Salut la compagnie,
Après quelques recherches, ici et ailleurs, j'ai quelques données chiffrées à vous soumettre concernant le Z3 M coupé S50.
Poids à vide : 1407 kg (+100 kg pour le reste, conducteur compris - je suis un petit gabarit)
Rapport de pont : 3.15 (trouvé ici en particulier)
Dimension roue : 245/40ZR17 (arrière). Sauf surprise, pas de soucis évidemment
SCX : 0.647
Rapports de boite :
1ière 4.2 : 1 soit environ 0.238095
2ième 2.49 : 1 soit environ 0.4016064
3ième 1.66 : 1 soit environ 0.6024096
4ième 1.24 : 1 soit environ 0.8064516
5ième 1 :1 soit 1
Soit pour 1 000 tr/m :
Pour 1000 tr/min la vitesse est donc
1ière 8.94 km/h
2ième 15.09 km/h
3ième 22.63 km/h
4ième 30.30 km/h
5ième 37.60 km/h
Ca vous paraît correct ? Mes doutes concernent le poids à vide et les rapports de boite en fait.
Et le S.CX également
Merci par avance
Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Validation de quelques caractéristiques du Z3 M (coupé)
- Shinji_kun64
- motivé
- Messages : 50
- Inscription : 31 juil. 2010
- Véhicule : Z3 M Coupé S50
- Localisation : Bordeaux/Pau
-
- CotiZant
- Messages : 1324
- Inscription : 23 sept. 2008
- Département : 45 Loiret
- Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
- Localisation : Loiret
Re: Validation de quelques caractéristiques du Z3 M (coupé)
Salut,
dans le Moniteur Automobile j'ai trouvé les rapports de boite que tu cites.
Le poids annoncé est de 1350kg, mais il ne l'ont pas pesé.
Le Cx est de 0.37 et le SCx est de 0.681
Bonnes mesures
Olivier
dans le Moniteur Automobile j'ai trouvé les rapports de boite que tu cites.
Le poids annoncé est de 1350kg, mais il ne l'ont pas pesé.
Le Cx est de 0.37 et le SCx est de 0.681
Bonnes mesures
Olivier
BMW Z3 1.9 16V 1996 cosmosschwartz 94000km
- Shinji_kun64
- motivé
- Messages : 50
- Inscription : 31 juil. 2010
- Véhicule : Z3 M Coupé S50
- Localisation : Bordeaux/Pau
Re: Validation de quelques caractéristiques du Z3 M (coupé)
Ok j'en prends note, je te remercie.
Pourquoi est-ce que je demande cela ? Parce que j'ai téléchargé une application Android permettant de simuler, via l'accéléromètre du smartphone, un passage sur un banc de puissance ! Ca donne selon le régime, les valeurs de couple et de puissance. Apparemment ça fonctionne plutot bien sous réserve de bien paramétrer le bouzin : poids du véhicule, rapports de boite et de pont, etc...
Vu les premiers résultats, j'ai foiré quelque chose !
Je ne sais pas si je peux balancer le nom de l'appli ici, je ne voudrai pas faire de pub si ca ne fonctionne pas bien (ca coute 8,90 euros )
Bon c'est plus pour m'amuser que pour avoir de vraies valeurs, vous l'aurez compris mais l'application devrait être très proche du réel si tout va bien.
Si ca intéresse quelqu'un je développe un peu plus et donne les liens et mes premiers résultats établis ce weekend.
Pourquoi est-ce que je demande cela ? Parce que j'ai téléchargé une application Android permettant de simuler, via l'accéléromètre du smartphone, un passage sur un banc de puissance ! Ca donne selon le régime, les valeurs de couple et de puissance. Apparemment ça fonctionne plutot bien sous réserve de bien paramétrer le bouzin : poids du véhicule, rapports de boite et de pont, etc...
Vu les premiers résultats, j'ai foiré quelque chose !
Je ne sais pas si je peux balancer le nom de l'appli ici, je ne voudrai pas faire de pub si ca ne fonctionne pas bien (ca coute 8,90 euros )
Bon c'est plus pour m'amuser que pour avoir de vraies valeurs, vous l'aurez compris mais l'application devrait être très proche du réel si tout va bien.
Si ca intéresse quelqu'un je développe un peu plus et donne les liens et mes premiers résultats établis ce weekend.
- GABONNAIS
- habitué
- Messages : 9134
- Inscription : 10 janv. 2008
- Véhicule : Z3 M Coupé S54
- Localisation : Marseille !
Re: Validation de quelques caractéristiques du Z3 M (coupé)
Salut Jeanmiche !Lemacadam a écrit :je confirme le Poids à vide de 1407 kg
Conduire dans Marseille, c'est une question de vocabulaire...!
-
- CotiZant
- Messages : 1324
- Inscription : 23 sept. 2008
- Département : 45 Loiret
- Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
- Localisation : Loiret
Re: Validation de quelques caractéristiques du Z3 M (coupé)
Salut,
je me doutais bien que c'était un truc comme ça...
J'ai essayé avec un logiciel gratuit, mais sans grande réussite. Le support doit trop vibrer pour que le signal de l'accéléromètre soit exploitable, la vitesse mesurée est bien plus faible que la vitesse réelle.
Et il y a aussi une histoire de dureté des ressorts pour intégrer la variation d'assiette lors de l'accélération, qu'il faut retrancher de l'accélération mesurée.
Bref c'est peut être intéressant pour comparer des modifs (style admission ou pot), mais pas pour obtenir des chiffres réels.
Olivier
je me doutais bien que c'était un truc comme ça...
J'ai essayé avec un logiciel gratuit, mais sans grande réussite. Le support doit trop vibrer pour que le signal de l'accéléromètre soit exploitable, la vitesse mesurée est bien plus faible que la vitesse réelle.
Et il y a aussi une histoire de dureté des ressorts pour intégrer la variation d'assiette lors de l'accélération, qu'il faut retrancher de l'accélération mesurée.
Bref c'est peut être intéressant pour comparer des modifs (style admission ou pot), mais pas pour obtenir des chiffres réels.
Olivier
BMW Z3 1.9 16V 1996 cosmosschwartz 94000km