Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
8/05/10-16/05/10. Tour de France en Z.
Modérateur : morkenultor
Re: 8/05/10-16/05/10. Tour de France en Z.
Salut Manu et Evelyne
Content d'avoir de vos nouvelles, on commençait à se faire du soucis
C'est quoi ces problèmes techniques que tu as eu
Content d'avoir de vos nouvelles, on commençait à se faire du soucis
C'est quoi ces problèmes techniques que tu as eu
Bibou / Z3 Coupé 3.0 CSL - Ex Ultima GTR 720.
Fondateur des groupes ADA / Anti Diesel Attitude et ARA / Anti Radars Attitude.
Fondateur des groupes ADA / Anti Diesel Attitude et ARA / Anti Radars Attitude.
- bm57
- CotiZant
- Messages : 6189
- Inscription : 24 mars 2009
- Département : 57 Moselle
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
- Localisation : Orne Valley 57
Re: 8/05/10-16/05/10. Tour de France en Z.
Salut à vous deux Vous êtes vivant ....
c'est quoi ce pseudo exmamu 77 ?
Le nouveau forum ne voulait plus de toi ?
c'est quoi ce pseudo exmamu 77 ?
Le nouveau forum ne voulait plus de toi ?
Z4 Roadster 2.5 Si Hellrot -Z3 Roadster 2.8 L Bluevelvet Individual American Style - E93 CC Sparkling Graphit Metallic 330
Ex:E30Cabriolet BAUR PolarisMetallic / Z3 M Roadster Cosmosschwartz / Z4 Roadster 2.5 L SMG Merlotrot Metallica
Ex:E30Cabriolet BAUR PolarisMetallic / Z3 M Roadster Cosmosschwartz / Z4 Roadster 2.5 L SMG Merlotrot Metallica
Re: 8/05/10-16/05/10. Tour de France en Z.
Hola, le G.O. du TDF aurait-il l'amabilité de me passer le magnifique Road Book de Vaison à Grasse? Merci d'avance.
Re: 8/05/10-16/05/10. Tour de France en Z.
Bibou / Z3 Coupé 3.0 CSL - Ex Ultima GTR 720.
Fondateur des groupes ADA / Anti Diesel Attitude et ARA / Anti Radars Attitude.
Fondateur des groupes ADA / Anti Diesel Attitude et ARA / Anti Radars Attitude.
- Lebranqui
- habitué
- Messages : 1387
- Inscription : 17 nov. 2006
- Véhicule : Z1 2.5i
- Localisation : Gaume, Midi de la Belgique.
Re: 8/05/10-16/05/10. Tour de France en Z.
Bonjour à tous, ça c’est du déterrage…
Je ne passe plus trop par ici, mais je pense encore souvent à vous et aux belles sorties passées.
J’ai toujours le Z1 et le coupé mais n’ai plus la MINI car on me l’a incendiée ; elle a été remplacée par un clubman Cooper 2010 vert bien moins drôle à conduire mais plus pratique pour déposer les enfants à l’école le matin…
J’envisage de passer une semaine en aubrac loin de tout avec mon épouse et la Z1 tellement j’en ai gardé un bon souvenir lors de ce tdf…!
Je sais que j’ai toujours le road book quelque part, mais où ?
Je suis sûr que quelqu’un de plus ordonné que moi pourra me renseigner le chemin suivi il y a 13 ans ainsi que le nom du village pittoresque où nous avions grimpé sur le haut d’une tour…? Merci d’avance …!
Yaaaah !
Je ne passe plus trop par ici, mais je pense encore souvent à vous et aux belles sorties passées.
J’ai toujours le Z1 et le coupé mais n’ai plus la MINI car on me l’a incendiée ; elle a été remplacée par un clubman Cooper 2010 vert bien moins drôle à conduire mais plus pratique pour déposer les enfants à l’école le matin…
J’envisage de passer une semaine en aubrac loin de tout avec mon épouse et la Z1 tellement j’en ai gardé un bon souvenir lors de ce tdf…!
Je sais que j’ai toujours le road book quelque part, mais où ?
Je suis sûr que quelqu’un de plus ordonné que moi pourra me renseigner le chemin suivi il y a 13 ans ainsi que le nom du village pittoresque où nous avions grimpé sur le haut d’une tour…? Merci d’avance …!
Yaaaah !
La Gaume, ça dégomme.
L´Orval aussi.
L´Orval aussi.
- gber42
- Vice-PréZident
- Messages : 8100
- Inscription : 12 mars 2009
- Département : 42 Loire
- Véhicule : Z4 M Roadster
- Localisation : 42 Montbrison
Re: 8/05/10-16/05/10. Tour de France en Z.
He salut, content de te lire
Le village s'appelle LA GARDE GUERIN à 48800 Prévenchères.
Quel souvenir!
Je crois que je dois l'avoir encore, comme j'avais fait cette étape, je recherche et te dis demain
Le village s'appelle LA GARDE GUERIN à 48800 Prévenchères.
Quel souvenir!
Je crois que je dois l'avoir encore, comme j'avais fait cette étape, je recherche et te dis demain
- Lebranqui
- habitué
- Messages : 1387
- Inscription : 17 nov. 2006
- Véhicule : Z1 2.5i
- Localisation : Gaume, Midi de la Belgique.
Re: 8/05/10-16/05/10. Tour de France en Z.
Wahou, quelle réactivité!
...Ca me fait plaisir de vous lire aussi... Ca fait une plombe...!
Comme vous l'avez compris, je ne passe plus trop sur le site faute de temps... Mon métier m'en prend toujours une grande part mais je commence enfin à relativiser: mon père a pris sa retraite en 2015 et j'ai donc continué à bosser seul pour financer une nouvelle pharma flambant neuve, ouverte en 2018, à 20m de l'ancienne: bâtiment moderne, lumineux, agréable et fonctionnel... On y travaillerait presque par plaisir! ...
J'ai engagé une pharmacien 3j/semaine en 2020 juste avant le covid, puis une assistante l'année passée, et enfin une jeune pharmacien il y a quelques mois... Une toute bonne équipe qui me permet de tenter de faire autre chose un jour/semaine... J'en profite pour entretenir les Z, faire de la menuiserie, et pour l'instant, j'aimerais remettre en route la bonne vieille Panhard bt 24 de mon père, à l'arrêt depuis +-35 ans... J'ai sorti le moteur mais ça semble tordu comme conception (Si quelqu'un a une revue technique bien détaillée, ça m'intéresse, je trouve la rta un peu succinte...)
Mon temps libre se distribue entre mon épouse et mes 2 enfants de 7 et 9ans... et même si on se balade de temps en temps en famille, ce n'est malheureusement plus en Z faute de place!
Pas de nouvelle auto intéressante, il faudrait un vrai garage... (un projet va venir... Espoir...)
Je n'ai jamais vendu de voiture - sauf la carcasse malodorante de l'ancienne MINI - et j'ai donc gardé le break E91 325xi 2007 acquit d'occaz quand le petit est né (à l'époque, c'était MINI ou Z, ou la Skoda fabia 1.2 3 cylindres de madame, le break s'imposait)... elle est géniale même s'il lui manque 50cv, et comme elle ne vaut plus rien, autant la garder! Elle compte 267000km et reste agréable à conduire... Ceci dit -certains vont s'emballer- une moderne a fait son apparition il y a 2 ans: pas de 6 cylindres, fiscalement coûteux... Pas de diesel tremblotant, pas d'essence non plus... C'est une double moulinex Tesla 3... Grise d'origine, mais habillée en covering vert British racing green bien plus élégant. Ce n'est pas une BMW: finition pas terrible, service après vente exécrable, mais... c'est une fusée pendue comme une bagnole de sport, l'aspect pratique en plus, les taxes en moins... Elle a plein de défauts mais énormément de qualités. Jusqu'ici, j'en suis très content, mais ce sera certainement la première bagnole dont je me séparerai...
Voilà pour les quelques news... Et vous? qu'est-ce qu'il se passe par ici? Je vais tâcher de reparcourir le forum...
...Ca me fait plaisir de vous lire aussi... Ca fait une plombe...!
Comme vous l'avez compris, je ne passe plus trop sur le site faute de temps... Mon métier m'en prend toujours une grande part mais je commence enfin à relativiser: mon père a pris sa retraite en 2015 et j'ai donc continué à bosser seul pour financer une nouvelle pharma flambant neuve, ouverte en 2018, à 20m de l'ancienne: bâtiment moderne, lumineux, agréable et fonctionnel... On y travaillerait presque par plaisir! ...
