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tenue de route sur neige

Publié : lun. 6 mars 2006, 17:13
par JPB
voilà l'histoire:
je roule dans une file prise sous une tempète de neige, à 50 60 km/h...
l'ASC T est en fonction.

la route est maintenant couverte de neige: 2 à 5 cm. Ligne droite, ça ralentit.
je rétrograde pépère de 3 en 2: en travers dans un sens, je contrebraque et en travers dans l'autre. J'ai pas eu le temps de voir si le triangle de l'ASC s'est allumé mais j'ai eu la trouille de me taper ceux d'an face à 30 à l'heure ! A votre avis, sur route mouillée , ça part aussi facilement?

Merci de vos contributions éclairées!

Publié : lun. 6 mars 2006, 17:32
par Besta
heu,moi sur neige je tient pas du touts :evil:
5 cm de neige et ça part en sucettes :)
Sur pluie aucun problème, suis en Continental ça colle bien :)

D'ailleurs j'ai eu le même problème que toi, en dernier limite j'ai tirer le freins a mains et debout sur le freins...
me suis arrêter d'un coups :roll: oufff...

Publié : lun. 6 mars 2006, 17:36
par Joebartwin
pour ma part, j'ai le DSC et franchement tu peux y aller tranquille sur le mouillé, ça rattrape facile tout excès d'optimisme!!

sur la neige pareil toute proportion gardée, ça fait pas des miracles non plus. :D

pour les spécialistes, c'est quoi exactement diff entre ASC ET DSC?

Publié : lun. 6 mars 2006, 17:36
par Olivier
perso je depasse pas le 20 km/h et en 2eme....je freine pas je retrograde d'abord en 1ere; m'enfin là ou ça m'est arriver y avait pas de circulation, tant mieux!

Publié : lun. 6 mars 2006, 17:39
par JPB
On lit sur le forum que l'ASC remet la voiture sur les rails. Bon...

Ensuite, ce qui m'a étonné, c'est que le rétrogradage en ligne droite fasse passer le cul vers l'avant...
L'avantage c'est que celui ou celle qui me collait au train a vite repris ses distances!

Publié : lun. 6 mars 2006, 17:40
par bast79
Perso je suis resté bloqué dans même pas 2 cm de neige à Noël :oops:

Publié : lun. 6 mars 2006, 17:42
par Olivier
JPB a écrit :On lit sur le forum que l'ASC remet la voiture sur les rails. Bon...

Ensuite, ce qui m'a étonné, c'est que le rétrogradage en ligne droite fasse passer le cul vers l'avant...
L'avantage c'est que celui ou celle qui me collait au train a vite repris ses distances!
ben c'est pour ça que qunad on roule "vite" on freine tjrs avant de retrograder, et qd les roues sont droites!!!

Publié : lun. 6 mars 2006, 17:59
par FRANCK11
Perso neige=garage :wiseman:

Publié : lun. 6 mars 2006, 18:06
par luc955
JPB a écrit :On lit sur le forum que l'ASC remet la voiture sur les rails. Bon...

Ensuite, ce qui m'a étonné, c'est que le rétrogradage en ligne droite fasse passer le cul vers l'avant...
L'avantage c'est que celui ou celle qui me collait au train a vite repris ses distances!
tout à fait normal sur une propulsion, si tu relèves le pied brutalement, le frein moteur tend à faire se bloquer les roues arrière (idem que si tu tirais le frein à main...). C'est exactement la même chose que sur une moto. Pour moi, c'est le truc le plus difficile à rattraper avec une propulsion, surtout en descente sur la neige...
l'asc étant un anti-patinage, il ne fait que limiter la puissance quand ça patine (= quand on accélère...), donc ne peut rien dans ce cas de figure, contrairement à un contrôle de stabilité... :wink:
luc955

Publié : lun. 6 mars 2006, 18:18
par GG78
joebartwin a écrit :

pour les spécialistes, c'est quoi exactement diff entre ASC ET DSC?
Je ne me dit pas spécialiste mais le ASC est un anti-patinage qui agit sur le moteur en coupant l'injection, le DSC est un ESP qui agit en plus du moteur sur les frein pour remettre la voiture dans le droit chemin.... c'est ce qu'il me semble :wink:

Publié : lun. 6 mars 2006, 18:21
par JPB
FRANCK11 a écrit :Perso neige=garage :wiseman:
OK, et sur route grasse et humide, le point de décrochage, il est loin? 8O

Publié : lun. 6 mars 2006, 18:28
par GG78
Alors la plein de parramètres entres en compte:

- usure des pneus
- type de conduite
- type de route ( rond-poind virage rapideserré ...)

Mais moi ca glisse pas mal je trouve quand c'est gras et mouillé :? donc prudence :)

Publié : lun. 6 mars 2006, 18:37
par JPB
C'est vrai que prudence c'est mieux 8-)

je me sens pas d'humeur à taper le trottoir et à entendre le chef d'atelier annoncer ses tarifs... :cry:
Et puis cette voiture est tellement sympa que je la ménage.

C'est bien la première fois que j'achète de la wax!! :D

Publié : lun. 6 mars 2006, 18:40
par Jeff
pareil pour moi : neige = garage. (forcé cette année... :| )

mais sur la pluie, pas de souci à se faire, ça tient, à condition d etre léger sur le pied droit ;)

Publié : lun. 6 mars 2006, 18:58
par JPB
JPB a écrit :C'est bien la première fois que j'achète de la wax!! :D
je me cite et j'ose:
De toutes les matières, c'est la wax qu'elle préfère...
:evil: