Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
tenue de route sur neige
Re: tenue de route sur neige
J'avais prévenu que conduire sur la neige avec une bmw , c'était du suicide; on s'est fichu de moi, maintenant si vous voulez bouziller votre Z4 , allez-y !!
-
- habitué
- Messages : 23369
- Inscription : 09 avr. 2007
- Département : Groland
- Véhicule : En cours
- Localisation : WC
Re: tenue de route sur neige
C'est quoi l'intérêt de tes messages ?
On t'a attendu depuis 2004 pour savoir ce qui était dangereux ou pas ?
On t'a attendu depuis 2004 pour savoir ce qui était dangereux ou pas ?
- Ferny - ManoucheClub
Re: tenue de route sur neige
J'ai une préférence pour celle là, le petit canal sul côté pour tomber dedans au cas où, so dutch !fredz72 a écrit :La preuve
http://www.youtube.com/watch?v=ZCEwd0Ce ... r_embedded#!
Le forum sbien, le club smieux alors les meetings...indispensables !
- pedro74
- habitué
- Messages : 4546
- Inscription : 10 oct. 2013
- Département : 74 Haute-Savoie
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
- Localisation : Faverges 74210
Re: tenue de route sur neige
Pour mettre tous le monde d'accord, la conception même du Z n'est pas la meilleure en condition de neige d'une part pour sa motricité et d'autre part pour
son manque de garde au sol dans les ornières et dans la neige fraîche.
Elle peut être " joueuse ", " ludique ", mais pas "efficace " et " sécurisante ". Les BM et Merco non 4x4 ne sont pas très nombreuses en montagne ce n'est pas un hasard .
J'ai le souvenir que Mercedes avait engagé 2 voitures au Monte Carlo ( de mémoire l'une était conduite par Darniche ? ), c'était une édition avec beaucoup de
neige et les 2 autos n'ont pas pu arriver au sommet du premier col faute de motricité . Ils n'ont pas récidivé
son manque de garde au sol dans les ornières et dans la neige fraîche.
Elle peut être " joueuse ", " ludique ", mais pas "efficace " et " sécurisante ". Les BM et Merco non 4x4 ne sont pas très nombreuses en montagne ce n'est pas un hasard .
J'ai le souvenir que Mercedes avait engagé 2 voitures au Monte Carlo ( de mémoire l'une était conduite par Darniche ? ), c'était une édition avec beaucoup de
neige et les 2 autos n'ont pas pu arriver au sommet du premier col faute de motricité . Ils n'ont pas récidivé
Re: tenue de route sur neige
Je ne sais pas quelle édition tu évoques, mais Mercedes n'a pas eu que des résultats pourraves en rallye et au MonteCarlo ....
Napo
Napo
Liirum laarum lappalainen, haista paska kappalainen, siin on sulle oiva keino - kirjoittanut Eino Leino.
- pedro74
- habitué
- Messages : 4546
- Inscription : 10 oct. 2013
- Département : 74 Haute-Savoie
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
- Localisation : Faverges 74210
Re: tenue de route sur neige
Ce n'était pas mon propos , je citais seulement la dernière participation officielle ( 1987 ), dans des conditions de neige exceptionnelles à propos de la motricité d'un véhicule propulsion à moteur avant.
- Pascal
- habitué
- Messages : 1063
- Inscription : 18 déc. 2014
- Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
- Localisation : Sot mûr ( 49 )
Re: tenue de route sur neige
Certaines spéciales de ce rallye étaient télévisées en direct, c'était pitoyable !
Z3 coupé 3.0 et cab 1.9 pour hâler plus vite !
"Tout corps vivant branché sur le secteur est appelé à s'émouvoir" HFT
"Tout corps vivant branché sur le secteur est appelé à s'émouvoir" HFT
- Pascal
- habitué
- Messages : 1063
- Inscription : 18 déc. 2014
- Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
- Localisation : Sot mûr ( 49 )
Re: tenue de route sur neige
C'était l'bon temps çà ! (avec l'accent de vieillard !)
Je n'avais pas zieuté la dernière vidéo de Pym : la vache ! Belle maîtrise, pas peur le gars !!!
Je n'avais pas zieuté la dernière vidéo de Pym : la vache ! Belle maîtrise, pas peur le gars !!!
Z3 coupé 3.0 et cab 1.9 pour hâler plus vite !
