Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Consommation huile et allumage du voyant / témoin

Moteur, boite, pont, transmission, refroidissement...
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: consommation huile et allumage du voyant / témoin

Message par cooldedeman_3 »

toute les voitures que tu cites, sont des voitures ou le moteur est ouvert toute les X heures, il font pas 250 000kms sans être ouvert.

si, je sais faire la différence entre de la 0w30 et de la 10w60, j'ai juste a tendre l'oreille et écouter les poussoirs claqué avec de la 0w30.... ;-)
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2882
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: consommation huile et allumage du voyant / témoin

Message par ZAIME60 »

Mon post était un clin d'oeil :D

Mais pour celui qui recherche la performance absolue une 0w30 est le meilleur choix sur du court terme. Le long terme étant une autre histoire il est vrai.

D'ailleurs toutes les huiles super économie d'énergie sont en 0w30 ou 0w20.. qui dit économie d'énergie dit frottements internes moindres et meilleures performances

D'ailleurs les BMW roulent au Canada en 0w20 et les moteurs ne cassent pas plus que chez nous...

Sinon moi c'est 0w40 été hiver et c'est tout sur tous les moteurs....
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: consommation huile et allumage du voyant / témoin

Message par fredz72 »

cooldedeman_3 a écrit :toute les voitures que tu cites, sont des voitures ou le moteur est ouvert toute les X heures, il font pas 250 000kms sans être ouvert.

si, je sais faire la différence entre de la 0w30 et de la 10w60, j'ai juste a tendre l'oreille et écouter les poussoirs claqué avec de la 0w30.... ;-)
Tu as raison, :thumbup: j'ai entendu la différence avec la 10W60 dans mon 2.8.
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: consommation huile et allumage du voyant / témoin

Message par cooldedeman_3 »

ZAIME60 a écrit :Mon post était un clin d'oeil :D

Mais pour celui qui recherche la performance absolue une 0w30 est le meilleur choix sur du court terme. Le long terme étant une autre histoire il est vrai.

D'ailleurs toutes les huiles super économie d'énergie sont en 0w30 ou 0w20.. qui dit économie d'énergie dit frottements internes moindres et meilleures performances

D'ailleurs les BMW roulent au Canada en 0w20 et les moteurs ne cassent pas plus que chez nous...

Sinon moi c'est 0w40 été hiver et c'est tout sur tous les moteurs....
il est vrai que les moteurs recents ont moins de pertes du aux frottements, il y a moins de frictions, et l'ensemble est un temps soit peu concu pour tourner de à de la 0W ou 5W.

Tu cites l'exemple du canada qui tourne avec des huiles de l'ordre de 0w etc...

Comme je l'ai dit avant, le climat y est pour bcp, et inversement, ils ont pas interet à mettre de la 10w60, parce que la, la pression d'huile sera bcp trop importante à cause du froid, et inutile.

pour ma part, au debut je roulais avec de la 10w40, ensuite de la 10w60, j'ai eu l'occasion de voir les pression d'huile d'un moteur avec ces deux huiles differentes, j'ai entendu le bruit moteur que l'on avait entre l'une et l'autre.
as tu ne serait-ce deja essayé de la 10w60 ? je pense que non, et c'est la le problème.
achete de la mannol 10w60, la moins cher et de bonne qualité, il y en a pour 30€ sur ebay les 10l je pense, et fait une vidange avec.
ecoute bien le bruit de ton moteur à froid/chaud, avant et apres la vidange.

Mécaniquement, ta voiture ne risque absolument, mais au moins on pourra débattre tout les deux, sur une même expérience commune.
Peut etre que tu trouveras aucune difference, peut etre qu'il y en aura une...

Fredz72 à pour ca part essayer les deux, et à entendu une difference...
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2882
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: consommation huile et allumage du voyant / témoin

Message par ZAIME60 »

Tu sais en Picardie parfois il fait aussi froid qu'au Canada donc pas certain que la 10w60 soit approprié ;-)

Sinon mon 3.0 tourne a la 0w40 mobil 1 comme toutes les voitures et comme j'ai déjà dépasse les 400000 km avec d'autres moteurs et cette huile je continue ainsi.

Le 3.0 est merveilleux (cf mon post contre un boxster de 305 cv qui m'avait déçu) mais je pense que c'est tout sauf une mécanique pointue...et elle va rester en 0w40
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: consommation huile et allumage du voyant / témoin

Message par fredz72 »

Je savais pas qu'il pouvait faire jusqu'à moins 40 en Picardie :lol:
Cooldedeman, je ne sais pas si tu connais l'expression "on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif" :D , alors laisse tomber, n'essaye pas de convaincre les septiques, et continu de mettre de la 10W60 si tu trouves que c'est mieux.
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: consommation huile et allumage du voyant / témoin

Message par cooldedeman_3 »

je pense que la 10w60 est meilleur que de la 10w40 pour moi, vu le bruit moteur, vu mes temperatures hivernales par chez moi, et vu mon utilisation.
apres, quand on roule tranquillement, il y a aucun probleme à mettre de la 10w40, mais mettre de la 0w40...c'est extreme...
Je le les dit precedement, pour savoir si l'indice à froid est suffisant, il faut enelver -25 degrés pour connaitre la temperature minimum a ne pas decendre en dessous pour que l'huile que l'on utilise face son travail correctement.
Donc avec de la 0w40, tu pars du principe, qu'en picardie, il fait -25 degrés en plein hiver....
alors -15, j'ai deja vu par chez moi, et c'etait extremement rare, mais -25 en france, j'en ai pas le souvenir...

un moteur qui n'a pas sa pression d'huile suffisante peut tres bien rouler longtemps si on ménage le moulin, et l'on peut très bien faire des kms avec des bruits de poussoir, le jeu est juste pas ratrapper... :(

après, de la à dire qu'une huile est bien pour un moteur, et donc suggérer que les autres grades ne sont pas bons, sans en avoir essayé aucune autre (ou tout du moins la 10w60), je pense que c'est pas très revelateur...

pour le coup, on est deux à avoir essayé de la 10w60, et à avoir un tres bon retour, voila, je vais m'en tenir à cela, libre à vous de mettre l'huile que vous voulez, mais je s'il vous plait, si vous faite de la piste ou les porc a prendre des tours avec vos m52/m54, mettez de la 10w50 minimum et arretez avec vos pissent de chat bon que pour les véhicules de 2008 et apres qui doivent passer des normes de pollution de plus en plus stricte...
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2882
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: consommation huile et allumage du voyant / témoin

Message par ZAIME60 »

Je te confirme que tu ne me feras pas changer d'avis et une 0W40 est beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup plus adaptée en hiver standard qu'une 10W60 que je considère comme une catastrophe dans ces conditions hors moteur M.

Je te propose ceci : tu restes en 10W60 et je reste en 0W40 (tiens c'est huile des NISSAN GTR, Porsche, Ferrari, Megane RS, FOCUS 3 RS ...) :D

Je suis intimement convaincu que ton moteur souffre plus, mais beaucoup plus, lors des démarrages à froid que le petit gain que tu vas trouver en utilisation intensive sur circuit (ce qui n'est pas mon cas..) ne permet absolument pas de compenser ton usure importante lors du démarrage à froid...

Et je n'ose pas évoquer les CIVIC Type R (tu sais les moteurs qui tourne à 9000 tr/min et qui tienne 300000 km) dont l'huile recommandée est 0W20 ou 0W30......de peur que tu fasses un infarctus :D

75 % de l'usure s'effectue lors des démarrages à froid.

Time will tell...on fait le bilan en 2050 quand mon 3.0 aura 200000 km :D :D :D

Maintenant si un ingénieur motoriste peut intervenir et me dire que JE ou TU dis des conneries je suis preneur.
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: consommation huile et allumage du voyant / témoin

Message par ferny37 »

En se basant sur des certitudes et pas des mesures on dit forcément des conneries. :sleep:

La sélection des huiles par les constructeurs fait appel à tellement de paramètres, doit couvrir tellement de conditions d'utilisation, que c'est prétentieux de dire que l'on protège mieux son moteur en la respectant. ;-)

De plus, tu as encore un faible kilométrage, et je ne pense pas que ce soit le cas de cooldedeman, encore un paramètre.

