Comportement du Z sous la pluie

Toutes les réponses à vos questions !

Comportement du Z sous la pluie

Messagede Air23 » Mar 26 Oct 2004, 13:47

Salut, :wink:

Je viens donc d'acquérir ma 1ere BMW (Z3 2.8l roadster) qui s'avère aussi être ma 1ere propulsion (ai auparavant eu une Golf V6 4 motion et une Audi S3, toutes deux des 4 roues motrices (même si le système de la S3 est un peu décriée par les vrais amateurs du quattro)).

Enfin, n'ayant donc pas d'expérience sur propulsion, et n'étant pas un pilote, je voulais vous demander qq. conseils de conduite (pex quels sont les choses à ne surtout pas faire, que faire si l'arrière décroche en courbe, etc...). J'imagine que la pluie (je suis en 255 pour les pneus) et la neige appellent à une grande prudence... bon, je l'ai que depuis deux semaines et il a pas mal plus, mais il me semble (j'y vais progressivement) que ça tient pas mal tout de même...

Sur mon modèle (juin 98), j'ai l'ASC déconnectable qui doit certainement correspondre à l'ESP des Audi pex.

Donc si vous avez des tuyaux (du genre que faire si ça décroche, quels sont les comportements à éviter, comment aborder les courbes, comportement sur neige, etc...), n'hésitez pas...

Dans tous les cas, pour aller faire du snowboard, on prendra maintenant celle de ma copine... 8)

Merci !
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Air23
motivé
motivé
 
Messages: 96
Inscription: 24 Oct 2004
Localisation: Suisse romande

Messagede Jeff » Mar 26 Oct 2004, 13:50

avec une propulsion, qui plus est puissante, il faut se méfier de la pluie (et a fortiori la neige), surtout en virage. En roulant normalement, il n y a pas de probleme particulier, mais ce qu'il ne faut surtout pas faire c'est tomber un rapport et appuyer : dans ces conditions, c'est départ à la faute presque assuré.

J'ai fait ça tout au début où j'ai eu ma première propulsion (cab 325i E30, 170cv) et ça n'a pas pardonné, je me suis retrouvé en crabe au milieu de la route, heureusement c'était la nuit, il n'y avait personne en face, mais ça me serait arrivé face à un camion, j'étais mal...

Le mieux lorsque il flotte et qu'il y a des virages, c est d'etre légèrement en sous-régime : il y a peu de couple aux roues arrières et donc ça décroche moins vite. Lorsque ça part (rarement violemment) il suffit de lâcher l'accélérateur et si besoin de corriger DOUCEMENT avec le volant, et tout rentre vite dans l ordre. Le mieux est même de ne pas toucher au volant: le simple fait de lacher l'accélérateur remet l auto dans le droit chemin, sauf bien sur en cas de dérive vraiment prononcée.
Mais pour te rassurer, ce genre d auto n est vraiment pas dangereuse ou traitre, si elle part c est que tu auras fait le con avec ou que la chaussée était particulièrement glissante.

Je roule quotidiennement en 325i cab depuis plus de 4ans et 70000 kms, en lorraine, donc la neige, on connait un peu. Avec un minimum de retenu sur l'accélérateur, 4 pneus neige et un peu d expérience, ça se passe très bien. je l'ai certes mises deux trois fois en travers au début, quand je ne connaissais encore pas trop son comportement, mais depuis, je peux dire que je la connais sur le bout de doigts, et si un jour je dois la planter, ça sera uniquement de ma faute, par un excès de confiance. (clin d oeil a thunder )

Anecdote: y a deux ans, retour d une semaine de ski dans les alpes donc franchement claqué, arrivés à 21 heures chez moi après 10 heures de train et 15 minutes de marche sac au dos, douche, changé, et hop, cab en marche sous une légère neige, direction l alsace par le col du bonhomme: elle chassait un peu en montée malgré 4 michelin alpin et avait un peu de mal a tourner en virage en pente, beaucoup de concentration, tout le temps en 3eme, pas touche à la pédale de frein, et hop, une fois sur la pleine alsacienne, on souffle, et on va gentiment retrouver la copine esseulée :D
non, décidément, une fois qu'on connait le principe de fonctionnement, qu'on est chaussé de bons pneus (primordial) et qu'on fait gaffe, y a pas de souci, tu peux signer les yeux fermés en plus le Z tiens bien mieux la route que mon cab :)

Bonne route
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Admin
Admin
 
Messages: 33507
Inscription: 22 Oct 2004
Localisation: AJaccio + 57
Département: 2A Corse-du-Sud
Véhicule: Z3 M Roadster S50

