs a 30 km (et a + 20 km/h de la limite :original: ) et mis a part une vanne egr changée (par précaution) en même temps que le refroidisseur a 198000 km, RAS
Au bout de 10 ans et 6 mois d'utilisation pile poil (hasard ?), un message apparait a l’arrêt du moteur : "faire contrôler le groupe motopropulseur au plus tôt" Aucune perte de puissance, rien...
Passage a la valise chez une connaissance, codes:
244800 (FAP distance restante trop faible)
et 244900 (remplacer FAP)
On teste les pressions différentielles: absolument OK (désolé je ne les ai pas relevées...)
Devant l'impossibilité d'effacer les défauts, passage par la case concession pour les enlever.
Réponse du réceptionniste: "pas de problème, on passe votre voiture a la valise..."
Pour ensuite m'entendre dire: "désolé, on ne peut rien faire mais le FAP est a changer et c'est 2800 €"
S'ensuit une conversation un peu tendue ou je lui explique que d'un point de vue mécanique, rien ne l'oblige a changer un FAP en bon état...
Bref, je comprends vite que la mécanique il s'en fout et que c'est normal de changer des pièces même en bon état vu qu'il fait ça tout au long de ses journées...
Finalement, je repart avec la voiture lavée et 135 € en moins...
Z4 35is EX Z4 3.0si roadster pack aéro 528i E12 728i e23 325iA e36 Cab
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
- lazare59
- Vice-PréZident
- Messages : 27453
- Inscription : 26 avr. 2013
- Département : 59 Nord
- Véhicule : En cours
- Localisation : Villeneuve d'Ascq
Re: obsolescence programmé FAP N47
Donc programmation pour obliger à changer le FAP arrivé à un certain km ou une durée prédéterminé par le constructeur...
Délégué Régional Hauts de France - Chargé de l'Interclubs BMW
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
- cardoz
- CotiZant
- Messages : 20941
- Inscription : 27 août 2008
- Département : 19 Corrèze
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
- Localisation : Nord . Correze
- Contact :
Re: obsolescence programmé FAP N47
toi c'est le Z complet qui va etre obsolète !
incroyable cet histoire d'obsolescence ?
incroyable cet histoire d'obsolescence ?
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Z4 2.5 / individual Maritime /
- DanZ
- habitué
- Messages : 14893
- Inscription : 14 nov. 2009
- Département : 25 Doubs
- Véhicule : Z3 M Coupé S50
- Localisation : Chat-le-Cud
Re: obsolescence programmé FAP N47
Par contre, rien sur les Airbag....
Par ce qu'ils ne les fournissent plus ???
Par ce qu'ils ne les fournissent plus ???
- cardoz
- CotiZant
- Messages : 20941
- Inscription : 27 août 2008
- Département : 19 Corrèze
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
- Localisation : Nord . Correze
- Contact :
Re: obsolescence programmé FAP N47
Chuuuut !! si on commençe à nous emmerder avec ça
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Z4 2.5 / individual Maritime /
- Jeanphi86
- Modérateur
- Messages : 3576
- Inscription : 07 janv. 2012
- Département : 86 Vienne
- Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
- Localisation : Verrieres 86410
Re: obsolescence programmé FAP N47
Salut JB
Mon voisin à une C4 et un défaut sur l'appoint de cérine. il refait le plein du réservoir et toujours ce défaut
Sachant que j'ai l'outil Peugeot pour ma 406 coupée, l'outil Citroen est aussi inclus.
Connexion et séance de vidage de défaut le défaut reviens aussi vite.
En fouillant les forums, je trouve que le niveau est calculé en fonction des km.
Un agent Citroen inscrit sur le forum explique la procédure pour réinitialiser ce défaut.
En fait il faut aller dans remplacement pièce et déclarer le remplacement du FAP.
Une fois cette manip réalisée le défaut s'efface
Comme JB, Paramètres de fonctionnement nickels
La morale de l'histoire, c'est la bouteille de pastaga qui est passée en niveau bas
Mon voisin à une C4 et un défaut sur l'appoint de cérine. il refait le plein du réservoir et toujours ce défaut
Sachant que j'ai l'outil Peugeot pour ma 406 coupée, l'outil Citroen est aussi inclus.
Connexion et séance de vidage de défaut le défaut reviens aussi vite.
En fouillant les forums, je trouve que le niveau est calculé en fonction des km.
Un agent Citroen inscrit sur le forum explique la procédure pour réinitialiser ce défaut.
En fait il faut aller dans remplacement pièce et déclarer le remplacement du FAP.
Une fois cette manip réalisée le défaut s'efface
Comme JB, Paramètres de fonctionnement nickels
La morale de l'histoire, c'est la bouteille de pastaga qui est passée en niveau bas
- JB67
- CotiZant
- Messages : 7312
- Inscription : 02 avr. 2015
- Département : 18 Cher
- Véhicule : Z4 sDrive 35is
- Localisation : Cher
Re: obsolescence programmé FAP N47
Merci Jean Phi
C’est exactement ça !
Et c’est bien ce que j’ai demandé au technicien de la concession…
Mais tu comprends, c’est pas possible…
Pour l’instant j’ai trouvé personne pour le faire car il faut avoir une extension spécifique du programme !
C’est exactement ça !
Et c’est bien ce que j’ai demandé au technicien de la concession…
Mais tu comprends, c’est pas possible…
Pour l’instant j’ai trouvé personne pour le faire car il faut avoir une extension spécifique du programme !
Z4 35is EX Z4 3.0si roadster pack aéro 528i E12 728i e23 325iA e36 Cab
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
- Jeanphi86
- Modérateur
- Messages : 3576
- Inscription : 07 janv. 2012
- Département : 86 Vienne
- Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
- Localisation : Verrieres 86410
Re: Obsolescence programmée FAP N47
En fait Citroën considère que lorsque le plein de cerine est nécessaire le FAP est à remplacer.