J'ai engagé une pharmacien 3j/semaine en 2020 juste avant le covid, puis une assistante l'année passée, et enfin une jeune pharmacien il y a quelques mois... Une toute bonne équipe qui me permet de tenter de faire autre chose un jour/semaine... J'en profite pour entretenir les Z, faire de la menuiserie, et pour l'instant, j'aimerais remettre en route la bonne vieille Panhard bt 24 de mon père, à l'arrêt depuis +-35 ans... J'ai sorti le moteur mais ça semble tordu comme conception (Si quelqu'un a une revue technique bien détaillée, ça m'intéresse, je trouve la rta un peu succinte...)
Mon temps libre se distribue entre mon épouse et mes 2 enfants de 7 et 9ans... et même si on se balade de temps en temps en famille, ce n'est malheureusement plus en Z faute de place!
Pas de nouvelle auto intéressante, il faudrait un vrai garage... (un projet va venir... Espoir...)
Je n'ai jamais vendu de voiture - sauf la carcasse malodorante de l'ancienne MINI - et j'ai donc gardé le break E91 325xi 2007 acquit d'occaz quand le petit est né (à l'époque, c'était MINI ou Z, ou la Skoda fabia 1.2 3 cylindres de madame, le break s'imposait)... elle est géniale même s'il lui manque 50cv, et comme elle ne vaut plus rien, autant la garder! Elle compte 267000km et reste agréable à conduire... Ceci dit -certains vont s'emballer- une moderne a fait son apparition il y a 2 ans: pas de 6 cylindres, fiscalement coûteux... Pas de diesel tremblotant, pas d'essence non plus... C'est une double moulinex Tesla 3... Grise d'origine, mais habillée en covering vert British racing green bien plus élégant. Ce n'est pas une BMW: finition pas terrible, service après vente exécrable, mais... c'est une fusée pendue comme une bagnole de sport, l'aspect pratique en plus, les taxes en moins... Elle a plein de défauts mais énormément de qualités. Jusqu'ici, j'en suis très content, mais ce sera certainement la première bagnole dont je me séparerai...
Voilà pour les quelques news... Et vous? qu'est-ce qu'il se passe par ici? Je vais tâcher de reparcourir le forum...
La Gaume, ça dégomme.
L´Orval aussi.
L´Orval aussi.
- jeanbou
- TréZorier
- Messages : 3535
- Inscription : 16 mai 2007
- Département : 54 Meurthe-et-Moselle
- Véhicule : Z4 M Roadster
- Localisation : NANCY
Re: 8/05/10-16/05/10. Tour de France en Z.
Que de plaisir de te lire Jean-Philippe
- quem25
- CotiZant
- Messages : 1414
- Inscription : 15 nov. 2007
- Département : 25 Doubs
- Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
- Localisation : besancon
Re: 8/05/10-16/05/10. Tour de France en Z.
ah ! lebranqui............buvait de la bière.........
heureux d'avoir de tes nouvelles......effectivement quel souvenir ce TDF...........
heureux d'avoir de tes nouvelles......effectivement quel souvenir ce TDF...........
- gber42
- Vice-PréZident
- Messages : 8100
- Inscription : 12 mars 2009
- Département : 42 Loire
- Véhicule : Z4 M Roadster
- Localisation : 42 Montbrison
Re: 8/05/10-16/05/10. Tour de France en Z.
Plein de choses ici, bien sûr on revient du MN à Obernai, super MN avec 96 Z
je viens de te passer par mail les cartes des itinéraires que nous avions fait sur les étapes 2 et 3,, tu retrouveras La garde Guérin prés de Prévenchère... si besoin demande moi
bonne roulade,
je viens de te passer par mail les cartes des itinéraires que nous avions fait sur les étapes 2 et 3,, tu retrouveras La garde Guérin prés de Prévenchère... si besoin demande moi
bonne roulade,
- Gatouille
- CotiZant
- Messages : 7533
- Inscription : 29 juin 2014
- Département : 63 Puy-de-Dôme
- Véhicule : Z3 M Coupé S54
- Localisation : 63
Re: 8/05/10-16/05/10. Tour de France en Z.
