Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Obsolescence programmée FAP N47

Sujets sur notre marque fétiche
Avatar de l’utilisateur
JB67
CotiZant
CotiZant
Messages : 7305
Inscription : 02 avr. 2015
Département : 18 Cher
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Cher

Obsolescence programmée FAP N47

Message par JB67 »

Bonjour a tous !

ma f30 318da d'avril 2012 affiche bientôt 300000 km et tourne comme une horloge.
Vidanges tous les 15000 km, uniquement des trajets supérieurs a 30 km (et a + 20 km/h de la limite :original: ) et mis a part une vanne egr changée (par précaution) en même temps que le refroidisseur a 198000 km, RAS :thumbup:

Au bout de 10 ans et 6 mois d'utilisation pile poil (hasard ?), un message apparait a l’arrêt du moteur : "faire contrôler le groupe motopropulseur au plus tôt" :unsure: Aucune perte de puissance, rien...
Passage a la valise chez une connaissance, codes:
244800 (FAP distance restante trop faible)
et 244900 (remplacer FAP) :?

On teste les pressions différentielles: absolument OK (désolé je ne les ai pas relevées...)

Devant l'impossibilité d'effacer les défauts, passage par la case concession pour les enlever.

Réponse du réceptionniste: "pas de problème, on passe votre voiture a la valise..."
Pour ensuite m'entendre dire: "désolé, on ne peut rien faire mais le FAP est a changer et c'est 2800 €" :woot:

S'ensuit une conversation un peu tendue ou je lui explique que d'un point de vue mécanique, rien ne l'oblige a changer un FAP en bon état...
Bref, je comprends vite que la mécanique il s'en fout et que c'est normal de changer des pièces même en bon état vu qu'il fait ça tout au long de ses journées...

Finalement, je repart avec la voiture lavée et 135 € en moins...
Z4 35is EX Z4 3.0si roadster pack aéro 528i E12 728i e23 325iA e36 Cab
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
Avatar de l’utilisateur
lazare59
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 27387
Inscription : 26 avr. 2013
Département : 59 Nord
Véhicule : En cours
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Re: obsolescence programmé FAP N47

Message par lazare59 »

:dur:

Donc programmation pour obliger à changer le FAP arrivé à un certain km ou une durée prédéterminé par le constructeur... :dry:
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14819
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: obsolescence programmé FAP N47

Message par DanZ »

Ah les Sa........... :woot:

Bon, j'ai le temps :lol: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: obsolescence programmé FAP N47

Message par cardoz »

toi c'est le Z complet qui va etre obsolète :evil: :lol: !
incroyable cet histoire d'obsolescence :huh: ?
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14819
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: obsolescence programmé FAP N47

Message par DanZ »

Par contre, rien sur les Airbag....
Par ce qu'ils ne les fournissent plus ??? :dur:
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: obsolescence programmé FAP N47

Message par cardoz »

Chuuuut 8-) !! si on commençe à nous emmerder avec ça :whistling: :arrow: :arrow:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
Jeanphi86
Modérateur
Modérateur
Messages : 3562
Inscription : 07 janv. 2012
Département : 86 Vienne
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
Localisation : Verrieres 86410

Re: obsolescence programmé FAP N47

Message par Jeanphi86 »

Salut JB :D
Mon voisin à une C4 et un défaut sur l'appoint de cérine. il refait le plein du réservoir et toujours ce défaut :whistling:
Sachant que j'ai l'outil Peugeot pour ma 406 coupée, l'outil Citroen est aussi inclus.
Connexion et séance de vidage de défaut :thumbup: le défaut reviens aussi vite.
En fouillant les forums, je trouve que le niveau est calculé en fonction des km.
Un agent Citroen inscrit sur le forum explique la procédure pour réinitialiser ce défaut.
En fait il faut aller dans remplacement pièce et déclarer le remplacement du FAP.
Une fois cette manip réalisée le défaut s'efface :wub:
Comme JB, Paramètres de fonctionnement nickels :evil: :evil:

La morale de l'histoire, c'est la bouteille de pastaga qui est passée en niveau bas :thumbsup: :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
JB67
CotiZant
CotiZant
Messages : 7305
Inscription : 02 avr. 2015
Département : 18 Cher
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Cher

Re: obsolescence programmé FAP N47

Message par JB67 »

Merci Jean Phi 😉

C’est exactement ça !

