Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Comportement du Z sous la pluie

Toutes les réponses à vos questions !
Avatar de l’utilisateur
Lemacadam
habitué
habitué
Messages : 2392
Inscription : 25 oct. 2004
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Marseille

Message par Lemacadam »

moi pas d'électronininique !!
Bman a écrit : Dans la meute, il n'y avait qu'une seul M et il était derrière 3 coupés 2.8i...
faux... jef, hibou, et moi suivions sagement dans le rythme adéquat de mattmax
Avatar de l’utilisateur
Bman
habitué
habitué
Messages : 19919
Inscription : 14 déc. 2005
Localisation : Fort Pontchartrain du Détroit
Contact :

Message par Bman »

Lemacadam a écrit :moi pas d'électronininique !!
Bman a écrit : Dans la meute, il n'y avait qu'une seul M et il était derrière 3 coupés 2.8i...
faux... jef, hibou, et moi suivions sagement dans le rythme adéquat de mattmax
Le seul M dont je parlais était celui de Hibou, je ne vous avais pas vu dans mon rétro :D

Plus sérieusement, nous n'avons pas été sages, sur des routes qui ne ressemblaient pas à des rubans d'autoroutes. Nous sommes tous vivants, donc le Z3 tient la route et il la tient plutôt bien. On peut toujours trouver à redire sur le Z3, mais je pense que la voiture est plutôt sympathique à conduire.

Comme Pym l'a souligné, il y a une question d'adaptation comme pour chaque voiture. Pour avoir essayé le roadster, il est moins rigide et l'arrière a parfois tendance à vouloir passer devant, mais sa tenue de route est précise comparée à beaucoup de modeles sans toit du parc roulant.

Aprés, si tu as des choses qui te plaisent plus ou moins, tu peux toujours modifier quelques petites choses (suspensions, barre anti-rapprochement, jantes, renforts de chassis du type Hamann...) pour que ton Z soit plus à ton gout.

Je ne pense pas que le plaisir du Z3 soit comparable à ce que tu as eu avant. Il va te donner de belles sensations, bien différentes de ce que la WRX t'a proposé jusque là. Personnellement, j'adore... :roll:

PS Suis-je réellement objectif :?: :D
"Qu'importe le flocon, pourvu qu'on ait l'adresse"
Jean Ragnotti

Ex BMW 540i E39 - Ex Coupé Z3 2.8i - Dodge Charger Scat Pack - Ford F-150
Avatar de l’utilisateur
Thierry
habitué
habitué
Messages : 3667
Inscription : 26 avr. 2006
Localisation : On ne me localise plus... :-)

Message par Thierry »

GrossePoupoule a écrit :T'as de la béquille électronique Thierry, alors fais pas trop vite ton sapin !!! :lol: :lol: :lol:
Les sapins, je les laisses ou ils se trouvent, pas questions de les embrasser.... D'ailleurs pendant le meeting, je me trainais avec le groupe des papys, pas questions de faire le fou, en bande et sur route ouverte....

J'ai bien dû glisser une ou 2 fois sur les gaz, mais c'était juste pour montrer à Z3sound, ou le sound se trouvait réellement dans une M !

L'interessant dans mon post, était d'aller voir les 2 vidéos linkée

:D

Thierry
Dernière modification par Thierry le lun. 31 juil. 2006, 19:20, modifié 1 fois.
collectionneur d'attrapes poussières
Avatar de l’utilisateur
Thierry
habitué
habitué
Messages : 3667
Inscription : 26 avr. 2006
Localisation : On ne me localise plus... :-)

Message par Thierry »

A propos de video, j'en ai une autre ( :!: 222Mb à telecharger... pour 11min de bonheur) (merci bimmerforum)

http://www.joeyvankuiken.com/hosted/WOB ... zZz_de.avi

(ok ca drifte pas, mais le clip est joli, quelques jolis donuts à la fin)

:D

Thierry
collectionneur d'attrapes poussières
monsterM
motivé
motivé
Messages : 53
Inscription : 31 juil. 2006

Je pense que je vais aimer

Message par monsterM »

Je pense finalement que je vais prendre mon pied, mine de rine la saxo VTS faisait 165cv avec les arbres à cames et équipé d'arceau , et son cul ne demandait qu'à glissé c'était le pied et cela m'a un peu manqué sur la sub que je devais malmené pour faire mettre à l'écart la croupe.