Je ne connais pas ton niveau de connaissance en Panhard mais il me semble que la revue technique seule et un amateur ou même un professionnel ne connaissant pas les subtilités de ces mécaniques peut être voué à l’échec. Je n’en sais pas plus parce que ça ne m’intéresse pas mais baignant dans la voiture ancienne depuis 1994 j’ai toujours entendu les anciens mécanos spécialiste ou amateurs très éclairés sur le sujet en parler pour la boîte délicate et le moteur bonne restauration et bon voyage en z3
- Lebranqui
- habitué
- Messages : 1387
- Inscription : 17 nov. 2006
- Véhicule : Z1 2.5i
- Localisation : Gaume, Midi de la Belgique.
Re: 8/05/10-16/05/10. Tour de France en Z.
…Ah, les meetings, ça fait longtemps… que de souvenirs…! Les nationaux belges aux sorbiers, la balade à marly gomont, les sorties au Luxemboug, les routes d’Alsace, le tour de france… Que de kilomètres parcourus et de belles rencontres !
Concernant mes compétences mécaniques, je ne suis qu’un amateur consciencieux… je m’en suis sorti avec une bonne revue technique anglaise pour remplacer une soupape sur mon ancienne Mini, et je change la courroie de distribution de la z1 tous les 4 ans… mais ce sont des voitures bien pensées… la Panhard , c’est en effet une mécanique très spéciale, pleine de bonnes idées mais un poil tordues…! Initialement, je comptais juste remplacer le pignon de distribution d’origine en celeron - donc cassant, avec les conséquences désastreuses que l’on peut imaginer - par le même en dural prévu pour durer… malheureusement, en me documentant, j’ai bien compris que si je ne me limitais qu’à cela plus un gros entretien, l’auto reroulerait certainement mais pas très longtemps: ce moteur n’a pas de filtre à huile et le système de lubrification en souffre facilement : bref, après 35 ans d’immobilité, il faut tout nettoyer…
Ca me fait un peu peur de me planter mais je me rassure en me disant qu’au pire, mon père a une vieille connaissance qui connaît ça par cœur… si je n’en sors pas, je l’appelle… mais je préférerais le faire moi-même…
Concernant mes compétences mécaniques, je ne suis qu’un amateur consciencieux… je m’en suis sorti avec une bonne revue technique anglaise pour remplacer une soupape sur mon ancienne Mini, et je change la courroie de distribution de la z1 tous les 4 ans… mais ce sont des voitures bien pensées… la Panhard , c’est en effet une mécanique très spéciale, pleine de bonnes idées mais un poil tordues…! Initialement, je comptais juste remplacer le pignon de distribution d’origine en celeron - donc cassant, avec les conséquences désastreuses que l’on peut imaginer - par le même en dural prévu pour durer… malheureusement, en me documentant, j’ai bien compris que si je ne me limitais qu’à cela plus un gros entretien, l’auto reroulerait certainement mais pas très longtemps: ce moteur n’a pas de filtre à huile et le système de lubrification en souffre facilement : bref, après 35 ans d’immobilité, il faut tout nettoyer…
Ca me fait un peu peur de me planter mais je me rassure en me disant qu’au pire, mon père a une vieille connaissance qui connaît ça par cœur… si je n’en sors pas, je l’appelle… mais je préférerais le faire moi-même…
La Gaume, ça dégomme.
L´Orval aussi.
L´Orval aussi.
- Lebranqui
- habitué
- Messages : 1387
- Inscription : 17 nov. 2006
- Véhicule : Z1 2.5i
- Localisation : Gaume, Midi de la Belgique.
Re: 8/05/10-16/05/10. Tour de France en Z.
...Me revoilà après une semaine de balade en Z1 dans l'Aveyron/Aubrac/Lozère/Gévaudan/Cévennes (je n'ai pas bien compris les dénominations et leur cadre géographique...)
Enfants chez mamy, nous partons le samedi après midi -cause boulot le matin jusque 12h30- par les petites routes: les autoroutes, c'est pour les SUV...