Vous n'habitez pas dans la même région : le démarrage à froid du Poitou et du Noooord n'est pas le même. :D

Et dernier point, le raisonnement qui tient pour un daily ne tiendra plus pour un véhicule secondaire que l'on peut décider ou non d'utiliser...

Bref, mon S50 semble consommer un peu d'huile sur circuit en 10W60, je pense que je vais repasser sur la 10W50 que m'avait mis Marchal.
- Ferny - ManoucheClub
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: consommation huile et allumage du voyant / témoin

Message par fredz72 »

Je remarque aussi que mon moteur consommerait aussi un tout, tout petit peu d'huile avec la 10W60, alors que pas du tout avec 5W40, mais ne dit-on pas que c'est normal et même bien qu'un moteur consomme un peu d'huile? :dur:
Au niveau du bruit, je confirme que j'ai remarqué une différence en faveur de la 10W60.
J'ai posé la question au préparateur qui a son atelier dans mon village (pour rappel, il sort 350cv du 2.0 Honda, toujours en atmo bien sûr), lui pense que la 05W40 est la plus adaptée pour le M52, même en roulant sur circuit de temps en temps.
Je vais lui demander plus de précision et pourquoi selon lui c'est huile convient mieux, parce que je lui ai posé la question en vitesse et je n'avais pas le temps d'épiloguer. :D
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7521
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: consommation huile et allumage du voyant / témoin

Message par Gatouille »

fredz72 a écrit :Je remarque aussi que mon moteur consommerait aussi un tout, tout petit peu d'huile avec la 10W60, alors que pas du tout avec 5W40, mais ne dit-on pas que c'est normal et même bien qu'un moteur consomme un peu d'huile? :dur:
Au niveau du bruit, je confirme que j'ai remarqué une différence en faveur de la 10W60.
J'ai posé la question au préparateur qui a son atelier dans mon village (pour rappel, il sort 350cv du 2.0 Honda, toujours en atmo bien sûr), lui pense que la 05W40 est la plus adaptée pour le M52, même en roulant sur circuit de temps en temps.
Je vais lui demander plus de précision et pourquoi selon lui c'est huile convient mieux, parce que je lui ai posé la question en vitesse et je n'avais pas le temps d'épiloguer. :D
Merci si tu pouvais avoir les lumières d'un professionnel.


Une question me taraude, je n'ai pas la réponse ni pour ni contre bien au contraire :
Pour la consommation d'huile, je me demandais si un film d'huile parfait maintenu entre les pistons et les cylindres évitant d'avoir de l'essence qui descend dans le carter, pourrait être la raison de la différence 0W40 ou 5W40 versus 10W60

Le niveau descend en 10W60 parce que j'ai consommé un peu d'huile
Le niveau descend aussi avec une autre huile moins à l'aise dans les hautes températures, mais l'essence ayant ruisselé le long des cylindres a compensé (dilution de l'huile)
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2882
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: consommation huile et allumage du voyant / témoin

Message par ZAIME60 »

Pour la consommation d'huile mon 3.0 en demande environ 1/2 litre tous les 3000/4000 km (bref entre 2 vidanges)....c'est le moteur qui, de mémoire, en demande le plus sur toutes mes voitures possédées ou actuelles. Parait que ce point est connu sur ce moteur.
Mon daily à 400000 km ne consomme pas une goutte de 0W40...
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7521
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: consommation huile et allumage du voyant / témoin

Message par Gatouille »

Sur mon 3litres M54B30, je ne consomme pas d'huile très très peu (monté sur un X3 E83) même après un long périple en Suède cet été dont des portions en Autoroute allemande à 170-180 une pointe à 200.
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: consommation huile et allumage du voyant / témoin

Message par cooldedeman_3 »

sur ma 323 qui a 270 000kms , je ne consommait pas d'huile plus que ca (1/2l entre chaque vidange), et c'est sensiblement la meme chose avec la 10w60 (j'en suis à ma 3eme années en 10w60 avec elle), mais elle roule souvent dans les tours ( 2500trs/min a 90km/h, presque 4000trs/min a 130, et j'aime bien accelerer fort..).
pour la 730i moteur m30b30 qui totalise 327 000kms, une plus faible conso d'huile est remarqué avec la 10w60.
et sur la z3 2.8 sv qui à 200 000kms, sa bouge pas.

