106mini a écrit :cooldedeman_3 a écrit :sur les z3 phase 1, j'ai pas l'impression qu'il y est de voyant pour le niveau d'huile,sur e36 avec lesquels elles partagent ses moteurs, c'est sur, il y en a pas.
Bon, dans le coups, c'est moins pire que prevu, mais le faite d'en remettre 1l au bout d'une session piste, montre que l'huile est pas adapté, car ne résiste pas assez aux fortes contraintes.
pour sur, les m52/m54 acceptent sans aucun souci jusqu'a de la 10w60 (conduit d'huile suffisamment gros ainsi que les poussoirs), alors ne faites pas l'economie d'une vidange quand vous arsouiller severe ou faite de la piste avec la pisse de chat que vous mettez habituellement.
pour moi, au minimum, mettez de la 5w50, ou de la 10w60, plus facile a trouver, moins cher (mannol racing est ton ami...)
Merci papamalou, je dormirai moins con ce soir !
J'avoue franchement hésiter à passer à de la 10W60 malgré les recommandations constructeur et celles de Yacco.
Et toi cooldeman, tu tiens ces informations de source sûre ou selon ta logique et/ou de retours d'expériences?
Car de mon côté, je partage clairement ton opinion et passerais si ce n'était que de moi à de la 15W50 ou 10W60 de compétition. Cependant, on me l'a déconseillé car nos pompes ne seraient pas adaptées.
je tiens sa d'informations sur d'autre forum (forum de e36, donc qui partage les moteurs M52) et forum generaliste ( 6enligne.net par exemple) et de par mon experience perso, mes m52 (b25 et b28) roule à la 10w60 depuis 2 ans environ, mon vieux m30b30 tourne à ca aussi. j'ai essayé de la elf, de la genaillissime red line, et enfin, la mannol qui va bien, pas cher que je vidange à l'envie avant que l'obd me le dise (encore une fois, pas cher !
).
un ami à une 320i (m50 vanos), 200 000kms, tout le temps de la 10w40 (encore moins cher que moi etant donné qu'elle est gratuite pour lui, mecano...), et un matin, le voyant de pression d'huile ne c'est pas eteint au demarrage.
Perso, si une pompe doit lacher, elle lachera, et c'est en fonction de la viscosité de l'huile...les pompes à huiles sont pas electrique, c'est un engrenage entrainer par le vilo...c'est du basique...
ce qui serait interessant, c'est avoir les pressions d'huile entre de la 10w40 voir 5w40, et de la 10w60 bien chaude...
Je sais ce que sa donne sur une 405 mi16 entre de la 10w60,car le bof en a une, et il avait mis un mano de pression; donc je sais tres bien qu'il a recuperer une pression normal de fonctionnement, et plus ses 2 bars de pression a chaud...ce qui est tres/trop peu.
tiens, ca me rappel un post sur le forum de e36, d'un gland qui avait fait une sortie piste avec son m52 et de la 10w40 voir 5w40, je me rappel plus trop...et il venait car il comprenait pas pourquoi ses poussoirs se sont mis a faire du bruit durant la journée...
bizarrement, j'etais pas le seul a lui dire que c'est pas de l'huile faite pour arsouiller...
15w50, ok l'été, mais pas pour du toute saison, je trouve cela pas assez fluide à froid. je te conseil de ne pas depasser le grade 10w.
apres, 50 en indice à chaud, oui pas de probleme jusqu'a 60 aucun souci.
je dis 10ww60 car c'est la plus facile a trouvé et la moins cher je pense.
Apres, il faut se rappeler que se sont des huiles complexe, donc pas hésiter à vidanger tout les 8000kms en utilisation tres dynamique.
Plus d'ecart est important entre froid et chaud, plus l'huile va se degrader vite à l'utilisation (10w40=30 d’écart; 10w60=50 d’écart, la 10w60 va evoluer plus vite).
grosso modo, de la 10w60 va finir en equivalent de 5w40 au bout de 20 000kms...pas bien grave etant donné que c'est ce que vous leurs mettez d'habitude...
il y a juste a regarder ce post:
viewtopic.php?f=17&t=25190&start=90
et lire ce que met Helevetouky, il a fait un retour d'experience en passant à de la 10w60.
Apres, perso, de la mannol racing, elle est top, et à 3.5€ le litre, on peut se permettre de faire la vidange tout les 5000 kms si l'envie nous en prend, et elle possede de bonne norme