Cout d'entretien du Z3M

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Cout d'entretien du Z3M

Messagede Jeff » Mar 26 Oct 2004, 11:44

beaucoup se posent la question légitime du surcout d'entretien pour un Z3M (roadster ou coupé).
je propose donc aux proprio qui le souhaitent de mettre ici les infos en leur possession.

je commence par l'Inspection II:

(sans bougies)
- vidange + filtre huile + filtre vanos
- huile boite
- huile pont
- liquide frein
- liquide refroidissement
- controle et réglage jeu de soupapes
- filtre à air
- filtre à essence
- divers petits contrôles (réglage du frein à main, phares, etc...)

TOTAL: environ 550€

Pour l'Inspection a I j ai pas de prix précis, mais voici un petit détail pour se faire une idée:
- vidange moteur + filtre + vérification points de controle 161€
- vidange liquide refroidissement 75€
- vidange liquide freins 42€
- vidange boite M.O. 36€ + huile 10€
- vidange pont idem... 40€

a vous pour d'autres exemples ;)
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Messagede Yann-P » Mar 26 Oct 2004, 21:58

j' ai quelques tarifs mais sans main d' oeuvre
Pneus environ 160 € à l' avant et 200-220 euros à l' arrière pour des michelin pilot sport 2
Les disques (très spéciaux d' origine) en métal-céramique chez tarox environ 750 € la paire avant (je n' ai pas réussi à trouver un choix alternatif)
Les plaquettes avant environ 150 €.
Fréquence de révision selon l' indicateur de maintenance entre 12 et 16 mkms selon comment tu roules.
Pour le cout de la vidange, je ne sais pas encore, j' ai pas regardé.
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Messagede Fgr » Lun 1 Nov 2004, 11:14

Je viens de recevoir la plaquette de mon concessionnaire.
Oil service:
5w30 161euros
0w30 184 euros
10w60 207 euros

Inspection I 454 euros
Inspection II 562 euros

Echappement 654 euros
Embrayage 558 euros
Amortisseurs av 755 euros et ar 554 euros
Freinage av plaquettes 286 euros et plaquettes + disques 636 euros
Freinage ar plaquettes 148 euros et plaquettes + disques 362 euros

Globalement, l'entretien est un peu moins cher que pour un M3 équivalent.

Yann-P est-ce que Tarox a un sîte? Je serai intéressé par leur produit.
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Messagede JoeBar » Lun 1 Nov 2004, 13:25

Fgr,
le responsable "magasin pièces" de Clermont-Ferrand est très sympa,
je le connais bien (contact moi par mail pour plus d'infos) :wink:
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Messagede Fgr » Mar 2 Nov 2004, 20:14

Je suis vraiment très content de mon concessionnaire sur C-F. En plus, j'ai d'excellents rapports avec l'un des responsables du SAV et honnêtement, ca aide. A mon sens, c'est une des meilleures concessions que j'ai été amené à fréquenter. Sympathie, professionnalisme, bon relationnel, pas grand chose à redire.
Merci Joe Bar, je te contacte par mail.
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Messagede hibou39 » Jeu 22 Sep 2005, 18:09

Pour remettre au goût du jour le tarif d'une inspection II pour un Roadster M, voici la mienne datant du 05/07/2005.

Total TTC : 808,79 € 8O concession BMW SAVY 21 Chenove

dont :

Main d'oeuvre (HT) : 302.94€ :cry:

Pieces (HT) :
- Huile Castrol TWS 10W60 : 112.80 €
- Filtre huile : 8.95 €
- Filtre air : 18.50 €
- Filtre Essence : 22.70 €
- Bougie (19.4€/piece) : 116.40 €
- Huile MTFLT2 : 43.20 €
- Lookeed : 13.38 €
- Huile pont castrol : 29.10 €

Le reste étant des bagues d'étanchéités, de l'antigel et un interrupteur de recul, le tout pour 8.28€ !

Donc propriétaire de Z3M, à vos bourses pour l'inspection II !! :?
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Inspection II Z3M Coupé

Messagede bmwZ3M » Ven 13 Jan 2006, 10:39

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un Z3M Coupé il y a deux mois. Elle est de 07/1998, elle a donc le moteur 3.2l 321cv (première génération).