La voiture avait 230 000 km. Depuis elle fonctionne toujours à merveille, ça fait bien 3ans
La voiture avait 230 000 km. Depuis elle fonctionne toujours à merveille, ça fait bien 3ans
- jeffbeheme
- CotiZant
- Messages : 5726
- Inscription : 16 janv. 2010
- Département : 78 Yvelines
- Véhicule : Z4 sDrive 35is
- Localisation : Versailles
Re: Obsolescence programmée FAP N47
les concessions BM c bien pour faire la vidage sur les modèles récents sans plus .... malheureusement et fort heureusement de mon côté , j'ai un copain qui a la valise toute complète
Normalement ca ne se pose pas de soucis pour réinitialiser le FAP ( c'est de la merde cette pièce)
Normalement ca ne se pose pas de soucis pour réinitialiser le FAP ( c'est de la merde cette pièce)
Vendus: Z3 2,2 ind->Z3M coupé S54 ->Z4M ind road ->Z3 2,2 SE ->Z3 2,2 SE ->Z3 3,0 SE ->Z3M road ->Z4 Sdrive 23i ->Z4 Sdrive 35is
Présents: Z4 3,0si roadster - Z3 1,9 SE - Jaguar XJ-S V12 cab
BMW Z4 Sdrive 35is
Présents: Z4 3,0si roadster - Z3 1,9 SE - Jaguar XJ-S V12 cab
BMW Z4 Sdrive 35is
- JB67
- CotiZant
- Messages : 7312
- Inscription : 02 avr. 2015
- Département : 18 Cher
- Véhicule : Z4 sDrive 35is
- Localisation : Cher
Re: obsolescence programmé FAP N47
Ils vont bien finir par nous obliger a les changer au bout de 10 ans sous peine de CT non valide...
Bon, j'ai envoyé un mail au service clientèle BMW avec copie au service conso de ma région. Je sais, ça va pas servir a grand chose...
Z4 35is EX Z4 3.0si roadster pack aéro 528i E12 728i e23 325iA e36 Cab
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
- GTA
- CotiZant
- Messages : 2224
- Inscription : 20 juil. 2016
- Département : 54 Meurthe-et-Moselle
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
- Localisation : LORRAINE
Re: Obsolescence programmée FAP N47
Drôle de politique d'obliger à changer un fap alors qu'ils refusent de faire une vidange de boîte auto alors que le fabricant le demande ...
Z3 2.8l american style viewtopic.php?f=1&t=39126 - Z4 E89 2.3 sdrive tiefseeblau pure white design viewtopic.php?f=1&t=52309 - instagram : greg_oire_t
- Pierrot85
- Bienfaiteur
- Messages : 34938
- Inscription : 01 avr. 2005
- Département : 85 Vendée
- Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
- Localisation : Vendée
Re: Obsolescence programmée FAP N47
Tout à fait
Franchement, la solution est de trouver quelqu'un qui peut coder un changement de FAP ...
Franchement, la solution est de trouver quelqu'un qui peut coder un changement de FAP ...
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
- Einstein
- CotiZant
- Messages : 1770
- Inscription : 29 nov. 2009
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
- Localisation : 80800
Re: Obsolescence programmée FAP N47
Obsolescence programmée à des fins mercantiles ou principe de précaution par crainte d'une sorte de diesel gate ?
Les Fap sont devenus obligatoires en 2011. Les constructeurs avaient-ils assez de recul pour garantir l'efficacité du dispositif au delà de 300000km ?
Ci dessous la directive UE de 2007 sur le sujet.. Si vous êtes en manque de lecture
https://op.europa.eu/fr/publication-det ... A9r%C3%AAt
Les Fap sont devenus obligatoires en 2011. Les constructeurs avaient-ils assez de recul pour garantir l'efficacité du dispositif au delà de 300000km ?
Ci dessous la directive UE de 2007 sur le sujet.. Si vous êtes en manque de lecture
https://op.europa.eu/fr/publication-det ... A9r%C3%AAt
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique de la moule.
Cab Z3 2.8l bleu montreal
Cab Z3 2.8l bleu montreal
- JB67
- CotiZant
- Messages : 7312
- Inscription : 02 avr. 2015
- Département : 18 Cher
- Véhicule : Z4 sDrive 35is
- Localisation : Cher
Re: Obsolescence programmée FAP N47
Merci
En effet, soit c'est le principe de précaution: le logiciel déclare "mort" le FAP peu importe son état parce qu'ils estiment que ce dernier ne peut pas durer aussi longtemps et qu'ils risquent d'être responsable d'une éventuelle pollution...
Mais ça me semble quand même tiré par les cheveux ! Car alors, pourquoi les airbags ne sont pas concernés ? Quid des procès parce que le constructeur n'a pas obligé le propriétaire a changer ses AB !
Du coup c'est plus un problème mercantile Ce qui est sur c'est qu'ils ne me verront plus...
En effet, soit c'est le principe de précaution: le logiciel déclare "mort" le FAP peu importe son état parce qu'ils estiment que ce dernier ne peut pas durer aussi longtemps et qu'ils risquent d'être responsable d'une éventuelle pollution...
Mais ça me semble quand même tiré par les cheveux ! Car alors, pourquoi les airbags ne sont pas concernés ? Quid des procès parce que le constructeur n'a pas obligé le propriétaire a changer ses AB !
Du coup c'est plus un problème mercantile Ce qui est sur c'est qu'ils ne me verront plus...
Z4 35is EX Z4 3.0si roadster pack aéro 528i E12 728i e23 325iA e36 Cab
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP