Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Comment changer son pommeau lumineux : la méthode

Sièges, moquette, tabeau de bord, arceaux, coffre, clim...
Avatar de l’utilisateur
hibou39
habitué
habitué
Messages : 1233
Inscription : 07 sept. 2005
Département : 39 Jura
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Dole(39)

Comment changer son pommeau lumineux : la méthode

Message par hibou39 »

Tout d'abord, ce post vise les véhicules déjà équipés d'un pommeau lumineux, donc ayant déjà l'alimentation électrique.


Pour l'outillage, prévoir :

- Un tournevis plat
- Une pince coupante
- un fer à souder
- un peu d'étain


1ère phase :

A l'aide du tournevis plat, déclipser le contour chromé. Il est tenu par 7 pattes de fixation 2de chaque côté, 2 vers le tableau de bord, et 1 coté cendrier.

Image


2ème phase :

Déclipser le pommeau en tirant d'un coup sec vers le haut. Une force de 400N est préconisée par BMW. Attention à votre nez.

3ème phase :

Déclipser le manchon en cuir. Il est maintenu par 4 pattes (2 de chaque coté). Opération très facile.
Déconnecter ensuite le câble d'alimentation. L'opération la plus délicate est de faire passer le connecteur à travers le trou du manchon.

Image


4ième phase :

Pour alimenter le nouveau pommeau, j'ai récupéré le connecteur de l'ancien en coupant simplement les 2 câbles.
Ce connecteur possède un système de verrouillage. Je l'ai débloquer avec 2 couteaux pointus (pour débloquer les arrêtoirs) et un tournevis (pour pousser le système en plastique)

J'ai ensuite étamé les fils du nouveau pommeau et les cosses du connecteur pour obtenir une soudure fine et propre. Le système de verroillage permet de bien séparer le + du - dans le connecteur (aucun risque de contact des soudures.

Image


Pour le remontage, faire les opération en ordre inverse.

Le résultat :

Image

de nuit :

Image


Et voilà, compter une heure de boulot pour tout rendre bien propre.
J'en ai profiter pour démonter les 8 petites vis factices, pour nettoyer leur logement et l'intérieur des vis avec un coton tige.

A vous maintenant !
:wink:
Avatar de l’utilisateur
bersou
Vice-TréZorier
Vice-TréZorier
Messages : 40639
Inscription : 04 déc. 2006
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : A l'est de Tours

Message par bersou »

Très intéressant et joli résultat :wink:
Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS
habitué
habitué
Messages : 1125
Inscription : 26 oct. 2004
Département : 59 Nord
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Nord
Contact :

Message par FRANCOIS »

Je croyais que tous les M étais équipés :?:
Avatar de l’utilisateur
luc4130
régulier
régulier
Messages : 116
Inscription : 25 sept. 2007
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : 63

Re: Comment changer son pommeau lumineux : la méthode

Message par luc4130 »

Je souhaiterais bien le démonter pour vérifier si il était illuminé sur mon Z mais j'ai peur qu'en tirant le pommeau cela coupe les fils (si il y'en a) en les arrachant.
Et, pour avoir essayé de tirer un peu (voir pas mal déja), le pommeau n'a pas bougé d'un poil. Faut-il tirer si fort que sa ? je ne rend pas compte de ce que 400N représentent en force de bras :D
Avatar de l’utilisateur
pod
habitué
habitué
Messages : 3146
Inscription : 05 juin 2007
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : Puy de Dôme (63)

Re: Comment changer son pommeau lumineux : la méthode

Message par pod »

400 N, ça représente en gros l'effort nécessaire pour soulever une masse de 40 kg. Donc c'est loin d'être ridicule.

Peut-être que le fait de laisser le soufflet en cuir dans son logement retient un peu le mouvement quand le pommeau se décroche ?

:wink:
Avatar de l’utilisateur
luc4130
régulier
régulier
Messages : 116
Inscription : 25 sept. 2007
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : 63

Re: Comment changer son pommeau lumineux : la méthode

Message par luc4130 »

sa yé oui si suffit juste de faire un peu la brute. je n'ai remarqué aucun cable ni quelque chose qui sembel indiquer que le pommeau se soit un jour allumé. Dommage :dry: c'est un petit détail que je trouvais sympa. je ne sais pas si c'est facile d'en trouver des illuminés facilement ? peut etre que je pourrais envisager d'en installer un en meme temps que je reparerai l'éclairage du cadran de la pendule a voir :wink:
Martini
habitué
habitué
Messages : 698
Inscription : 17 janv. 2008
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Auvergne

Re: Comment changer son pommeau lumineux : la méthode

Message par Martini »

C'est pas tant que ça 400 N : le pommeau m'est resté deux fois dans la main sur un passage de seconde un peu énergique ce WE :lol:
Répondre

Revenir à « Intérieur Z3 »