Arrivée dans le bouchon de Troyes pour notre premier arrêt vers 18h... Troyes, une ville que j'adore: berceau des templiers, sa cathédrale, ses maisons à pans de bois, son dynamisme touristique, sa gastronomie, son musée de la pharmacie (!) et sa prunelle de Troyes... A visiter de toute urgence si vous ne connaissez pas! A chaque fois que j'y vais j'y découvre quelque chose de nouveau...
Dimanche matin, nous quittons la Champagne en direction de "La Garde Guérin" en Lozère, pour plus de 600km de petites routes... Repas de midi à "Guérigny", jolie petite ville de la Nièvre jumelée avec mon village natal, Meix-devant-Virton...
...Passage obligé par l'historique N7... Un peu de monde, beaucoup de radars... très chaud... Un plein d'essence... la vieille ne consomme que 8.5l, pas mal, non? Nous arrivons à La Garde Guérin vers 19h... J'en avais gardé un super souvenir lors de notre passage TDF en 2010: c'est toujours aussi beau, voire plus! Nous prenons possession de la chambre à l'hôtel "La Regordane" puis partons nous balader dans le village parmi ses vieilles pierres, sa petite église et sa pittoresque tour de garde où monter demande quelques notions d'escalade...
Nous quittons ensuite le village pour une balade parmi les belvédères à 1km de là: un panorama à couper le souffle... Ces vacances s'annoncent très bonnes!
...Ce sont des vacances "road trip": nous repartons le matin pour 150km via Alès et un arrêt obligé au "cirque de Navacelles", curiosité naturelle formée par l'érosion d'un méandre finalement asséché car le passage d'eau dans la boucle s'est "court circuité"... Nous arrivons ensuite à notre maison d'hôte à le Caylar, où nous visitons les ruines de l'ancien village médiéval et goûtons à la (bonne) bière locale, à l'ombre d'un arbre sculpté, mort mais très vivant...
Vous l'avez compris, nous aimons les paysages, les petites routes, et les vieilles pierres... Nous passons ce matin par un village templier: La Couvertoirade. Magnifique...
... mais trop touristique... Nous pic-niquons à Cantobre, village perché.
Nous repartons vers Millau et nous arrêtons à la cité des pierres de "Montpellier le vieux" pour une balade parmi les sols érodés et les rochers dolomitiques qui s'y sont formés... ...Ils ont étés recensés fin du 19° siècles et portent tous un nom... Ici, la "tête d'ours"... ...
Epuisés par cette balade au soleil, nous descendons vers notre maison d'hôte suivante pour un repos bien mérité... Ici sur la route descendant vers Millau... Si vous cherchez le viaduc, il est derrière l'auto...
Nous partons pour St-Jean, village templier... Puis suivons un panneau touristique faisant référence à un plésiosaure... Un petit garçon aurait découvert un os de ce vieux dinosaure marin à proximité de Millau. Il a été remonté: le voici: , à l'époque, ça ressemblait à ça:
Nous poursuivons notre route par les raspes du Tarn et nous arrêtons à Brousse le Château, un des plus beaux villages de France (comme beaucoup dans ce coin-là...); pas trop touristique (ouf)... . Nous visitons le château qui recèle une découverte singulière: un menhir sculpté d'environ 4000av JC... . En parlant avec les conservateurs des lieux, nous apprenons que la région est en fait celle qui compte le plus de menhirs en France, il y a d'ailleurs un musée à ce sujet à Rodez, ce sera pour le lendemain...
Nous nous rendons donc au musée "Fenaille" à Rodez pour observer de beaux menhirs sculptés: , de beaux spécimens, mais pas que: le bâtiment qui les abrite vaut le détour, la petite ville aussi.
Nous quittons Rodez dans l'après midi, toujours sous le soleil, pour Conques, un autre "plus beau village de France" dont l'abbatiale porte sur son tympan de curieux... Curieux: , l'ancêtre de "souriez, vous êtes filmés"... Très joli, mais trop touristique à mon goût... Nous logeons ce soir à St-Chély d'Aubrac, il faudra faire attention aux pèlerins en route vers Compostelle! Une bonne pièce de boeuf + aligot puis au dodo...
Le séjour s'achève: nous nous rendons à Florac et "Les Bondons" pour une balade parmi les menhirs et Dolmens en plein cagnard... Magnifique...