Pour finir j'ai entendu vite de fait parler de cisaillement du chassis vers le pont arrière, surtout quand les véhicules ont des bornes.
Cela arrive en tout cas sur quelque modéle de M3 courant en groupe A et Delage en autres avec "rigidification du train arrière" permet de l'éviter selon les dires d'un ancien mécano à Chabannes : un des tous meilleurs sur BMW.
Avatar de l’utilisateur
280zx
habitué
habitué
Messages : 5911
Inscription : 10 oct. 2005
Département : 45 Loiret
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : 45

Re: Je pense que je vais aimer

Message par 280zx »

monsterM a écrit :
Pour finir j'ai entendu vite de fait parler de cisaillement du chassis vers le pont arrière, surtout quand les véhicules ont des bornes.
.
Oula oula ... tu m inquiètes là

:(

Les Zistes ?
j ai mon Z depuis 17 ans
-Z 3 Roadster 2.8 L . 193 cv . Vert Boston 08.1998 -
Porsche 944 noire targa 3.0 L 211 cv 1990 / chevrolet corvette c3 de 1979
DUPONT
régulier
régulier
Messages : 178
Inscription : 12 juin 2005

Message par DUPONT »

N'oublions pas que de part sa conception, un peu ancienne, et dépourvu de toit la rigidité du Roadster (couple env 7000 N/mm de déformation si mes souvenirs sont exacts) est plus ou moins incompatible avec une conduite agressive quotidienne.

Pas vraiment pour la tenue de route qui dépend essentiellement des pneumtiques/amortisseur mais plutôt pour le veillissement que celà engendre pour le chassis : décalage léger des portières, bruit parasites, problème d'étanchéité. J'ai même le souvenir d'un chassis cassé sur un Z3 étranger à ce petit jeu.

Pour info un Z4 est 2 fois plus rigide en torsion....

La Z3 est un roadster d'accélération, de plaisirs intenses, d'un look sublime et un futur collector. Ne les abimons pas dans avec une utilisation insensée. Ils existent d'autres voitures plus adaptées.

Si tu veux vraiment "attaquer" vise plutôt (chez BMW) un coupé M3 36 ou E46 ou un coupé Z3 beaucoup plus rigide de part sa conception
Avatar de l’utilisateur
Ludo
habitué
habitué
Messages : 12293
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : Blois et rueil (92)
Contact :

Re: Je pense que je vais aimer

Message par Ludo »

monsterM a écrit : Pour finir j'ai entendu vite de fait parler de cisaillement du chassis vers le pont arrière, surtout quand les véhicules ont des bornes.
Cela arrive en tout cas sur quelque modéle de M3 courant en groupe A et Delage en autres avec "rigidification du train arrière" permet de l'éviter selon les dires d'un ancien mécano à Chabannes : un des tous meilleurs sur BMW.
probleme effectivement connu mais aucun cas répertorié à ma connaissance sur Z3 pour le moment en france. Y'a quelques cas aux US, kilométré ou non d'ailleurs, du 1.9L au 3.2L. moi je ne m'arreterai pas à ça en tous cas.
jerome_tlse
motivé
motivé
Messages : 52
Inscription : 13 avr. 2006

Message par jerome_tlse »

post fort intéressant .......

Je pense que, à un instant T, un acheteur de WRX n'est pas acheteur de Z3M.

Bien que évidemment, les attentes de chacun évoluent..

pour ma part, je pense que le Z3M t'apportera le lot de sensations que tu attends et que tu sembles regretter depuis l'époque saxo "course"... (PS : tout est relatif bien sûr )

C'est à dire le plaisir du pilotage, le bonheur de sentir la voiture vivre, respirer, souffrir (avec toi parfois : car tu vas tellement serrer les fesses parfois que tu peux définitivement arréter d'acheter de l'huile!) , la satisfaction de savoir que la maitrise t'appartient et n'est pas "externaliséé" à des procédés mécaniques ou electroniques ...

attention par contre, je suis toujours un peu inquiet lorsque je vois un futur proprio de Z3M qui n'a jamais possédé de "vrai" propulsion (sans antipatinage quoi..).

