Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Comportement du Z sous la pluie

Toutes les réponses à vos questions !
Avatar de l’utilisateur
Lemacadam
habitué
habitué
Messages : 2392
Inscription : 25 oct. 2004
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Marseille

Message par Lemacadam »

Voilà une précision interressante et très utile... à incorporer dans nos réactions réflexes (oui parce que dans ces cas là on n'a pas le temps de réflechir, seuls les réflexes comptent.

merci toyo :wink:
Avatar de l’utilisateur
GGduFoix
habitué
habitué
Messages : 624
Inscription : 23 janv. 2005
Localisation : Loir et Cher

Message par GGduFoix »

J'ai emmené le CoupeM à La Châtre (grand circuit), l'année dernière... 8)

Après quelques années de circuit (une trentaine) et pas mal de voitures dont nombre d'Alpines, je me suis pris les boules avec le Z. :oops:

Il tourne pas :? et quand tu en rajoutes, il t'échappe. :? du type tête à queue dans le pif paf rien que pour te mettre minable par rapport aux pinses qui tournent en même temps que toi... :oops: :oops: :oops:
Bon, on va dire : peut mieux faire et doit s'habituer à la bête. :?

Sinon, accélération freinage (avec les Brembos) : pas de problème
Cà tient même une GT3 sur la ligne droite du grand circuit, jusqu'à la fin du freinage, mais quand çà tourne ? :?:

Il faut apprendre, mais je pense que c'est une auto plus à l'aise dans les grandes courbes que dans le enchaînements serrés.

Sinon, on prend son pied, même si ce genre d'expérience te coûte un jeu de pneus arrières, la jounée. :?

Ce jour là, il y avait un autre coupeM avec des slicks et un équipement circuit ; son auto marchait assez fort. :wink:
Comme quoi, tout n'est pas perdu... :wink: :wink: :wink:

J'ai également fait une ouverture de rallye, et là, j'ai pris mon pied.
Je vous le raconterai une autre fois. :happy:
Coupé M de Blois
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35893
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Message par Jeff »

GGduFoix a écrit : J'ai également fait une ouverture de rallye, et là, j'ai pris mon pied.
Je vous le raconterai une autre fois. :happy:
allez allez :roll: te fais pas prier ;)
et avec des photos! :p
monsterM
motivé
motivé
Messages : 53
Inscription : 31 juil. 2006

Tenue de route légende ou réalité

Message par monsterM »

Bientôt possesseur de mon Z3 m, et aimant assez l'attaque en conduite. Je commence à transpirer en lisant les articles sur sa tenue de route. Est elle aussi catastrophique que cela sur le sec.

Il est vrai que je possédé une impreza av et que je pouvais attaquer tout le temps. Je précise que où j'habite c'es très très tranquille en gros je suis le seul emmerdeur du coin avec mes sportives ce qui me permet de me lacher sur les lignes d'echappement.

Merci de me donner votre avis
Avatar de l’utilisateur
Ludo
habitué
habitué
Messages : 12293
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : Blois et rueil (92)
Contact :

Message par Ludo »

ce ne sera pas aussi efficace qu'une impreza, c'est un autre type de conduite tout simplement je pense.
Ce qui est clair c'est que le roadster n'est pas un modele de rigidité, que le train arrière est plutot joueur, mais perso (bon j'ai quand même un gros paquet de chevaux en moins) sur le sec je ne trouve pas cela si mechant que ça. la ou elle peut surprendre c'est sur le levé de pied en courbe ou la prise des freins en courbe, j'ai testé les deux et à chaque fois je me suis fait rappeler à l'ordre! :D
Avatar de l’utilisateur
H-K
habitué
habitué
Messages : 874
Inscription : 25 janv. 2006
Localisation : Besancon (25)

Message par H-K »

Non !

Sur le sec, elle tient très bien !!!
Par contre, peut-etre, des fois, sous la pluie, disons qu'il ne faut pas rouler en rangos :wink:
- Z4 M Roadster noir
- Ex Z3 Roadster 3.0 topasblau
- Ex 330 Ci GPL
Avatar de l’utilisateur
pym
habitué
habitué
Messages : 9348
Inscription : 25 déc. 2004
Localisation : BeZançon & 70

Message par pym »

Comme toutes les caisses, le Z demande un temps d'adaptation...
La vitesse de passage va donc directement dépendre de tes capacités en terme de conduite car tu n'as pas beaucoup de béquilles electroniques et c'est tant mieux !
:happy:
Avatar de l’utilisateur
pym
habitué
habitué
Messages : 9348
Inscription : 25 déc. 2004
Localisation : BeZançon & 70

Message par pym »

