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tenue de route sur neige
- kougaroyal
- régulier
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- Inscription : 15 oct. 2008
- Localisation : Alpes Maritimes 06
- Lowenstein
- habitué
- Messages : 512
- Inscription : 20 déc. 2008
Bonjour à tous,
En réponse à Kougaroyal, je vais aller à Méribel-Mottaret en passant inévitablement par Moûtiers..
Bon alors au vu des posts précédents,il me semble qu'il n'y ait pas en fait de précautions particulières à prendre pour la Z3 en montagne :je pense être rassuré là-dessus.
Toutefois je me tâte s'il faut acheter des chaînes classiques en métal ou des "chaussettes" (dispositifs anti-dérapants). En effet les "chaussettes" me tentent davantage déjà qu'elles sont plus légères et plus facile à ranger dans la Z3 que les chaines en métal. Qu'en est-il en fait?...
Il est vrai que je ne roulerai a priori que sur des routes dégagées et assez fréquentées mais sait-on jamais...
A toute!
Lowenstein
En réponse à Kougaroyal, je vais aller à Méribel-Mottaret en passant inévitablement par Moûtiers..
Bon alors au vu des posts précédents,il me semble qu'il n'y ait pas en fait de précautions particulières à prendre pour la Z3 en montagne :je pense être rassuré là-dessus.
Toutefois je me tâte s'il faut acheter des chaînes classiques en métal ou des "chaussettes" (dispositifs anti-dérapants). En effet les "chaussettes" me tentent davantage déjà qu'elles sont plus légères et plus facile à ranger dans la Z3 que les chaines en métal. Qu'en est-il en fait?...
Il est vrai que je ne roulerai a priori que sur des routes dégagées et assez fréquentées mais sait-on jamais...
A toute!
Lowenstein
- FabriziomTS
- habitué
- Messages : 612
- Inscription : 08 sept. 2008
- Localisation : Annemasse, Geneve
hello,
Pour habiter pas loin des stations de ski et y monter souvent, je te dirais que si tu n'as pas l'utilité par chez toi d'avoir des pneus hivers, achete seulement des chaines au cas ou tu aies une grosse averse de neige pendant ta montée (ou descente).
Sinon, meme s'il neige un peu, ne passe pas aux aurores ou tard le soir, mais en journée les routes sont tres bien salées et juste mouillées.
Concernant ta question sur les chaines, les chaussettes ne sont pas homologuées, et si tu as du bitume elles vont se déchirer.
Les chaines acier, c'est lourd mais efficace et homologué.
A mon avis le top, ce sont les nouvelles chaines michelin en composite. Legeres, efficaces, mais pas encore homologuées.
Sachant que tu as meme pas 5% de chance de devoir les utiliser...
A puis sinon : Prend ton pied parce qu'un Z sur les routes de montagne, y'a rien de plus grisant!!!
Pour habiter pas loin des stations de ski et y monter souvent, je te dirais que si tu n'as pas l'utilité par chez toi d'avoir des pneus hivers, achete seulement des chaines au cas ou tu aies une grosse averse de neige pendant ta montée (ou descente).
Sinon, meme s'il neige un peu, ne passe pas aux aurores ou tard le soir, mais en journée les routes sont tres bien salées et juste mouillées.
Concernant ta question sur les chaines, les chaussettes ne sont pas homologuées, et si tu as du bitume elles vont se déchirer.
Les chaines acier, c'est lourd mais efficace et homologué.
A mon avis le top, ce sont les nouvelles chaines michelin en composite. Legeres, efficaces, mais pas encore homologuées.
Sachant que tu as meme pas 5% de chance de devoir les utiliser...
A puis sinon : Prend ton pied parce qu'un Z sur les routes de montagne, y'a rien de plus grisant!!!
Z4 Coupé 3.0si StratusGrau vendu!
