Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

ASC+T, DSC, etc... : petite explication

Toutes les réponses à vos questions !
Avatar de l’utilisateur
Tonyb
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 2630
Inscription : 25 oct. 2004
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 M Coupé
Contact :

ASC+T, DSC, etc... : petite explication

Message par Tonyb »

comme certains se posent régulièrement la question du role et du fonctionnement de ces organes de sécrité au nom barbare :lol: je vous cite le manuel:

ASC+T : Controle automatique de stabilité
Ce système optimise la stabilité de la voiture et la traction, en particulier au démarrage, à l'accélération et dans les virages.
le système reconnait le risque que les roues patinent et accroit la stabilité en diminuant la puissance moteur et le cas échéant en freinant sélectivement les roues arrières.

DSC : Controle dynamique de stabilité
Ce système préserve la stabilité routière même dans des situations de conduite critique.
le système optimise la stabilité routière, à l'accélération et au démarrage, ainsi que la traction.
Il reconnait en outre les etats de conduite instables comme le sous-virage ou le survirage et contribue à maintenir le cap - dans les limites de la loi physique - par réduction de la puissance du moteur et intervention de freinage sur les différentes roues.

voila :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lemacadam
habitué
habitué
Messages : 2392
Inscription : 25 oct. 2004
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Marseille

Message par Lemacadam »

Pour préciser la fort juste réponse de tony B, le système de contrôle dynamique DSC de BMW est un système ASC+T (Automatic Stability Control plus Traction) qui prend en charge les tendances sous-vireuses et sur-vireuses du véhicule en gérant le freinage individuel de chaque roue. à partir de plein de capteurs.... dont on peut faire la liste à l'occasion...
Cette réponse vaut pour les "M" à partir de 2001, pour les autres je crois que cela n'existait pas, sauf peut être en option...
Avatar de l’utilisateur
Rass
habitué
habitué
Messages : 850
Inscription : 24 nov. 2004
Localisation : Dans le Doubs roule tout doux (25)

Message par Rass »

Lemacadam a écrit : Cette réponse vaut pour les "M" à partir de 2001, pour les autres je crois que cela n'existait pas, sauf peut être en option...
C'est exactement l'info que je cherche.....quelle version du Roadster M S50 ont l'ASC+T en série, lesquelles peuvent l'avoir en option, lesquelles ne peuvent pas l'avoir du tout.

Pour les S54 ils ont tous le ASC+T et DSC.
Z3/4 M Roadster
Yann-P
habitué
habitué
Messages : 787
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : ST ETIENNE (42)

Message par Yann-P »

J' avais cru comprendre que les M à moteur S50 en étaient toutes dépourvues et que cela ne faisait pas partie des options non plus.
Yannick.
Avatar de l’utilisateur
Rass
habitué
habitué
Messages : 850
Inscription : 24 nov. 2004
Localisation : Dans le Doubs roule tout doux (25)

Message par Rass »

Bah vi tu as raison, après de longues recherche je suis à 99% sur maintenant, qu'il n'y a pas eu de de Z3 //M - S50 B32 avec l'ASC+T

http://www.bmwmregistry.com/model_faq.php?id=16

En fait seul les modèle US Z3 //M - S52 ont été doté de l'ASC+T à partir de 9/98.

:wink:
Z3/4 M Roadster
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2855
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: ASC+T, ESC, etc... : petite explication

Message par ZAIME60 »

Petit déterrage pour apporter quelques précisions :

1998 :
ASC : Antipatinage uniquement qui apparait en 1998. C'est un TEVES MK IV G. Le M ne peut en être équipé.

1999 :
ASC : Passage au TEVES MK 20 EI (même fonctionnalité que le MK IV G mais plus compact avec 1 unité qui regroupe les 2 unites hydraulique/calculateur)
Le M peut recevoir un ASC qui reste le TEVES MK IV G.

