Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

tenue de route sur neige

Toutes les réponses à vos questions !
Avatar de l’utilisateur
kougaroyal
régulier
régulier
Messages : 159
Inscription : 15 oct. 2008
Localisation : Alpes Maritimes 06

Message par kougaroyal »

Tu vas où Lowenstein?
Z.3 2.2i roadster noir
Kouga, c'est moi. Royal, aussi.
Avatar de l’utilisateur
Lowenstein
habitué
habitué
Messages : 512
Inscription : 20 déc. 2008

Message par Lowenstein »

Bonjour à tous,

En réponse à Kougaroyal, je vais aller à Méribel-Mottaret en passant inévitablement par Moûtiers.. 8-)

Bon alors au vu des posts précédents,il me semble qu'il n'y ait pas en fait de précautions particulières à prendre pour la Z3 en montagne :je pense être rassuré là-dessus. :)

Toutefois je me tâte s'il faut acheter des chaînes classiques en métal ou des "chaussettes" (dispositifs anti-dérapants). En effet les "chaussettes" me tentent davantage déjà qu'elles sont plus légères et plus facile à ranger dans la Z3 que les chaines en métal. Qu'en est-il en fait?...

Il est vrai que je ne roulerai a priori que sur des routes dégagées et assez fréquentées mais sait-on jamais... :wink:

A toute!

Lowenstein
Avatar de l’utilisateur
FabriziomTS
habitué
habitué
Messages : 612
Inscription : 08 sept. 2008
Localisation : Annemasse, Geneve

Message par FabriziomTS »

hello,

Pour habiter pas loin des stations de ski et y monter souvent, je te dirais que si tu n'as pas l'utilité par chez toi d'avoir des pneus hivers, achete seulement des chaines au cas ou tu aies une grosse averse de neige pendant ta montée (ou descente).

Sinon, meme s'il neige un peu, ne passe pas aux aurores ou tard le soir, mais en journée les routes sont tres bien salées et juste mouillées.

Concernant ta question sur les chaines, les chaussettes ne sont pas homologuées, et si tu as du bitume elles vont se déchirer.
Les chaines acier, c'est lourd mais efficace et homologué.

A mon avis le top, ce sont les nouvelles chaines michelin en composite. Legeres, efficaces, mais pas encore homologuées.

Sachant que tu as meme pas 5% de chance de devoir les utiliser...


A puis sinon : Prend ton pied parce qu'un Z sur les routes de montagne, y'a rien de plus grisant!!!
Z4 Coupé 3.0si StratusGrau vendu!
Avatar de l’utilisateur
Thierry
habitué
habitué
Messages : 3667
Inscription : 26 avr. 2006
Localisation : On ne me localise plus... :-)

Message par Thierry »

FabriziomTS a écrit :hello,

Pour habiter pas loin des stations de ski et y monter souvent, je te dirais que si tu n'as pas l'utilité par chez toi d'avoir des pneus hivers, achete seulement des chaines au cas ou tu aies une grosse averse de neige pendant ta montée (ou descente).

Sinon, meme s'il neige un peu, ne passe pas aux aurores ou tard le soir, mais en journée les routes sont tres bien salées et juste mouillées.
Pour info un pneu hiver est plus efficace que son homologue été lors de température de 7° et plus bas. Rien à voir avec la neige, ce sont des type de gomme travaillant mieux à basse température, donc même sur chaussée seche ou humide ou enneigée .... :wink:

Et je pense qu'en cas d'accident, son assurance sera toute contente de le savoir équipé correctement :)

bonnes vacances

:happy:

Thierry
collectionneur d'attrapes poussières
Avatar de l’utilisateur
Lowenstein
habitué
habitué
Messages : 512
Inscription : 20 déc. 2008

Message par Lowenstein »

Bonsoir,

En réponse au Savoyard FabriziomTS, j'avoue être étonné de savoir que les "chaussettes" ne seraient pas homologuées.
Si c'est effectivement le cas, pourquoi les centres auto en vendent en toute légalité? 8O
De quelle homologation s'agirait-il alors?
Pour simple info, je m'intéresse de près à l'Easy Grip de Michelin proposé en vente pour presque 80€... :oops:

Et pour Thierry l'Helvète, les pneus hivers sont effectivement intéressants mais je pense les acheter pour l'hiver prochain déjà que je viens tout juste d'acheter ma Z3 il y a un mois de cela... :wink:

En tout cas merci pour tes conseils ainsi qu'aux autres! :roll:

A fort bientôt!

Lowenstein
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35895
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Message par Jeff »

vouloir monter à une station de ski en Z3, non équipé de pneus neige, faut avoir un sens de l'aventure et du risque vachement poussé... :roll:

sur la neige, j'ai roulé en :

- cab 325i E30 avec 4 pneus neige : monté et descente des vosges sur et sous la neige en pleine nuit. Trés grande prudence et grosse sueur, mais ça passe relativement bien.