- Thierry
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- Messages : 3667
- Inscription : 26 avr. 2006
- Localisation : On ne me localise plus... :-)
Pour info un pneu hiver est plus efficace que son homologue été lors de température de 7° et plus bas. Rien à voir avec la neige, ce sont des type de gomme travaillant mieux à basse température, donc même sur chaussée seche ou humide ou enneigée ....FabriziomTS a écrit :hello,
Pour habiter pas loin des stations de ski et y monter souvent, je te dirais que si tu n'as pas l'utilité par chez toi d'avoir des pneus hivers, achete seulement des chaines au cas ou tu aies une grosse averse de neige pendant ta montée (ou descente).
Sinon, meme s'il neige un peu, ne passe pas aux aurores ou tard le soir, mais en journée les routes sont tres bien salées et juste mouillées.
Et je pense qu'en cas d'accident, son assurance sera toute contente de le savoir équipé correctement
bonnes vacances
Thierry
collectionneur d'attrapes poussières
- Lowenstein
- habitué
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- Inscription : 20 déc. 2008
Bonsoir,
En réponse au Savoyard FabriziomTS, j'avoue être étonné de savoir que les "chaussettes" ne seraient pas homologuées.
Si c'est effectivement le cas, pourquoi les centres auto en vendent en toute légalité?
De quelle homologation s'agirait-il alors?
Pour simple info, je m'intéresse de près à l'Easy Grip de Michelin proposé en vente pour presque 80€...
Et pour Thierry l'Helvète, les pneus hivers sont effectivement intéressants mais je pense les acheter pour l'hiver prochain déjà que je viens tout juste d'acheter ma Z3 il y a un mois de cela...
En tout cas merci pour tes conseils ainsi qu'aux autres!
A fort bientôt!
Lowenstein
En réponse au Savoyard FabriziomTS, j'avoue être étonné de savoir que les "chaussettes" ne seraient pas homologuées.
Si c'est effectivement le cas, pourquoi les centres auto en vendent en toute légalité?
De quelle homologation s'agirait-il alors?
Pour simple info, je m'intéresse de près à l'Easy Grip de Michelin proposé en vente pour presque 80€...
Et pour Thierry l'Helvète, les pneus hivers sont effectivement intéressants mais je pense les acheter pour l'hiver prochain déjà que je viens tout juste d'acheter ma Z3 il y a un mois de cela...
En tout cas merci pour tes conseils ainsi qu'aux autres!
A fort bientôt!
Lowenstein
- Jeff
- Fondateur
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- Inscription : 23 oct. 2004
- Département : 2A Corse-du-Sud
- Véhicule : Z3 M Roadster S50
- Localisation : Ajaccio + 57
- Contact :
vouloir monter à une station de ski en Z3, non équipé de pneus neige, faut avoir un sens de l'aventure et du risque vachement poussé...
sur la neige, j'ai roulé en :
- cab 325i E30 avec 4 pneus neige : monté et descente des vosges sur et sous la neige en pleine nuit. Trés grande prudence et grosse sueur, mais ça passe relativement bien.
- Z3M pneus été : une rue en pente légère n'a rien voulu savoir, j'ai du faire le tour du paté de maison pour récupérer une rue un poil moins pentue pour pouvoir regagner l'axe principal. En bref, une vraie cata sur la neige, avec ses pneus larges et son couple bien présent.
et tout récemment, une Caterham HPC (même RPP que le ZM) : grand moment de solitude, gros serrage de fesses et quelques glissades bien involontaires, en ayant la chance de ne pas passer par des routes en trop forte montée ou descente. (bien que je me sois retrouvé bloquer au pied de la dernière côte)
en bref, dans ton cas, HORS DE QUESTION que je prenne le risque de monter à une station de ski en Z sans être équipé de 4 bons pneus neige (ou si tu es vraiment proche de tes sous, au moins les arrière) et comme conseillé aussi, d'un jeu de chaines.
Après, chacun voit midi à sa porte. On peut se débrouiller sans, mais c'est ce qui peut faire la différence entre un bon coup de stress et un Z à refaire...
sur la neige, j'ai roulé en :
- cab 325i E30 avec 4 pneus neige : monté et descente des vosges sur et sous la neige en pleine nuit. Trés grande prudence et grosse sueur, mais ça passe relativement bien.