Epuisés, nous reprenons la route vers Mende, une jolie petite ville bien animée... Notre dernière étape avant retour...
Samedi matin, c'est parti pour 400km vers Nevers, arrêt obligé: cathédrale intéressante dont le baptistère du 6° siècle s'est retrouvé perdu sous l'édifice construit au 12°, mais retrouvé suite au bombardement approximatif, anglais si j'ai bonne mémoire, durant la guerre 40-45... Une partie reconstruite, et de nouveaux vitraux particulièrement réussis:
Visite rapide de la ville: palais ducal, petites rues pleines de charme... , nous y repasserons un jour pour approfondir...
Retour en Gaume le lendemain vers 16h...Ainsi s'achève notre périple: un peu plus de 2500km en une semaine, pas de panne (!), très chaud (!!), et j'espère, pas de photo souvenir en provenance de l'état (!!!). Les routes étaient globalement magnifiques, la région visitée est formidable: j'y allais parce que je voulais un endroit calme où "il n'y a rien" à part des vaches, des champs et des vieilles pierres, nous avons en fait visité une région où il y a tout: des paysages, du calme, de l'histoire, de la gastronomie... Un tout bel endroit où je retournerai encore volontiers!
Et question bagnole? L'auto s'est bien comportée, une conso raisonnable de 8.5l, 8l, 9.5l et 8l sur les 4 pleins "vacances"... J'ai été étonné de voir régulièrement des pouces se lever à notre passage: tous les jours quelqu'un me parlait de Z...
Et les autres bagnoles? Ben nous n'avons pas croisé grand chose de "valable": 4 Z3 roadster: 2 bleu foncé, un M roadster bleu piscine, 1 gris. Une Ferrari 458 jaune, des 2CV, 2-3 Méhari, une traction cabrio, 2 DS, une Simca 1000, une Renault Major... Mais où sont les collectors...?
Sortez vos bagnoles!
Bonne route!
Enfants chez mamy, nous partons le samedi après midi -cause boulot le matin jusque 12h30- par les petites routes: les autoroutes, c'est pour les SUV...
Arrivée dans le bouchon de Troyes pour notre premier arrêt vers 18h... Troyes, une ville que j'adore: berceau des templiers, sa cathédrale, ses maisons à pans de bois, son dynamisme touristique, sa gastronomie, son musée de la pharmacie (!) et sa prunelle de Troyes... A visiter de toute urgence si vous ne connaissez pas! A chaque fois que j'y vais j'y découvre quelque chose de nouveau...
Dimanche matin, nous quittons la Champagne en direction de "La Garde Guérin" en Lozère, pour plus de 600km de petites routes... Repas de midi à "Guérigny", jolie petite ville de la Nièvre jumelée avec mon village natal, Meix-devant-Virton...
...Passage obligé par l'historique N7... Un peu de monde, beaucoup de radars... très chaud... Un plein d'essence... la vieille ne consomme que 8.5l, pas mal, non? Nous arrivons à La Garde Guérin vers 19h... J'en avais gardé un super souvenir lors de notre passage TDF en 2010: c'est toujours aussi beau, voire plus! Nous prenons possession de la chambre à l'hôtel "La Regordane" puis partons nous balader dans le village parmi ses vieilles pierres, sa petite église et sa pittoresque tour de garde où monter demande quelques notions d'escalade...
Nous quittons ensuite le village pour une balade parmi les belvédères à 1km de là: un panorama à couper le souffle... Ces vacances s'annoncent très bonnes!
...Ce sont des vacances "road trip": nous repartons le matin pour 150km via Alès et un arrêt obligé au "cirque de Navacelles", curiosité naturelle formée par l'érosion d'un méandre finalement asséché car le passage d'eau dans la boucle s'est "court circuité"... Nous arrivons ensuite à notre maison d'hôte à le Caylar, où nous visitons les ruines de l'ancien village médiéval et goûtons à la (bonne) bière locale, à l'ombre d'un arbre sculpté, mort mais très vivant...
Vous l'avez compris, nous aimons les paysages, les petites routes, et les vieilles pierres... Nous passons ce matin par un village templier: La Couvertoirade. Magnifique...
... mais trop touristique... Nous pic-niquons à Cantobre, village perché.