il y a aussi la temperature de l'huile en fonction des conditions d'utilisations,elle peut etre trop haute dans certains cas, alors qu'elle est bien plus reguliere et moins elevé avec de la 10w60...
a l'epoque, les preco constructeurs ne disaient pas de mettre de la 0w dans les m52, et pour le m54, cela m'etonnerait, mais j'en suis pas sur.
chaque huile pour chaque utilisation/environnement...
de la 0w ira tres bien pour papy qui depasse pas les 3000trs/min avec son essence et qui fait 2x3kms par jour.
pour moi qui prend mes voitures pour faire des trajets d'environ minimum 2x35 kms avec peu de temps de refroidissement entre l'allez et le retour, qui prends bien tout ces tours de la 10w60 n'est pas deconnant.

et je me permets de le repeter, mais si tu as toujours tourner avec une huile de grade X, comment peux tu savoir si ton moteur a des bruits de poussoirs, ou si tu le sens "mieux" ou pas avec une huile Y que tu n'as pas essayé ?

et pour l'instant, on parle que de norme "grand public".
entre deux huiles de meme grade, on peut comparer la viscosité à 40 degrés, à 100degrés, la viscosité hths, indice de viscosité general, le point d'ecoulement, le point eclair et le taux de cisaillement...
et la, on rentre dans les caracteristiques pur de chaque huile de chaque marque pour savoir laquelle est la "meilleure" ou la mieux adapté en fonction de l'utilisation/cout
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: consommation huile et allumage du voyant / témoin

Message par fredz72 »

Gatouille a écrit :
fredz72 a écrit :Je remarque aussi que mon moteur consommerait aussi un tout, tout petit peu d'huile avec la 10W60, alors que pas du tout avec 5W40, mais ne dit-on pas que c'est normal et même bien qu'un moteur consomme un peu d'huile? :dur:
Au niveau du bruit, je confirme que j'ai remarqué une différence en faveur de la 10W60.
J'ai posé la question au préparateur qui a son atelier dans mon village (pour rappel, il sort 350cv du 2.0 Honda, toujours en atmo bien sûr), lui pense que la 05W40 est la plus adaptée pour le M52, même en roulant sur circuit de temps en temps.
Je vais lui demander plus de précision et pourquoi selon lui c'est huile convient mieux, parce que je lui ai posé la question en vitesse et je n'avais pas le temps d'épiloguer. :D
Merci si tu pouvais avoir les lumières d'un professionnel.


Une question me taraude, je n'ai pas la réponse ni pour ni contre bien au contraire :
Pour la consommation d'huile, je me demandais si un film d'huile parfait maintenu entre les pistons et les cylindres évitant d'avoir de l'essence qui descend dans le carter, pourrait être la raison de la différence 0W40 ou 5W40 versus 10W60

Le niveau descend en 10W60 parce que j'ai consommé un peu d'huile
Le niveau descend aussi avec une autre huile moins à l'aise dans les hautes températures, mais l'essence ayant ruisselé le long des cylindres a compensé (dilution de l'huile)
Alors je ne sais pas si cela va éclairer nos lumières :dur: :D
Parce que pour lui, le plus important est la qualité de l'huile, donc lié à la marque que l'on utilise, parce que selon lui, il y a de 05W40 meilleure que de la 10W60 :dur: :frusty:
Donc cela dépend de son utilisation, comme cela a été écrit, la 10W60 ne fera pas de mal au moteur.
Sur mon Z, j'ai maintenant un radiateur d'huile, donc l'huile monte moins en température qu'avant. J'avais demandé à mettre de la 10W60 parce que quand l'huile montait en température il y avait un cliquetis qui c'est atténué avec la 10W60.
Mais avec le radiateur d'huile, le fait que l'huile monte moins en température, je ferai l'essai de mettre une "bonne" :D 05W40 à la prochaine vidange, je verrai si il y aura un changement.
Pour aller dans le sens de Zaime :whistling: :D le préparateur m'a donné justement en exemple les récentes Porsches qui ne fonctionnent pas à la 10W60, pourtant avec des rendements moteur et prises de tours, plus élevés que nos Z.
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
Répondre

Revenir à « Mécanique Z3 »