"Tout corps vivant branché sur le secteur est appelé à s'émouvoir" HFT
"Tout corps vivant branché sur le secteur est appelé à s'émouvoir" HFT
- exocet
- régulier
- Messages : 194
- Inscription : 08 mars 2009
- Département : 25 Doubs
- Véhicule : Z4 M Coupé
- Localisation : 25
Re: tenue de route sur neige
Je ne suis pas sûr qu'on puisse trouver des pneus clous dans les tailles des 1M .
Z4M Coupé Interlagos blau / Z3 Roadster 2.8l Montreal blau
- mouette rieuse
- CotiZant
- Messages : 1009
- Inscription : 04 août 2013
- Véhicule : Z4 M Coupé
- Localisation : Isère 38
Re: tenue de route sur neige
Si c'est possible, il faut des jantes (grandes!!) de Mini (si si!!) mais un peu moins larges avec des pneus cloutés. Je l'ai vu et et l'ai essayé en parallèle sur une m135i xdrive. Les clous c'est le pied... mille fois mieux que tous les pneus neiges car progressifs avec une adhérence latérale inconnue sur les pneus lamellisés.
Les pneus neiges, pour moi, permettent de monter et de descendre des stations, dououououcement...et de s'arrêter! C'est tout. Pour le reste sur circuit de glace ou même sur la route, les clous sont sans comparaisons, il n'y a qu'à voir au trophée Andros
Défaut: ils sont nuls si pas de neiges, s'abîment vite et sont bruyants. C'est pourquoi leur usage est si restreint car ils n'ont pas la même polyvalence...
Les pneus neiges, pour moi, permettent de monter et de descendre des stations, dououououcement...et de s'arrêter! C'est tout. Pour le reste sur circuit de glace ou même sur la route, les clous sont sans comparaisons, il n'y a qu'à voir au trophée Andros
Défaut: ils sont nuls si pas de neiges, s'abîment vite et sont bruyants. C'est pourquoi leur usage est si restreint car ils n'ont pas la même polyvalence...
Thierry, Z4 M coupé
-
- habitué
- Messages : 8126
- Inscription : 23 mars 2010
- Département : Suisse
- Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
- Localisation : suisse (jura)
Re: tenue de route sur neige
Tu le dis toi-même, les pneus clous sont pour la glace. Tes deux exemples sont justement sur cette surface, circuit et trophée Andros, sinon tu peux déjà aller très très vite avec un bon pneu hievr dans une bonne neige fraîche.
Mais tu as raison, le pneu clou est le top sur la glace et sur la neige tassée, donc avec une couche de cette dernière dessous.
Mais tu as raison, le pneu clou est le top sur la glace et sur la neige tassée, donc avec une couche de cette dernière dessous.
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
- exocet
- régulier
- Messages : 194
- Inscription : 08 mars 2009
- Département : 25 Doubs
- Véhicule : Z4 M Coupé
- Localisation : 25
Re: tenue de route sur neige
Des roues des dernières Mini ou de Countryman/Paceman alors car les anciennes étaient en 4 trous .
C'est pas bête.
Moi je vois pas l'intérêt des pneus clous sur la neige. Sauf à l'avant.
C'est pas bête.
Moi je vois pas l'intérêt des pneus clous sur la neige. Sauf à l'avant.
Z4M Coupé Interlagos blau / Z3 Roadster 2.8l Montreal blau
- mouette rieuse
- CotiZant
- Messages : 1009
- Inscription : 04 août 2013
- Véhicule : Z4 M Coupé
- Localisation : Isère 38
Re: tenue de route sur neige
On est bien d'accord, les clous (sur les 4 roues) sont à réserver à un usage bien spécifique que l'on trouve rarement sur nos routes. En revanche, les pneus hivers lamellisés décrochent très brutalement en dérive, ils ne "téléphonent pas" et n'ont aucune progressivité à la limite. Mais ils sont utilisables par le plus grand nombre et plus largement en permettant de rouler sur l'autoroute (interdit avec les clous).fredz72 a écrit :Tu le dis toi-même, les pneus clous sont pour la glace. Tes deux exemples sont justement sur cette surface, circuit et trophée Andros, sinon tu peux déjà aller très très vite avec un bon pneu hievr dans une bonne neige fraîche.
Mais tu as raison, le pneu clou est le top sur la glace et sur la neige tassée, donc avec une couche de cette dernière dessous.
Pour la piste, alors, les clous
Vivement l'hiver!!!
Exocet, si tu mets des clous que devant, ça va être la fête du drift!!!
Thierry, Z4 M coupé