Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

tenue de route sur neige

Toutes les réponses à vos questions !
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: tenue de route sur neige

Message par fredz72 »

Quand je parle de 20cm de neige, ce n'est pas ce que l'on a pour l'hiver, mais ce qu'il peut y avoir sur la route entre deux passages du chasse-neige. :P Je suis un jeunot, je n'ai le permis que depuis presque vingt ans, :whistling: je fais aux environs de 45'000km par année, je passe deux cols à 1200m, deux fois par semaine, à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, suivant mes horaires, pourtant je n'ai jamais chaîné de ma vie :P
Avatar de l’utilisateur
mani
habitué
habitué
Messages : 1033
Inscription : 22 nov. 2010
Localisation : entre 2 culs de vache et Manhattan

Re: tenue de route sur neige

Message par mani »

fredz72 a écrit :Excusez-moi si je n'ai pas été clair, mais c'est parce que pour moi il me semble une évidence de rouler en pneus d'hiver sur la neige. Je peux comprendre que dans certaine régions ou il y a exceptionnelement de la neige on se fasse piéger en pneu d'été sur cette surface.

je rejoins tout a fait tes propos de toutes façon quand le thermometre passe en dessous de 7 degres il est fortement conseillé de mettre des pneus neiges, moi je venais d une region de france où ce n etait pas nécessaire et où la neige je connaissais pas mais depuis mes année en suisse j ai decouvert le pneu neige et y a pas photo ici on chaine en cas d extreme necessité (a vrai dire jamais) sinon de bon pneus neiges c est le top j ai fais mon bapteme sur neige avec une 328coupé e46 et l antipatinage c est tres agréable pour coriger les exces d optimisme, ici on vie avec la neige 6 mois par ans! donc quand on dit que les pneus neige c est obligatoire (les assurrances ici ne te couvre pas sans pneus neige!) c est pas pour enrichir les manufacturiers du pneus!
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: tenue de route sur neige

Message par fredz72 »

Aujourd'hui j'ai testé, rouler avec la série 1 de ma copine et j'ai laissé l'ESP et le DTC. :wink: Ben ça fait peur :P comment réagir si elle glisse vraiment? :dur: Enfin bref je suis pas tranquille avec et je préfère me fier à moi-même :P Quand on voit les vidéos, ça passe plus vite avec et blablabla, j'ai de sérieux doute, car quand sa glisse sa freine et coupe le moteur, donc on est presque à l'arrêt. Peut être les pilotes essayeurs pressent sur l'embrayage quand ils entrent dans le virages? :dur: Parce que sinon, c'est sur que si tu as un peu, et en toute modestie, de maîtrise sur la neige, tu passe plus vite en virage sans tout ce bordel d'aide à la mord m.. le n.... :P
Avatar de l’utilisateur
jj-a110
habitué
habitué
Messages : 5757
Inscription : 22 févr. 2008
Localisation : yonne

Re: tenue de route sur neige

Message par jj-a110 »

fredz72 a écrit :Aujourd'hui j'ai testé, rouler avec la série 1 de ma copine et j'ai laissé l'ESP et le DTC. :wink: Ben ça fait peur :P comment réagir si elle glisse vraiment? :dur: Enfin bref je suis pas tranquille avec et je préfère me fier à moi-même :P Quand on voit les vidéos, ça passe plus vite avec et blablabla, j'ai de sérieux doute, car quand sa glisse sa freine et coupe le moteur, donc on est presque à l'arrêt. Peut être les pilotes essayeurs pressent sur l'embrayage quand ils entrent dans le virages? :dur: Parce que sinon, c'est sur que si tu as un peu, et en toute modestie, de maîtrise sur la neige, tu passe plus vite en virage sans tout ce bordel d'aide à la mord m.. le n.... :P
je ne pense pas que les aides électroniques soient faites pour péter des chronos sur routes ouvertes et de surcroit enneigées :D
jj-a110 --- z3 2.9 compressé ROTREX de 97
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: tenue de route sur neige

Message par fredz72 »

Oui mais quand tu regardes les vidéos qui ventent les mérites de ces aides, ils roulent sur la neige, route mouillée ou pire, verglacées et ton prouve par l'image que c'est soi-disant plus éfficace
Avatar de l’utilisateur
max306s16
régulier
régulier
Messages : 235
Inscription : 10 avr. 2009
Localisation : REIMS (51)

Re: tenue de route sur neige

Message par max306s16 »

Avec la neige qu'il m'est tombé dessus aujourd'hui, j'ai trouvé un gros avantage au Z comparé à la majorité de parc automobile français (en gros les tractions). Le demi tour éclair :!:
Quelle plaisir de pouvoir faire demi tour d'un seul coup dans les rues bloquées par la circulation :clap: . Je vous raconte pas la tête des autres automobilistes 8O
Z3 Coupé 2.8i dans le garage, mais encore un peu de 306 S16 dans le cœur !
Avatar de l’utilisateur
Mmama
habitué
habitué
Messages : 2825
Inscription : 23 mars 2009
Localisation : Yvelines(78)