Voulant faire son Inspection II moi-même (97000km), je sollicite votre expérience 8-) pour la préparer au mieux:

1/ Quelle huile mettre pour la boîte de vitesses? Quantité?

2/ Quelle huile mettre pour le pont? Quantité?

3/ Réglage des jeux aux soupapes impératif?

4/ Filtre du VANOS à changer?

5/ Bougies à changer?

D'autre part, lors d'un changement de rapport que l'on accompagne volontairement mal (régime trop haut ou trop bas et on relâche brutalement l'embrayage), je perçois un "cloc" qui semble provenir du pont, comme si il se balladait et cognait lorsqu'on le sollicite. Avez-vous déjà connu ce problème sur vos M?

Merci de votre aide. :roll:

A bientôt.

Xavier.
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Messagede Z3-M-91 » Ven 24 Mar 2006, 11:05

Salut BMW Z3M,

Si tu peux patienter jusqu'à demain c'est promis tu auras toutes les infos complémentaires concernant qualité et quantité d'huile, couples de serrage, pièces à démonter pour vérification graissage et dépoussiérage, pièces à vérifier visuellement.

Bon pour les soupapes c'est particulier. Les Z3M à l'inverse des autres versions ont des poussoirs mécaniques. (Ne pas croire la majorité des chefs d'ateliers prétendant le contraire). c'est normal les poussoirs hydrauliques n'aiment pas les hauts régimes. Pour en vérifier le jeu ce n'est pas compliqué. Par contre sans l'outil adéquat tu peux te brosser pour changer les pastilles dans les règles de l'art.
Je te mettrai aussi les schémas explicatifs avec les jeux de fonctionnement.


Juste pour info en mécanique tu débutes ou tu es amateur éclairé?

Cordialement

Jean-Christophe
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Messagede bmwZ3M » Ven 24 Mar 2006, 18:26

Bonjour Jean-Christophe,

Toutes les informations m'intéressent. Je suis preneur! :)

Pour la mécanique, pas de problèmes, c'est mon boulot (motoriste).

A bientôt et bonne route! 8-)
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Messagede Z3-M-91 » Sam 25 Mar 2006, 22:33

Bonsoir,

Réponse comme promis!!!!!!!!!!!

Pour effectuer une révision 2, dans un premier temps il faut cliquer sur le lien suivant (il y a de nombreuses photos)
http://www.bmwz3club.fr/modules.php?name=F ... topic&t=87

Ce qui suit n’en est que le complément.

Revue technique:

BENTLEY PUBLISHERS BMW Z3 y compris les Z3M USA. C'est en anglais.

RTA BMW SERIE 3 depuis 1991. En français. Utile pour travailler sur le train avant (quasi identique aux E36 et Z3), le train arrière (quasi identique aux E36 compac et Z3, puisque c'est un train de E30), les freins avant et arrière, notamment pour le réglage du frein de parking, la direction.....


Couple de serrage :

Vis de purge du circuit de refroidissement sur bloc cylindres 5 à 5,6 m.kg
Bouchon de vidange d’huile : 3,3 à 3,6 m.kg
Couvercle de filtre à huile 2,7 à 3,3 m.kg
Bougies 1,7 à 2 m.kg

Bouchons de vidange et de remplissage boite et pont 5 m.kg

Support d’étrier avant sur porte moyeu 12,3 m.kg
Support d’étrier arrière sur bras 6,7 m.kg
Vis de colonnette 3 m.kg
Vis de purge 0,5 m.kg

Jeu de soupapes : jeu à mesurer à froid
Admission : 0,18 mm à 0,23 mm
Echappement : 0,28 mm à 0,33 mm


Pression de compression 11-12 bars


Quantité d’huile pour moteur S50 : 5.5 litres. Type conseillé TWS Castrol 10W60. 22€ environ le litre chez le concessionnaire. Environ 10-12 €/litre sur Ebay pour un exemple :

http://cgi.ebay.fr/Castrol-Motoroel-TWS ... dZViewItem

Pour mémoire je leur ai déjà commandé 24 litres. Réceptionnés à chaque fois moins d’une semaine après mon virement.