Et c’est bien ce que j’ai demandé au technicien de la concession…
Mais tu comprends, c’est pas possible…

Pour l’instant j’ai trouvé personne pour le faire car il faut avoir une extension spécifique du programme !
Z4 35is EX Z4 3.0si roadster pack aéro 528i E12 728i e23 325iA e36 Cab
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
Avatar de l’utilisateur
Jeanphi86
Modérateur
Modérateur
Messages : 3562
Inscription : 07 janv. 2012
Département : 86 Vienne
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
Localisation : Verrieres 86410

Re: Obsolescence programmée FAP N47

Message par Jeanphi86 »

En fait Citroën considère que lorsque le plein de cerine est nécessaire le FAP est à remplacer.
La voiture avait 230 000 km. Depuis elle fonctionne toujours à merveille, ça fait bien 3ans 👍
Avatar de l’utilisateur
jeffbeheme
CotiZant
CotiZant
Messages : 5724
Inscription : 16 janv. 2010
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Versailles

Re: Obsolescence programmée FAP N47

Message par jeffbeheme »

les concessions BM c bien pour faire la vidage sur les modèles récents sans plus .... malheureusement et fort heureusement de mon côté , j'ai un copain qui a la valise toute complète :P
Normalement ca ne se pose pas de soucis pour réinitialiser le FAP ( c'est de la merde cette pièce) ;-)
Vendus: Z3 2,2 ind->Z3M coupé S54 ->Z4M ind road ->Z3 2,2 SE ->Z3 2,2 SE ->Z3 3,0 SE ->Z3M road ->Z4 Sdrive 23i ->Z4 Sdrive 35is
Présents: Z4 3,0si roadster - Z3 1,9 SE - Jaguar XJ-S V12 cab
BMW Z4 Sdrive 35is
Avatar de l’utilisateur
JB67
CotiZant
CotiZant
Messages : 7305
Inscription : 02 avr. 2015
Département : 18 Cher
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Cher

Re: obsolescence programmé FAP N47

Message par JB67 »

DanZ a écrit : ven. 27 janv. 2023, 20:25 Par contre, rien sur les Airbag....
Par ce qu'ils ne les fournissent plus ??? :dur:
Ils vont bien finir par nous obliger a les changer au bout de 10 ans sous peine de CT non valide...

Bon, j'ai envoyé un mail au service clientèle BMW avec copie au service conso de ma région. Je sais, ça va pas servir a grand chose...
Z4 35is EX Z4 3.0si roadster pack aéro 528i E12 728i e23 325iA e36 Cab
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
Avatar de l’utilisateur
GTA
CotiZant
CotiZant
Messages : 2198
Inscription : 20 juil. 2016
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : LORRAINE

Re: Obsolescence programmée FAP N47

Message par GTA »

Drôle de politique d'obliger à changer un fap alors qu'ils refusent de faire une vidange de boîte auto alors que le fabricant le demande ... :whistling:
Z3 2.8l american style viewtopic.php?f=1&t=39126 - Z4 E89 2.3 sdrive tiefseeblau pure white design viewtopic.php?f=1&t=52309 - instagram : greg_oire_t
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34933
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Obsolescence programmée FAP N47

Message par Pierrot85 »

Tout à fait :thumbup:
Franchement, la solution est de trouver quelqu'un qui peut coder un changement de FAP ...
:dur:
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
Einstein
CotiZant
CotiZant
Messages : 1763
Inscription : 29 nov. 2009
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : 80800

Re: Obsolescence programmée FAP N47

Message par Einstein »

Obsolescence programmée à des fins mercantiles ou principe de précaution par crainte d'une sorte de diesel gate ?
Les Fap sont devenus obligatoires en 2011. Les constructeurs avaient-ils assez de recul pour garantir l'efficacité du dispositif au delà de 300000km ?
Ci dessous la directive UE de 2007 sur le sujet.. Si vous êtes en manque de lecture :whistling:
https://op.europa.eu/fr/publication-det ... A9r%C3%AAt
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique de la moule.
Cab Z3 2.8l bleu montreal
Avatar de l’utilisateur
JB67
CotiZant
CotiZant
Messages : 7305
Inscription : 02 avr. 2015
Département : 18 Cher
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Cher

Re: Obsolescence programmée FAP N47

Message par JB67 »

Merci ;-)
En effet, soit c'est le principe de précaution: le logiciel déclare "mort" le FAP peu importe son état parce qu'ils estiment que ce dernier ne peut pas durer aussi longtemps et qu'ils risquent d'être responsable d'une éventuelle pollution... :dur:
Mais ça me semble quand même tiré par les cheveux ! Car alors, pourquoi les airbags ne sont pas concernés ? Quid des procès parce que le constructeur n'a pas obligé le propriétaire a changer ses AB !
Du coup c'est plus un problème mercantile :lol: Ce qui est sur c'est qu'ils ne me verront plus...
Z4 35is EX Z4 3.0si roadster pack aéro 528i E12 728i e23 325iA e36 Cab
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
Répondre

Revenir à « Espace BMW »