Re: tenue de route sur neige

Message par Mmama »

max306s16 a écrit :Avec la neige qu'il m'est tombé dessus aujourd'hui, j'ai trouvé un gros avantage au Z comparé à la majorité de parc automobile français (en gros les tractions). Le demi tour éclair :!:
Quelle plaisir de pouvoir faire demi tour d'un seul coup dans les rues bloquées par la circulation :clap: . Je vous raconte pas la tête des autres automobilistes 8O
Ca doit être grisant sur le coup..... j'imagine leur tête... :clap:
I love this caRZ !!!!
Testore
régulier
régulier
Messages : 163
Inscription : 12 juil. 2010

Re: tenue de route sur neige

Message par Testore »

c'etait l'enfer tu veux dire !
la propulsion n'est pas adaptée aux routes glissantes , a peine je demarrais en 2nd (mieux vaut eviter la 1ere) que le culd de mon Z chassait à droite (d'ailleurs toujours du meme coté).
résolution pour l'avenir, mettre des pneus Hiver, RF Michelin ! :whistling:
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: tenue de route sur neige

Message par fredz72 »

En te lisant je me disais justement "sur il est en pneus d'été"et à la fin tu confirmes ce que je pensais. Biensur c'est l'enfer, mais avec une traction ou une 4x4 ce le sera aussi en pneus d'été. Par contre en pneus d'hiver, la propuls' c'est le top, un pur plaisir :thumbup: :D :wub:
Avatar de l’utilisateur
mani
habitué
habitué
Messages : 1033
Inscription : 22 nov. 2010
Localisation : entre 2 culs de vache et Manhattan

Re: tenue de route sur neige

Message par mani »

Testore a écrit :c'etait l'enfer tu veux dire !
la propulsion n'est pas adaptée aux routes glissantes , a peine je demarrais en 2nd (mieux vaut eviter la 1ere) que le culd de mon Z chassait à droite (d'ailleurs toujours du meme coté).
résolution pour l'avenir, mettre des pneus Hiver, RF Michelin ! :whistling:
en dessous de 7 degres :arrow: pneus neige et fini la galère...enfin le verglas y a rien a faire :( mais pour la neige et les basses temperatures que du bonheur! quand il fait 2 degres les pneus hiver on un meilleur grip, freinage....etc

Quand je pense qu il y a des mecs qui pensent que les pneus hiver c est de la flute....ça me fait bien rire :clap: euh la je m ecarte du sujet
Avatar de l’utilisateur
max306s16
régulier
régulier
Messages : 235
Inscription : 10 avr. 2009
Localisation : REIMS (51)

Re: tenue de route sur neige

Message par max306s16 »

Testore a écrit :c'etait l'enfer tu veux dire !
la propulsion n'est pas adaptée aux routes glissantes , a peine je demarrais en 2nd (mieux vaut eviter la 1ere) que le culd de mon Z chassait à droite (d'ailleurs toujours du meme coté).
résolution pour l'avenir, mettre des pneus Hiver, RF Michelin ! :whistling:
Moi sur le coupé je suis en pneus hiver. Et pour avoir testé il y a deux semaines en pneus (pas pris le temps de changé les pneus avant) en monte été 225/245, c'est le jour et la nuit. Alors qu'hier il y avait un plus de 10cm et à peine 3cm il y a deux semaines. C'est vrai il y a un coup à l'achat mais je pense que l'on s'y retrouve.
En tout cas moi aussi mon coupé chassait du côté droit ! Il y a une explication technique ???
Z3 Coupé 2.8i dans le garage, mais encore un peu de 306 S16 dans le cœur !
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14907
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: tenue de route sur neige

Message par DanZ »

Bombé de la route pardi....... :lol:
Avatar de l’utilisateur
max306s16
régulier
régulier
Messages : 235
Inscription : 10 avr. 2009
Localisation : REIMS (51)

Re: tenue de route sur neige

Message par max306s16 »

DanZ a écrit :Bombé de la route pardi....... :lol:
Pas sure car même sur route plane...
Z3 Coupé 2.8i dans le garage, mais encore un peu de 306 S16 dans le cœur !
Julien75
régulier
régulier
Messages : 164
Inscription : 07 oct. 2010
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Paris

Re: tenue de route sur neige

Message par Julien75 »

max306s16 a écrit :Avec la neige qu'il m'est tombé dessus aujourd'hui, j'ai trouvé un gros avantage au Z comparé à la majorité de parc automobile français (en gros les tractions). Le demi tour éclair :!:
Quelle plaisir de pouvoir faire demi tour d'un seul coup dans les rues bloquées par la circulation :clap: . Je vous raconte pas la tête des autres automobilistes 8O
Yes !
Et moi qui osait pas sortir de peur d'aller tout droit dans le mur en sortant du parking...
Avatar de l’utilisateur
Ludic69
régulier
régulier
Messages : 329
Inscription : 16 nov. 2008

Re: tenue de route sur neige

Message par Ludic69 »

Pour caricaturer l'écart entre un pneus été et un hiver sur neige, je dirait qu'on passe d'un truc où l'on se fait peur à un truc où l'on se fait plaisir :wub: et ce quelque soit l'auto !
Répondre

Revenir à « F.A.Q. »