Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Comportement du Z sous la pluie

Toutes les réponses à vos questions !
Avatar de l’utilisateur
jmark26
CotiZant
CotiZant
Messages : 2921
Inscription : 14 août 2009
Département : 26 Drôme
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : 26

Re: le Z3 sous la pluie

Message par jmark26 »

TURTLE a écrit :
il est assez difficile de trouver une voiture avec un meilleur rapport qualité et fiabilité /prix/plaisir/performances....
j'en doute pas c'est ça qui met la Z3 dans ma toplist
mais bon là aussi le topic "un an en Z3" de arobazz, il fait 2 aquaplaning en 1 an...
et ya même pas besoin de la pluie
rien qu'une moto c'est dangereux
Image
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: le Z3 sous la pluie

Message par fredz72 »

Faut interdire les motos la pluie, la neige rendre obligatoire l'ASC, le DTC, l'EBC, l'ADC, l'EDS, RDS,SDF, vision nocturne, pilotage automatique et on finira tous à l'EMS :P
TURTLE
nouveau
nouveau
Messages : 6
Inscription : 30 nov. 2010

Re: le Z3 sous la pluie

Message par TURTLE »

je voulais des réponses sérieuses et objectives et c'est un peu la foire au troll ce topic. :dry:
Je suis peut être novice en voiture sportive mais pas en moto.
j'ai eu une moto, je sais ce que c'est de prendre un aquaplaning en moto. Tant que ça vous est pas arrivé vous pouvez pas comprendre, les trucs de je suis bon conducteur je peux rattraper le truc, c'est de la bêtise, la plupart du temps il y a plus rien à faire.

je voudrais avoir des avis sur la conduite du Z3 par sale temps, pour la conduire 365 jours par an, comment elle se situe par rapport à d'autres voitures, et j'ai l'impression d'avoir des avis de personnes qui la prennent pour sortir le weekend.

Si Saturnin et arobazz, lisent ce topic, je voudrai vraiment leur avis sur la conduite par sale temps.
Avatar de l’utilisateur
Bman
habitué
habitué
Messages : 19919
Inscription : 14 déc. 2005
Localisation : Fort Pontchartrain du Détroit
Contact :

Re: le Z3 sous la pluie

Message par Bman »

Si la réponse de quelqu'un qui, parmi d'autres, a fait 70 000 km en deux ans par tous temps avec un Z3 2.8 comme daily ne t'intéresse pas, tu le dis tout de suite et on passe à autre chose. :dry:

Tu nous poses la question en expliquant que tu hésites entre deux voitures qui n'ont rien à voir et ensuite tu veux l'avis de deux personnes précises qui se sont plantés, tu leur demandes en MP si ça fait mal.
"Qu'importe le flocon, pourvu qu'on ait l'adresse"
Jean Ragnotti

Ex BMW 540i E39 - Ex Coupé Z3 2.8i - Dodge Charger Scat Pack - Ford F-150
Avatar de l’utilisateur
bersou
Vice-TréZorier
Vice-TréZorier
Messages : 40506
Inscription : 04 déc. 2006
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : A l'est de Tours

Re: le Z3 sous la pluie

Message par bersou »

Bman :thumbup:
On veut bien être sympa, cool, patient, compréhensif mais bon y'a des limites... :|
Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
Avatar de l’utilisateur
JuleZ
habitué
habitué
Messages : 536
Inscription : 10 août 2008
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : Compiègne

Re: le Z3 sous la pluie

Message par JuleZ »