- Z3M pneus été : une rue en pente légère n'a rien voulu savoir, j'ai du faire le tour du paté de maison pour récupérer une rue un poil moins pentue pour pouvoir regagner l'axe principal. En bref, une vraie cata sur la neige, avec ses pneus larges et son couple bien présent.
et tout récemment, une Caterham HPC (même RPP que le ZM) : grand moment de solitude, gros serrage de fesses et quelques glissades bien involontaires, en ayant la chance de ne pas passer par des routes en trop forte montée ou descente. (bien que je me sois retrouvé bloquer au pied de la dernière côte)
en bref, dans ton cas, HORS DE QUESTION que je prenne le risque de monter à une station de ski en Z sans être équipé de 4 bons pneus neige (ou si tu es vraiment proche de tes sous, au moins les arrière) et comme conseillé aussi, d'un jeu de chaines.
Après, chacun voit midi à sa porte. On peut se débrouiller sans, mais c'est ce qui peut faire la différence entre un bon coup de stress et un Z à refaire...
Encore proprio d un 2.8 jusqu à demain et habitant à 700 mètres dans les Pyrénées et donc sous la neige qui tombe encore aujourd hui et qui commence sérieusement à me gonfler (vivement le printemps!!!),j apporte mon petit témoignage pour dire qu un Z3 sans équipement sur la neige et bien,ça n avance pas.Donc au mieux les pneus neige ou les chaines.
Porsche 911 3.2 ex Z3 2.8 Roadster arktis.1997
- FabriziomTS
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- Inscription : 08 sept. 2008
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Thierry, je suis bien d'acord, c'est pour cela que mon Z a 4 bons michelin alpin PA3 dessus!Thierry a écrit :Pour info un pneu hiver est plus efficace que son homologue été lors de température de 7° et plus bas. Rien à voir avec la neige, ce sont des type de gomme travaillant mieux à basse température, donc même sur chaussée seche ou humide ou enneigée ....FabriziomTS a écrit :hello,
Pour habiter pas loin des stations de ski et y monter souvent, je te dirais que si tu n'as pas l'utilité par chez toi d'avoir des pneus hivers, achete seulement des chaines au cas ou tu aies une grosse averse de neige pendant ta montée (ou descente).
Sinon, meme s'il neige un peu, ne passe pas aux aurores ou tard le soir, mais en journée les routes sont tres bien salées et juste mouillées.
Et je pense qu'en cas d'accident, son assurance sera toute contente de le savoir équipé correctement
bonnes vacances
Thierry
Meme si ils ont trainés dans la neige uniquement 2 ou 3 fois...
Mais pour quelqu'un qui va ponctuellement a la montagne et ne roulera que 2 fois en altitude, l'achat de 4 pneus hiver est un peu de l'argent jeté dehors...
L'ideal est bien sur le pneu hiver, mais je pense qu'en équipant son Z avec 4 chaines ou easygrip michelin, ça sera bien suffisant... (ben oui sur une prop c'est mieux d'en avoir 4, comme ça on tourne quand meme lol)
Z4 Coupé 3.0si StratusGrau vendu!
- Lowenstein
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Bonjour,
J'avais justement pensé à la solution proposé par notre "Président" à savoir monter des pneus neige seulement à l'arrière...
Seulement voilà un vendeur d'un centre auto me déconseille d'en faire monter seulement deux à l'AR car l'adhérence est tout aussi importante à l'avant rien que pour diriger la Z3...
Qu'en est-il en fait?
Sinon quels pneus hiver vous me conseillerez en particulier? (les références de ceux de ma Z3 sont: 225/50 ZR 16 (92W)
Au "pire" j'utiliserai les Easy Grip de Michelin d'autant plus que je ne prévois absolument pas de rouler en montagne la nuit ni même aux aurores mais en plein jour...
A la revoyure!
Lowenstein
J'avais justement pensé à la solution proposé par notre "Président" à savoir monter des pneus neige seulement à l'arrière...
Seulement voilà un vendeur d'un centre auto me déconseille d'en faire monter seulement deux à l'AR car l'adhérence est tout aussi importante à l'avant rien que pour diriger la Z3...