La plupart des membres ont un parcours initiatique à ce niveau ce qui est à mes yeux indispensable pour une sérénité minimum..pour ma part, je suis passé par la case Miata 160cv (mx5 en france) puis honda S2000 et ne le regrette pas !

Ton discours, et ton interrogation, tend à montrer qui tu te poses les bonnes questions et je pense qu'un essai achévera de te convaincre du potentiel jouissif de l'auto et de la modestie necessaire à son conducteur..

de quelle région es tu ?
si vers chez moi (toulouse), tu es le bienvenu !

jerome

PS : heu, pour répondre à ta question; ca tient la route si pneus neufs et si tu conduis pas comme un boucher avec des semelles de plombs...
monsterM
motivé
motivé
Messages : 53
Inscription : 31 juil. 2006

merci pour les infos

Message par monsterM »

Je suis de valence dans la drôme.
Merci pour vos infos. pour répondre à jérome, je sais que la conduite sera différente de la sub quoique sous la pluie elle est quand même typé propulsion car l'arriére dans les virage se met à l'équerre.

Toutefois je vais évoluer sur la conduite, je suis passé par la traction, puis par l'intégrale, je vais vien arrivé à m'adapter à la propulsion.

:happy:

enfin j'espére
Avatar de l’utilisateur
Lemacadam
habitué
habitué
Messages : 2392
Inscription : 25 oct. 2004
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Marseille

Message par Lemacadam »

pour un essai c'est quand tu veux, région de marseille, sinon voit "Olive" de valence qui a un Z3M, et bosse à la concession BMW du coin
monsterM
motivé
motivé
Messages : 53
Inscription : 31 juil. 2006

OLIVE

Message par monsterM »

Il doit bosser chez *****. Je pourrais surtout lui parler de l'accueil désagréable des vendeurs chez ***** quand j'y suis aller avec mon partner diesel. La semaine d'après le viens en sub c'est tapis rouge.

Enfin bon, je ne met pas tout le monde dans le mec sac.

Donc Olive on pourra se voir à l'occaz .

Demain c'est le grand jour, petit Z3 M à la maison.

edit: on a pas droit de dire le nom des gens pas bien!, ludo :wink:
Avatar de l’utilisateur
H-K
habitué
habitué
Messages : 874
Inscription : 25 janv. 2006
Localisation : Besancon (25)

Message par H-K »

Pour avoir conduit plusieurs fois une Sub WRX sur circuit, et mon Zzz 3.0, je peux te dire que ca n'a rien a voir !

Le Z : sur route et sur circuit, c'est génial niveau sensation
La Sub : Très bonne voiture, génial sur route, mais NUL sur circuit -> ca veut pas jouer, on se fait chier, aucunes sensations ...

Donc le choix est la :
Conduire comme une brute et passer partout sans se faire peur ou devoir doser l'accelerateur mais se faire plaisir ...

Rango ou pied nu, il faut choisir ! :wink:
- Z4 M Roadster noir
- Ex Z3 Roadster 3.0 topasblau
- Ex 330 Ci GPL
Avatar de l’utilisateur
GrossePoupoule
habitué
habitué
Messages : 6757
Inscription : 24 janv. 2006
Département : Belgique
Véhicule : Z4 sDrive 35i
Localisation : La Hague (pas la radioactive, l'autre)

Message par GrossePoupoule »

Je dis comme Serge, et avant de faire péter la poire c'est exactement ce que je voulais exprimer dans mon post ! ;-)
Dimitriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

https://www.youtube.com/watch?v=v8z1TDS35ho
monsterM
motivé
motivé
Messages : 53
Inscription : 31 juil. 2006

mea culpa

Message par monsterM »

Je fait mon mea culpa, désolé pour la citation du nom.
J'y ferais gaffe à l'avenir mais j'en pense pas moins quand même.

8-)
Répondre

Revenir à « F.A.Q. »