Salut !
Je n'ai toujours eu que des dailies (non, pas les lentilles! :D :arrow: :arrow: ) et le premier était une 315 E21 juste au permis (passé un 31 décembre!) cette année là, j'allais au lycée tous les jours, soient 40 bornes aller retour de départementales où la DDE faisait le mort en cas de neige. J'ai rarement autant pris mon pied que dans ces conditions là! (et j'avais pas de pneus neige à l'époque!)
Se suivirent après deux tractions qui ne valent pas le coup d'être nommées, diverses autres autour et enfin le Z.
Ben c'est pas vraiment plus piègeur que la E21; comme déjà dit par les collègues, si tu as un peu de pratique auto (en gros que tu comprends et accepte les lois de la mécanique (inertie, gravité, forces centrifuges, transfert de masse)) tu n'auras aucun soucis tant que tu resteras conscient que tu es dans une voiture, et que derrière le volant, il n'y a que toi!
En fait j'ai toujours pas de pneus neige (j'habitais dans le sud jusqu'il y a peu) et Noël dernier, je suis remonté en lorraine dans 10 cm de neige une fois sortie de l'autoroute. Ben y a pas eu de drame, faut juste anticiper un peu plus que d'habitude....

Bref, si elle te plait (et pas que visuellement, parce que sinon, c'est clair, retourne voir ton taudi), fonce! :D
Z3 Coupé 3.0 Topasblau
Avatar de l’utilisateur
jj-a110
habitué
habitué
Messages : 5757
Inscription : 22 févr. 2008
Localisation : yonne

Re: le Z3 sous la pluie

Message par jj-a110 »

Bman a écrit :Si la réponse de quelqu'un qui, parmi d'autres, a fait 70 000 km en deux ans par tous temps avec un Z3 2.8 comme daily ne t'intéresse pas, tu le dis tout de suite et on passe à autre chose. :dry:
Tu nous poses la question en expliquant que tu hésites entre deux voitures qui n'ont rien à voir et ensuite tu veux l'avis de deux personnes précises qui se sont plantés, tu leur demandes en MP si ça fait mal.
:lol: :lol: excusez moi :arrow:
jj-a110 --- z3 2.9 compressé ROTREX de 97
Avatar de l’utilisateur
lienj
habitué
habitué
Messages : 1138
Inscription : 12 mai 2008
Localisation : Nice

Re: le Z3 sous la pluie

Message par lienj »

TURTLE a écrit :je voulais des réponses sérieuses et objectives et c'est un peu la foire au troll ce topic. :dry:
Je suis peut être novice en voiture sportive mais pas en moto.
j'ai eu une moto, je sais ce que c'est de prendre un aquaplaning en moto. Tant que ça vous est pas arrivé vous pouvez pas comprendre, les trucs de je suis bon conducteur je peux rattraper le truc, c'est de la bêtise, la plupart du temps il y a plus rien à faire.

je voudrais avoir des avis sur la conduite du Z3 par sale temps, pour la conduire 365 jours par an, comment elle se situe par rapport à d'autres voitures, et j'ai l'impression d'avoir des avis de personnes qui la prennent pour sortir le weekend.

Si Saturnin et arobazz, lisent ce topic, je voudrai vraiment leur avis sur la conduite par sale temps.
Bienvenue TURTLE!
J'avais le même crainte que toi au début, c'est pour cela que j'ai commencé avec un 1L9. Franchement, ca colle bien à la route et pour la faire décrocher, il faut vraiment "y aller". Même ma copine l'a conduit sur un long trajet d'autoroute sous la pluie (bretagne > nice) et je ne suis même pas sur qu'elle ait remarqué que la voiture est une propulsion.
Maintenant j'ai un 3L, et rien à dire (de plus, celle-ci à le DSC). Je la conduis sous la neige, la pluie, bref par tous temps (c'est mon véhicule quotidien) sans la moindre crainte (ok je ne fais pas le malin sous la neige :whistling:).
Bref, si tu as une conduite cool et sur le couple, il y a peu de chance qu'il t'arrive quoi que ce soit.
Et pour avoir séjourné un petit moment aux US, je peux te dire que les mères de familles en 335i ne se posent pas autant de question :D Il y a vraiment beaucoup de BMW labas et c'est rarement les modèles d'entrée de gamme au niveau de la motorisation. Si c'était si dangereux, je pense qu'on le saurait !
Avatar de l’utilisateur
bibou
habitué
habitué
Messages : 10703
Inscription : 19 nov. 2006
Localisation : Sud Alsace/Var
Contact :

Re: le Z3 sous la pluie

Message par bibou »

Voici l'avis de quelqu'un qui roule en Z toute l'année.