Messagede Yann-P » Mar 26 Oct 2004, 13:53

L' hiver dernier avec le 2.8, un jour de neige, j' ai voulu partir quand meme avec (je rappelle que l' auto était équipé en 245/17 à l'arriere) et bien la première montée, je me suis mis délicatement dans le fossé (enfin la roue arrère dans un creux) et je n' ai plus bougé, je remercie mes voisins qui m' ont tiré de là avec un tracteur. Sinon avec le M, j' avais vraiment confiance sur la tenue de cap en courbe, depuis l' accident de Thunder, je me méfie à nouveau.
A vitesse autorisée, rien à craindre. Le Z3 connait le survirage de puissance mais pour ma part je la trouve naturellement sous vireuse.
Yann-P
habitué
habitué
 
Messages: 789
Inscription: 24 Oct 2004
Localisation: ST ETIENNE (42)

Messagede Zest » Mar 26 Oct 2004, 13:54

En fait il faut surtout faire attentio naux transfert de masse.
Passer une bosse en virage un peu trop vite et hop le cul retombe 40cms à côté de la trajectoire. Bin, ça fait drôle
C'est valable pour tous les Z3 je pense.

Sinon, le M est très bon en tenue de route à partir du moment que tu ne le secous pas de trop. Avec l'habitude, j'arrive à suivre mon pote en Speedster sur route bosselée et sur circuit également.
Sur l'humide ça va bien, par contre, je crains beaucoup la pluie depuis que j'ai fait un dérobate violente de l'arrière en sortie un peu trop sportive d'un rond point en 2.
Avatar de l’utilisateur
Zest
régulier
régulier
 
Messages: 426
Inscription: 24 Oct 2004
Localisation: Proche Béziers
Département: 34 Hérault
Véhicule: Z4 Roadster 3.0si

Messagede Mouge » Mar 26 Oct 2004, 13:57

Bonjour je suis un petit nouveau et de Lorraine aussi, voila j'ai un z4 2.5l depuis un mois et demi et je peux te dire que ca change de la traction!!!
Sur route seche c'est un regale !!
Par contre je me suis fait supprendre 2 fois sous la pluie et j'ai vite compris les limites de la propulsion! mais attention je l'avais chercher pour les 2 fois! et comme dis Jeff pour son z3, je dis la meme pour moi z4 si tu decroches c'est que tu l'as chercher. :wink:
Maintenant pour la neige, je ne vais pas tenter le diable quand meme et je vais prendre un abonnement train cet hiver. :D
Mouge
nouveau
nouveau
 
Messages: 1
Inscription: 25 Oct 2004

Messagede Lauchet » Mar 26 Oct 2004, 14:00

Moi aussi j'en suis à ma 1ère propulsion et c'est encore assez récent.
Je n'ai pas encore de conseil à donner et suis à l'écoute des plus expérimentés.
Ce que je fais pour l'instant, c'est de n'accélérer qu'en ligne droite, et ce sur sol sec.
Sur la pluie j'accélère sur un petit filet de gaz.
Après le mieux est de peut-être trouver un endroit sûr et isolé (circuit ou grand parking vide) pour tester le comportement de la voiture sous la pluie.
Avatar de l’utilisateur
Lauchet
CotiZant
CotiZant
 
Messages: 1247
Inscription: 24 Oct 2004
Localisation: Portes de Bretagne
Véhicule: Z3 M Coupé S50

Messagede Jeff » Mar 26 Oct 2004, 14:01

tout a fait.
c est en poussant la voiture a la faute (volontairement ou non :oops: ) qu on peut seulement se rendre compte de ce qu elle vaut dans telle ou telle situation.
D ou l interet du circuit au moins une fois, ou sur un grand parking (gaffe que ça soit pas interdit par le proprio et gaffe au lampadaires qui traversent sans regarder :D )
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Admin
Admin
 
Messages: 33507
Inscription: 22 Oct 2004
Localisation: AJaccio + 57
Département: 2A Corse-du-Sud
Véhicule: Z3 M Roadster S50

Messagede Lemacadam » Mar 26 Oct 2004, 14:03

exact suis très d'acc sur le fait que c'est en poussant volontairement la voiture à la faute que tu apprendras à sentir et à anticiper... donc il n'y a pas de recette, juste des points de vue individuels... d'acc pour le circuit mais c'est compliqué à organiser...

moi je recherche du sinueux désertique par temps sec, genre départementale neuve (attention aux tracés bosselés, c'est la leçon suivante, et puis aux surfaces glissantes c'est la leçon facultative ensuite),
Bref sur sols secs j'attaque à fond pour tester le survirage et le début de dérapage... avec des 225AR ça part pas simplement et ça te montre qu'il y a de la marge sur sol sec.... le crissement est un bon indicateur.. un régal d'ailleurs

je me risque une image :wink: je dirais que.... "il faut sentir le véhicule dans le c.l" mais c'est juste une image.... :D :D
Dernière édition par Lemacadam le Mer 10 Nov 2004, 20:37, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lemacadam
habitué
habitué
 
