Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

viscosité de l'huile à différents degrés

Moteur, boite, pont, transmission, refroidissement...
misterTC
régulier
régulier
Messages : 226
Inscription : 13 févr. 2010
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : val d´oise

viscosité de l'huile à différents degrés

Message par misterTC »

avec un sujet passionnant comme l'huile, un petit tableau générique récapitulatif de la viscosité de l'huile à différentes température pour agiter à nouveau les neurones des Zistes. :evil: :evil:
je suis allé voir différents sites de marque d'huile et les chiffres ont l'air de correspondre plus ou moins selon la qualité du lubrifiant.


Grade..............0degC......​...........................10d​egC...........................​.....40degC...................​..............100degC

0w-20...............329.......​..............................​.181..........................​............46................​..................... ..9cst
0w-30...............540.......​..............................​.290..........................​............68................​.......................12cst
5w-30...............654.......​..............................​ 338..................................... 74............................​...........12cst
0w-40...............665.......​..............................​ 354......................................82.......................................14cst
5w-40...............874.......​..............................​ 440..................................... 91............................​...........14cst
10w-40.............842 ..............................​.......430....................​..................91..........​.............................14cst
15w-40............ 1260..........................​..........595.................​....................107.......​................................14cst
5w-50.............. 888...........................​...........474................​.................... 109......................................18cst
20w-50........... 2300..........................​..........1013................​...................157........​..............................​..18cst
10w-60............ 1553..........................​..........795.................​....................165.......​..............................​..24cst
20w-60............ 2390............. .....................1123.....​..............................​195...........................​.............24cst
SAE 30.............1914.....................................784....................................108.......................................12cSt


Ces chiffres illustrent bien qu'une 5w30 est plus fluide qu'une 5w40 à basse température : 654 contre 874 à 0 degrés.
on voit bien aussi que la 0w30 est plus fluide que la 5w30,mais la différence n'est pas énorme : elle est moins importante qu'entre une 5w30 et une 5w40... pour quelqu'un qui circule souvent avec des températures basses (et petits trajets) çà peut être intéressant car cette différence existe encore à 40 degrés. Au final dans ces conditions on pourra économiser théoriquement du carburant avec une 0w30 par rapport à une 5w30.

Quand on analyse pour les grades à chaud de 40 : une 5w40 est plus visqueuse à 0 degrés qu'une 10w40 :??: (différence faible quand même de 32cst)
La 0w40 apporte par contre une grande différence à 0 degrés par rapport à la 5w40.

et pour finir : une 5w30 est plus fluide de 0 à 100 degrés qu'une 0w40 mais la différence est minime...
Avatar de l’utilisateur
La Globule
CotiZant
CotiZant
Messages : 18731
Inscription : 07 mai 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Nord - mandie

Re: viscosité de l'huile à différents degrés

Message par La Globule »

Nickel :thumbsup:
Ca va en aider plus d'un ;-)
C'est vrai que ce n'est pas évident de s'y retrouver :?
Avec ton post, c'est facile :thumbup:
Z3 3.0l roadster griZe - Z3 ///M roadster noir - Z3 3.0l coupé pistache - ICI
Z4 G29 M40I Performance roadster
Ma G29 file comme un pet dans un courant d'air
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32632
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: viscosité de l'huile à différents degrés

Message par Bernard61 »

Déplacé en FAQ pour plus de visibilité. ;-)
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
Avatar de l’utilisateur
Tetram
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 3708
Inscription : 13 mars 2012
Département : 76 Seine-Maritime
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : juste derrière ou loin devant....

Re: viscosité de l'huile à différents degrés

Message par Tetram »

certaines differences peuvent s'expliquer par l'huile de base utilisée ( les visco vont entre 20 et 40 cst environ) puis les gammes et proportions d'additifs utilisées

dans notre "jargon", quand on a des visco inférieures à 100 cst, on parle de "flotte" (éventuellement avec plus ou moins de sirop dedans :lol: ) , par contre, quand on arrive au dessus de 750, ça commence déja à bien coller aux parois et vers 1200 , on est de l'ordre de l'huile de tronçonneuse , à 2000 , vous pouvez renverser la bouteille, rien ne coule :dur:

c'est là qu'on voit l'importance de choisir le bon grade et le "danger" est plus grand à froid de ne rien lubrifier avec une huile trop épaisse qu'à chaud d'être trop fluide car , à 100°c , 9 cst ou 24 , c'est kif kif ( de la flotte comme je disais)
Z3 ///M Coupe S54 Phoenix Gelb - X5 3.0D E53 sterling grau - MINI Cooper R50 silver grey -320i E30 platanengrün metallic - 635csi E24 alpinweiss

524TD E28 bronzitbeige (rip :cry: ) - 525IX Touring E34 diamantschwarz (rip :cry:)
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3785
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: viscosité de l'huile à différents degrés

Message par powermax »

misterTC a écrit :
Grade..............0degC......​...........................10d​egC...........................​.....40degC...................​..............100degC
0w-30...............540.......​..............................​.290..........................​............68................​.......................12cst
5w-30...............654.......​..............................​ 338..................................... 74............................​...........12cst
10w-40.............842 ..............................​.......430....................​..................91..........​.............................14cst
10w-60............ 1553..........................​..........795.................​....................165.......​..............................​..24cst
...
Merci pour ton sujet.
A 100° mis à part la 10w60, les 0w30/5w30/10w40 sont très proche mais une belle différence entre 0 et 40° dans la montée en température.

En revanche, surpris de voir de la 0W20 dans les derniers moteurs N20, certes à froid ça lubrifie vite et bien, mais à chaud ça claque et ça consomme de l'huile...
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Répondre

Revenir à « Mécanique Z3 »