Quantité d’huile pont : 1,4 litres. Huile obligatoire : BP SHX-ZR
CASTROL SAF-XJ SAE 75W-140
MOBIL VS 500
MOTUL BM Hypo LS
SHELL ZLS-BMW
VEEDOL SAF 44

EQUIP 4X4 2000 SARL ,28 rue Henri CHERRIERE, 91100 CORBEIL ESSONNES
01.60.89.22.56 vend de la CASTROL SAF XJ (il faut remercier marcz3m pour l’info)

On en trouve également dans les Centres AUTOBAC, notamment celui de Brétigny (Essonne)


Sinon l’huile se trouve au détail chez le concessionnaire. Mais c’est selon l’humeur du magasinier et il est quasiment impossible de savoir le nom et la qualité de l’huile qu’il te vend (vente en vrac). S’il se trompe tant pis pour ton pont.

Huile de boite:

capacité 1,2 litres
Etiquette orange sur BV Huile ATF DEXTRON II D
Etiquette verte sur BV avec huile spéciale Huile synthétique mobil SCH630 (BM)
Etiquette jaune sur BV, Huile MTF LT 1 garantie à vie. Pas nécessaire de la remplacer. Je suis d'avis de le faire au moins une fois avant 100000 KM.
Sans etiquette sur BV Huile SAE 80 (MIL L 2105 ou API GL 4)

Site (CASTROL) sympa sur l'huile afin de savoir quelle huile employer :

http://www.ew2.lubesinfo.com/frameset.a ... 1&langid=2

Bougies:

Bougies NGK PKR7A écartement des électrodes 0,7 mm
Bosch Y5DDC écartement des électrodes 0,8 mm
Champion A59GC écartement des électrodes 0,7 mm

Prix de la bougie environ 20 € pièce.

Vis micro filtre de vanos (je la change à chaque révision), filtre à air filtre à huile filtre essence chez le concessionnaire.

Pour le liquide de frein, je prends du Motul RBF 600 (point d’ébullition à sec 312 C°, humide à 216 C°)



(Le listing suivant a été copié sur le site http://cerclem.free.fr/entretien.htm)

L'ordre des révisions est le suivant : vidange (Oil Service) qui est le premier niveau, puis Inspection I (révision de niveau 1) puis Oil Service et Inspection II (révision la plus poussée) et ainsi de suite.

OIL SERVICE
Compartiment moteur
• Remplacement de l'huile et du filtre à huile
• Vérification du niveau du liquide de refroidissement
• Vérification du niveau du liquide de direction assistée
• Vérification du niveau de liquide de frein et d'embrayage
• Vérification du niveau du liquide lave-glace
• Vérification du liquide de transmission automatique (si équipée)
Dessous de caisse
• Vérification de la colonne de direction et du jeu pour fuites éventuelles
• Inspection des plaquettes de frein, des étriers et des disques
• Inspections des durites de freins pour fuites éventuelles
• Vérification du frein à main et réglage du câble de tension si nécessaire
• Vérification de la pression des pneus (incluant la roue de secours)
Equipement intérieur/extérieur
• Contrôle de l'éclairage intérieur/extérieur (y compris la boite à gants et le capot)
• Réglage éventuel du faisceau des phares et des codes
• Contrôle des ceintures de sécurité
• Contrôle du système de lavage des vitres et des essuie-glaces
Test routier
• Contrôle du freinage
• Contrôle du chauffage et de la ventilation (climatisation si équipée)

INSPECTION I
Compartiment moteur
• Vérification et réglage du jeu aux soupapes
• Vidange de l'huile moteur et remplacement du filtre à huile
• Vérification du système de refroidissement (niveau du liquide et fuites éventuelles)
• Vérification du niveau du liquide de direction assistée
• Vérification du niveau de liquide de frein et d'embrayage
Dessous de caisse
• Vérification de la colonne de direction et du jeu pour fuites éventuelles
• Inspection des plaquettes de frein, des étriers et des disques
• Inspections des durites de freins pour fuites éventuelles
• Vérification du frein à main et réglage du câble de tension si nécessaire
• Contrôle de la suspension avant et des roulements de roue pour jeu éventuel
• Vérification de la pression des pneus (incluant la roue de secours)
Equipement intérieur/exterieur
• Contrôle de l'éclairage intérieur/extérieur (y compris la boite à gants et le capot)
• Réglage éventuel du faisceau des phares et des codes
• Contrôle des ceintures de sécurité
• Contrôle du système de lavage des vitres et des essuie-glaces
• Contrôle du système de climatisation (si équipé) et du niveau du gaz réfrigérant.
• Resserrage des vis des 4 portes et de la fixation des plaques d'immatriculation
• Remplacement du filtre à poussière/pollen (si équipé de la climatisation)
• Vérification des piles de la télécommande d'ouverture à distance des portes
Test routier
• Contrôle du freinage, de la direction, de la transmission et des rétroviseurs.

INSPECTION II
Tous les items de l'inspection I plus :
Compartiment moteur

• Remplacer les bougies d'allumage
• Vérification de la tension de la chaîne de distribution
• Contrôle des courroies (alternateur, pompe à eau, ventilateur)
• Remplacement du filtre à air (ou nettoyage si réutilisable)
Dessous de caisse
• Remplacement du liquide de transmission (pont arrière)
• Remplacement du liquide de boite de vitesses
• Contrôle du disque d'embrayage pour usure
• Contrôle du système d'alimentation en carburant
• Contrôle du système d'échappement (collecteur, intermédiaire, catalyseur et silencieux)




Je rajouterai qu’il faut également vérifier :

•Le niveau d’eau dans la batterie.
• L’état du flector de transmission (pièce reliant la boite à vitesse à l’arbre de transmission). Elle est en caoutchouc et subit de très fortes contraintes. Sur mon M à 90 000 KM je dois le changer.
• Les freins. Notamment les joints cache poussière de piston. Il faut également nettoyer et graisser les cales ou axes de guidage de l’étrier avec de la graisse molycote haute température, afin que l’étrier flottant soit parfaitement coulissant sur son support.
• L’état des biellettes de direction. S’il faut les changer, penser à désaccoupler les pièces neuves afin de graisser le filetage (graisse cuivrée par exemple) elles ne gripperont pas (réglages de géométrie futurs plus faciles). Le démontage des biellettes (coté boitier de direction) s’effectue avec une clé de 32, d’une épaisseur de 5mm au maximum (il suffit d’acheter une clé basique chez LEROY MERLIN ou CASTO et de la meuler).
• L’état des silentblocs des bras de suspension avant et arrière.
• L’état des paliers d'amortisseurs arrière. J'ai du les changer à moins de 80000 km
• Les codes défauts si comme moi tu as l’appareil adéquat

Pour finir je t'indique la méthode de réglage et vérification des soupapes sur un S50 (données issues du TIS):

Image
Image



Sur ce, je te souhaite une bonne révision.

Cordialement

Jean-Christophe
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Inspection 1

Messagede GGduFoix » Ven 26 Mai 2006, 18:04

Voilà c'est fait à 19 000 km... :roll:

Inspection 1 : 505,02 € HT
forfait liquide de frein : 60,20 € HT

Soit 676 € TTC

Heureux :wink: , enfin, le concessionnaire... :oops:
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Messagede Lemacadam » Mer 5 Juil 2006, 18:27

entre jeff et hibou que de différence !

première Inspection I de mon Z3M prévue fin juillet...

je vous tiendrai au courant sur ce post, d'ici là si des conseils sont à me donner, je suis preneur
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Messagede Lemacadam » Mar 25 Juil 2006, 18:00

tarifs BMW station 7 à Marseille pour Z3M
• Inspection I = 586 euros
• Inspection II = 690 euros
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Messagede SFerrari » Ven 15 Sep 2006, 10:41

Au risque de me prendre une slave de claques :oops: je trouve les tarifs ici mentionnés "relativement" acceptables au regard des peformances et des régimes dont sont capables ce fabuleux 6 en ligne de quelque 320cv et plus.
La concurrence ne fait pas vraiment mieux et plutôt beaucoup pire pour certain....
En tant que provincial, qui plus est dans une petite ville, les tarifs sont assez bas (prix de main d'oeuvre et installation moindre), pour avoir un voisins et néamoins amis qui y fait la révision de sa M3 GT.
J'espère limiter la douloureuse....
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Messagede STIG13 » Jeu 2 Nov 2006, 17:36

Bonjour,
mon Coupé M sort de l'Inspection II : 810€ (forfait annoncé à l'avance) :cry:

Ce forfait comprend :

- Filtre à huile
- Filtre à air
- Bougies
- Joint vidange
- Filtre carburant + collier
- Vis (filtre vanos)
- Huile Moteur
- Huile boite
- Huile pont

:wink:
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