- Z3M pneus été : une rue en pente légère n'a rien voulu savoir, j'ai du faire le tour du paté de maison pour récupérer une rue un poil moins pentue pour pouvoir regagner l'axe principal. En bref, une vraie cata sur la neige, avec ses pneus larges et son couple bien présent.

et tout récemment, une Caterham HPC (même RPP que le ZM) : grand moment de solitude, gros serrage de fesses et quelques glissades bien involontaires, en ayant la chance de ne pas passer par des routes en trop forte montée ou descente. (bien que je me sois retrouvé bloquer au pied de la dernière côte)

en bref, dans ton cas, HORS DE QUESTION que je prenne le risque de monter à une station de ski en Z sans être équipé de 4 bons pneus neige (ou si tu es vraiment proche de tes sous, au moins les arrière) et comme conseillé aussi, d'un jeu de chaines.
Après, chacun voit midi à sa porte. On peut se débrouiller sans, mais c'est ce qui peut faire la différence entre un bon coup de stress et un Z à refaire... ;)
Avatar de l’utilisateur
Zavier
CotiZant
CotiZant
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2006
Département : 69 Rhône
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : CONDRIEU

Message par Zavier »

et puis le problème si tu n'as pas de chaine, la marechaussé te bloquera en bas de la montée..... :wink:
Peut etre verifier si ton Z est chainable....(rabaissé, ET des jantes....)
Z3M Roadster Bleu Estoril / Jaguar F-TYPE V8 R
Ex Z3 Roadster 2.8 articsilber
Feu Z3M Roadster articsilber
titou09
régulier
régulier
Messages : 184
Inscription : 24 mars 2008
Localisation : Ariège

Message par titou09 »

Encore proprio d un 2.8 jusqu à demain et habitant à 700 mètres dans les Pyrénées et donc sous la neige qui tombe encore aujourd hui et qui commence sérieusement à me gonfler :ranting: (vivement le printemps!!!),j apporte mon petit témoignage pour dire qu un Z3 sans équipement sur la neige et bien,ça n avance pas.Donc au mieux les pneus neige ou les chaines. 8-) :wink:
Porsche 911 3.2 ex Z3 2.8 Roadster arktis.1997
Avatar de l’utilisateur
FabriziomTS
habitué
habitué
Messages : 612
Inscription : 08 sept. 2008
Localisation : Annemasse, Geneve

Message par FabriziomTS »

Thierry a écrit :
FabriziomTS a écrit :hello,

Pour habiter pas loin des stations de ski et y monter souvent, je te dirais que si tu n'as pas l'utilité par chez toi d'avoir des pneus hivers, achete seulement des chaines au cas ou tu aies une grosse averse de neige pendant ta montée (ou descente).

Sinon, meme s'il neige un peu, ne passe pas aux aurores ou tard le soir, mais en journée les routes sont tres bien salées et juste mouillées.
Pour info un pneu hiver est plus efficace que son homologue été lors de température de 7° et plus bas. Rien à voir avec la neige, ce sont des type de gomme travaillant mieux à basse température, donc même sur chaussée seche ou humide ou enneigée .... :wink:

Et je pense qu'en cas d'accident, son assurance sera toute contente de le savoir équipé correctement :)

bonnes vacances

:happy:

Thierry
Thierry, je suis bien d'acord, c'est pour cela que mon Z a 4 bons michelin alpin PA3 dessus!
Meme si ils ont trainés dans la neige uniquement 2 ou 3 fois...

Mais pour quelqu'un qui va ponctuellement a la montagne et ne roulera que 2 fois en altitude, l'achat de 4 pneus hiver est un peu de l'argent jeté dehors...
L'ideal est bien sur le pneu hiver, mais je pense qu'en équipant son Z avec 4 chaines ou easygrip michelin, ça sera bien suffisant... (ben oui sur une prop c'est mieux d'en avoir 4, comme ça on tourne quand meme lol)
Z4 Coupé 3.0si StratusGrau vendu!
Avatar de l’utilisateur
Lowenstein
habitué
habitué
Messages : 512
Inscription : 20 déc. 2008

Message par Lowenstein »

Bonjour,

J'avais justement pensé à la solution proposé par notre "Président" à savoir monter des pneus neige seulement à l'arrière...
Seulement voilà un vendeur d'un centre auto me déconseille d'en faire monter seulement deux à l'AR car l'adhérence est tout aussi importante à l'avant rien que pour diriger la Z3...

Qu'en est-il en fait? 8O

Sinon quels pneus hiver vous me conseillerez en particulier? (les références de ceux de ma Z3 sont: 225/50 ZR 16 (92W)

Au "pire" j'utiliserai les Easy Grip de Michelin d'autant plus que je ne prévois absolument pas de rouler en montagne la nuit ni même aux aurores mais en plein jour... 8-)

A la revoyure!