Qu'en est-il en fait?
Sinon quels pneus hiver vous me conseillerez en particulier? (les références de ceux de ma Z3 sont: 225/50 ZR 16 (92W)
Au "pire" j'utiliserai les Easy Grip de Michelin d'autant plus que je ne prévois absolument pas de rouler en montagne la nuit ni même aux aurores mais en plein jour...
A la revoyure!
Lowenstein
J'ai rouler en hiver avec un Z3 3.0 avec pneus neige, bin franchement c'est très sain !
Bien mieux que mon actuelle 330Ci qui fait baleine échouée à coté.
Avec le Z, je passais partout sans problème et bien mieux que d'autre traction citadines ...
Si y'a vraiment beaucoup trop de neige, ajoute les chaines et c'est sans problème.
PS1 : tu peux monter du 205 au mini, ce que je te conseille.
PS2 : D'ailleurs, tu trouvera des jantes en 16 avec pneu neige en 205 dans la section vente
viewtopic.php?t=14960
Bien mieux que mon actuelle 330Ci qui fait baleine échouée à coté.
Avec le Z, je passais partout sans problème et bien mieux que d'autre traction citadines ...
Si y'a vraiment beaucoup trop de neige, ajoute les chaines et c'est sans problème.
PS1 : tu peux monter du 205 au mini, ce que je te conseille.
PS2 : D'ailleurs, tu trouvera des jantes en 16 avec pneu neige en 205 dans la section vente
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- Jeff
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il a parfaitement raison, c'est bien pour ça que pour moi, ça serait 4 pneus impérativement. maintenant, entre ne pas en mettre du tout et en mettre deux sur les roues motrices, le choix est trés vite fait.Lowenstein a écrit :Bonjour,
J'avais justement pensé à la solution proposé par notre "Président" à savoir monter des pneus neige seulement à l'arrière...
Seulement voilà un vendeur d'un centre auto me déconseille d'en faire monter seulement deux à l'AR car l'adhérence est tout aussi importante à l'avant rien que pour diriger la Z3...
Qu'en est-il en fait?
pour ce qui est de l'intéret d'acheter deux trains de pneus hiver pour une semaine d'utilisation par an (et encore), évidemment que ce n'est pas super rentable. maintenant, des pneus, ça ressert ou ça se revend. mais un Z au fossé, dans un arbre ou dans le voisin d'en face, ça chiffre assez vite aussi. sans compter sur l'impossibilité éventuelle de grimper une cote, devoir laisser le Z en rade sur une route fréquentée par des luges à roulettes, le stress, les risques, la gêne pour les autres, le fait de passer pour un bon blaireau quand on coince tout le monde derrière, etc...
encore une fois, chacun voit midi à sa porte, voilà juste mon avis, et je le partage.
- Lowenstein
- habitué
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Bonjour HK,H-K a écrit :J'ai rouler en hiver avec un Z3 3.0 avec pneus neige, bin franchement c'est très sain !
Bien mieux que mon actuelle 330Ci qui fait baleine échouée à coté.
Avec le Z, je passais partout sans problème et bien mieux que d'autre traction citadines ...
Si y'a vraiment beaucoup trop de neige, ajoute les chaines et c'est sans problème.
PS1 : tu peux monter du 205 au mini, ce que je te conseille.
PS2 : D'ailleurs, tu trouvera des jantes en 16 avec pneu neige en 205 dans la section vente
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Eh bien merci de ton post et je dois t'avouer que tes jantes avec pneus Hiver m'intéressent au plus haut point... Ainsi ça ferait d'une pierre deux coups
Mais d'abord sont-ils toujours à vendre? Et de surcroît ce qui m'ennuie un peu c'est que tu te trouve à l'opposé exact de la France par rapport à mon domicile habituel... à moins que tu ne veuilles les envoyer par la Poste en plusieurs colis (une ou deux roues par colis...).Je paierai les FDP "of course"
Je t'enverrai un MP tout à l'heure sinon.
A bientôt,
Lowenstein