Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

MN 2015 : Circuit Inscriptions ouvertes !

11e - Semur-en-Auxois - 26 au 28 juin 2015
Avatar de l’utilisateur
Guix91
CotiZant
CotiZant
Messages : 583
Inscription : 21 janv. 2012
Département : 92 Hauts-de-Seine
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : Garches (92)

Re: MN 2015 : Circuit Inscriptions ouvertes !

Message par Guix91 »

Ah ouais d'accord ! 8O Merci pour l'info ! ;-)
Et en région IDF (genre autour d'Antony), à quel niveau évalues-tu l'humidité et donc la fréquence des changements? :oops:
Et j'imagine que c'est la même chose avec RBF660 (comparé au RBF600)?
Avatar de l’utilisateur
dieamond
habitué
habitué
Messages : 1535
Inscription : 09 mars 2011
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : 92 - Antony

Re: MN 2015 : Circuit Inscriptions ouvertes !

Message par dieamond »

Dans la Sub je le purgeais tous les 6 mois

Dans l'Exige je suis revenu à du 5.1 ferrodo (ca tue moins les freins que les voitures lourdes), et là dans le Z4M je suis en RBF660 depuis le montage des freins en debut d'année, je verrai apres l'été
Mes voitures :
ex - Audi TT Roadster Quattro // ex - Toyota MR 2ZZ // ex - Toyota MR Trial // ex - Opel Speedster Atmo // ex - Subaru Impreza WRX STI 8.5 // ex - Lotus Exige S2 atmo // ex - MiTo Quadrifoglio Verde // Mini Cooper S R53 // BMW Z4 M 3.2
Avatar de l’utilisateur
Scrat
habitué
habitué
Messages : 1744
Inscription : 25 juil. 2007
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Scratbourg 68

Re: MN 2015 : Circuit Inscriptions ouvertes !

Message par Scrat »

pour ma part, je déconseille le DOT 5.1 qui est trop agressif pour le circuit de freinage de nos autos d'origine.
Le RBF600/660 a l'avantage d'être du DOT4 à changer tout les 2 ans max suivant sollicitation.
Je le fais annuellement à chaque vidange...
Z3 M COUPE S50
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: MN 2015 : Circuit Inscriptions ouvertes !

Message par ferny37 »

Ne mélangeons pas tout !

Le DOT5 est un liquide a base de silicone et non miscible, incompatible avec l'ABS.

LE DOT5.1, le DOT4 ou le DOT3 sont des liquides a base de polyéthylène glycol, et sont miscibles entre eux.

Voila pour la petite précision hors sujet ! :whistling: :D ;-)
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
dieamond
habitué
habitué
Messages : 1535
Inscription : 09 mars 2011
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : 92 - Antony

Re: MN 2015 : Circuit Inscriptions ouvertes !

Message par dieamond »

Scrat a écrit :pour ma part, je déconseille le DOT 5.1 qui est trop agressif pour le circuit de freinage de nos autos d'origine.
Ca c'est le DOT 5 ;)
Mes voitures :
ex - Audi TT Roadster Quattro // ex - Toyota MR 2ZZ // ex - Toyota MR Trial // ex - Opel Speedster Atmo // ex - Subaru Impreza WRX STI 8.5 // ex - Lotus Exige S2 atmo // ex - MiTo Quadrifoglio Verde // Mini Cooper S R53 // BMW Z4 M 3.2
Avatar de l’utilisateur
Aymeric
habitué
habitué
Messages : 673
Inscription : 02 nov. 2012
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : Tours (37)

Re: MN 2015 : Circuit Inscriptions ouvertes !

Message par Aymeric »

dieamond a écrit :Attention le RBF600 est tres sensible à l'humidite... autant du ferrodo 5.1 a 13e le litre chez norauto remplace les dot 4 d'origine sans rien changer à nos habitudes, autant le RBF600 oblige à prendre un rythme de purge bien plus fréquent !
Selon les regions (et l'humidite ambiante), on peut monter à une purge tous les 6 mois pour qu'il garde ses propriétés ... au prix du truc ca peut etre penible !
Sans vouloir trop s'éloigner du sujet principal :
Par ailleurs le site FERODO préconise l'ESP DOT 4 en lieu et place au DOT 4 ou DOT 5.1 pour voitures avec Correcteur électronique de trajectoire, ce qui est généralement le cas de nos Z4, pour d'après la fiche produit norauto permettre aux systèmes ESP de fonctionner efficacement sur une vaste plage de températures. Je ne sais pas si ca change grand chose en dehors du circuit, où dans la mesure où il me semble que l'on désactive l'ESP.

Petite question : quel est le liquie de frein mis d'origine dans nos Z ? (Marque + type)
Avatar de l’utilisateur
Scrat
habitué
habitué
Messages : 1744
Inscription : 25 juil. 2007
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Scratbourg 68

Re: MN 2015 : Circuit Inscriptions ouvertes !

Message par Scrat »

Vous avez besoin d'un peu de lecture... ;-)
Le RBF 600/660 surpasse les performance d'un DOT 5.1 tout en restant plus respectueux du circuit de freinage...( Le DOT 5.1 bouffe les joints )

http://www.gisport.fr/protected/fichier ... trqh8gump3

Mais sinon vous faites comme vous voulez... :coffee:

Ce n'est pas la place pour un débat.
Z3 M COUPE S50
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: MN 2015 : Circuit Inscriptions ouvertes !