Lowenstein
Avatar de l’utilisateur
H-K
habitué
habitué
Messages : 874
Inscription : 25 janv. 2006
Localisation : Besancon (25)

Message par H-K »

J'ai rouler en hiver avec un Z3 3.0 avec pneus neige, bin franchement c'est très sain !

Bien mieux que mon actuelle 330Ci qui fait baleine échouée à coté.


Avec le Z, je passais partout sans problème et bien mieux que d'autre traction citadines ...

Si y'a vraiment beaucoup trop de neige, ajoute les chaines et c'est sans problème.




PS1 : tu peux monter du 205 au mini, ce que je te conseille.
PS2 : D'ailleurs, tu trouvera des jantes en 16 avec pneu neige en 205 dans la section vente :D :arrow:
viewtopic.php?t=14960
- Z4 M Roadster noir
- Ex Z3 Roadster 3.0 topasblau
- Ex 330 Ci GPL
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35895
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Message par Jeff »

Lowenstein a écrit :Bonjour,

J'avais justement pensé à la solution proposé par notre "Président" à savoir monter des pneus neige seulement à l'arrière...
Seulement voilà un vendeur d'un centre auto me déconseille d'en faire monter seulement deux à l'AR car l'adhérence est tout aussi importante à l'avant rien que pour diriger la Z3...

Qu'en est-il en fait? 8O
il a parfaitement raison, c'est bien pour ça que pour moi, ça serait 4 pneus impérativement. maintenant, entre ne pas en mettre du tout et en mettre deux sur les roues motrices, le choix est trés vite fait.

pour ce qui est de l'intéret d'acheter deux trains de pneus hiver pour une semaine d'utilisation par an (et encore), évidemment que ce n'est pas super rentable. maintenant, des pneus, ça ressert ou ça se revend. mais un Z au fossé, dans un arbre ou dans le voisin d'en face, ça chiffre assez vite aussi. sans compter sur l'impossibilité éventuelle de grimper une cote, devoir laisser le Z en rade sur une route fréquentée par des luges à roulettes, le stress, les risques, la gêne pour les autres, le fait de passer pour un bon blaireau quand on coince tout le monde derrière, etc...

encore une fois, chacun voit midi à sa porte, voilà juste mon avis, et je le partage. :D :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lowenstein
habitué
habitué
Messages : 512
Inscription : 20 déc. 2008

Message par Lowenstein »

H-K a écrit :J'ai rouler en hiver avec un Z3 3.0 avec pneus neige, bin franchement c'est très sain !

Bien mieux que mon actuelle 330Ci qui fait baleine échouée à coté.


Avec le Z, je passais partout sans problème et bien mieux que d'autre traction citadines ...

Si y'a vraiment beaucoup trop de neige, ajoute les chaines et c'est sans problème.




PS1 : tu peux monter du 205 au mini, ce que je te conseille.
PS2 : D'ailleurs, tu trouvera des jantes en 16 avec pneu neige en 205 dans la section vente :D :arrow:
viewtopic.php?t=14960
Bonjour HK,

Eh bien merci de ton post et je dois t'avouer que tes jantes avec pneus Hiver m'intéressent au plus haut point... Ainsi ça ferait d'une pierre deux coups :roll:

Mais d'abord sont-ils toujours à vendre? Et de surcroît ce qui m'ennuie un peu c'est que tu te trouve à l'opposé exact de la France par rapport à mon domicile habituel... à moins que tu ne veuilles les envoyer par la Poste en plusieurs colis (une ou deux roues par colis...).Je paierai les FDP "of course"
Je t'enverrai un MP tout à l'heure sinon. :wink:

A bientôt,

Lowenstein
martin
motivé
motivé
Messages : 65
Inscription : 26 août 2005
Localisation : Paris

Message par martin »

4 pneus neige c'est un vrai bonheur!!! :D

ça métamorphose complètement les capacités d'une propulsion...
la motricité devient quasiment normale et on conserve un pouvoir directionnel et un freinage très correct (ne pas oublier qu'on est quand même sur de la neige...).
Image
Avatar de l’utilisateur
Melomane
habitué
habitué
Messages : 3137
Inscription : 23 août 2007
Localisation : charente

Message par Melomane »

martin a écrit :4 pneus neige c'est un vrai bonheur!!! :D

ça métamorphose complètement les capacités d'une propulsion...
la motricité devient quasiment normale et on conserve un pouvoir directionnel et un freinage très correct (ne pas oublier qu'on est quand même sur de la neige...).
Image
magnifique!!!! :)
ps comme dans turbo, cet essai a ete realise sur route fermée :roll: :lol:
M coupé 1999///estoril blau, art de vivre
pas de merguez ici, ça saucissonne^^
Répondre

Revenir à « F.A.Q. »