09/1999 : (donc Z3 phase II)

Apparition de l'ESP correcteur de trajectoire (nommé DSC III) qui est un TEVES MK 20. Fonctionnalité assez basique avec une régulation tout ou rien dans les corrections de trajectoire. Une pompe de "pré charge" qui induit des vibrations assez importantes lors des corrections.
Les versions M S50 ne peuvent en être équipés (papillon de commande des gaz incompatibles)

09/2000 :

Apparition d'un DSC III largement amélioré : Le TEVES MK 60. Beaucoup plus de fonctionnalité (CBC, EBV, MSR, ADB, DBS,...) et d'efficacité. Plus de pompe de "précharge" donc moins de vibrations. A l'inverse de la série 3 E 46 ou la fonctionnalité DTC est disponible à compter de 09/2001 (que l'on retrouve dans la Z4) ne sera jamais 'câblée' dans le Z3.

2001 : Le M S54 est équipé du DSC III mais de la vielle version TEVES MK 20. Il ne recevra jamais la dernière version MK60.

Pour les amateurs :
http://www.bimmerfest.com/forums/showthread.php?t=54522
http://www.bmwtech.ru/pdf/e46/ST034/13% ... ternet.pdf
http://share.qclt.com/bmw%E8%B5%84%E6%9 ... tems_s.pdf

Rappel : Un ESP a une durée de vie limitée (si, si, si...) non pas à cause des composants électronique mais des électrovannes qui se mettent en sécurité après env 25 à 50 heures de focntionnement (c'est à dire lorsque le voyant DSC clignote) . Donc pas d'abus car un TEVES MK 60 c'est env 2000 E à remplacer...
Avatar de l’utilisateur
Aymeric
habitué
habitué
Messages : 673
Inscription : 02 nov. 2012
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : Tours (37)

Re: ASC+T, ESC, etc... : petite explication

Message par Aymeric »

Merci pour ces infos, j'ai cru voir parmis des annonces de Z3 des Z dont le bouton ASC du tableau de bord, était en fait 2 boutons en un, avec ecrit en haut DSC et en bas ASC. Mais c'est assez rare..

Edit du 27/02 : je retire ce que j'ai dis : soit il est ecrit ASC soit il est écrit DSC
1 appui court desactive le DSC met l'ASC reste actif
1 appui long desacrive le DSC et l'ASC
Dernière modification par Aymeric le mer. 27 févr. 2013, 19:35, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tonyb
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 2630
Inscription : 25 oct. 2004
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 M Coupé
Contact :

Re: ASC+T, ESC, etc... : petite explication

Message par Tonyb »

eh ben ca me rajeunit pas tout ca :whistling: :whistling:
ex coupé 3.0, Base complète des Z4 ///M Z4 30SI
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: ASC+T, ESC, etc... : petite explication

Message par ferny37 »

Merci pour ces infos détaillées :wink:
ZAIME60 a écrit :1999 :
ASC : Passage au TEVES MK 20 EI (même fonctionnalité que le MK IV G mais plus compact avec 1 unité qui regroupe les 2 unites hydraulique/calculateur)
Le M peut recevoir un ASC qui reste le TEVES MK IV G.
Pour la partie en bleu, je suis surpris : C'était disponible sur les M S50 ? A part piloter un actuateur d'accélérateur (certains S50 ont le régulateur de vitesse), je ne vois pas ce que ça peut faire de plus ?
Ou alors, comme un peu plus haut dans le sujet, ça concerne les S52 US. :wink:
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2855
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: ASC+T, ESC, etc... : petite explication

Message par ZAIME60 »

Oui je pense que tu as raison et que le TEVES MK 4 G est réservé au M S52 ricain....
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2855
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: ASC+T, ESC, etc... : petite explication

Message par ZAIME60 »

Aymeric a écrit :Merci pour ces infos, j'ai cru voir parmis des annonces de Z3 des Z dont le bouton ASC du tableau de bord, était en fait 2 boutons en un, avec ecrit en haut DSC et en bas ASC. Mais c'est assez rare..
Je n'ai jamais entendu parler de 2 boutons et je n'en verrais pas bien l'utilité car le DSC III englobe la fonctionnalité ASC :wink:

Pour faire simple :

Bouton ASC : Antipatinage uniquement

Bouton DSC : Antidérapage que ce soit le basique TEVES MK 20 (mais qui comprend néanmoins la fonctionnalité ASC) ou le plus évolué TEVES MK 60. D'ailleurs ce dernier doit équiper (si l'option a été prise par l'acheteur initial) toutes (ou pratiquement toutes) les 2.2 et 3.0.
Pour les + pinailleurs vous verrez dans les liens que j'ai communiqué des photos du module du TEVES MK 60 pour le permettre de le différencier du MK 20.
Avatar de l’utilisateur
Aymeric
habitué
habitué
Messages : 673
Inscription : 02 nov. 2012
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : Tours (37)

Re: ASC+T, ESC, etc... : petite explication

Message par Aymeric »

ZAIME60 a écrit :Je n'ai jamais entendu parler de 2 boutons et je n'en verrais pas bien l'utilité car le DSC III englobe la fonctionnalité ASC :wink:
Bénéficier de l'ASC sans bénéficier des autres fonctionnalités du DSC, pour jouer.
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: ASC+T, ESC, etc... : petite explication

Message par ferny37 »

Il me semble que c'est la possibilité que laisse le DSC III : avec un seul appui sur le bouton, on supprime une partie des aides, reste l'ASC. Avec un appui long, on supprime tout.

je n'ai jamais vu de bouton combiné ASC/DSC. :wink:
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2855
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: ASC+T, ESC, etc... : petite explication

Message par ZAIME60 »

+1 sur le TEVES MK 60 : Un appui bref laisse l'ASC en fonction mais avec des lois modifiées pour permettre plus de patinage jusqu'à la vitesse de 70 km/h ainsi que l'ADB (blocage différentiel électronique) et le DBC en fonction (Aide au freinage d'urgence). Le contrôle de trajectoire est OFF.
Un appui long (supèrieur à 3 s) supprime toutes les fonctions

Par contre sur le TEVES MK 20 : C'est soit tout ON (mais celui-ci n'a pas les fonctions ADB et DBC donc difficile des les garder :D ) soit tout OFF. (informations prises sur la doc TEVES si quelqu'un qui possède cette version) peut confirmer...
RVetBEB
nouveau
nouveau
Messages : 21
Inscription : 02 mars 2020
Département : 06 Alpes-Maritimes
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : 06670 La Roquette sur Var

Re: ASC+T, DSC, etc... : petite explication

Message par RVetBEB »

Vieux sujet sur lequel je rebondis aujourd'hui, en ... 2020 !

Sur mon Z3, 3.0i de 2001 j'ai bien un bouton sur lequel il est écrit DSC (c'est une version anglaise qui vient donc d'Angleterre...)
En effet, un appui, plus de DSC, un appui long plus d'ASC+T.
je répète comme un perroquet car je ne suis pas mécano expert, tout juste bon bricoleur formé sur de bonne vieilles mécaniques sans option ni électronique...
Le problème est que depuis peu, après quelques km, genre 20, 30 ou 40, tout d'un coup les deux voyants s'allument et le DSCV de même que l'ASC+T se coupent, avec la petite vibration et le petit coup de frein qui fait un peu peur... ?
A la valise rien, au testeur ODB rien non plus ?
Avant d'aller gaspiller mon bon argent chez BM pour m'entendre dire qu'il faut tout changer et que ça va couter cher, , quelqu'un pourrait-il me dire s'il a une idée sur le pourquoi du truc ?
J'ai demandé une vidange de pont arrière, soit-disant inutile, et heureusement cart il en est sorti de la vilaine boue noire mais heureusement pas de limaille !
Pneus OK, pression OK... Je donne ma langue au chat (qui n'en veut pas d'ailleurs...)

Merci de vos bonne idées et tuyaux.
A deux ou à quatre roues, mais toujours avec 6 cylindres (et de préférence BMW...)
Répondre

Revenir à « F.A.Q. »