Ce qui fait l'adhérence d'une voiture sur route glissante c'est pas la marque ou le modèle de la voiture, c'est:

-la qualité des pneus
pneus en bon état avec de bonnes sculptures, sans oublier la bonne pression de gonflage

-la largeur des pneus
contrairement aux conditions "sèches" ou plus le pneu est large, plus il adhère, sur la pluie et la neige c'est l'inverse

-la charge
de ce côté, une "traction" est avantagée car elle a plus de charge sur l'essieu moteur; donc sur une propulsion il faut "charger" l'arrière, comme on faisait dans le temps, cad avec un ou deux sacs de ciment ou autre chose (caisses de bière, gros chien, belle-mère, lady gogo, etc... :P )

Dernière chose: l'aquaplanning.
La aussi c'est une question de bon sens; des pneus neufs et étroits seront plus efficaces que des pneus usés et larges, quelque soit la voiture.

....sachant que, lorsque ça glisse, un oeuf sous le pied droit évite bien des désagréments!

:happy:
Dernière modification par bibou le mer. 1 déc. 2010, 13:41, modifié 1 fois.
Bibou / Z3 Coupé 3.0 CSL - Ex Ultima GTR 720.
Fondateur des groupes ADA / Anti Diesel Attitude et ARA / Anti Radars Attitude.
Avatar de l’utilisateur
GrossePoupoule
habitué
habitué
Messages : 6757
Inscription : 24 janv. 2006
Département : Belgique
Véhicule : Z4 sDrive 35i
Localisation : La Hague (pas la radioactive, l'autre)

Re: le Z3 sous la pluie

Message par GrossePoupoule »

Bon, je vais devoir m'y coller.

Turtle, tu as les attentes, critères et le ton d'un acheteur de volvo, audi ou renault de faible cylindrée.
N'achète pas de Z, ce n'est pas fait pour toi (ou peut-être le dernier sorti à la rigueur, mais un peu hors budget).

Et dans tous les cas, je te conseillerais de prendre la plus petite motorisation possible, de manière à réduire la probabilité de problèmes et risques.

Bonne soirée et de rien ! ;-)
Dimitriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

https://www.youtube.com/watch?v=v8z1TDS35ho
Avatar de l’utilisateur
JeanLouis
habitué
habitué
Messages : 3666
Inscription : 07 juin 2007
Département : 42 Loire
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : St Genest Malifaux

Re: le Z3 sous la pluie

Message par JeanLouis »

GrossePoupoule a écrit :Bon, je vais devoir m'y coller.

Turtle, tu as les attentes, critères et le ton d'un acheteur de volvo, audi ou renault de faible cylindrée.
N'achète pas de Z, ce n'est pas fait pour toi (ou peut-être le dernier sorti à la rigueur, mais un peu hors budget).

Et dans tous les cas, je te conseillerais de prendre la plus petite motorisation possible, de manière à réduire la probabilité de problèmes et risques.

Bonne soirée et de rien ! ;-)
:clap: :clap: :clap: :clap:

En fait, faut pas croire ce qu'ils disent: un Z c'est inconduisible! Déjà sur le sec, c'est limite, alors, des qu'il y a une goutte de pluie! :?

Ps: je ne me souvient plus exactement du chiffre, mais je crois Ue c'est 60 % des proprios de Serie 1 qui sont persuades conduire une traction!
Z3 2.8l roadster Artic Silber, Multistrada 1000DS Noire
Avatar de l’utilisateur
mani
habitué
habitué
Messages : 1033
Inscription : 22 nov. 2010
Localisation : entre 2 culs de vache et Manhattan

Re: le Z3 sous la pluie

Message par mani »

["quote="TURTLE"]je voulais des réponses sérieuses et objectives et c'est un peu la foire au troll ce topic. :dry:
Je suis peut être novice en voiture sportive mais pas en moto.
j'ai eu une moto, je sais ce que c'est de prendre un aquaplaning en moto. Tant que ça vous est pas arrivé vous pouvez pas comprendre, les trucs de je suis bon conducteur je peux rattraper le truc, c'est de la bêtise, la plupart du temps il y a plus rien à faire.

je voudrais avoir des avis sur la conduite du Z3 par sale temps, pour la conduire 365 jours par an, comment elle se situe par rapport à d'autres voitures, et j'ai l'impression d'avoir des avis de personnes qui la prennent pour sortir le weekend.

Si Saturnin et arobazz, lisent ce topic, je voudrai vraiment leur avis sur la conduite par sale temps.[/quote]



je trouve turtle t insiste un peu trop franchement qu elle est le danger dont tu as peur un z c est une voiture propulsion point avec les avantages et les inconvéginent comme toutes les voitures qu elles soient traction, propulsion ou 4 roues motrices, que cherche tu? as te disuader d acheter un z, aujourd hui lausanne 30 cm de neige et qui roulent? tout le monde! mercos des annéee 80,bmw pas jeunes jeune, j ai meme croisé une 635 (ancien modele) venant de pologne...et je t assure que sur ces modele t as pas d assistance electronique! une voiture c est une voiture m****e!

et puis possedant plusieur moto si t as eu peur en moto ( partie intégrante de la vie motard) et que t as peur de rouler avec un Z sous la pluie ton probleme ne se situe pas dans le choix de ta voiture, avec tout mon respect..........mais peut etre sur ta peur de la route.

bonne achat et fais toi plaisir, la conduite c est plaisir avant tout :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
lienj
habitué
habitué
Messages : 1138
Inscription : 12 mai 2008
Localisation : Nice

Re: le Z3 sous la pluie

Message par lienj »

mani a écrit : elles soient traction, propulsion ou 4 roues motrices,
Quelles sont les inconvénient d'une 4 roues motrices ?
Avatar de l’utilisateur
mani
habitué
habitué
Messages : 1033
Inscription : 22 nov. 2010
Localisation : entre 2 culs de vache et Manhattan

Re: le Z3 sous la pluie

Message par mani »

lienj a écrit :
mani a écrit : elles soient traction, propulsion ou 4 roues motrices,
Quelles sont les inconvénient d'une 4 roues motrices ?
cosommation elevé pour la réelle utilité (neige principalement ) cout de l entretiens en pneu etc....et puis manque de sensation au niveau conduite sportive, porsche carrera 4s 500 cv ok, mais beaucoup plus de paisir a conduire une propulsion de 500 cv, je parle pas d efficacité,mais de sensation de plaisir mais c est que mon point de vue. et puis tout depens de ce qu on entend par 4 roues motrices ici c est neige 6 mois de l année on connai le sujet t as des véhicules performant qui offre 50-50 sur les 4 roues (subaru, 4x4 etc) et d autre qui offre 70-30 ou 30-70 (selon les marques) et pour ces 2 dernieres pas de relle perf sur neige.....
Avatar de l’utilisateur
Bman
habitué
habitué
Messages : 19919
Inscription : 14 déc. 2005
Localisation : Fort Pontchartrain du Détroit
Contact :

Re: le Z3 sous la pluie

Message par Bman »

JeanLouis a écrit :Ps: je ne me souvient plus exactement du chiffre, mais je crois Ue c'est 60 % des proprios de Serie 1 qui sont persuades conduire une traction!

80%. Ca en dit long sur ce que les gens peuvent comprendre à leur voiture et à ses réactions. :(
"Qu'importe le flocon, pourvu qu'on ait l'adresse"
Jean Ragnotti

Ex BMW 540i E39 - Ex Coupé Z3 2.8i - Dodge Charger Scat Pack - Ford F-150
Répondre

Revenir à « F.A.Q. »