Ludo a écrit :ce ne sera pas aussi efficace qu'une impreza
Tout dépend sur quel type de terrain :D
Avatar de l’utilisateur
Olivier
CotiZant
CotiZant
Messages : 8465
Inscription : 25 oct. 2004
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : 06

Message par Olivier »

Ludo a écrit :ce ne sera pas aussi efficace qu'une impreza, c'est un autre type de conduite tout simplement je pense.
Ce qui est clair c'est que le roadster n'est pas un modele de rigidité, que le train arrière est plutot joueur, mais perso (bon j'ai quand même un gros paquet de chevaux en moins) sur le sec je ne trouve pas cela si mechant que ça. la ou elle peut surprendre c'est sur le levé de pied en courbe ou la prise des freins en courbe, j'ai testé les deux et à chaque fois je me suis fait rappeler à l'ordre! :D
pas mieux....
Avatar de l’utilisateur
Couman
habitué
habitué
Messages : 6243
Inscription : 09 avr. 2005
Localisation : Montpellier (34)
Contact :

Message par Couman »

Avec de bons pneus, il n'y a pas de problème sur le sec.

(oui je suis arrivé à partir en ligne droite avec des pneus fatigués)

Chaussée humide, rester humble avec le pied droit ou s'amuser à gérer la glisse (mode expert).

:happy:
stic et Superman on fait un bras de fer, le perdant devait mettre son slip par dessus son pantalon.
Jean75
habitué
habitué
Messages : 561
Inscription : 25 oct. 2004
Département : Autre Pays
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Montréal
Contact :

Message par Jean75 »

Sur le sec avec une route en bon état il n'a pas de problème... Ca tient bien le pavé

Par contre sur sol mouillé ...... c'est plus sport mais aussi plus marrant....
Avatar de l’utilisateur
GrossePoupoule
habitué
habitué
Messages : 6757
Inscription : 24 janv. 2006
Département : Belgique
Véhicule : Z4 sDrive 35i
Localisation : La Hague (pas la radioactive, l'autre)

Message par GrossePoupoule »

Bon ce qu'il faut dire aussi c'est que l'Impreza, c'est triché !!! C'est easy d'attaquer avec une AWD, elle fait tout le boulot !
La propulsion, évidemment ça nécessite une adaptation... (que je commence tout juste... ;-) Première sortie sur route bien détrempée, les ronds-points c'est de la balle !! :-) )

Comme raconté dans mon topic de présentation, j'appréhendais énormément après avoir lu certains threads du forum, mais en essayant j'ai compris que oui, ce n'est pas un modèle de neutralité et de rigidité (loin de là), mais tu restes dans une catégorie supérieure !!!

En bref, si pour toi l'efficacité et la rigidité priment, cherche au minimum dans le coupé Z3, voire le Z4, beaucoup plus rigoureux, ou reste dans la voiture typée rallye.
Mais comme à un ami en WRX hésitant entre Evo IX, STI ou M3, je te pose la question: "qu'est-ce qui est le plus marrant ? apprendre à dompter et vivre avec une voiture vivante ou faire quelques dixièmes de mieux avec une voiture soumise ?"


Just my 2 cents...
Dimitriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

https://www.youtube.com/watch?v=v8z1TDS35ho
Avatar de l’utilisateur
Lauchet
CotiZant
CotiZant
Messages : 1287
Inscription : 25 oct. 2004
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Portes de Bretagne

Message par Lauchet »

Sur le sec : aucun souci de tenue de route pour moi
Sur le mouillé : là oui il faut faire attention. Rester humble.

Tu aimes l'attaque? Si c'est pour l'efficactité et pour mettre le pied dedans tout le temps, ce n'est pas la bonne voiture. La Z3 M se "pilote", c'est-à-dire qu'il faut l'apprivoiser, elle ne pardonnera pas toujours les erreurs comme une traction ou une transmission intégrale.
monsterM
motivé
motivé
Messages : 53
Inscription : 31 juil. 2006

pied dedans

Message par monsterM »

Je que souhaite savoir c'est si dans tous les virages que tu prends le train arrière se barre où est ce qu'il garde une certaine stabilité à vitesse importante. :P
Avatar de l’utilisateur
Lemacadam
habitué
habitué
Messages : 2392
Inscription : 25 oct. 2004
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Marseille

Message par Lemacadam »

sec ou mouillé, pas de pb pour rester dans la trajectoire... avec des pneus en bon état, on ne le dira jamais assez... par contre dans le cas contraire... sanction ! et alors il faut rattraper la bête, si c'est possible, ça m'est bccp arrivé avec le train de pneus d'origine, et ça a toujours marché mais en serrant bcp les fesses.

depuis que j'ai changé de pneus, rien à voir, c'est une autre voiture !
Dernière modification par Lemacadam le lun. 31 juil. 2006, 14:58, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « F.A.Q. »