Bonsoir,
Réponse comme promis!!!!!!!!!!!
Pour effectuer une révision 2, dans un premier temps il faut cliquer sur le lien suivant (il y a de nombreuses photos)
viewtopic.php?t=87
Ce qui suit n’en est que le complément.
Revue technique:
BENTLEY PUBLISHERS BMW Z3 y compris les Z3M USA. C'est en anglais.
RTA BMW SERIE 3 depuis 1991. En français. Utile pour travailler sur le train avant (quasi identique aux E36 et Z3), le train arrière (quasi identique aux E36 compac et Z3, puisque c'est un train de E30), les freins avant et arrière, notamment pour le réglage du frein de parking, la direction.....
Couple de serrage :
Vis de purge du circuit de refroidissement sur bloc cylindres 5 à 5,6 m.kg
Bouchon de vidange d’huile : 3,3 à 3,6 m.kg
Couvercle de filtre à huile 2,7 à 3,3 m.kg
Bougies 1,7 à 2 m.kg
Bouchons de vidange et de remplissage boite et pont 5 m.kg
Support d’étrier avant sur porte moyeu 12,3 m.kg
Support d’étrier arrière sur bras 6,7 m.kg
Vis de colonnette 3 m.kg
Vis de purge 0,5 m.kg
Jeu de soupapes : jeu à mesurer à froid
Admission : 0,18 mm à 0,23 mm
Echappement : 0,28 mm à 0,33 mm
Pression de compression 11-12 bars
Quantité d’huile pour moteur S50 : 5.5 litres. Type conseillé TWS Castrol 10W60. 22€ environ le litre chez le concessionnaire. Environ 10-12 €/litre sur Ebay pour un exemple :
http://cgi.ebay.fr/Castrol-Motoroel-TWS ... dZViewItem
Pour mémoire je leur ai déjà commandé 24 litres. Réceptionnés à chaque fois moins d’une semaine après mon virement.
Quantité d’huile pont : 1,4 litres. Huile obligatoire : BP SHX-ZR
CASTROL SAF-XJ SAE 75W-140
MOBIL VS 500
MOTUL BM Hypo LS
SHELL ZLS-BMW
VEEDOL SAF 44
EQUIP 4X4 2000 SARL ,28 rue Henri CHERRIERE, 91100 CORBEIL ESSONNES
01.60.89.22.56 vend de la CASTROL SAF XJ (
il faut remercier marcz3m pour l’info)
On en trouve également dans les Centres AUTOBAC, notamment celui de Brétigny (Essonne)
Sinon l’huile se trouve au détail chez le concessionnaire. Mais c’est selon l’humeur du magasinier et il est quasiment impossible de savoir le nom et la qualité de l’huile qu’il te vend (vente en vrac). S’il se trompe tant pis pour ton pont.
Huile de boite:
capacité 1,2 litres
Etiquette orange sur BV Huile ATF DEXTRON II D
Etiquette verte sur BV avec huile spéciale Huile synthétique mobil SCH630 (BM)
Etiquette jaune sur BV, Huile MTF LT 1 garantie à vie. Pas nécessaire de la remplacer. Je suis d'avis de le faire au moins une fois avant 100000 KM.
Sans etiquette sur BV Huile SAE 80 (MIL L 2105 ou API GL 4)
Site (CASTROL) sympa sur l'huile afin de savoir quelle huile employer :
http://www.ew2.lubesinfo.com/frameset.a ... 1&langid=2
Bougies:
Bougies NGK PKR7A écartement des électrodes 0,7 mm
Bosch Y5DDC écartement des électrodes 0,8 mm
Champion A59GC écartement des électrodes 0,7 mm
Prix de la bougie environ 20 € pièce.
Vis micro filtre de vanos (je la change à chaque révision), filtre à air filtre à huile filtre essence chez le concessionnaire.
Pour le liquide de frein, je prends du Motul RBF 600 (point d’ébullition à sec 312 C°, humide à 216 C°)
(Le listing suivant a été copié sur le site
http://cerclem.free.fr/entretien.htm)
L'ordre des révisions est le suivant : vidange (Oil Service) qui est le premier niveau, puis Inspection I (révision de niveau 1) puis Oil Service et Inspection II (révision la plus poussée) et ainsi de suite.
OIL SERVICE
Compartiment moteur
• Remplacement de l'huile et du filtre à huile
• Vérification du niveau du liquide de refroidissement
• Vérification du niveau du liquide de direction assistée
• Vérification du niveau de liquide de frein et d'embrayage
• Vérification du niveau du liquide lave-glace
• Vérification du liquide de transmission automatique (si équipée)
Dessous de caisse
• Vérification de la colonne de direction et du jeu pour fuites éventuelles
• Inspection des plaquettes de frein, des étriers et des disques
• Inspections des durites de freins pour fuites éventuelles
• Vérification du frein à main et réglage du câble de tension si nécessaire
• Vérification de la pression des pneus (incluant la roue de secours)
Equipement intérieur/extérieur
• Contrôle de l'éclairage intérieur/extérieur (y compris la boite à gants et le capot)
• Réglage éventuel du faisceau des phares et des codes
• Contrôle des ceintures de sécurité
• Contrôle du système de lavage des vitres et des essuie-glaces
Test routier
• Contrôle du freinage
• Contrôle du chauffage et de la ventilation (climatisation si équipée)
INSPECTION I
Compartiment moteur
• Vérification et réglage du jeu aux soupapes
• Vidange de l'huile moteur et remplacement du filtre à huile
• Vérification du système de refroidissement (niveau du liquide et fuites éventuelles)
• Vérification du niveau du liquide de direction assistée
• Vérification du niveau de liquide de frein et d'embrayage
Dessous de caisse
• Vérification de la colonne de direction et du jeu pour fuites éventuelles
• Inspection des plaquettes de frein, des étriers et des disques
• Inspections des durites de freins pour fuites éventuelles
• Vérification du frein à main et réglage du câble de tension si nécessaire
• Contrôle de la suspension avant et des roulements de roue pour jeu éventuel
• Vérification de la pression des pneus (incluant la roue de secours)
Equipement intérieur/exterieur
• Contrôle de l'éclairage intérieur/extérieur (y compris la boite à gants et le capot)
• Réglage éventuel du faisceau des phares et des codes
• Contrôle des ceintures de sécurité
• Contrôle du système de lavage des vitres et des essuie-glaces
• Contrôle du système de climatisation (si équipé) et du niveau du gaz réfrigérant.
• Resserrage des vis des 4 portes et de la fixation des plaques d'immatriculation
• Remplacement du filtre à poussière/pollen (si équipé de la climatisation)
• Vérification des piles de la télécommande d'ouverture à distance des portes
Test routier
• Contrôle du freinage, de la direction, de la transmission et des rétroviseurs.
INSPECTION II
Tous les items de l'inspection I plus :
Compartiment moteur
• Remplacer les bougies d'allumage
• Vérification de la tension de la chaîne de distribution
• Contrôle des courroies (alternateur, pompe à eau, ventilateur)
• Remplacement du filtre à air (ou nettoyage si réutilisable)
Dessous de caisse
• Remplacement du liquide de transmission (pont arrière)
• Remplacement du liquide de boite de vitesses
• Contrôle du disque d'embrayage pour usure
• Contrôle du système d'alimentation en carburant
• Contrôle du système d'échappement (collecteur, intermédiaire, catalyseur et silencieux)
Je rajouterai qu’il faut également vérifier :
•Le niveau d’eau dans la batterie.
• L’état du flector de transmission (pièce reliant la boite à vitesse à l’arbre de transmission). Elle est en caoutchouc et subit de très fortes contraintes. Sur mon M à 90 000 KM je dois le changer.
• Les freins. Notamment les joints cache poussière de piston. Il faut également nettoyer et graisser les cales ou axes de guidage de l’étrier avec de la graisse molycote haute température, afin que l’étrier flottant soit parfaitement coulissant sur son support.
• L’état des biellettes de direction. S’il faut les changer, penser à désaccoupler les pièces neuves afin de graisser le filetage (graisse cuivrée par exemple) elles ne gripperont pas (réglages de géométrie futurs plus faciles).
Le démontage des biellettes (coté boitier de direction) s’effectue avec une clé de 32, d’une épaisseur de 5mm au maximum (il suffit d’acheter une clé basique chez LEROY MERLIN ou CASTO et de la meuler).
• L’état des silentblocs des bras de suspension avant et arrière.
• L’état des paliers d'amortisseurs arrière. J'ai du les changer à moins de 80000 km
• Les codes défauts si comme moi tu as l’appareil adéquat
Pour finir je t'indique la méthode de réglage et vérification des soupapes sur un S50 (données issues du TIS):
Sur ce, je te souhaite une bonne révision.
Cordialement
Jean-Christophe