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Joint de culasse m54 - résolu : pas jdc !

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1200ss
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Joint de culasse m54 - résolu : pas jdc !

Message par 1200ss »

hello,

l'année commence bien pour ma z :evil:

il y a quelques jours ,chauffage tiède dans l'habitacle alors je pense a plein de choses mais pas a cela

hier je vérifie les niveaux et surprise 3 litres en moins de ldr ,je pense a une fuite (radiateur ,durites )et je place le carton sous la voiture pour visualisé la fuite

ce matin pas de fuite moteur tournant alors je place un sopalin sur l'échappement et il se retrouve bien humide

donc le z a 180 000 kms et pompe a eau ,viscocoupleur et vidange ldr - 20000kms

rare le joint de culasse sur le m54 a ce qui parait ,il me reste donc a trouver un garage compétant pour le travail

il y a bm 77 et bm91 dans mon secteur

je vous tiens au jus

bye et bonne année
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bersou
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Re: joint de culasse m54

Message par bersou »

:( :(
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lazare59
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Re: joint de culasse m54

Message par lazare59 »

Effectivement, super rare sur ces moteurs: pas de bol ! :o
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fredericfz6
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Re: joint de culasse m54

Message par fredericfz6 »

Salut,

Tu as constaté une perte de LDR, tu as rechargé 3 litres de liquide et depuis :

- As-tu constaté une nouvelle perte/consommation ?

- Ton sopalin en sortie des échappements a été fait comment : moteur chaud ? après un roulage ?

- As-tu constaté d'autres symptômes ?
Température du moteur ?
Consommation d'huile ?
Huile dans le vase d'expansion ?
Mayo sur le bouchon après un GROS roulage (car en hiver sur un M54, une petite mayo n'est pas alarmante sur le bouchon) ?
Grosse fumée à l'échappement moteur chaud ?
Comportement moteur dégradé ?
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La Globule
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Re: joint de culasse m54

Message par La Globule »

Tu peux aussi voir avec PFMotorsport à Wissou :(
Tu es sur que c'est le joint de culasse :dur: car avec un sopalin à la sortie d'échappement, il est normal qu'il soit mouillé (condensation) :huh:
Tu as vérifié si il y a de la mayo dans le bouchon de remplissage d'huile :dur:
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Re: joint de culasse m54

Message par ferny37 »

Je ne vois pas non plus de raison de diagnostiquer un joint de culasse vu les symptômes énoncés. Il faut continuer les vérifications comme listées par Fréderic. As-tu constaté une surpression côté refroidissement ?
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Re: joint de culasse m54

Message par 1200ss »

merci de vos réponses

je n'ai pas roulé depuis ,pas de mayo ,pas eu de chauffe moteur et moteur qui tourne rond et pas d'huile dans le ldr a suivre

je ferais un essai routier dans la semaine car j'hésite a aller au travail avec (50 kms aller/retour)

j'aimerais autant que ce ne soit pas un jdc et pour cela j'irai a la messe dimanche prochain

bye

je retiens pf a wissou
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Re: joint de culasse m54

Message par viper94 »

Il y aussi le test de co2 dans le ldr avant de penser au jdc , c’est quand même super rare sur ces moulins
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Re: joint de culasse m54

Message par fredericfz6 »

Autre option, si ça peut t'arranger : on reste sur le diag initial, et je te débarrasse de cette voiture dès cette semaine pour un prix modique.
Si je peux aider.... :P
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Re: joint de culasse m54

Message par ferny37 »

Tu peux très bien avoir une durite poreuse, qui fuit quand c'est chaud, et suffisamment à proximité d'une partie chaude pour que ça se vaporise mais ne coule pas une fois l'auto garée.

Essaye d'inspecter un peu plus tout le circuit et autour de celui-ci, ou alors le montage PAE qui n'est pas totalement étanche... à quand remonte ton dernier niveau et la perte de ces 3 litres ? (date et kilométrage)
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Re: joint de culasse m54

Message par viper94 »

la purge avait-elle était bien faite lors du dernier changement de pompe à eau ?
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Re: joint de culasse m54

Message par 1200ss »

ferny37 a écrit :Tu peux très bien avoir une durite poreuse, qui fuit quand c'est chaud, et suffisamment à proximité d'une partie chaude pour que ça se vaporise mais ne coule pas une fois l'auto garée.

Essaye d'inspecter un peu plus tout le circuit et autour de celui-ci, ou alors le montage PAE qui n'est pas totalement étanche... à quand remonte ton dernier niveau et la perte de ces 3 litres ? (date et kilométrage)
j'avais fait la pompe a eau ,visco ,courroie en préventif et changement de bocal avec le bouchon a 160 000 kms ,je fais mes niveaux tous les mois

par contre il n'y aucun voyant concernant le niveau de ldr alors il est possible que j'ai roulé quelques kms ainsi,je n'ai constaté cette perte de ldr juste parce que je n'avais plus de chauffage

je vais aller au travail avec aujourd'hui (50 kms a/r)

bye
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Re: joint de culasse m54

Message par bilou »

Comme Ferny je pense plus à une durite douteuse,un joint de culasse c'est pression dans le circuit de refroidissement ou mayonnaise dans le circuit d'huile,si ça culasse est fissurée consommation d'eau sans pression mais bien souvent fumée blanche à l'échappement,les BMW essence ne sont pas connues pour cela,je te conseille d'aller voir un garagiste qui te fera un test de pression du circuit de refroidissement,si c'est une durite douteuse tu verras le liquide sortir par la durite ou la tubulure d'eau défaillante,sinon si c'est un joint de culasse un test de co2 tu déterminera si c'est un joint de culasse, voilà je dis ça,j'dis rien mais ça fait 36 ans que je travaille dans une boîte de rectification et je peux te dire que c'est pas les BMW 6cyl essence que je vois le plus,bon courage

As tu vu des traces blanches autour de ton bouchon de base d'expansion ,des fois un bouchon neuf peut être défectueux ;-)
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Re: joint de culasse m54

Message par FredT »

Tu peut aussi essayer de voir au niveau des 2 durites de ton électrovanne de régulation si il y a une fuite, et ce qui expliquerais par la même occasion ton soucis de chauffage.
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Re: joint de culasse m54

Message par freon »

:( déculasser un M52 ou M54 c'est la loterie au remontage ! les filetages du bloc remontent au serrage :dur:
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