Message par ferny37 »

Non, le DOT5.1 n'est pas plus nocif que le DOT4, il perd juste plus vite ses capacités, car il est plus "hygroscopique" ;-)

D'ailleurs, dans le document que tu nous demandes de lire, on voit:
Effet sur le caoutchouc SBR (Styrène-butadiène) : Désintégration
DOT 3 /4 / 5.1 > NON
RBF 600 > NON
:whistling: ;-)
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
Scrat
habitué
habitué
Messages : 1744
Inscription : 25 juil. 2007
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Scratbourg 68

Re: MN 2015 : Circuit Inscriptions ouvertes !

Message par Scrat »

Pour conclure, s'il y a bien un produit qui a fait ses preuves et qui est très largement utilisé en compet ou en Trackday c'est le RBF 600 et 660. Performance, longévité et tarif correct.
Maintenant libre à vous de tester autre chose si vous pensez avoir trouvé un produit miracle. :P
Z3 M COUPE S50
Avatar de l’utilisateur
Guix91
CotiZant
CotiZant
Messages : 583
Inscription : 21 janv. 2012
Département : 92 Hauts-de-Seine
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : Garches (92)

Re: MN 2015 : Circuit Inscriptions ouvertes !

Message par Guix91 »

Ah c'est beau les débats d'experts ! Je me régale à vous lire. :D
Merci beaucoup pour tous ces enseignements. :thumbsup:
A bientôt les Z'amis ! 8-)
Avatar de l’utilisateur
dieamond
habitué
habitué
Messages : 1535
Inscription : 09 mars 2011
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : 92 - Antony

Re: MN 2015 : Circuit Inscriptions ouvertes !

Message par dieamond »

Je dis pas que le ferodo 5.1 c'est le produit miracle

Je dis qu'il est moins sensible à l'humaniste que les rbf600/660 et que donc il permet d'espacer les purges
Il est moins cher que les rbf et est suffisant pour quelqu'un qui n'a pas l'intention de faire le Warrior se la piste ou les descentes de montagnes
Mes voitures :
ex - Audi TT Roadster Quattro // ex - Toyota MR 2ZZ // ex - Toyota MR Trial // ex - Opel Speedster Atmo // ex - Subaru Impreza WRX STI 8.5 // ex - Lotus Exige S2 atmo // ex - MiTo Quadrifoglio Verde // Mini Cooper S R53 // BMW Z4 M 3.2
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34930
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: MN 2015 : Circuit Inscriptions ouvertes !

Message par Pierrot85 »

:D
Je vais transmettre le dossier à l'AGD rapidement.
J'ai reçu quelques assurances couvrant le circuit (Pym, Jedi, Catpat)
Je rappelle une nouvelle fois, faites le nécessaire.
Dans le cas contraire : pas d'accès à la piste / pas de remboursement :P

A partir d'aujourd'hui, pour les retardataires : dossier + règlement + assurance à remettre sur place.

:D
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
Guix91
CotiZant
CotiZant
Messages : 583
Inscription : 21 janv. 2012
Département : 92 Hauts-de-Seine
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : Garches (92)

Re: MN 2015 : Circuit Inscriptions ouvertes !

Message par Guix91 »

Guix91 a écrit :
Pifou a écrit :Voila .... c'est pas le débat "ici" :D

Une petite précision que je re re re redis :D , celui qui ne pourra pas présenter une attestation d'assurance pour le circuit ne prendra pas la piste.
Et quand je dis "attestation", ce n'est pas présenter la carte verte en annonçant fièrement que "si,si, je vous jure, ça couvre aussi ... "

8-)
Pifou, tu me fais peur...
J'ai une lettre de mon assureur que je lui ai fait faire l'année dernière ou y'a 2 ans en vue justement de nos sorties circuit à SPA Francorchamps. Ca va ou pas ?

C'est bon j'ai reçu ma petite lettre de la GMF valant attestation.
Mon contrat tous risques couvre les dommages causés lors des journées circuit hors compétition/hors chronométrage.
Me voici rassuré ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Bman
habitué
habitué
Messages : 19919
Inscription : 14 déc. 2005
Localisation : Fort Pontchartrain du Détroit
Contact :

Re: MN 2015 : Circuit Inscriptions ouvertes !

Message par Bman »

Pour information, ceux qui sont assurés en formule tous risques à la GMF ou chez Allianz sont normalement couverts sur circuit. Il y a peut-être d'autres compagnies pour lesquelles je ne suis pas au courant. En cas de doute, demandez à votre courtier (je peux également leur faire un courrier à en-tête si besoin : envoyez vos demandes à agdpiste@gmail.com).
"Qu'importe le flocon, pourvu qu'on ait l'adresse"
Jean Ragnotti

Ex BMW 540i E39 - Ex Coupé Z3 2.8i - Dodge Charger Scat Pack - Ford F-150
Avatar de l’utilisateur
yannguigui
habitué
habitué
Messages : 1492
Inscription : 26 janv. 2012
Département : 38 Isère
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : saint pierre de chartreuse

Re: MN 2015 : Circuit Inscriptions ouvertes !

Message par yannguigui »

de mon coté j'ai une lettre de axa qui dit que le contrat garantie la responsabilité civile sur circuit automobile a partir du moment ou c'est une activité privée sans notion de chronométrage ni classement et qu'il ne s'agit pas d'une concentration soumise à une demande d'autorisation préalable des pouvoirs publics. :thumbup: :thumbup:
BMW Z4 3.0 L RIEGER BLANC CREME NACRÉ ...
Répondre

Revenir à « MN 2015 »