Nous repartons vers Millau et nous arrêtons à la cité des pierres de "Montpellier le vieux" pour une balade parmi les sols érodés et les rochers dolomitiques qui s'y sont formés... ...Ils ont étés recensés fin du 19° siècles et portent tous un nom... Ici, la "tête d'ours"... ...
Epuisés par cette balade au soleil, nous descendons vers notre maison d'hôte suivante pour un repos bien mérité... Ici sur la route descendant vers Millau... Si vous cherchez le viaduc, il est derrière l'auto...
Nous partons pour St-Jean, village templier... Puis suivons un panneau touristique faisant référence à un plésiosaure... Un petit garçon aurait découvert un os de ce vieux dinosaure marin à proximité de Millau. Il a été remonté: le voici: , à l'époque, ça ressemblait à ça:
Nous poursuivons notre route par les raspes du Tarn et nous arrêtons à Brousse le Château, un des plus beaux villages de France (comme beaucoup dans ce coin-là...); pas trop touristique (ouf)... . Nous visitons le château qui recèle une découverte singulière: un menhir sculpté d'environ 4000av JC... . En parlant avec les conservateurs des lieux, nous apprenons que la région est en fait celle qui compte le plus de menhirs en France, il y a d'ailleurs un musée à ce sujet à Rodez, ce sera pour le lendemain...
Nous nous rendons donc au musée "Fenaille" à Rodez pour observer de beaux menhirs sculptés: , de beaux spécimens, mais pas que: le bâtiment qui les abrite vaut le détour, la petite ville aussi.
Nous quittons Rodez dans l'après midi, toujours sous le soleil, pour Conques, un autre "plus beau village de France" dont l'abbatiale porte sur son tympan de curieux... Curieux: , l'ancêtre de "souriez, vous êtes filmés"... Très joli, mais trop touristique à mon goût... Nous logeons ce soir à St-Chély d'Aubrac, il faudra faire attention aux pèlerins en route vers Compostelle! Une bonne pièce de boeuf + aligot puis au dodo...
Le séjour s'achève: nous nous rendons à Florac et "Les Bondons" pour une balade parmi les menhirs et Dolmens en plein cagnard... Magnifique...
Epuisés, nous reprenons la route vers Mende, une jolie petite ville bien animée... Notre dernière étape avant retour...
Samedi matin, c'est parti pour 400km vers Nevers, arrêt obligé: cathédrale intéressante dont le baptistère du 6° siècle s'est retrouvé perdu sous l'édifice construit au 12°, mais retrouvé suite au bombardement approximatif, anglais si j'ai bonne mémoire, durant la guerre 40-45... Une partie reconstruite, et de nouveaux vitraux particulièrement réussis:
Visite rapide de la ville: palais ducal, petites rues pleines de charme... , nous y repasserons un jour pour approfondir...
Retour en Gaume le lendemain vers 16h...Ainsi s'achève notre périple: un peu plus de 2500km en une semaine, pas de panne (!), très chaud (!!), et j'espère, pas de photo souvenir en provenance de l'état (!!!). Les routes étaient globalement magnifiques, la région visitée est formidable: j'y allais parce que je voulais un endroit calme où "il n'y a rien" à part des vaches, des champs et des vieilles pierres, nous avons en fait visité une région où il y a tout: des paysages, du calme, de l'histoire, de la gastronomie... Un tout bel endroit où je retournerai encore volontiers!
Et question bagnole? L'auto s'est bien comportée, une conso raisonnable de 8.5l, 8l, 9.5l et 8l sur les 4 pleins "vacances"... J'ai été étonné de voir régulièrement des pouces se lever à notre passage: tous les jours quelqu'un me parlait de Z...
Et les autres bagnoles? Ben nous n'avons pas croisé grand chose de "valable": 4 Z3 roadster: 2 bleu foncé, un M roadster bleu piscine, 1 gris. Une Ferrari 458 jaune, des 2CV, 2-3 Méhari, une traction cabrio, 2 DS, une Simca 1000, une Renault Major... Mais où sont les collectors...?
Sortez vos bagnoles!
Bonne route!
Dernière modification par Lebranqui le jeu. 24 août 2023, 20:47, modifié 1 fois.
La Gaume, ça dégomme.
L´Orval aussi.
L´Orval aussi.