avec un sujet passionnant comme l'huile, un petit tableau générique récapitulatif de la viscosité de l'huile à différentes température pour agiter à nouveau les neurones des Zistes.
je suis allé voir différents sites de marque d'huile et les chiffres ont l'air de correspondre plus ou moins selon la qualité du lubrifiant.
Grade..............0degC.................................10degC................................40degC.................................100degC
0w-20...............329......................................181......................................46..................................... ..9cst
0w-30...............540......................................290......................................68.......................................12cst
5w-30...............654..................................... 338..................................... 74.......................................12cst
0w-40...............665..................................... 354......................................82.......................................14cst
5w-40...............874..................................... 440..................................... 91.......................................14cst
10w-40.............842 .....................................430......................................91.......................................14cst
15w-40............ 1260....................................595.....................................107.......................................14cst
5w-50.............. 888......................................474.................................... 109......................................18cst
20w-50........... 2300....................................1013...................................157........................................18cst
10w-60............ 1553....................................795.....................................165.......................................24cst
20w-60............ 2390............. .....................1123...................................195........................................24cst
SAE 30.............1914.....................................784....................................108.......................................12cSt
Ces chiffres illustrent bien qu'une 5w30 est plus fluide qu'une 5w40 à basse température : 654 contre 874 à 0 degrés.
on voit bien aussi que la 0w30 est plus fluide que la 5w30,mais la différence n'est pas énorme : elle est moins importante qu'entre une 5w30 et une 5w40... pour quelqu'un qui circule souvent avec des températures basses (et petits trajets) çà peut être intéressant car cette différence existe encore à 40 degrés. Au final dans ces conditions on pourra économiser théoriquement du carburant avec une 0w30 par rapport à une 5w30.
Quand on analyse pour les grades à chaud de 40 : une 5w40 est plus visqueuse à 0 degrés qu'une 10w40 ?: (différence faible quand même de 32cst)
La 0w40 apporte par contre une grande différence à 0 degrés par rapport à la 5w40.
et pour finir : une 5w30 est plus fluide de 0 à 100 degrés qu'une 0w40 mais la différence est minime...
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viscosité de l'huile à différents degrés
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Re: viscosité de l'huile à différents degrés
Nickel
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Re: viscosité de l'huile à différents degrés
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Re: viscosité de l'huile à différents degrés
certaines differences peuvent s'expliquer par l'huile de base utilisée ( les visco vont entre 20 et 40 cst environ) puis les gammes et proportions d'additifs utilisées
dans notre "jargon", quand on a des visco inférieures à 100 cst, on parle de "flotte" (éventuellement avec plus ou moins de sirop dedans ) , par contre, quand on arrive au dessus de 750, ça commence déja à bien coller aux parois et vers 1200 , on est de l'ordre de l'huile de tronçonneuse , à 2000 , vous pouvez renverser la bouteille, rien ne coule
c'est là qu'on voit l'importance de choisir le bon grade et le "danger" est plus grand à froid de ne rien lubrifier avec une huile trop épaisse qu'à chaud d'être trop fluide car , à 100°c , 9 cst ou 24 , c'est kif kif ( de la flotte comme je disais)
dans notre "jargon", quand on a des visco inférieures à 100 cst, on parle de "flotte" (éventuellement avec plus ou moins de sirop dedans ) , par contre, quand on arrive au dessus de 750, ça commence déja à bien coller aux parois et vers 1200 , on est de l'ordre de l'huile de tronçonneuse , à 2000 , vous pouvez renverser la bouteille, rien ne coule
c'est là qu'on voit l'importance de choisir le bon grade et le "danger" est plus grand à froid de ne rien lubrifier avec une huile trop épaisse qu'à chaud d'être trop fluide car , à 100°c , 9 cst ou 24 , c'est kif kif ( de la flotte comme je disais)
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Re: viscosité de l'huile à différents degrés
Merci pour ton sujet.misterTC a écrit :
Grade..............0degC.................................10degC................................40degC.................................100degC
0w-30...............540......................................290......................................68.......................................12cst
5w-30...............654..................................... 338..................................... 74.......................................12cst
10w-40.............842 .....................................430......................................91.......................................14cst
10w-60............ 1553....................................795.....................................165.......................................24cst
...
A 100° mis à part la 10w60, les 0w30/5w30/10w40 sont très proche mais une belle différence entre 0 et 40° dans la montée en température.
En revanche, surpris de voir de la 0W20 dans les derniers moteurs N20, certes à froid ça lubrifie vite et bien, mais à chaud ça claque et ça consomme de l'huile...
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