Messages: 2389
Inscription: 24 Oct 2004
Localisation: Marseille
Véhicule: Z3 M Roadster S50

Messagede Yann-P » Ven 5 Nov 2004, 10:04

Heureusement que c' est une image, parceque sinon ça doit faire mal :lol: :lol: :lol:
Yann-P
habitué
habitué
 
Messages: 789
Inscription: 24 Oct 2004
Localisation: ST ETIENNE (42)

Messagede Jeff » Ven 5 Nov 2004, 10:30

et crac!


:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Admin
Admin
 
Messages: 33507
Inscription: 22 Oct 2004
Localisation: AJaccio + 57
Département: 2A Corse-du-Sud
Véhicule: Z3 M Roadster S50

Messagede Yann-P » Ven 5 Nov 2004, 15:38

:lol:
Yann-P
habitué
habitué
 
Messages: 789
Inscription: 24 Oct 2004
Localisation: ST ETIENNE (42)

Messagede Lemacadam » Mer 10 Nov 2004, 20:38

:lol: aussi
Avatar de l’utilisateur
Lemacadam
habitué
habitué
 
Messages: 2389
Inscription: 24 Oct 2004
Localisation: Marseille
Véhicule: Z3 M Roadster S50

Messagede billou » Mer 2 Fév 2005, 21:02

J'ai la chance d'avoir un père qui a un niveau de conduit au dessus de la moyenne. (2e volant Shell 69 en formule Renaud, course de cote, karting et surtout passionné).
Tout ça pour vous dire que j'ai toujours eu la chance de toucher régulièrement une propulsion puisque mon père et moi, forcément c'est dans les gênes, préférerons les propulsions. C'est vraiment trop fort d'avoir 2 volants, le 2e se commandant avec le pied droit 8O. Faire la conduite accompagnée avec une 505 turbo injection de 180 chevaux, propulsions de 1200 Kg, ça le fait pour apprendre à conduire :evil:

Le problème c'est que je ne lui arrive pas à la cheville. Je peux vous dire que lorsqu'il m'emmène dans mon Z, sur les petites routes c'est jouissif. Surtout quand elle était montée avec des 15 pouces en 205, tous les petits virages en glisse et tout en douceur, et je confirme que tout est dans le popotin. Après quand il me demande si je veux essayé, :oops: non non ça va j'ai compris.... Je vais jouer avec mes billes.

Je suis donc d'accord avec vous, en conduite normale une propulsion n'est pas plus difficile à conduire qu'une autre. J'ai quand même mis 30 000 Km en 1 an mon Z sans jamais me faire de grosses frayeurs.
Par contre, si on l'a cherche sans la connaître, électronique ou pas, c'est le tête à queue, au mieux, assuré. Rien de tel que d'aller s'entraîner sur un circuit pour trouver les limites, choses que j'ai malheureusement pas encore pris le temps de faire. Surtout que je trouve la suspension de série des Zs, 1.9 à 2.8 l, trop souple et elle pompe un peu sur les virages en appuis un peu bosselés. Enfin c'est un roadster pas une voiture de course.

Sur ce vivent les propulsions...... et les boîtes méca tant qu' à faire..
Avatar de l’utilisateur
billou
nouveau
nouveau
 
Messages: 22
Inscription: 21 Déc 2004
Localisation: Nantes (44)

Messagede Lemacadam » Mer 2 Fév 2005, 21:19

billou a écrit:.....et je confirme que tout est dans le popotin.....

Merci de la confirmation, il y avait des jeunes qui jouaient à en douter :roll:
Remarques faut bien qu'ils s'amusent... :P :P :P
Avatar de l’utilisateur
Lemacadam
habitué
habitué
 
Messages: 2389
Inscription: 24 Oct 2004
Localisation: Marseille
Véhicule: Z3 M Roadster S50

Messagede Yann-P » Mer 2 Fév 2005, 21:45

Lemacadam a écrit:
billou a écrit:.....et je confirme que tout est dans le popotin.....

Merci de la confirmation, il y avait des jeunes qui jouaient à en douter :roll:
Remarques faut bien qu'ils s'amusent... :P :P :P


Disons que tu tendais la perche alors c' était facile :lol: , mais effectivement on sent bien le mouvement dans le bassin :wink: .
Yannick.
Yann-P
habitué
habitué
 
Messages: 789
Inscription: 24 Oct 2004
Localisation: ST ETIENNE (42)

Suivante

Retourner vers F.A.Q.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité